Parafoudre FT et ADSL

SoWhat
Bonjour,

petite question concernant la compatibilité avec l'ADSL des parafoudres
FT installés en amont du bornier d'introduction de bâtiment. En effet
nous avons découvert chez en ami lors de l'installation d'un filtre
maître qu'un parafoudre avait été installé juste avant le bornier FT.
Ma question est de savoir si cet équipement ne risque pas de nuire aux
performance, voir empêcher la connexion, ADSL en atténuant fortement les
fréquences hautes ? Sachant que sa maison a été construite il y'a une
dizaine d'année et que l'on ne parlait pas encore de l'adsl.

Merci d'avance pour vos contributions.

Philippe

1 2 3
Stephane
"SoWhat" a écrit dans le message de news:
dialr0$nvl$
[...]

Non je ne pense pas , ca ne doit pas faire de mal d avoir sa ligne
téléphonique reliée à la terre , toutes les lignes téléphoniques le sont il
me semble , c est censé éviter un incendie si la ligne est foudroyée .

Christian
[...]

Cela évite les remontées de tension brusques sur ta ligne (foudre
notamment, si le phénomène n'est pas trop proche de ton habitation), et
la détérioration du matériel branché en aval.
Il vaut mieux le laisser en place.

SoWhat
Il est clair que cet équipement à son intérêt; mais la question
était de savoir si d'expérience il pouvait influancer la qualité de
la connexion ADSL en générant un affaiblissement suplémentaire ?
J'ai vu que de nouveaux modèles étaient garanti compatibles ADSL.
Question subsidiare, personnellement je n'ai pas de parafoudre
installé, pourquoi FT ne procède-t-il pas à cette installation de
manière systèmatique ?
lucifer
la question
était de savoir si d'expérience il pouvait influancer la qualité de
la connexion ADSL en générant un affaiblissement suplémentaire ?

Oui, les anciennes boite de protection collectives (et pas les
parafoudres) peuvent éventuellement interférer sur la qualité de la
connexion adsl mais cela est du à la façon dont la boite parafoudre est
faite, c'est a dire que la paire de fils etait reliée à une lamelle
metallique ne faisant contact avec le reste de la ligne que si le
parafoudre etait enfiché et ce contatc metallique avait une facheuse
tendance à s'oxyder et a provoquer une mauvaise marge au bruit voir
meme de la friture sur la ligne telephonique, la solution est de
remplacer le boitier parafoudre en entier.

Question subsidiare, personnellement je n'ai pas de parafoudre
installé, pourquoi FT ne procède-t-il pas à cette installation de
manière systèmatique ?

FT défini des zones dans lesquels des parafoudres doivent etre installé
sur l'installation terminale du client ou au plus proche de son
domicile (dernier poteau ou s/sol par exemple) en fonction de
l'exposition aux risques (habitat isolé ou dispersé ou en bout de ligne
par exemple qui corresppond à une zone B3 ou B0, le chiffre donnant le
nombre de portée maximale de cable aérien depuis le point de
racordement à ne pas dépasser sans protection) mais dans tout les cas
il existe des parafoudre au central et aussi bien souvent en cas de
partie aérienne sur les cables multipaires desservants le quartier ou
la rue concernée. La pose de parafoudre systématique n'est pas
economiquement justifiée, d'autant plus qu'en souterrain intégrale le
risque est faible (mais pas inexistant!)

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

SoWhat
Merci pour cette réponse claire et précise.
F5PBG
Le Sun, 09 Oct 2005 10:49:07 +0200, SoWhat a ecrit:

[...]

Rien à ajouter à ce qui a été dit, sauf peut-être que le parafoudre,
vous pouvez le réaliser vous-même :

http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm

Ce qui est valable pour le secteur l'est pour le téléphone,
ce sont les mêmes composants.

Je reste à disposition pour renseignement complémentaire.

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

philo.ra
F5PBG wrote:

[...]

Conseils de "bricoleurs" dangereux !

Si les parafoudres coûtent cher c'est pour une bonne raison : ils
doivent comporter des protections et subir des essais sévères.

Mettre ainsi des varistances sans protection sur le 230 V vous expose à
des risques d'incendie, il faut le savoir. Ces risques deviennent de
plus en plus important avec le vieillissement du composant.

C'est pire pour les éclateurs sur le 230 V. En cas d'amorçage sur une
surtension vous aurez droit à un courant de suite 50 Hz qui va vous
pulvériser l'ensemble, avec risques d'incendie.

Pour les télécom, aucun problème avec les éclateurs. Par contre les
varistances sont trop capacitives pour l'ADSL.

Philippe RAI

Arnaud
Conseils de "bricoleurs" dangereux !
Si les parafoudres coûtent cher c'est pour une bonne raison : ils
doivent comporter des protections et subir des essais sévères.

Tout à fait d'accord: même s'il y aura toujours des frais de marketing et de
rémunération des actionnaires dans le prix d'un appareil électronique
professionnel, il y a surtout un minimum de R&D et de garanties. N'oublions
que la qualité et les services ont un coût...

F5PBG
Le Sun, 23 Oct 2005 20:05:56 +0200, "Arnaud" a ecrit:

[...]

... et bien vous ouvrirez les prises en question et vous verrez
qu'il n'y a rien d'autres que ce qui se trouve à l'intérieur...

La tête des "essais sévères", LoL... A mon avis, vous êtes
revendeur de ces prises miraculeuses à 60 euros...

;)

Ne me parlez pas de qualité, dans ces mêmes prises vendues
dans le commerce, ils ont le toupet de placer des varistances
"de base" (capacité de dérivation la moins élevée, il n'y a pas
de petits profits...).

Maintenant, en amont de la prise cf
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm
il y a des fusibles (ou des disjoncteurs) ainsi
que le DDR. Alors ce n'est strictement pas plus
dangereux que sans...

D'autre part, sur ma ligne ADSL, j'ai également des
varistances et je n'ai pas à me plaindre du débit.

Bref, de toute façon, il est facile de faire l'essai vu
le faible prix des composants.

:)

Sinon, en cas de flash de vos prises miracles à 60 euros,
ne comptez pas trop sur la garantie... puisque rien ne
protège réellement de la foudre.

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

philo.ra
F5PBG wrote:

[...]

Si, il y a un système de protection qui se déclenche quand la varistance
chauffe.
Le câblage et les connexions supportent les impulsions de courant
requises.
Dans les prises conformes à la normalisation bien sûr.

La tête des "essais sévères", LoL... A mon avis, vous êtes
revendeur de ces prises miraculeuses à 60 euros...

Norme EN 61643-11; 82 pages !
Cette norme a été faite suite à l'explosion des premiers parafoudres qui
n'avaient pas de protections.

[...]

Certainement pas les grandes marques qui passent les essais.

Maintenant, en amont de la prise cf
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm
il y a des fusibles (ou des disjoncteurs) ainsi
que le DDR. Alors ce n'est strictement pas plus
dangereux que sans...

Si, risque d'incendie si la varistance chauffe sans que le courant soit
suffisant pour déclencher les protections.
Et puis un court-circuit dans un boîtier plastique c'est toujours
dangereux, même quand les protections fonctionnent.

D'autre part, sur ma ligne ADSL, j'ai également des
varistances et je n'ai pas à me plaindre du débit.

Tout dépend du débit et des autres caractéristiques de la ligne.

Bref, de toute façon, il est facile de faire l'essai vu
le faible prix des composants.

A vos risques et périls sur le secteur.

:)

Sinon, en cas de flash de vos prises miracles à 60 euros,
ne comptez pas trop sur la garantie... puisque rien ne
protège réellement de la foudre.

Bien sur que si qu'on peut se protéger réellement de la foudre, à
condition d'utiliser le matériel correct ! Celui qui ne va pas mettre le
feu chez vous.

Philippe RAI

1 2 3