Partage de fichier - réseau wifi Freebox

Cor Caroli
Bonjour,
Abonné ADSL chez Free, j'ai un problème de partage de ressources réseau
avec la Freebox utilisée en mode routeur wifi. La Freebox dispose des
ports USB, Ethernet et Wifi. Le PC1 (Bureau, 192.168.0.12) est relié au
port Ethernet, PC2 (Machine, 192.168.0.3) au port USB. Tous les deux
voient parfaitement internet et leurs fichiers/dossiers partagés. Le
problème a surgi lorsque j'ai voulu raccorder une troisième machine PC3
(Portable, 192.168.0.2) par wifi à ce mini-réseau. La carte wifi
(Ralink, CNet Technology, CWC-854, Wireless-G CardBus Adapter) est
installée dans le portable avec le logiciel constructeur. Elle
communique avec la carte wifi de la Freebox. La liaison internet
fonctionne. Par contre, c'est au niveau du partage des ressources réseau
qu'il y a pb. Le portable PC3 voit les fichiers et dossiers de PC1.
Bureau (PC1), lui, voit Portable dans le groupe de travail (Mshome) mais
quand je clique dessus : "\\Portable\ n'est pas accessible. Vous ne
disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour cette
ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir
si vous disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été
trouvé".

Paradoxe, par contre : si je rentre directement \\192.168.0.2\ dans la
boîte de dialogue 'Exécuter', là, PC3 trouve PC1 !

Vous y comprenez quelque chose ? Comment voir correctement PC1 depuis
PC3 ? D'où vient le problème ? J'ai vu que la connexion wifi sur le
portable avait ouvert sans le dire des ports de "connexion privée
virtuelle". Y'a-t-il des choses à paramétrer en plus ?

Merci de vos lumières, amis pros du réseau et du wifi !
cor caroli.

chrisn
Bonjour,

Cor Caroli a écrit dans le message de news:

[...]

Il est clair que ce qui manque est la correspondance entre le nom et
l'adresse IP de vos machines.

connexion réseau, réseau local clic droit, propriétés, sélectionner
protocole tdp/ip, puis bouton propriété, puis bouton avancé de la
fenêtre propriétés du protocole tcp/ip, onglet wins

Est-ce que la recherche lmhosts est activée tandis que netbios sur
tcp/ip est désactivé ?
Dans ce cadre, est-ce que le fichier
windowssystem32driversetclmhosts est bien complété ?

Remarque, si une au moins de vos machines tourne sous un w9x, il faut
activer netbios sur tcp/ip

--
chrisn
Reorganisation de la hierarchie fco.ms-windows
Cor Caroli
Merci.
D'ordinaire, je laisse toujours ce paramètre "Netbios sur tcp/ip" par
défaut. Sur ton conseil, je l'ai donc forcé en position "activé" avec
les trois machines. Mais j'ai des soucis un peu aléatoire. Les trois
machines arrivent rarement à se "pinger" les unes les autres. Quelque
fois, elles répondent à leur adresse ip mais pas à leur nom en toutes
lettres...

Un doute me saisi : sur les trois machines, j'ai déclaré l'adresse ip de
la Freebox (192.168.0.254) comme "passerelle". Est-ce correct ? Y a-t-il
d'autres passerelles à déclarer ?
D'autre part, juste en dessous, je mets les deux DNS Free 212.27.32.176
et 212.27.32.177. Mais ne faudrait-il pas aussi ajouter la Freebox ?
Pardonnez-moi toutes ces questions mais, à force, mon esprit devient
liquide !
Amicalement,
Cor Caroli.

chrisn a écrit :

[...]

chrisn
Bonjour,

Cor Caroli a écrit :

D'ordinaire, je laisse toujours ce paramètre "Netbios sur tcp/ip" par
défaut. Sur ton conseil, je l'ai donc forcé en position "activé" avec
les trois machines.

S'il n'y a que des machines w2k/XP il faut le laisser désactiver et
compléter les fichiers lmhosts. De toutes façons, il est toujours
préférable de compléter les fichiers lmhosts dans un réseau poste à
poste, même avec du NT4 et des w9x. Il y a un exemple commenté avec
extension sam. Il suffit de le compléter en enlevant l'extension sam.

Mais j'ai des soucis un peu aléatoire. Les trois machines arrivent
rarement à se "pinger" les unes les autres.

L'informatique, c'est tout ou rien. Peut-être ben que oui, peut être
bien que non, c'est un problème de connectique.

Côté usb, s'il y a un hub usb, essayer sans le hub momentanément,
essayer d'échanger les emplacements sur le hub. S'il n'est pas alimenté
électriquement, se poser la question de savoir s'il n'est pas trop
chargé.

Côté rj45, les prises mixtes rj45/rj11 posent parfois problème. Une
prise mixte a les 4 connecteurs centraux un peu plus haut que les
connecteurs latéraux. Cela se voit en faisant jouer la lumière sur la
prise. Dans ce cas utiliser un cable rj45 blindé neuf dont on est sur.
Si ça ne marche toujours pas faire intervenir la maintenance.

Côté, wifi, je n'ai jamais encore joué avec le wifi. Vérifier quand même
les préconisations.

Quelque fois, elles répondent à leur adresse ip mais pas à leur nom en
toutes lettres...

Si le problème est un problème de connectique, il est probable que les
machines n'arrivent pas à retrouver et lire les tables netbios
systématiquement.

Un doute me saisi : sur les trois machines, j'ai déclaré l'adresse ip
de la Freebox (192.168.0.254) comme "passerelle". Est-ce correct ? Y
a-t-il d'autres passerelles à déclarer ?

Au niveau de votre réseau interne, il n'y a même pas besoin de
passerelle. La passerelle ne sert que pour les connexions internet.

D'autre part, juste en dessous, je mets les deux DNS Free
212.27.32.176 et 212.27.32.177. Mais ne faudrait-il pas aussi ajouter
la Freebox ?

Pas en IP fixe. Ajouter la freebox ne serait utile que si la freebox
était censée jouer le rôle de serveur DHCP et d'attribuer les adresses: