Parquetière, j'écris ton nom.

Apokrif
Thiel, _On ne réveille pas un juge qui dort_, p. 352:

« Et comme la substitute - on dit comme cela maintenant, et c'est très
élégant »

p. 388: « substituts, substitutes, procureurs, procureures
(c'est-à-dire procureuses) »

Google:
"la substitute du procureur": 11 résultats
"la substitute de la procureure": 0 résultat
"la substitute de la procureuse": 0 résultat

"la substitut de la procureuse": 0 résultat
"la substitut de la procureure": 0 résultat
"la substitut du procureur": 147 résultats

Alors, finalement, "procureure" ou "procureuse" ? Et "la substitut" ou
"la substitute" ?

fu2
--
Un site amusant: http://citeseer.nj.nec.com/cs

Pierre
Officiellement la procureure, une substitute
http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/feminin.exe?REGLE=S

Règle 3.1
Le féminin se construit normalement par l'adjonction d'un -e à la finale,
ex. : une adjointe, une agente, une artisane, une avocate, une
cheminote, une commise, une écrivaine, une laborantine...
avec les éventuelles modifications grapho-phoniques qui obéissent aux lois
morphologiques de la langue :

a.. doublement de la consonne finale : el/elle, ien/ienne, on/onne,
ex. : une chirurgienne, une colonelle, une industrielle, une
vigneronne...
a.. modification de la consonne finale,
ex. : une rebouteuse, une sportive, une syndique...
a.. ajout d'un accent grave sur la voyelle de la syllabe finale,
ex. : une bâtonnière, une caissière, une conseillère, une préfète...

"Apokrif" a écrit dans le message de
[...]

Patrick Vuichard
Pierre wrote:

Officiellement la procureure, une substitute

Si on accepte le fait que ce sont les politiques qui décident de
l'évolution de la langue française, au mépris de ses rêgles et de
l'Académie.

Pierre
Certes, j'ai cité ce lien
http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/feminin.exe?REGLE=S
pour être concis et rapide dans ma réponse
voici l'avis de l'Académie Française
http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html
et pour ne pas vous accabler voici le simple résumé de la Commission de
Terminologie
http://web.culture.fr/culture/dglf/rapport/rap-act-98/extrait-termino.html

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
Pierre wrote:

> Officiellement la procureure, une substitute

Si on accepte le fait que ce sont les politiques qui décident de
l'évolution de la langue française, au mépris de ses rêgles et de
l'Académie.

Patrick Vuichard
Pierre wrote:

voici l'avis de l'Académie Française
http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html

"L'Académie française, qui n'avait pas été consultée, fait part de ses
réserves dans une déclaration préparée par Georges Dumézil et Claude
Lévi-Strauss. Elle dénonce en particulier le contresens linguistique sur
lequel repose l'entreprise"

gerald.cojot
Pierre wrote:

Le féminin se construit normalement par l'adjonction d'un -e à la finale,

Sauf quand on aboutit à des contresens parce que le terme est déja
employé.
Homme public, femme publique.
dépanneur, dépanneuse.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
Apokrif
Patrick Vuichard :

> Officiellement la procureure, une substitute

Si on accepte le fait que ce sont les politiques qui décident de
l'évolution de la langue française, au mépris de ses rêgles et de
l'Académie.

Justement, la citation que je donne laisse penser que ces formes sont
entrées dans l'usage du palais.
--
Un site amusant: http://citeseer.nj.nec.com/cs
Patrick Vuichard
Apokrif wrote:

Justement, la citation que je donne laisse penser que ces formes
sont entrées dans l'usage du palais.

Tu as dû un peu rater l'ironie, je pense.

Arion
"Gérard Cojot" a écrit dans le message de
: Pierre wrote:
:
[...]

Mannequin, mannequine
Plombier, plombière
Ministre, ministresse (parce que suisesse, tigresse...)
Et la boulangère, c'est elle qui a le CAP de boulange...erie ?...de
boulangère ?... de boulanger ?
Et la femme du sous préfet (aux champs), c'est la préfete ?
Quand j'ai été annexé en 39, on a même changé mon prénom ! Mais c'étaient
les Nazis.
Et puis, Gérard, il y a aussi de grandes expertes :-)
Cordialement
Arion

: --
: " On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
: Des racines et des ailes."
: http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Apokrif
Patrick Vuichard :

> Justement, la citation que je donne laisse penser que ces formes
> sont entrées dans l'usage du palais.

Tu as dû un peu rater l'ironie, je pense.

Ironie de la part de Thiel, certes, mais ses collègues utilisent-ils
ces termes ?

--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp