Partionnement du disque dur.

22 réponses
Didier
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée à
Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de 75
Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et reboot
du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est pas
possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic ?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement avec
des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de la
taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

10 réponses

1 2 3
mguiheux
Bonjour,
Partition magic ne serait pas compatible avec Vista... ce que votre
(malheureuse) expérience semble confirmer !
Pour changer la taille des partitions, il aurait fallu utiliser un autre
utilitaire comme celui d'Acronis (payant) ou le produit libre Gparted...

Cordialement,
M. Guiheux

"Didier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée
à Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience
?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de
75 Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et
reboot du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier
?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est
pas possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic
?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement
avec des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de
la taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

Roger LEDIG
Didier a écrit :
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée à
Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de 75
Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et reboot
du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est pas
possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic ?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement avec
des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de la
taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

Bonjour

Prise de pouvoir des constructeur sur un objet vous appartement avec
votre accord implicite.

Tous font cela marche, si vous faites des choses normales, la
restauration usine est sur les partitions cachés et la garantie couvre
le disque dur.

Faire des choix est facile pour certains !

Cordialement

Roger
Didier [MVP]
Ben Vista est capable de faire ça lui même, diminuer supprimer une partition
en agrandir une (si il y a de l'espace non alloué)
Avec XP on ferait une réparation, mais avec Vista......
L'activation de la partition cachée provoquera la réinstallation ensuite il
faut la désactiver et passer un coup de réparation du secteur de Boot, mais
ça c'est aussi pour XP avec un Acer.
Didier.

"mguiheux" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Partition magic ne serait pas compatible avec Vista... ce que votre
(malheureuse) expérience semble confirmer !
Pour changer la taille des partitions, il aurait fallu utiliser un autre
utilitaire comme celui d'Acronis (payant) ou le produit libre Gparted...

Cordialement,
M. Guiheux

"Didier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée
à Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience
?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de
75 Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et
reboot du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en
atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est
pas possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic
?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement
avec des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de
la taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir
une sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition
à l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

La Poste
Conclusion : les gens d'Asus sont des idiots incompétents. Ils m'ont souvent
proposé de reformater le disque alors qu'un simple restore était nécessaire.
CQFD
JL

"Didier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée
à Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience
?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de
75 Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et
reboot du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier
?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est
pas possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic
?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement
avec des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de
la taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

Michel_D
Bonjour,

Didier a écrit :
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée à
Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de 75
Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et reboot
du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est pas
possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic ?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement avec
des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

Une règle d'or, quand on ne maîtrise pas et que l'on veut tout de même
jouer à l'apprenti sorcier, on sauvegarde pour pouvoir maîtriser le
retour en arrière éventuel, cela te servira pour la prochaine fois.
mm2718
Merci pour la règle d'or, qui n'apporte rien sauf à faire penser que son auteur s'y connaît mieux que tout le monde (sûrement un de ces spécialiste de l'informatique qui polluent les forums) et qu'il n'y a qu'à sauvegarder pour que tout rentre dans l'ordre. Ben voyons.

Ceci dit, je souhaiterais apporter ma petite pierre à l'édifice.

je viens d'acquérir un ASUS X72 (version spéciale du M70), avec Vista Familial Premium. Ayant lu que Partition Magic 8 ne fonctionne pas sur Vista (j'ai la version 7), j'ai donc utilisé un vieux CD de GPARTED version 3.3.x (ou 0.3.3.x ?) en live CD.

Pour votre information. Depuis 1999, chaque PC (portable) qui passe dans mes mains fait l'objet d'un partitionnement violent, afin d'installer au moins 3 OS dessus (2 windows et 1 ou 2 linux). Et pour chaque windows c'est entre 3 et 5 partitions avec déplacement de tous les dossiers qui n'ont rien à faire sur C: (et parfois même les 'programmes files'). Alors ne venez pas me dire, comme à Didier, que je sais pas faire.

Très curieusement, après avoir réduit la partition vista à 49 Go, il s'est mis à copier 49 Go de où, quoi ??? Bref, après 1h30, reboot et... rien. Juste un écran noir, éclairé mais noir, mais moins noir que s'il était éteint.

Pour compléter le désastre, impossible de booter avec la partition de restauration, ni avec le DVD de restauration. Mais j'ai pas eu le temps de vérifier pourquoi mais à investiguer, car je n'ai jamais procédé à la restauration depuis une partition (et pour info, sur l'Asus il ne s'agit certainement pas de rendre cette partition visible (et comment ferait-on puisqu'on a accès à rien ?) mais de presser F9 au boot)

Après avoir essayé divers modes de boot, dans un 1er temps il apparaît qu'il reste bloqué sur disk.sys. Puis il semble y avoir du progrès puisque l'écran prend un fond bicolore gris, avec un gros pointeur de souris (probablement résolution 800x600). Et depuis, bloqué à ce niveau (mais ça fait plusieurs heures que je suis pas allé voir).

Conclusion #1: gparted a foiré le partitionnement. Pour info, depuis gparted plante, quel que soit le mode.

Solution #1 que je vais tester dès que possible: installer XP pro sp2 (avec ou sans drivers) et un linux quelconque.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) déjà résolu ce problème ?

Merci d'éviter les réponses creuses, oiseuses et sans avenir, ainsi que les pseudo-"conseils".
Roger LEDIG
mm2718 a écrit :
Merci pour la règle d'or, qui n'apporte rien sauf à faire penser que son auteur
s'y connaît mieux que tout le monde (sûrement un de ces spécialiste de
l'informatique qui polluent les forums) et qu'il n'y a qu'à sauvegarder pour que
tout rentre dans l'ordre. Ben voyons.

Ceci dit, je souhaiterais apporter ma petite pierre à l'édifice.

je viens d'acquérir un ASUS X72 (version spéciale du M70), avec Vista Familial
Premium. Ayant lu que Partition Magic 8 ne fonctionne pas sur Vista (j'ai la
version 7), j'ai donc utilisé un vieux CD de GPARTED version 3.3.x (ou 0.3.3.x
?) en live CD.

Pour votre information. Depuis 1999, chaque PC (portable) qui passe dans mes
mains fait l'objet d'un partitionnement violent, afin d'installer au moins 3 OS
dessus (2 windows et 1 ou 2 linux). Et pour chaque windows c'est entre 3 et 5
partitions avec déplacement de tous les dossiers qui n'ont rien à faire sur C:
(et parfois même les 'programmes files'). Alors ne venez pas me dire, comme à
Didier, que je sais pas faire.

Très curieusement, après avoir réduit la partition vista à 49 Go, il s'est mis
à copier 49 Go de où, quoi ??? Bref, après 1h30, reboot et... rien. Juste un
écran noir, éclairé mais noir, mais moins noir que s'il était éteint.

Pour compléter le désastre, impossible de booter avec la partition de
restauration, ni avec le DVD de restauration. Mais j'ai pas eu le temps de
vérifier pourquoi mais à investiguer, car je n'ai jamais procédé à la
restauration depuis une partition (et pour info, sur l'Asus il ne s'agit
certainement pas de rendre cette partition visible (et comment ferait-on
puisqu'on a accès à rien ?) mais de presser F9 au boot)

Après avoir essayé divers modes de boot, dans un 1er temps il apparaît qu'il
reste bloqué sur disk.sys. Puis il semble y avoir du progrès puisque l'écran
prend un fond bicolore gris, avec un gros pointeur de souris (probablement
résolution 800x600). Et depuis, bloqué à ce niveau (mais ça fait plusieurs
heures que je suis pas allé voir).

Conclusion #1: gparted a foiré le partitionnement. Pour info, depuis gparted
plante, quel que soit le mode.

Solution #1 que je vais tester dès que possible: installer XP pro sp2 (avec ou
sans drivers) et un linux quelconque.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) déjà résolu ce problème ?

Merci d'éviter les réponses creuses, oiseuses et sans avenir, ainsi que les
pseudo-"conseils".

Bonjour

Il faut faire le partitionnement avec un système qui marche.

Lancer le PC acheté avec le CD de partition magique voit le disque
défectueux.

Mais cela est a la porté des spécialistes et répondre aux gens qui ne
peuvent pas est stupide. Il faut faire cela correctement des erreurs sur
le disque sont toujours fatales et sujet à risques c'est pour cela
beaucoup de logiciel plantent.

Dans ce cas il faut refaire le partitionnement correctement et réinstaller.

Bon courage

Cordialement

Roger
Didier
>> .............
Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en
atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est
pas possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic
?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement
avec des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

Une règle d'or, quand on ne maîtrise pas et que l'on veut tout de même
jouer à l'apprenti sorcier, on sauvegarde pour pouvoir maîtriser le
retour en arrière éventuel, cela te servira pour la prochaine fois.

Grrrrrrrr

Je maîtrise, j'effectue se genre d'opération très régulièrement au boulot,
avec des PC Dell. Par contre, je ne maîtrise pas les spécificités de l'Asus
qui est mon nouvel ordi perso.

Je ne joue pas à l'apprenti sorcier, je suis sorcier ;-)

J'ai fait une sauvegarde Ghost, dont je n'ai pas parlé certes, avant
d'effectuer ces opérations....

Vous n'avez pas répondu à la question...

Néanmoins, j'ai finalement trouvé au moins une solution et une explication
plausible. Et j'ai dépanné mon PC.

Didier
Merci pour cette prise de position plus sensée :-) J'ai failli utiliser
GParted, mais je vois que ce n'est pas miraculeux....

De mon coté, au boulot, j'ai besoin aussi de plusieurs OS. Mais j'utilise
une technique différente : XOSL et Ghost. Je n'ai qu'un OS installé. Pour
restaurer un autre OS, il faut moins de 3 minutes.

Pour installer initialement un OS, je le fais dans une partition
suffisamment volumineuse (pour Windows la première du disque, au moins on
est sûr que ça va rentrer dans C:..) et puis je fais une sauvegarde Ghost de
cette partition. Je réorganise le(s) disque(s) avec Partition Magic 8
(partition FAT XOSL, partition FAT32 W98 pour Ghost, et autres partitions
FAT NTFS Linux....) et je restaure l'image Ghost dans n'importe quelle
partition, qu'il faut activer. Cette méthode marche à tout les coups.

Mais de ma petite expérience avec l'Asus, j'en conclu qu'avec Partition
Magic 8 il ne faut pas essayer de tripoter une partition déjà bricolée par
Vista....

Pour m'en sortir, cela peut vous donner une idée pour votre problème : il
n'était plus possible d'avoir recours à la partition recovery, et le DVD de
recovery n'y faisait rien : il restaurait windows sans voir l'erreur dans
la table de partionnage. Alors, avec FDISK, j'ai simplement supprimé les 2
partitions "system" et "data", en laissant la partition de recovery.
Seulement supprimé, je n'ai pas cherché à les recréer. Ensuite j'ai relancé
le DVD de recovery Asus : cette fois ci le processus s'est bien rendu
compte, enfin, que le partionnage était dans les choux. Une ré-installation
complète et automatique de l'OS s'est alors faite sur la totalité du disque
dur en une seule partition de 150 Go. J'ai perdu dans la bataille la
partition recovery, mais ce n'est pas grave....

"mm2718" a écrit dans le message de news:

Merci pour la règle d'or, qui n'apporte rien sauf à faire penser que son
auteur
s'y connaît mieux que tout le monde (sûrement un de ces spécialiste de
l'informatique qui polluent les forums) et qu'il n'y a qu'à sauvegarder
pour que
tout rentre dans l'ordre. Ben voyons.

Ceci dit, je souhaiterais apporter ma petite pierre à l'édifice.

je viens d'acquérir un ASUS X72 (version spéciale du M70), avec Vista
Familial
Premium. Ayant lu que Partition Magic 8 ne fonctionne pas sur Vista (j'ai
la
version 7), j'ai donc utilisé un vieux CD de GPARTED version 3.3.x (ou
0.3.3.x
?) en live CD.

Pour votre information. Depuis 1999, chaque PC (portable) qui passe dans
mes
mains fait l'objet d'un partitionnement violent, afin d'installer au moins
3 OS
dessus (2 windows et 1 ou 2 linux). Et pour chaque windows c'est entre 3
et 5
partitions avec déplacement de tous les dossiers qui n'ont rien à faire
sur C:
(et parfois même les 'programmes files'). Alors ne venez pas me dire,
comme à
Didier, que je sais pas faire.

Très curieusement, après avoir réduit la partition vista à 49 Go, il s'est
mis
à copier 49 Go de où, quoi ??? Bref, après 1h30, reboot et... rien. Juste
un
écran noir, éclairé mais noir, mais moins noir que s'il était éteint.

Pour compléter le désastre, impossible de booter avec la partition de
restauration, ni avec le DVD de restauration. Mais j'ai pas eu le temps de
vérifier pourquoi mais à investiguer, car je n'ai jamais procédé à la
restauration depuis une partition (et pour info, sur l'Asus il ne s'agit
certainement pas de rendre cette partition visible (et comment ferait-on
puisqu'on a accès à rien ?) mais de presser F9 au boot)

Après avoir essayé divers modes de boot, dans un 1er temps il apparaît
qu'il
reste bloqué sur disk.sys. Puis il semble y avoir du progrès puisque
l'écran
prend un fond bicolore gris, avec un gros pointeur de souris (probablement
résolution 800x600). Et depuis, bloqué à ce niveau (mais ça fait plusieurs
heures que je suis pas allé voir).

Conclusion #1: gparted a foiré le partitionnement. Pour info, depuis
gparted
plante, quel que soit le mode.

Solution #1 que je vais tester dès que possible: installer XP pro sp2
(avec ou
sans drivers) et un linux quelconque.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) déjà résolu ce problème ?

Merci d'éviter les réponses creuses, oiseuses et sans avenir, ainsi que
les
pseudo-"conseils".

Didier
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
um9%
Ben Vista est capable de faire ça lui même, diminuer supprimer une
partition en agrandir une (si il y a de l'espace non alloué)
Avec XP on ferait une réparation, mais avec Vista......
L'activation de la partition cachée provoquera la réinstallation ensuite
il faut la désactiver et passer un coup de réparation du secteur de Boot,
mais ça c'est aussi pour XP avec un Acer.
Didier.

Vista intègre bien, avec diskmgmt.msc, la possibilité de redimensionner.
Mais il ne propose pas mieux que 50 % de la partition.

Après réparation de mon PC, expliquée dans une autre réponse, j'ai donc
Vista installé dans une partition de 150 Go, c'est à dire la totalité du DD.
Vista occupe en réalité 10 Go. Mais il est impossible de descendre la
partition système en dessous de 76 Go.

Sur divers forums j'ai vu aussi "Vista est dans une partition de 300 Go et
je ne peux pas descendre en dessous de 150 Go pour réduire la partition
système. Comment faire ?"....

Si un MVP a une explication..... Le pied ça serait d'aller paramétrer ce
taux de 50 % dans la base de registre ;-)

Didier (pas mvp!)
1 2 3