Une partition en trop

8 réponses
Loïc Le Tersec
Contexte : Win XPPro

Je me retrouve avec le souci suivant.

Mon PC avait été initialement installé sur une machine doté d'une
disque de 6 Go dont seulement 2 Go avaient été alloués à la partition
windows.

Cette partition étant trop petite aujourd'hui, j'ai suivi le scénario
suivant :

- Sauvegarde de la totalité du système avec l'outil de microsoft en
donnant comme destination un fichier dans un répertoire d'un disque
data d'un autre pc relié par le réseau.

- Re-partitionnnement de mon pc pour ne faire plus qu'une seule
partition de 6 Go sur le disque.

- Réinstallation d'un Win XP vierge pour pouvoir disposer de l'outil
de gestion des sauvegardes

-restauration de ma sauvegarde système à travers le réseau.

Cela à pas trop mal fonctionné, à ceci près que maintenant, sur ma
machine, je me retrouve au boot avec un choix entre deux boot, tous
deux Windows XP Professionnel.

Ma configuration bonne correspond à la deuxième ligne.
Le plus gênant, c'est que si je laisse le temps s'écouler, il tente de
démarrer sur la première ligne qui correspond à rien de connu pour moi
et affiche :"
Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un pb de configuration
matérielle d'un disque de l'ordinateur...

Comment faire ?

8 réponses

siger
Loïc Le Tersec a écrit :

Cela à pas trop mal fonctionné, à ceci près que maintenant, sur ma
machine, je me retrouve au boot avec un choix entre deux boot,
tous deux Windows XP Professionnel.
Comment faire ?

Poser la question sur le bon forum :-)

alt.fr.comp.os.ms-windows.xp
fr.comp.os.ms-windows.winnt
fr.comp.stockage

En attendant, de mémoire, on peut modifier le fichier qui s'appelle
boot.ini (à vérifier). Il y a le paramétrage du temps pendant lequel il
attend que tu choisisses, il y a probablement aussi le choix des OS à
démarrer. Fait une sauvegarde du fichier au cas où.

--
siger
Le Gaulois
"Loïc Le Tersec" a écrit :

Ma configuration bonne correspond à la deuxième ligne.
Le plus gênant, c'est que si je laisse le temps s'écouler, il tente de
démarrer sur la première ligne qui correspond à rien de connu pour moi
et affiche :"
Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un pb de configuration
matérielle d'un disque de l'ordinateur...

Modifier le fichier C:BOOT.INI en ayant au préalable enlevé les
attributs système/caché/lecture-seule :
Supprimer la première ligne dans la section [operating systems]
Modifier la ligne default
Vous pouvez consulter le site http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Si vous ne vous en sortez pas reposez la question en recopiant
le contenu du fichier BOOT.INI

fr.comp.os.ms-windows.winnt est bien le forum approprié.
fr.comp.os.ms-windows.win95 n'est pas concerné.
Loïc Le Tersec
On Sun, 03 Oct 2004 11:54:19 +0200, Le Gaulois
wrote:

"Loïc Le Tersec" a écrit :

Ma configuration bonne correspond à la deuxième ligne.
Le plus gênant, c'est que si je laisse le temps s'écouler, il tente de
démarrer sur la première ligne qui correspond à rien de connu pour moi
et affiche :"
Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un pb de configuration
matérielle d'un disque de l'ordinateur...

Modifier le fichier C:BOOT.INI en ayant au préalable enlevé les
attributs système/caché/lecture-seule :
Supprimer la première ligne dans la section [operating systems]
Modifier la ligne default >
Vous pouvez consulter le site http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Si vous ne vous en sortez pas reposez la question en recopiant
le contenu du fichier BOOT.INI

fr.comp.os.ms-windows.winnt est bien le forum approprié.
fr.comp.os.ms-windows.win95 n'est pas concerné.

Opération effectuée, j'ai supprimé la ligne inutile et le pb est
réglé.
Merci beaucoup et bonne fin de WE
carnoli
Loïc Le Tersec wrote:

Ma configuration bonne correspond à la deuxième ligne.
Le plus gênant, c'est que si je laisse le temps s'écouler, il tente de
démarrer sur la première ligne qui correspond à rien de connu pour moi
et affiche :"
Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un pb de configuration
matérielle d'un disque de l'ordinateur...

Comment faire ?

Bonjour,
Pour solutionner le problème du multi boot, je te conseille d'aller
faire un tour sur le site du Maître: JCB
Pour ton problème de démarrage: Sous Win XP, cliquer bouton droit dur
Poste de travail / sur propriétés système /onglet avancé / démarrage et
récupération / paramètre. Là tu as le choix dans démarrage par défaut de
choisir ton sytéme.
C'est plus simple que de modifier manuellement le boot.ini (risque
d'erreur)

Amicalement
A.C
Eric Giffard
siger wrote:
Loïc Le Tersec a écrit :

Cela à pas trop mal fonctionné, à ceci près que maintenant, sur ma
machine, je me retrouve au boot avec un choix entre deux boot,
tous deux Windows XP Professionnel.
Comment faire ?

Poser la question sur le bon forum :-)

alt.fr.comp.os.ms-windows.xp
fr.comp.os.ms-windows.winnt
fr.comp.stockage

C'est le bon forum avec les forums microsoft.public.fr.windowsxp....
Schmol
"carnoli" a écrit dans le message de news:
4160ed35$0$3043$
Loïc Le Tersec wrote:

Ma configuration bonne correspond à la deuxième ligne.
Le plus gênant, c'est que si je laisse le temps s'écouler, il tente de
démarrer sur la première ligne qui correspond à rien de connu pour moi
et affiche :"
Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un pb de configuration
matérielle d'un disque de l'ordinateur...

Comment faire ?

Bonjour,
Pour solutionner le problème du multi boot, je te conseille d'aller
faire un tour sur le site du Maître: JCB
Pour ton problème de démarrage: Sous Win XP, cliquer bouton droit dur
Poste de travail / sur propriétés système /onglet avancé / démarrage et
récupération / paramètre. Là tu as le choix dans démarrage par défaut de
choisir ton sytéme.
C'est plus simple que de modifier manuellement le boot.ini (risque
d'erreur)

Amicalement
A.C

Bonjour,
Je crois que ton problème est d'avoir réinstallé Win XP avant de récupérer
ta sauvegarde. tu as dû "à l'insu de ton plein gré" créé 2 partitions ;-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 14/09/2004
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois
siger
Eric Giffard a écrit :

siger wrote:

Loïc Le Tersec a écrit :
... Windows XP Professionnel.

Poser la question sur le bon forum :-)
alt.fr.comp.os.ms-windows.xp
fr.comp.os.ms-windows.winnt
fr.comp.stockage

C'est le bon forum avec les forums microsoft.public.fr.windowsxp....

Désolé, je n'avais pas vu que le message était envoyé à plusieurs
forums.

--
siger
Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Loïc Le Tersec tapotait sur son clavier:

Contexte : Win XPPro

Je me retrouve avec le souci suivant.

Mon PC avait été initialement installé sur une machine doté d'une
disque de 6 Go dont seulement 2 Go avaient été alloués à la partition
windows.
[cuic]

Comment faire?

Partition Magic 8, de PowerQuest
http://www.priceminister.com/offer/buy/1208699?tG7440&dinsight2

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
Petites animations coquines sur: ftp://virtual:
Papiers-paint bureau: ftp://wallpapers:
Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/newyork/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
Saviez-vous que... http://diberville.blogspot.com/