partage de disques avec wifi+freebox

7 réponses
yves
Bonjour,
je cherche a configurer mon installation et je n'arrive pas par
meconnaissance.
mon instal consiste en
internet freebox avec carte wifi configurée routeur adresse 192.168.0.254
1 pc bureau config wifi pc54G2 adresse 192.168.0.3 avec imprimante
1 portable avec wifi adresse 192.168.0.1
le tout installe en mandriva le 2005
j'ai valide NFS dans les points de montage.
Internet fonctionne correctement
l'impression a partir du portable fonctionne correctement.
j'ai configure nfs pour partager les disques
le ping d'un poste sur l'autre marche bien
mais je n'arrive pas à voir l'autre micro: il manque certainement un
mount ....

quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

pour info, le portable s'appelle pcade, le pc de bureau yves et le groupe
WORKGROUP.

7 réponses

sansflotusspam
yves a écrit :

Bonjour,
je cherche a configurer mon installation et je n'arrive pas par
meconnaissance.
mon instal consiste en
internet freebox avec carte wifi configurée routeur adresse 192.168.0.254
1 pc bureau config wifi pc54G2 adresse 192.168.0.3 avec imprimante
1 portable avec wifi adresse 192.168.0.1
le tout installe en mandriva le 2005
j'ai valide NFS dans les points de montage.
Internet fonctionne correctement
l'impression a partir du portable fonctionne correctement.
j'ai configure nfs pour partager les disques
le ping d'un poste sur l'autre marche bien
mais je n'arrive pas à voir l'autre micro: il manque certainement un
mount ....

quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

pour info, le portable s'appelle pcade, le pc de bureau yves et le groupe
WORKGROUP.

WORKGROUP, c'est le nom par défaut du "groupe de travail" dans le smb.conf,
donc protocole smb (window$)
NFS c'est le protocole unix.
il n'est pas possible, par définition, de voir un truc "nfs" avec du "smb".
il faut donc définir le réseau local (machine(s).localdomain "que tu veux",
sauf un nom de réseau existant à l'extérieur), et autoriser les montages
nfs dans chaque machine (/etc/exports).
A+
yves
Le Mon, 13 Jun 2005 09:06:45 +0000, sansflotusspam a écrit :

yves a écrit :

Bonjour,
je cherche a configurer mon installation et je n'arrive pas par
meconnaissance.
mon instal consiste en
internet freebox avec carte wifi configurée routeur adresse 192.168.0.254
1 pc bureau config wifi pc54G2 adresse 192.168.0.3 avec imprimante
1 portable avec wifi adresse 192.168.0.1
le tout installe en mandriva le 2005
j'ai valide NFS dans les points de montage.
Internet fonctionne correctement
l'impression a partir du portable fonctionne correctement.
j'ai configure nfs pour partager les disques
le ping d'un poste sur l'autre marche bien
mais je n'arrive pas à voir l'autre micro: il manque certainement un
mount ....

quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

pour info, le portable s'appelle pcade, le pc de bureau yves et le groupe
WORKGROUP.

WORKGROUP, c'est le nom par défaut du "groupe de travail" dans le smb.conf,
donc protocole smb (window$)
NFS c'est le protocole unix.
il n'est pas possible, par définition, de voir un truc "nfs" avec du "smb".
il faut donc définir le réseau local (machine(s).localdomain "que tu veux",
sauf un nom de réseau existant à l'extérieur), et autoriser les montages
nfs dans chaque machine (/etc/exports).
A+

en precision, WORKGROUP est le nom de reseau fourni dans le reseau wifi
(essid).
pouvez vous preciser comment on definit le reseau, et que marque -t-on
dans /etc/exports.
merci de votre aide
none
Bonjour,

Avant tout pour avoir NFS, il faut absolument portmapper, c'est lui qui
redirigera les connections entrantes vers nfs.
Pour savoir s'il tourne (sous root) service portmap status.......
Ensuite comme la dit Flotus il faut configurer le fichier exports
(/etc/exports) un petit exemple tout simple:

************
# Definition des repertoires
/mnt/media
************

Dans ce cas /mnt/media sera "partager sur le réseau" sans aucune
restriction.La consultation du man (man exports) peut permettre une
configuration plus complexe.
Pour voir comment exporte le PC : showmount -e (aprés avoir relancer le
service NFS).

Ensuite a partir du PC client,il faut monter un lien vers le repertoire
/mnt/media et là encore man mount peut permettre de s'en sortir.

bon courage.

yves a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 09:06:45 +0000, sansflotusspam a écrit :

yves a écrit :

Bonjour,
je cherche a configurer mon installation et je n'arrive pas par
meconnaissance.
mon instal consiste en
internet freebox avec carte wifi configurée routeur adresse 192.168.0.254
1 pc bureau config wifi pc54G2 adresse 192.168.0.3 avec imprimante
1 portable avec wifi adresse 192.168.0.1
le tout installe en mandriva le 2005
j'ai valide NFS dans les points de montage.
Internet fonctionne correctement
l'impression a partir du portable fonctionne correctement.
j'ai configure nfs pour partager les disques
le ping d'un poste sur l'autre marche bien
mais je n'arrive pas à voir l'autre micro: il manque certainement un
mount ....

quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

pour info, le portable s'appelle pcade, le pc de bureau yves et le groupe
WORKGROUP.

WORKGROUP, c'est le nom par défaut du "groupe de travail" dans le smb.conf,
donc protocole smb (window$)
NFS c'est le protocole unix.
il n'est pas possible, par définition, de voir un truc "nfs" avec du "smb".
il faut donc définir le réseau local (machine(s).localdomain "que tu veux",
sauf un nom de réseau existant à l'extérieur), et autoriser les montages
nfs dans chaque machine (/etc/exports).
A+

en precision, WORKGROUP est le nom de reseau fourni dans le reseau wifi
(essid).
pouvez vous preciser comment on definit le reseau, et que marque -t-on
dans /etc/exports.
merci de votre aide

sansflotusspam
none a écrit :

Bonjour,

Avant tout pour avoir NFS, il faut absolument portmapper, c'est lui qui
redirigera les connections entrantes vers nfs.
Pour savoir s'il tourne (sous root) service portmap status.......
Ensuite comme la dit Flotus il faut configurer le fichier exports
(/etc/exports) un petit exemple tout simple:

************
# Definition des repertoires
/mnt/media
************

Dans ce cas /mnt/media sera "partagÉ sur le réseau" sans aucune
restriction.La consultation du man (man exports) peut permettre une
configuration plus complexe.

on peut (et c'est souhaitable avec une connexion internet permanente)
limiter le partage à certaines machines :
le fichier /etc/exports de machine1.feline.net qui contient
/public_nfs pacha.feline.net(rw)
/public_nfs bibiche.feline.net(rw)
permet aux machines pacha et bibiche du réseau local feline.net d'accéder en
lecture et écriture au répertoire /public_nfs de machine1.feline.net,
et restreint l'accès à ces deux machines uniquement

du côté clients, exemple de montage nfs au boot, dans /etc/fstab :
machine1.feline.net:/public_nfs /mnt/public.machine1 nfs
user,rw,rsize92,wsize92,soft 0 0
monte le répertoire /public_nfs exporté par machine1
dans /mnt/public.machine1 en lecture et écriture, accessible par les users.
OK ?

Pour voir comment exporte le PC : showmount -e (aprés avoir relancer le
service NFS).

Ensuite a partir du PC client,il faut monter un lien vers le repertoire
/mnt/media et là encore man mount peut permettre de s'en sortir.

bon courage.

yves a écrit :
Le Mon, 13 Jun 2005 09:06:45 +0000, sansflotusspam a écrit :

yves a écrit :

Bonjour,
je cherche a configurer mon installation et je n'arrive pas par
meconnaissance.
mon instal consiste en
internet freebox avec carte wifi configurée routeur adresse
192.168.0.254 1 pc bureau config wifi pc54G2 adresse 192.168.0.3 avec
imprimante 1 portable avec wifi adresse 192.168.0.1
le tout installe en mandriva le 2005
j'ai valide NFS dans les points de montage.
Internet fonctionne correctement
l'impression a partir du portable fonctionne correctement.
j'ai configure nfs pour partager les disques
le ping d'un poste sur l'autre marche bien
mais je n'arrive pas à voir l'autre micro: il manque certainement un
mount ....

quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

pour info, le portable s'appelle pcade, le pc de bureau yves et le
groupe WORKGROUP.

WORKGROUP, c'est le nom par défaut du "groupe de travail" dans le
smb.conf, donc protocole smb (window$)
NFS c'est le protocole unix.
il n'est pas possible, par définition, de voir un truc "nfs" avec du
"smb". il faut donc définir le réseau local (machine(s).localdomain "que
tu veux", sauf un nom de réseau existant à l'extérieur), et autoriser les
montages nfs dans chaque machine (/etc/exports).
A+

en precision, WORKGROUP est le nom de reseau fourni dans le reseau wifi
(essid).
pouvez vous preciser comment on definit le reseau, et que marque -t-on
dans /etc/exports.
merci de votre aide

Francois Sautron
Je cherche une carte Wifi 802.11g utilisable et facile à installer sur
une mandrake 10.1.
J'utilise la freebox dégroupée.
Que me conseillez-vous ?
Merci

François Sautron
yves
Francois Sautron a écrit :
Je cherche une carte Wifi 802.11g utilisable et facile à installer sur
une mandrake 10.1.
J'utilise la freebox dégroupée.
Que me conseillez-vous ?
Merci

François Sautron

j'utilise une pci PC54G2 (MSI) qui est reconnue directement sur mandriva
le2005. Sur mandrake 10.1 je n'avais pas réussi à la faire fonctionner,
mais je n'avais pas trop insisté.
mon seul souci est le fonctionnement en réseau au travers de la freebox
en mode routeur. le partage d'imprimante marche bien, internet aussi
mais le partage de disque ne fonctionne pas. Certainement du a une
mauvaise config, mais je ne suis pas expert c'est la raison pour
laquelle j'ai demandé de l'aide.
Pour info sur le deuxieme pc (portable) j'ai une intel ipw2200BG; c'est
peur-etre cette carte qui pose des problèmes?
sansflotusspam
Francois Sautron a écrit :

Je cherche une carte Wifi 802.11g utilisable et facile à installer sur
une mandrake 10.1.
J'utilise la freebox dégroupée.
Que me conseillez-vous ?
Merci

François Sautron

la freebox n'accepte que la carte wifi vendue par free (format pc-card),
du moins à ma connaissance
A+