Partager le son (skype)

Rémi Moyen
Salut,

Je cherche à avoir une config où je puisse lancer en même temps skype et
autre chose qui accède au son (typiquement, xmms, xine, vmware, ...) --
histoire de pouvoir laisser skype tourner tout le temps pour qu'on
puisse m'appeller, tout en continuant à écouter ma musique ou autre.

Bon, d'abord, skype tout seul (sans autre appli qui accède au son)
marche très bien (configuré sur /dev/dsp). Ma carte son est configurée
avec alsa. J'ai déjà sur ma machine esd qui tourne et qui me permet sans
problème d'avoir à la fois xmms, xine et vmware (ce dernier avec un
patch, mais ça marche nickel). Mais j'arrive pas à avoir skype.

D'après la doc skype
(http://www.skype.com/help/guides/soundsetup_linux.html), ça devrait
marcher avec esddsp. Mais pour moi, skype se lance bien, mais quand
j'appelle, j'entends la sonnerie et c'est tout. Pas de message d'erreur,
skype tourne, mais j'entends rien. Comme si le son était coupé (ce qui
n'est pas le cas puisque si je coupe esd et que je lance skype tout
seul, ça marche).

J'ai essayé d'installer artsd, mais j'arrive même pas à faire tourner
xmms via arts. Et puis bon, je trouve pas idéal d'installer arts en plus
d'esd. C'est possible, mais c'est une complication inutile. Donc je
préfère laisser tomber cette piste.

En cherchant plus ou moins au hasard, je suis tombé sur le plugin dmix
d'alsa qui permet apparemment aussi de mixer plusieurs entrées sur la
même carte son. En suivant les indications de
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=DmixPlugin j'obtiens bien une
situation où plusieurs applications peuvent accéder directement à
/dev/dsp, éventuellement via aoss, sans utiliser de serveur de son type
esd (d'ailleurs, même dans ce cas, esd bloque complétement /dev/dsp, je
suis donc obligé de couper esd pour jouer avec dmix).

Mais pas skype. La doc dit que dmix est tout à fait supporté (et ne
nécessite aucune config), mais si je lance skype directement alors
qu'une autre appli accède à /dev/dsp via alsa, skype me dit "/dev/dsp-1:
Périphérique ou ressource occupé". Et si je lance 'aoss skype' (comme
indiqué par exemple ici :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_ALSA_sound_mixer_aka_dmix section 7.7),
alors j'ai une segfault sans autre message au lancement de skype (avant
même que la gui s'ouvre), ce que cette discussion (oui, en italien, mais
c'est compréhensible -- c'est tout en bas du dernier message)
http://groups.google.com/group/it.comp.os.linux.iniziare/browse_frm/thread/e14715e38df7a06/a12e64ada47e173c?lnk=st&q=aoss+skype+segmentation+fault&rnum=2&hl=en
explique en disant que skype fait des choses pas bien avec mmap que dmix
ne supporte pas. Je pige pas tout, mais je comprends que, quelque soit
la config que je mets, 'aoss skype' ne peut pas marcher.

Bref, que ce soit directement avec alsa ou en passant par esd, j'arrive
pas à avoir skype qui tourne en même temps qu'autre chose.
--
Rémi Moyen

X.B
[...]

j'utilise artsd sous KDE ... alors a toi de transposer :

il existe un wrapper : artsdsp

avec cette commande : artsdsp -m skype

le son de skype est mixé avec celui de xmms (artsd configuré) et de tout ce
qui utilise artsd ... ceux qui ne l'utilise pas sont allors executer avec
artsdsp.

Rémi Moyen

[...]

Voui, et l'équivalent avec esd, c'est esddsp, que je mentionnais dans
mon message. Mais malheureusement, ça ne marche pas chez moi :-(

Merci quand même !
--
Rémi Moyen