Paiement 30 jours fin de mois...

Saladin
Bonjour,

installé depuis peu en indépendant, je me pose une question sur ce mode
de paiement.

Mon client a la facheuse habitude de faire les virements le dernier
jour du mois, du coup, je reçois souvent le règlement 2 à 5 jours plus
tard selon le nombre de jours ouvrés.

Est-ce que le client respecte son engagement en donnant l'ordre de
virement le dernier jour ou devrait il faire en sorte que le paiement
me parvienne le dernier jouer et donc anticiper?

Merci,

Sal!

Charlubert
"Saladin" a écrit dans le message de news:

[...]

Le "client" a t-il son compte approvisionné le dernier jour du mois? Si oui,
et qu'il n'y ait pas l'argent nécessaire sur son compte, lui entrainera des
frais supplémentaires (inconvénients pour lui) et la banque risque de
refuser le virement (ce qui ne sera pas un avantage pour vous!
JCE
Saladin
Charlubert a pensé très fort :
[...]

Largement...
Il paye tous les salaires des 300 employés vers le 25-26...
Ce n'est pas un problème de trésorerie.

Tout ce que je désire savoir c'est s'ils sont dans leur bon droit en
attendant la dernière minute.
R1
Saladin wrote on lundi 4 mai 2009 17:22:

[...]

et donc le 27 son compte est vide...
Ce n'est pas un problème de trésorerie.

Il attend des rentrées d'argent qui arrivent le 28, de ses propres clients
par exemple

Tout ce que je désire savoir c'est s'ils sont dans leur bon droit en
attendant la dernière minute.

notez que "30 fin de mois" ne signifie pas "à la fin du mois prochain" mais
il me semble "30 jours après la fin de ce mois"

A vous de voir si vous voulez vous battre avec un de vos clients... même si
ce n'est pas logique de faire la trésorerie de son client.
Saladin
Il se trouve que R1 a formulé :
Saladin wrote on lundi 4 mai 2009 17:22:

Charlubert a pensé très fort :
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Largement...
Il paye tous les salaires des 300 employés vers le 25-26... et donc le 27
son compte est vide... Ce n'est pas un problème de trésorerie.

[...]

Je ne cherche pas à faire leur compta, ni à leur faire des fleurs, je
veux juste savoir si leur comportement est légal ou pas.
GérarD
> Je ne cherche pas à faire leur compta, ni à leur faire des fleurs, je
veux juste savoir si leur comportement est légal ou pas.

Qu'y a-t'il de marqué dans le contrat ?
Saladin
GérarD a utilisé son clavier pour écrire :
Je ne cherche pas à faire leur compta, ni à leur faire des fleurs, je
veux juste savoir si leur comportement est légal ou pas.

Qu'y a-t'il de marqué dans le contrat ?

Le CLIENT s’engage au paiement des factures émises par le CONTRACTANT
au titre du présent contrat.

C'est tout.

Ils ont imposé de fait leur paiement décalé de 1 mois mais le fait
qu'ils attendent le dernier jour m'empêche d'épargner correctement
puisque le compte courant se retrouve sous alimenté quand mes propres
factures sont échues.
Saladin
Il se trouve que GérarD a formulé :
Je ne cherche pas à faire leur compta, ni à leur faire des fleurs, je
veux juste savoir si leur comportement est légal ou pas.

Qu'y a-t'il de marqué dans le contrat ?

Les factures seront établies mensuellement.

Les factures émises par le CONTRACTANT seront payables par chèque ou
par virement sous 30 jours, net et sans escompte.
edgar
[...]

selon ces stipulations, si votre client vous payait par cheque, les montants
ne seraient disponibles que sous 3 a 6 jours, suivant qu'ils sont sur ou
hors place, ce qui vous donnerait le meme delai de disposition des fonds
qu'un virement
Saladin
Dans son message précédent, edgar a écrit :
[...]

Oui mais le chèque serait entre mes mains, je ne pourrais rien dire...
Là en l'occurence, le règlement n'est pas parvenu à ma banque le
dernier jour du paiement.

C'est lui qui préfère le virement.

Le client ne devrait il pas faire en sorte que le virement soit sur mon
compte le dernier jour du mois?
Broc_Ex_Co
> [...]

| virement le dernier jour ou devrait il faire en sorte que le paiement
| me parvienne le dernier jouer et donc anticiper?

La loi n°2008-776 du 4 août 2008 a instauré une obligation de paiement en
45 ou 60 jours selon le cas.
De ce que j'en connais, les usages professionnels entendent par là qu'il
faut EMETTRE le règlement dans ce délai.

Il faudrait que votre contrat stipule explicitement que c'est la réception
du règlement qui doit être constatée dans le délai que vous autorisez dans
la limite légale (il est peu probable que le client accepte un engagement
qui dépend des délais de sa banque et de la vôtre!)
1 2