parametrer serveur smtp de IIS

Theox
Bonjour,

Je cherche les etapes permettant de parametrer le serveur smtp de iis.
IIS 5.1 sous WinXP Pro SP2
Je souhaite pouvoir via mes pages asp, envoyer des emails
- comment proceder si je desire n'utiliser que mon SMPT du IIS
- peut on l'utiliser pour envoyer des emails via OutLook Express ?
- peut on l'utiliser pour envoyer des emails via PHP ?
- Sera t il completement autonome ou devrat il utiliser le seveur smtp
de mon FAI ?

Merci d'avance

jbongran
Theox wrote:
[...]

Utiliser l'ActivX CDO.Message
Oui, configurer le compte (uniquement la partie "sortant" en tant que smtp ,
adresse ip 127.0.0.1 port 25)
Oui, utilises le serveur smtp 127.0.0.1 port 25 dans ton code php.
Utiliser smtp du FAI, à à moins que tu n'ait un nom de domaine, un aname
pour ton ip publique, un MX pour ton domaine qui pointe vers le aname. Si tu
n'a rien compris à tout ça, utilises le serveur de ton FAI, ça marchera
aussi très bien.

Et bien entendu, ne pas le laisser visible depuis internet, vu que le seul
bénéfice que tu en aurait serait certainement d'avoir un open relay, c'est à
dire une serveur smtp autorisant à n'importe qui d'envoyer n'importe quoi
n'importe où. Et ça c'est très très mal ;-(
Theox
Me revoila

Merci pour la reponse, ca m'a bien aidé,
et j'arrive a envoyer des emails avec CDO.

Comme beaucoups j'ai eu des problemes avec l'erreur "sendusing invalide"
mais c'est regler.

Voici mon code au cas où

Sub Method_Srvr_Loc(Exp,Dst,Suj,Msg,Fic)
'---8<---Envoi_MAIL_CDO.VBS avec Serveur virtuel SMTP installé
---Couper-Ici---
' Envoi automatique d'un message avec deux fichiers joints.
' Nécessite Windows 2000/XP ou une installation Microsoft Office (Outlook).
'
' Dans From Adresse de l'expéditeur
' Dans To spécifie l'adresse du destinataire
' Dans Subject spécifie le sujet du mail
' Dans TextBody ou TMLBody Inscris le corps du mail
' Dans AddAttachment Inscris l'adresse de la PJ à envoyer
'
'
With CreateObject("CDO.Message")
.Configuration.Fields.Item
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
.From=Exp
.To=Dst
.Subject="Loc:"&Suj
.TextBody="Cdo.Messsage:Local."&VbNewLine&Msg&VbNewLine&"Signature"'"Texte
du Message."&VbNewLine&"Signature"
' ou .HTMLBody="Texte du Message en HTML"
'.AddAttachment("C:Mes FichiersMon Fichier_1.ext")
'.AddAttachment("C:Mes FichiersMon Fichier_2.ext")
If Fic > "" Then .AddAttachment(Fic)
Response.Write("<P>Envoye Loc en cours...")
On Error Resume Next
.Send
Response.Write("<P>Envoye Loc")
If Err Then
Response.Write("<P>Echec Envoye Loc")
MsgBox "Le message n'a pas pu être expédié."
Else
Response.Write("<P>Envoye Loc OK")
MsgBox "message expédié Ok."
End If
On Error GoTo 0
'Set . = Nothing <== ca plante en ASP, alors faut etre sur de detruire
l'objet
End With
End Sub'Sub Method_Srvr_Loc

Sub Method_Srvr_Dist(Exp,Dst,Suj,Msg,Fic)
'---8<---Envoi_MAIL_CDO.VBS avec SMTP désigné ---Couper-Ici---
' Envoi automatique d'un message avec deux fichiers joints.
' Nécéssite Windows 2000/XP ou une installation Microsoft Office (Outlook).
'
[...]
' Dans Configuration.Fields.Item Inscris le nom du serveur SMTP dont tu
veux te servir. '
'
'
With CreateObject("CDO.Message")
.From=Exp
.To=Dst
.Subject="Dst:"&Suj

.TextBody="Cdo.Messsage:smtp.free.fr."&VbNewLine&Msg&VbNewLine&"Signature"'"Texte du Message."&VbNewLine&"Signature"
[...]

("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") =
"smtp.MonDomaineSMTP.fr"'ici, si on est chez wanadoo ce sera "smtp.wanadoo.fr"
.Configuration.Fields.Item
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25
.Configuration.Fields.Update
On Error Resume Next
Response.Write("<P>Envoye Dst en cours...")
.Send
Response.Write("<P>Envoye Dst")
If Err Then
Response.Write("<P>Envoye Dst ECHEC")
MsgBox "Le message n'a pas pu être expédié."
Else
MsgBox "message expédié Ok."
Response.Write("<P>Envoye Dst Ok.")
End If
On Error GoTo 0
End With
'---8<---Envoi_MAIL_CDO.VBS---Couper-Ici---
End Sub'Sub Method_Srvr_Dist

Chez moi ca marche
Je me suis inspiré de plusieurs tuto chopé ici et là sur le net
Je remarque
- la premiere methode(qui semble utilisé le serveur SMTP de IIS)
a besoin de la ligne
.Configuration.Fields.Item
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
sous peine d'etre gratifié de l'erreur sendusing invalide
et, cette precision, je ne l'ai trouvé que dans un tuto, sur les 5 sur
lesquelles je suis tombé.

Dans 15 jours j'attaque le PHP

Merci(avec beaucoup de retard)

"jbongran" a écrit :

Theox wrote:
> [...]

dire une serveur smtp autorisant à n'importe qui d'envoyer n'importe quoi
n'importe où. Et ça c'est très très mal ;-(

Theox
J'avais une autre question.

Chez moi j'ai IIS 5.1 avec WinXP Pro comme au bur

Il me semble que ma config est la meme, sauf que chez moi,
mon site n'est pas ouverte sur le monde(iis) et ip dynamique

mon SMTP de IIS enregistre les emails qui sont pas parti dans le dossier
BadEMail
et dans le Queue

Mais au bur(quand les envoies se faisaient pas, et meme quand je donne des
email destinataire inexistant) rien est enregistrer dans le dossier BadMail,
ni dans le Queue
et j'ai demandé de m'envoyer une copie des postmaster invalide, et il le
fait pas non plus

Une idée ?

"jbongran" a écrit :

> [...]
> dire une serveur smtp autorisant à n'importe qui d'envoyer n'importe quoi
> n'importe où. Et ça c'est très très mal ;-(

jbongran
Theox wrote:
[...]

Bien compliqué l'usage des Configuration.Fields pour utiliser le serveur
smtp de IIS
Quelque exemples nettement plus, uhm, courts:
http://www.w3schools.com/asp/asp_send_email.asp
jbongran
Theox wrote:
[...]

Le repertoire badmail ne devrait contenir que des .... badmails ;-)
A savoir des mails non conformes (absence d'expediteur, présence de
caractères non ascii et non encodés, absence de domaine, etc...
En queue ce devraient être les messages en attente de distribution
(quelqu'en soit la cause)

Au bureau vérifier qu'il n'est pas fait usage d'un "smart host" (me souvient
plus du nom en français) dans la config de IIS. Il s'agit d'un champ qui
indique de donner tous les mails à un autre serveur (en relais, en
passerelle, gateway quoi)
Il est aussii possible qu'il y ait un ou des domaines distants configurés
chacun avec un smart host différents (mais c'est peu utilisé, bien que super
efficace), une "table de routage des mails" en quelque sorte.
Theox
"jbongran" a écrit :

Bien compliqué l'usage des Configuration.Fields pour utiliser le serveur
smtp de IIS
Quelque exemples nettement plus, uhm, courts:
http://www.w3schools.com/asp/asp_send_email.asp

Je viens de tester le tout premier exemple et ca marche.
Bizard, parcequ'avant, ce code ne marchait pas chez moi.
Mon code sera beaucoup plus lisible maintenant Merci.

Si j'ai bien compris, les Configuration.Fields sont util, si on veut
utiliser un autre serveur SMTP (celui de wanadoo par exemple).

Autre question,

J'ai une appli Win32 (.Exe) que c'est moi qui la fait.
Elle utilise un composant Indy (tu connais peut etre) pour envoyer des
emails.

Je lui donne en parametre l'adresse du serveur smtp,
du genre "smtp.nomerveur.com", et elle fait les envoyes via ce serveur smtp.
quand je lui donne le nom "smtp.posteserveur" comme nom
adresse de serveur smtp, ca marche pas, c'est la meme erreur que quand
je lui donne une adresse smtp invalide.

Dans mon SMTP (celui de IIS) le nom du domaine c'est posteserveur
et les pages asp arrivent a envoyer des emails, en l'utilisant, mais
nioutlook express ni mon appli ne le peuvent
sous outlook j'ai essayer smtp = 127.0.0.1 ==> il refuse mauvais parametre

je suis preneur de toutes suggestions
jbongran
Theox wrote:
"jbongran" a écrit :

[...]

Pour faire les diags d'un serveur smtp, rien ne vaut le telnet.
La syntaxe d'un envoi de mail simple est vraiment basique.
Je te donne un exemple ci-desous avec juste les commandes à taper, toutes
les commandes sont suivies de la touche entrée
telnet 127.0.0.1 25 (ou 25 est le N° de port de ton serveur smtp)
ehlo mamachine.mondomaine (il n'y a pas de fautes à ehlo bien que hello
fonctionne)
mail from: (pour les tests, utiliser des noms valides)
rcpt to: (même remarque que logne au-dessus)
data
subject: test 1

test
.

Remarques:
Il faut terminer le mail par un point tout seul sur une ligne suivie de la
touche entrée.
Poste le transcript de la commande qui reçoit une erreur, c'est souvent plus
parlant que n'importe quoi d'autre.
Theox
"jbongran" a écrit :

Theox wrote:

> [...]

fonctionne)
mail from: (pour les tests, utiliser des noms valides)
rcpt to: (même remarque que logne au-dessus)

..

[...]

Merci pour le Telnet

J'arrive maintenant a utiliser mon serveur SMTP(IIS) depuis une appli(win32)
perso situé sur un autre poste de mon reseau local. En fait le parfeu
windows,continuait
de bloquer le port 25.

Par contre dans la config du SMTP, le nom de domaine c'est "posteserveur"
(nom du pc) quand je le mets dans OutLook Express(sur le poste serveur) ce
nom en tant que serveur smtp, les emails reviennent comme quoi
:
--------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.
-----------------
C'est pas vrai car L'adresse de destination est bel et bien valide.
jbongran
Theox wrote:
"jbongran" a écrit :

Theox wrote:
"jbongran" a écrit :

[...]

Si il le dit, c'EST VRAI !
Il te dit qu'il n'a pu donner les mails, pas que les adresses des
destinataires sont invalides, ils ont peut être été refusés parce que, par
exemple, ton fqdn n'est pas correcte, ou qu'il n'y a pas de nom d'hôte
associé à ton IP publique.
Commence par faire en ligne de commande:
nslookup ton_ip_publique
Note le nom fqdn (nom d'hôte pleinement qualifié, de la forme
machine.domaine.tld) retourné
Dans le serveur smtp de IIS il y a un endroit pour y mettre ce nom d'hôte
(champs alias de mémoire).
Tu peux voir celui en cours en faisant un simple telnet 127.0.0.1 25 c'est
le nom retourné dans la bannière du serveur. Elle DOIT correspondre au fqdn
de ton IP publique.
Ensuite, si tu passe par un relais de mail, tel le serveur smtp de ton fai,
il faut indiquer ;, toujours dans la config smtp de iis un "smart host",
pointant vers le serveur de mail de ton fournisseur.
Ne pas oublier dans la config smtp, d'activer les logs.
Et pour ton outlook en local sur ta machine, 127.0.0.1 est plus "propre"
qu'un nom netbios pour le serveur smtp local...
Gon
Espérons que ça va vous aider à avancer

Comment : installer et configurer des serveurs virtuels SMTP dans IIS
Pour envoyer un message électronique à partir d'une application Web ASP.NET,
le service SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) d'IIS doit être installé et
configuré sur votre serveur. Le service SMTP d'IIS est un composant simple
permettant de transférer des messages électroniques à un serveur SMTP pour
remise.
Installation du service SMTP
Le service SMTP n'est pas installé par défaut avec IIS. Vous devez
l'installer à l'aide du Panneau de configuration. L'installation du service
SMTP crée une configuration SMTP par défaut que vous pouvez personnaliser par
l'intermédiaire du Gestionnaire des services Internet.
Pour installer le service SMTP sur IIS 6.0
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration,
double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes, puis cliquez sur
Ajouter/Supprimer des composants Windows.
2. Dans la liste Composants, cliquez sur Serveur d'application, puis cliquez
sur Détails.
3. Dans la liste Sous-composants de Serveur d'application, cliquez sur
Services Internet (IIS), puis cliquez sur Détails.
4. Dans la liste Sous-composants de Internet Information Services (IIS),
activez la case à cocher Service SMTP, puis cliquez sur OK.
5. Cliquez sur Suivant. Si vous êtes invité à insérer le CD Windows ou à
entrer le chemin d'accès d'installation réseau, suivez les instructions.
6. Cliquez sur Terminer.
Lorsque vous installez le service SMTP, une configuration de serveur SMTP
par défaut est créée avec une banque de messages dans C:InetpubMailroot.
Lorsque vous configurez le service SMTP, vous pouvez définir des paramètres
globaux pour le service SMTP, ainsi que des paramètres pour les composants
individuels du serveur virtuel. Le service SMTP d'IIS sert uniquement d'agent
de relais. Les messages électroniques sont transférés à un serveur SMTP pour
remise.
Configuration du serveur virtuel SMTP
L'installation du service SMTP crée un nœud dans le Gestionnaire des
services IIS. Pour configurer le serveur virtuel SMTP, vous devez démarrer le
Gestionnaire des services IIS. Pour plus d'informations, consultez la
rubrique « SMTP Administration » dans le Guide des opérations IIS (IIS
Operations Guide)
Important

Vous devez ouvrir une session en tant que membre du groupe Administrateurs
sur l'ordinateur local pour exécuter la (les) procédure(s) suivante(s) ou
être doté de l'autorité appropriée.
Pour démarrer le Gestionnaire des services IIS dans la boîte de dialogue
Exécuter
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter.
2. Dans la zone Ouvrir, tapez inetmgr, puis cliquez sur OK.
Pour démarrer le Gestionnaire des services IIS à partir de la console des
services d'administration
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans la zone de texte
Exécuter, tapez control panel, puis cliquez sur OK.
2. Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Outils
d'administration.
3. Dans la fenêtre Outils d'administration , cliquez sur ServicesInternet
(IIS).
Paramètres par défaut
Le serveur virtuel SMTP par défaut a les paramètres par défaut suivants. Si
vous créez un serveur virtuel, vous pouvez configurer les paramètres par
défaut à l'aide de l'Assistant Nouveau serveur virtuel.
• Nom : nom du serveur virtuel qui apparaît dans le Gestionnaire des
services Internet. Vous pouvez modifier le nom du serveur virtuel dans le
Gestionnaire des services Internet. Cliquez simplement avec le bouton droit
sur le serveur virtuel puis cliquez sur Renommer.
• Adresse IP/Port TCP : Non assigné/25. Vous pouvez utiliser l'onglet
Général de la boîte de dialogue des propriétés du serveur virtuel SMTP pour
modifier ce paramètre. Si vous modifiez ce paramètre, vous devez spécifier
une combinaison d'adresse IP et de port TCP qui n'est pas utilisée par un
autre serveur virtuel SMTP. Le port TCP 25 est à la fois le port TCP par
défaut et le port TCP recommandé. Plusieurs serveurs virtuels peuvent
utiliser le même port TCP mais ils doivent être configurés avec des adresses
IP différentes. Si vous ne définissez pas une combinaison d'adresse IP et de
port TCP unique, le serveur virtuel SMTP ne démarrera pas.
Domaine par défaut : nom de domaine répertorié dans l'onglet Nom de
l'ordinateur de Propriétés système. Le domaine par défaut est utilisé pour
marquer les messages émanant d'adresses qui n'ont pas de domaine. Un serveur
virtuel SMTP ne peut avoir qu'un domaine par défaut et ne peut pas être
supprimé. Pour modifier le nom du domaine par défaut dans le Gestionnaire des
services Internet, double-cliquez sur le serveur virtuel, puis double-cliquez
sur Domaines. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine local (ou par
défaut), puis cliquez sur Renommer.
• Répertoire de base : C:InetpubMailroot. Le répertoire de base est la
racine de vos répertoires de contenu SMTP. Il doit s'agir d'un répertoire
local de l'ordinateur sur lequel le service SMTP s'exécute