Partition C perdue

10 réponses
Bernard
Bonjour,

Probablement à la suite de l'action d'un virus sur l'ordinateur d'une amie,
elle ne peut plus accéder à sa partition C, alors que D et E existent
toujours. FDISK précise que la partition C a un système "UNKNOWN"

Est-ce qu'il est possible de tenter quelquechose pour récupérer tout ou
partie de ce qui était sur cette partition C, ou bien est-ce qu'il faut
reformater C et réinstaller tous les logiciels ? (Les données sont sur D et
E, mais les logiciels et paramétrages étaient sur C).

Merci.
--
Bernard

10 réponses

Zvi Netiv
"Bernard" wrote:

Probablement à la suite de l'action d'un virus sur l'ordinateur d'une amie,
elle ne peut plus accéder à sa partition C, alors que D et E existent
toujours. FDISK précise que la partition C a un système "UNKNOWN"

Quel virus? Combien de disques durs y a t'il, un ou deux? D: et E: peuvent
êtres sur un disque séparé, ou des partitions sur le même disque dur que C:.
C'est lequel? Quel est le systeme d'exploitation?

Est-ce qu'il est possible de tenter quelquechose pour récupérer tout ou
partie de ce qui était sur cette partition C, ou bien est-ce qu'il faut
reformater C et réinstaller tous les logiciels ? (Les données sont sur D et
E, mais les logiciels et paramétrages étaient sur C).

Les utilitaires RESQ peuvent récupérer les partitions disparues. Répondez les
questions et je vous expliquerai comment, sans détruire le contenu et les
données sur le disque dur.

L'important c'est de ne pas tentez rien avant avoir estimé l'envergure du
problème. Surtout ne tentez pas l'usage de FDISK ou Norton Disk Doctor pour
rétablir la partition, si vous ne voulez pas tourner un mineur problème en
désastre total.
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!

Bernard
Bonjour,

"Zvi Netiv" a écrit dans le message de
news:
Quel virus? Combien de disques durs y a t'il, un ou deux? D: et E:
peuvent

êtres sur un disque séparé, ou des partitions sur le même disque dur que
C:.

C'est lequel? Quel est le systeme d'exploitation?

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il y avait comme virus. J'ai cherché
sur D et E, et je n'en ai trouvé aucun. C, D et E sont 3 partitions du même
disque. Le système est (était) Windows 98 SE.

problème. Surtout ne tentez pas l'usage de FDISK ou Norton Disk Doctor
pour

rétablir la partition, si vous ne voulez pas tourner un mineur problème en
désastre total.

Fdisk n'a été utilisé que pour afficher les partitions, voir que la
partition C existe toujours, mais qu'elle se présente désormais avec un
système "unknown"

Bon, ce ne sera pas un désastre total, tous les fichiers de données ont été
récupérés sur les 2 autres partitions, il ne manque que tous les messages
électroniques, et toute la réinstallation de tous les logiciels à refaire.

Merci pour vos conseils.
--
Bernard

Zvi Netiv
"Bernard" wrote:
"Zvi Netiv" a écrit

Quel virus? Combien de disques durs y a t'il, un ou deux? D: et E: peuvent
êtres sur un disque séparé, ou des partitions sur le même disque dur que C:.
C'est lequel? Quel est le systeme d'exploitation?

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il y avait comme virus. J'ai cherché
sur D et E, et je n'en ai trouvé aucun. C, D et E sont 3 partitions du même
disque. Le système est (était) Windows 98 SE.

problème. Surtout ne tentez pas l'usage de FDISK ou Norton Disk Doctor pour
rétablir la partition, si vous ne voulez pas tourner un mineur problème en
désastre total.

Fdisk n'a été utilisé que pour afficher les partitions, voir que la
partition C existe toujours, mais qu'elle se présente désormais avec un
système "unknown"

C'est bizarre. Le type de la partition primaire (C:) est déterminée dans le MBR
qui contient la table de partition. Il est bien clair que la table était
modifiée pour qu'elle change en "inconnue". Il n'existe pas de virus qui joue
ce tour sur seulement une partition, sans affecter les autres. C'est pour vous
dire que le problème était causé par une fausse manip, soit avec FDISK,
Partition Magic, ou une gaffe d'un anti-virus mal concu (comme l'inoculation
boot de Norton AV, par example).

Bon, ce ne sera pas un désastre total, tous les fichiers de données ont été
récupérés sur les 2 autres partitions, il ne manque que tous les messages
électroniques, et toute la réinstallation de tous les logiciels à refaire.

Avant de formater le C:, et apres avoir sauvegardé les données, essayez ceci:

Téléchargez les utilitaires RESQ de http://resq.co.il/resq.php, préparez la
disquette travail RESQ sur un PC Win98 par lancement du fichier téléchargé,
bootez le PC problème avec, et lancez RESQDISK quand au A:.

De RESQDISK, pressez F6 pour lire la table de partition. Le "type" de la
première partition doit être 11 (FAT-32 jusqu'a 2 GB) ou 12 (FAT-32, large
partition). Le type de la partition étendue (la deuxième) doit être 5 ou 15.
La troisième partition est normalement enrégistrée dans le secteur de partition
étendue et ne figure pas dans le MBR.

Si le type de la première partition différe de 11 ou 12, alors quittez RESQDISK,
et relancez le de la ligne de commande ansi: RESQDISK /REBUILD /FAT32
L'utilitaire ira chercher les partitions qui existent sur le disque. Acceptez
l'ajout de la première partition trouvée (elle contiendra une autre) et rejetez
la deuxième. Laissez écrire la nouvelle partition sur le disque dur, puis
redémarez. La partition C: resurgira.
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!

Frederic Bonroy
Zvi Netiv wrote:

(comme l'inoculation boot de Norton AV, par example).

Ça existe encore ça? Je me souviens que de très vieux antivirus
proposaient de vacciner des fichiers mais ça fait des années que
je n'ai plus vu ça - heureusemenent d'ailleurs. :-)

Bernard
Bonjour,

"Zvi Netiv" a écrit dans le message de
news:
Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il y avait comme virus. J'ai
cherché

sur D et E, et je n'en ai trouvé aucun. C, D et E sont 3 partitions du
même

disque. Le système est (était) Windows 98 SE.

problème. Surtout ne tentez pas l'usage de FDISK ou Norton Disk
Doctor pour

rétablir la partition, si vous ne voulez pas tourner un mineur
problème en

désastre total.

J'ai suivi vos conseils, téléchargé l'utilitaire Resq, et vous trouverez
ci-dessous ce qu'il m'affiche. Je vous rappelle que les partitions 2 et 3
fonctionnent correctement, seule la partition C n'est plus utilisable. Je
n'ai pas fait plus avec cet utilitaire. Avez-vous encore un conseil à me
donner ?

Merci.
--
Bernard

30 June 2003 10:17
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * ON F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1
******************** Partition Table Layout **********************
* *
* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 1 0 1 254 421 63 63 6779367 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *
* *
******* Press Alt+B to see as boot sector, Alt+M to edit *********
Disk 1, Logical Sector 0, 0.0% through

30 June 2003 10:17
Evaluation Copy ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿ Extended W9x
ßßßßßßßßßßßßßßßßßßß ³ R e s Q d i s k 550 ³
ßßßßßßßßßßßßßßßßßßßß
³ Hard Disk Rescue and Recovery ³
Disk 1 Û ³ Copyright (c) '90-03 NetZ Computing ³ SeeThru Û
ExtBIOS Û ³ Virus Control, Disk & Data Recovery ³ ON F9 Û
ßßßßßßßßß ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ ßßßßßßßßß
AltHelp Û
ßßßßßßßßß
^2:FAT-32Û
CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1 ßßßßßßßßß
ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿
³3ÀZм |ûP.Pü¾|¿PW¹åó¤Ë¾¾.±8,|.ufÆâõÍ<<îfÆIt8,tö¾.N¬³
³< tú». ´Íëò?F%-SF´<t´ < t:Äu+@ÆF%u$»ªUP´AÍXrûUªuöÁt³
³ Sà^V$Ç¡ë^f¿. ¸<Ü3Éfÿ<N%NÍr)¾^.>þ}UªtZfïÚ.öuf¾*.ë³
³S~'RTF.V.è ZëÕOtä3ÀÍë¸ V3öVVRPSQ¾ V<ôPR¸ BSV$ÍZXdr³
³B?Çâ÷ø^ÃëtTable de partition erron,e Erreur lors du chargem³
³ent du systSme d'exploitation SystSme d'exploitation manquant ³
³ <üW<õË ?³
³ þ¥? çqg A¦ þ¿$&rg ¿! % þÿå"? /-: Uª³
ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ
Disk 1, Logical Sector 0, 0.0% through

Zvi Netiv
"Bernard" wrote:

"Zvi Netiv" a écrit

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il y avait comme virus. J'ai cherché
sur D et E, et je n'en ai trouvé aucun. C, D et E sont 3 partitions du même
disque. Le système est (était) Windows 98 SE.

problème. Surtout ne tentez pas l'usage de FDISK ou Norton Disk Doctor pour
rétablir la partition, si vous ne voulez pas tourner un mineur problème en
désastre total.

J'ai suivi vos conseils, téléchargé l'utilitaire Resq, et vous trouverez
ci-dessous ce qu'il m'affiche. Je vous rappelle que les partitions 2 et 3
fonctionnent correctement, seule la partition C n'est plus utilisable. Je
n'ai pas fait plus avec cet utilitaire. Avez-vous encore un conseil à me
donner ?

La table de partition en bas n'est pas bonne.

30 June 2003 10:17
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * ON F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1
******************** Partition Table Layout **********************
* *
* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 1 0 1 254 421 63 63 6779367 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *

La présence de trois partitions primaire dans la table du MBR n'est pas
standard. Normalement, on devais trouver une seule partition primaire, type 12
et non pas 11 (puisequ'elle dépasse les 2 GB), et une partition étendue du type
15.

Régulierement, une partition étendue commence avec un secteur de partition sur
tête 0, suivit par un secteur boot sur le même cylindre, sur tête 1, comme dans
la première partition ci haut. Dans votre cas, les partitions élevées
commencent sur tête 0, c'est à dire directement avec le secteur boot (sinon,
vous ne pouriais pas les accéder avec cette TP)!

C'est bien clair que la répartition du disque dur était faite avec un outil peu
orthodoxe. Il est probable que la corruption c'est passée au cours d'un
SCANDISK. Aucun virus n'y etait mêlé.

Il n'y as pas moyen de transformer cette partition irréguliere et la convertir
en réguliere. Pour récuperer le C: changer le type de la première partition de
11 (0B) à 12 (0Ch), par moyen d'un éditeur de secteurs comme Ptedit, ou avec
DiskEdit (RESQDISK doit être enregistré pour cela).

A première occasion, répartitionez le disque dur à nouveau, apres avoir
sauvegardé les fichiers importants de toutes partitions. Sinon vous aurrez que
des ennuis.
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!

Bernard
Bonjour,

"Zvi Netiv" a écrit dans le message de
news:
La présence de trois partitions primaire dans la table du MBR n'est pas
standard. Normalement, on devais trouver une seule partition primaire,
type 12

et non pas 11 (puisequ'elle dépasse les 2 GB), et une partition étendue du
type

15.

Régulierement, une partition étendue commence avec un secteur de partition
sur

tête 0, suivit par un secteur boot sur le même cylindre, sur tête 1, comme
dans

la première partition ci haut. Dans votre cas, les partitions élevées
commencent sur tête 0, c'est à dire directement avec le secteur boot
(sinon,

vous ne pouriais pas les accéder avec cette TP)!

C'est bien clair que la répartition du disque dur était faite avec un
outil peu

orthodoxe. Il est probable que la corruption c'est passée au cours d'un
SCANDISK. Aucun virus n'y etait mêlé.

Il n'y as pas moyen de transformer cette partition irréguliere et la
convertir

en réguliere. Pour récuperer le C: changer le type de la première
partition de

11 (0B) à 12 (0Ch), par moyen d'un éditeur de secteurs comme Ptedit, ou
avec

DiskEdit (RESQDISK doit être enregistré pour cela).

A première occasion, répartitionez le disque dur à nouveau, apres avoir
sauvegardé les fichiers importants de toutes partitions. Sinon vous
aurrez que

des ennuis.

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer cela, puis je récupèrerai ce
que je pourrai, et je repartitionnerai le disque d'une manière plus normale.
--
Bernard

Noshi
On Mon, 30 Jun 2003 15:47:39 +0300, Zvi Netiv wrote:

* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 1 0 1 254 421 63 63 6779367 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *

La présence de trois partitions primaire dans la table du MBR n'est pas
standard. Normalement, on devais trouver une seule partition primaire, type 12
et non pas 11 (puisequ'elle dépasse les 2 GB), et une partition étendue du type
15.

Pourquoi ? il suffit qu'il ait XP et crée des partitions primaires pour
tout.
Par exemple moi j'ai deux partitions principales sur mon 2000 ...

Régulierement, une partition étendue commence avec un secteur de partition sur
tête 0, suivit par un secteur boot sur le même cylindre, sur tête 1, comme dans
la première partition ci haut. Dans votre cas, les partitions élevées
commencent sur tête 0, c'est à dire directement avec le secteur boot (sinon,
vous ne pouriais pas les accéder avec cette TP)!

C'est bien clair que la répartition du disque dur était faite avec un outil peu
orthodoxe. Il est probable que la corruption c'est passée au cours d'un
SCANDISK. Aucun virus n'y etait mêlé.

La creation des partitions ? en standard sur nt4/2000/xp on peut faire des
partitions primaites (4 max)

[...]

--
Noshi

Informaticien Biolostat
Bonjour,

"Zvi Netiv" a écrit dans le message de
news:
"Bernard" wrote:
"Zvi Netiv" a écrit

Téléchargez la nouvelle version RESQ de
http://resq.co.il/download/resq.exe et

repréparez la disquette RESQ. Laissez la disquette ouverte à l'écriture,
bootez

le PC problème avec, puis lancez RESQDISK /ASSESS du lecteur A:.
L'utilitaire

ferat l'analyse complete du disque dur et l'enrégistera dans
A:RESQDISK.RPT.

Postez le compte rendu ici et on veras.

Voici le nouveau compte-rendu. Merci pour vos conseils.

Bernard GUERIN

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** CHS mode W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * ON F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1 *********
*********************** Setup Diagnostics ************************
* Disk Type: FUJITSU MPC3064AT *
* BIOS/CHS IDE/LBA data *
* Number of Heads: 255 15 *
* Number of Cylinders: 789 13410 *
* Sectors per Track: 63 63 *
* Disk Capacity in Mbytes: 6189 6187 *
* IDE Access Time: 16 msec *
* Total sectors on drive: 12672450 *
******* Use Space to toggle between IDE and Ext.BIOS mode ********
Disk 1, Master Partition Sector, F6 for Layout

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** CHS mode W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * ON F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1
******************** Partition Table Layout **********************
* *
* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 0 0 1 254 421 63 63 6779430 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *
* *
******* Press Alt+B to see as boot sector, Alt+M to edit *********
Disk 1, Master Partition Sector, F6 for Layout

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** CHS mode W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * ON F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 0 Head 1 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 6779367 *
* Sectors per FAT Copy: 6611 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 3470848 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************
Disk 1, Master Partition Sector, F6 for Layout

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * OFF F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
Checking cylinder 0 for FAT pair
******************************************************************
* Press Space to pause, Esc to stop searching *
* -------------------------------------------------------------- *
* First FAT-32 copy starts on sector 95, Cyl 0 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 6706, Cyl 0 *
* Sectors per FAT copy: 6611 *
* *
******************************************************************
Searching for existing FAT partitions on drive 1

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * OFF F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
Checking cylinder 422 for FAT pair
******************************************************************
* -------------------------------------------------------------- *
* First FAT-32 copy starts on sector 2024288, Cyl 126 *
* No second FAT copy found. Ignore! *
* -------------------------------------------------------------- *
* First FAT-32 copy starts on sector 6779462, Cyl 422 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 6781452, Cyl 422 *
* Sectors per FAT copy: 1990 *
* *
******************************************************************
Searching for existing FAT partitions on drive 1

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * OFF F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
Checking cylinder 549 for FAT pair
******************************************************************
* First FAT-32 copy starts on sector 6779462, Cyl 422 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 6781452, Cyl 422 *
* Sectors per FAT copy: 1990 *
* -------------------------------------------------------------- *
* First FAT-32 copy starts on sector 8819717, Cyl 549 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 8823461, Cyl 549 *
* Sectors per FAT copy: 3744 *
* *
******************************************************************
Searching for existing FAT partitions on drive 1

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * OFF F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 422 Head 0 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 2040255 *
* Sectors per FAT Copy: 1990 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 1044610 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************

4 July 2003 12:24
Evaluation Copy *************************************** Extended W9x
******************* * R e s Q d i s k 550 *
********************
* Hard Disk Rescue and Recovery *
Disk 1 * * Copyright (c) '90-03 NetZ Computing * SeeThru *
ExtBIOS * * Virus Control, Disk & Data Recovery * OFF F9 *
********* *************************************** *********
AltHelp *
*********
^2:FAT-32*
CHS address: Cyl 549 Head 0 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 3839535 *
* Sectors per FAT Copy: 3744 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 1965841 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************

Zvi Netiv
"Informaticien Biolostat" wrote:
"Zvi Netiv" a écrit

Téléchargez la nouvelle version RESQ de http://resq.co.il/download/resq.exe et
repréparez la disquette RESQ. Laissez la disquette ouverte à l'écriture, bootez
le PC problème avec, puis lancez RESQDISK /ASSESS du lecteur A:. L'utilitaire
ferat l'analyse complete du disque dur et l'enrégistera dans A:RESQDISK.RPT.
Postez le compte rendu ici et on veras.

Voici le nouveau compte-rendu. Merci pour vos conseils.

Voici l'interprétation du compte-rendu:

*********************** Setup Diagnostics ************************
* Disk Type: FUJITSU MPC3064AT *
* BIOS/CHS IDE/LBA data *
* Number of Heads: 255 15 *
* Number of Cylinders: 789 13410 *
* Sectors per Track: 63 63 *
* Disk Capacity in Mbytes: 6189 6187 *
* IDE Access Time: 16 msec *
* Total sectors on drive: 12672450 *
******* Use Space to toggle between IDE and Ext.BIOS mode ********

La table partition à présent:

CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1
******************** Partition Table Layout **********************
* *
* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 0 0 1 254 421 63 63 6779430 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *
* *
******* Press Alt+B to see as boot sector, Alt+M to edit *********

... et celle ci de votre deuxième post du thread. Notez la différence pour la
premiére partition.

CHS address: Cyl 0 Head 0 Sector 1
******************** Partition Table Layout **********************
* *
* Partition Starting Ending Reserved Total *
* Boot Type Head Cyl. Sec. Head Cyl. Sec. Sectors Sectors *
* Yes 11 1 0 1 254 421 63 63 6779367 *
* 11 0 422 1 254 548 63 6779430 2040255 *
* 11 0 549 1 254 787 63 8819685 3839535 *
* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 *
* *
******* Press Alt+B to see as boot sector, Alt+M to edit *********

Voila les deux:

à présent: Yes 11 0 0 1 254 421 63 63 6779430
avant: Yes 11 1 0 1 254 421 63 63 6779367

A quel but at on chnagé la première entrée de la table de partition, et comment?
Le starting à 0/0/1 est faux. Comme vous vovez bien, en bas, son emplacement
est sur tête 1, non pas 0.

Secteur boot et FAT de la première partition:

CHS address: Cyl 0 Head 1 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 6779367 *
* Sectors per FAT Copy: 6611 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 3470848 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************

Checking cylinder 0 for FAT pair
******************************************************************
* First FAT-32 copy starts on sector 95, Cyl 0 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 6706, Cyl 0 *
* Sectors per FAT copy: 6611 *
******************************************************************

Deuxième partition:

CHS address: Cyl 422 Head 0 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 2040255 *
* Sectors per FAT Copy: 1990 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 1044610 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************

Checking cylinder 422 for FAT pair
******************************************************************
* First FAT-32 copy starts on sector 6779462, Cyl 422 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 6781452, Cyl 422 *
* Sectors per FAT copy: 1990 *
* *
******************************************************************

Troisième partition:

CHS address: Cyl 549 Head 0 Sector 1
******************** Boot Sector Data FAT-32 *********************
* *
* Sectors per Cluster: 8 *
* Number of Heads: 255 *
* Sectors in Partition: 3839535 *
* Sectors per FAT Copy: 3744 *
* Reserved Sectors: 32 *
* Capacity in Kilobytes: 1965841 *
* *
********** Press Alt+P to analyze as partition sector ************

Checking cylinder 549 for FAT pair
******************************************************************
* First FAT-32 copy starts on sector 8819717, Cyl 549 *
* Second FAT-32 copy starts on sector 8823461, Cyl 549 *
* Sectors per FAT copy: 3744 *
******************************************************************

Les secteurs boot et leur FAT respective conforment bien en emplacenet et
longueur (secteurs / FAT).

Le seul problème que je vois est le faux emplacement du premier secteur boot
dans la table de partition, sur tête 0 à la place de tête 1. Corrigez le avec
un éditeur boot, puis lancez FDISK /MBR pour réparer le code du bootstrap. Si
le C: n'est pas accessible apres ca, alors le système fichiers est corrompu
au-delà de la FAT et il n'y ait pas grande chose à faire.
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!