Paquets qui s'installent à chaque "aptitude upgrade"

4 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

J'ai quelques paquets qui viennent d'un d=E9pot lenny non officiel :
$ grep tobi /etc/apt/sources.list
deb http://e-tobi.net/vdr-experimental lenny base backports addons=20
vdr-multipatch
deb-src http://e-tobi.net/vdr-experimental lenny base backports addons=20
vdr-multipatch

Ces paquets sont install=E9s et ne posent pas de probl=E8mes particuliers=
.
Seulement, voil=E0, ils veulent se r=E9installer =E0 chaque fois ... pour=
tant
la version ne change pas ... ils sont d'ailleurs toujours dans le cache.

Voil=E0 =E0 quoi ressemble le probl=E8me :

$ sudo aptitude update
$ sudo aptitude upgrade
W: The "upgrade" command is deprecated; use "safe-upgrade" instead.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Lecture de l'information d'=E9tat =E9tendu =20
Initialisation de l'=E9tat des paquets... Fait
Lecture des descriptions de t=E2ches... Fait=20
Les paquets suivants seront mis =E0 jour :
vdr-plugin-dvd vdr-plugin-epgsearch vdr-plugin-mp3 vdr-plugin-mplayer=20
vdr-plugin-skinenigmang vdr-plugin-vcd
6 paquets mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 0 no=
n mis=20
=E0 jour.
Il est n=E9cessaire de t=E9l=E9charger 0o/1062ko d'archives. Apr=E8s=20
d=E9paquetage, 0o seront utilis=E9s.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
=C9criture de l'information d'=E9tat =E9tendu... Fait
(Lecture de la base de donn=E9es... 252827 fichiers et r=E9pertoires d=E9=
j=E0=20
install=E9s.)
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-dvd 0.3.6~b03+cvs20070813-12=20
(en utilisant .../vdr-plugin-dvd_0.3.6~b03+cvs20070813-12_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-dvd ...
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-epgsearch 0.9.24-3 (en=20
utilisant .../vdr-plugin-epgsearch_0.9.24-3_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-epgsearch ...
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-mp3 0.10.1-12 (en utilisant=20
.../vdr-plugin-mp3_0.10.1-12_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-mp3 ...
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-mplayer 0.10.1-12 (en=20
utilisant .../vdr-plugin-mplayer_0.10.1-12_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-mplayer ...
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-skinenigmang 0.0.6-4 (en=20
utilisant .../vdr-plugin-skinenigmang_0.0.6-4_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-skinenigmang ...
Pr=E9paration du remplacement de vdr-plugin-vcd 0.9-7 (en utilisant=20
.../vdr-plugin-vcd_0.9-7_i386.deb) ...
D=E9paquetage de la mise =E0 jour de vdr-plugin-vcd ...
Param=E9trage de vdr-plugin-dvd (0.3.6~b03+cvs20070813-12) ...
Param=E9trage de vdr-plugin-epgsearch (0.9.24-3) ...
Param=E9trage de vdr-plugin-mp3 (0.10.1-12) ...
Param=E9trage de vdr-plugin-mplayer (0.10.1-12) ...
Param=E9trage de vdr-plugin-skinenigmang (0.0.6-4) ...
Param=E9trage de vdr-plugin-vcd (0.9-7) ...
Lecture des listes de paquets... Fait =20
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Lecture de l'information d'=E9tat =E9tendu =20
Initialisation de l'=E9tat des paquets... Fait
Lecture des descriptions de t=E2ches... Fait=20

$ sudo aptitude upgrade
W: The "upgrade" command is deprecated; use "safe-upgrade" instead.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Lecture de l'information d'=E9tat =E9tendu =20
Initialisation de l'=E9tat des paquets... Fait
Lecture des descriptions de t=E2ches... Fait=20
Les paquets suivants seront mis =E0 jour :
vdr-plugin-dvd vdr-plugin-epgsearch vdr-plugin-mp3 vdr-plugin-mplayer=20
vdr-plugin-skinenigmang vdr-plugin-vcd
6 paquets mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 0 no=
n mis=20
=E0 jour.
Il est n=E9cessaire de t=E9l=E9charger 0o/1062ko d'archives. Apr=E8s=20
d=E9paquetage, 0o seront utilis=E9s.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

C'est sans fin, ils se r=E9installent =E0 chaque upgrade.

$ apt-cache policy vdr-plugin-dvd
vdr-plugin-dvd:
Install=E9 : 0.3.6~b03+cvs20070813-12
Candidat : 0.3.6~b03+cvs20070813-12
Table de version :
0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
300 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
520 http://e-tobi.net lenny/vdr-multipatch Packages
*** 0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
100 /var/lib/dpkg/status

Le num=E9ro de version est exactement le m=EAme que dans le d=E9p=F4t off=
iciel,
mais le pining =E0 520 devrait favoriser les depots e-tobi=20
syst=E9matiquement non ?

Merci de vos =E9clairages.

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Raphael Hertzog
On Wed, 11 Mar 2009, Guy Roussin wrote:
Ces paquets sont installés et ne posent pas de problèmes particuliers.
Seulement, voilà, ils veulent se réinstaller à chaque fois ... pourtant
la version ne change pas ... ils sont d'ailleurs toujours dans le cache.

C'est parce que les paquets du dépôts non officiel ont la même version
que ceux dans Debian mais qu'ils sont différents (en terme de somme de
contrôle). Du coup aptitude ne cesse de sauter de l'un à l'autre en
pensant que l'autre est une version recompilée sans avoir incrémenté
le numéro de version.

Il n'y a pas de solution propre si ce n'est prendre contact avec le
mainteneur du dépôt pour lui signaler le problème.

$ apt-cache policy vdr-plugin-dvd
vdr-plugin-dvd:
Installé : 0.3.6~b03+cvs20070813-12
Candidat : 0.3.6~b03+cvs20070813-12
Table de version :
0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
300 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
520 http://e-tobi.net lenny/vdr-multipatch Packages
*** 0.3.6~b03+cvs20070813-12 0
100 /var/lib/dpkg/status

Il y partout la même version mais essaie:
apt-cache show vdr-plugin-dvd|grep MD5sum:

Tu verras qu'ils n'ont pas la même somme de contrôle.

Le numéro de version est exactement le même que dans le dépôt officiel,
mais le pining à 520 devrait favoriser les depots e-tobi
systématiquement non ?

Hum, normalement oui, est-ce que cela marche mieux en mettant la priorité
à 995 au lieu de 520 ?

Quoiqu'il en soit avoir deux fois le même nom de fichier avec deux
contenus différents est une source de problème et doit être évité autant
que possible.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
Raphael Hertzog writes:

On Wed, 11 Mar 2009, Guy Roussin wrote:
Ces paquets sont installés et ne posent pas de problèmes particuliers.
Seulement, voilà, ils veulent se réinstaller à chaque fois ... pourtant
la version ne change pas ... ils sont d'ailleurs toujours dans le cache.

C'est parce que les paquets du dépôts non officiel ont la même version
que ceux dans Debian mais qu'ils sont différents (en terme de somme de
contrôle). Du coup aptitude ne cesse de sauter de l'un à l'autre en
pensant que l'autre est une version recompilée sans avoir incrémenté
le numéro de version.

Je rebondis sur ce sujet. J'aimerais bien pouvoir recompiler le paquet
mutt pour qu'il utilise par défaut la librairie qdbm au lieu de gdbm.
Seulement voilà, une fois ce paquet généré et installé (via un repo
local), le moindre apt-get update + upgrade me demande de réinstaller
le paquet original Debian. Comme expliqué ci-dessus, c'est à cause du
numéro de version qui est le même.

J'ai vu que pour changer ce numéro de version, on peut modifier le
fichier debian/changelog. Ok, mais si je fais ça, comment être sûr
qu'une mise-à-jour de sécurité sur le paquet mutt puisse être pris en
compte malgré mon nouveau paquet ? Utiliser un numéro de version
incrémenté une seule fois par rapport à la version du paquet original?
Ce sera suffisant ?

Merci,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Thu, Mar 12, 2009 at 10:45:39AM +0100, Nicolas KOWALSKI a écrit :

J'ai vu que pour changer ce numéro de version, on peut modifier le
fichier debian/changelog. Ok, mais si je fais ça, comment être sûr
qu'une mise-à-jour de sécurité sur le paquet mutt puisse être pris en
compte malgré mon nouveau paquet ? Utiliser un numéro de version
incrémenté une seule fois par rapport à la version du paquet original?
Ce sera suffisant ?

Bonjour Nicolas,

Si tu es sous Lenny, comme les mises à jour de sécurité ont pour numéro de
version l'ancien avec 'lenny' accolé (par exemple, 3.2-5 devient 3.2-5lenny1),
il suffit d'utiliser des numéros inférieurs, comme 3.2-5kowalski1 par
exemple :) Si le point de départ est déjà une mise à jour de sécurité, on peut
ruser avec un tilde : 3.2-5lenny2~modifmaison est inférieur à 3.2-5lenny2.

En cas de doute, dpkg peut comparer les versions:

anx159《~》$ dpkg --compare-versions 1 lt 2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3 lt 2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5kowalski1 lt 3.2-5lenny1 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5lenny2~modifmaison lt 3.2-5lenny1 && echo "Oui, c'est bien vrai"
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5lenny2~modifmaison lt 3.2-5lenny2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
Charles Plessy writes:

Le Thu, Mar 12, 2009 at 10:45:39AM +0100, Nicolas KOWALSKI a écrit :

J'ai vu que pour changer ce numéro de version, on peut modifier le
fichier debian/changelog. Ok, mais si je fais ça, comment être sûr
qu'une mise-à-jour de sécurité sur le paquet mutt puisse être pris en
compte malgré mon nouveau paquet ? Utiliser un numéro de version
incrémenté une seule fois par rapport à la version du paquet original?
Ce sera suffisant ?

Bonjour Nicolas,

Bonjour Charles,

Si tu es sous Lenny, comme les mises à jour de sécurité ont pour numéro de
version l'ancien avec 'lenny' accolé (par exemple, 3.2-5 devient 3.2-5lenny1),
il suffit d'utiliser des numéros inférieurs, comme 3.2-5kowalski1 par
exemple :) Si le point de départ est déjà une mise à jour de sécurité, on peut
ruser avec un tilde : 3.2-5lenny2~modifmaison est inférieur à 3.2-5lenny2.

Merci pour cette explication, c'est beaucoup plus clair maintenant.
Elle tombe même très bien, ma machine est justement sous Lenny. :-)

En cas de doute, dpkg peut comparer les versions:

anx159《~》$ dpkg --compare-versions 1 lt 2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3 lt 2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5kowalski1 lt 3.2-5lenny1 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5lenny2~modifmaison lt 3.2-5lenny1 && echo "Oui, c'est bien vrai"
anx159《~》$ dpkg --compare-versions 3.2-5lenny2~modifmaison lt 3.2-5lenny2 && echo "Oui, c'est bien vrai"
Oui, c'est bien vrai

Voilà une astuce à conserver précieusement.

Un grand Merci,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact