Paquet manpages.fr

2 réponses
thierry.jeanmougin
Bonjour à tous

Apparemment le paquet manpages.fr a disparu de Buster, alors qu'il est
présent dans Jessie, Stretch, Bullseye et Sid:

Paquet manpages-fr

jessie (oldoldstable) (doc): Version française des pages de manuel
sur l'utilisation de GNU/Linux
3.65d1p1-1: all
stretch (oldstable) (doc): Version française des pages de manuel
sur l'utilisation de GNU/Linux
3.65d1p1-1: all
bullseye (testing) (doc): French manpages
4.0.0-3: all
sid (unstable) (doc): French manpages
4.0.0-3: all

Quelqu'un sait-il pourquoi?

Merci et bon courage à tous

2 réponses

Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Le 29/04/2020 à 18:08, a écrit :
Bonjour à tous
Apparemment le paquet manpages.fr a disparu de Buster, alors qu'il est
présent dans Jessie, Stretch, Bullseye et Sid:
Paquet manpages-fr
    jessie (oldoldstable) (doc): Version française des pages de manuel
sur l'utilisation de GNU/Linux
    3.65d1p1-1: all
    stretch (oldstable) (doc): Version française des pages de manuel sur
l'utilisation de GNU/Linux
    3.65d1p1-1: all
    bullseye (testing) (doc): French manpages
    4.0.0-3: all
    sid (unstable) (doc): French manpages
    4.0.0-3: all
Quelqu'un sait-il pourquoi?
Merci et bon courage à tous

Il a disparu parce qu'il comportait trop de fichiers insuffisamment
traduits pour rester dans stable. L'équipe de traduction française fait
un gros effort depuis trois mois pour remettre à niveau les traductions
des quelques ... centaines de fichiers (cf. par exemple
https://lists.debian.org/debian-l10n-french/2020/04/). Pour les
consulter en français, il est toujours possible de récupérer la version
de Stretch ou de Bullseye (et il est probable qu'il n'y aura pas
d'incompatibilité de dépendances, mais je n'ai pas testé).
Amicalement,
jipege
Jean-Philippe MENGUAL
Bonjour Thierry,
Je ne peux que confirmer ton constat et nous en sommes bien tristes. Le
souci est que, malgré pas mal de temps passé, on n'a jamais réussi à
mettre à jour le paquet pour des raisons qu'on ne comprend pas.
La bonne nouvelle, c'est que ce paquet va disparaître de Debian
totalement dès Bullseye, au profit d'un paquet manpages-l10n, qui inclut
le français. Ce paquet a été uploadé en sid il y a environ un mois
normalement. Il vise, justement, à mettre en commun la réussite des
allemands avec leur paquet de pages de man, au service des autres
langues. Il comprend quatre langues et sa mise à jour a été ultra bien
pensée pour suivre le paquet en amont et informer les traducteurs des
choses à mettre à jour.
Tout n'y est pas à jour, mais le travail est en cours et sera fini pour
la publication de Bullseye. Ca représente quand même plus de 1000
fichiers à traiter, heureusement de longueur inégale et parfois très brefs.
Amicalement,
--
Jean-Philippe MENGUAL
Debian Developer non uploading
Community team member
Accessibility team member
debian-l10n-french team member
President of Debian France non-profit organization