Partitionnement disques

3 réponses
zevil
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Mandriva spring sur un PC tout neuf, et je
suis un peu surpris par le partitionnement proposé automatiquement :

/ de 7go (ça suffit ?)
swap de 3,8 (bon, je fais confiance)
et 286 Go pour /home

là j'ai l'impression que c'est pas très judicieux, ne devrions-je point
créer une partition plus petite pour /home, et dans l'espace restant en
faire une ou plus pour ... pour quoi au juste, opt, dev ?

vous l'avez deviné je manque un peu d'expérience sur ce point, un retour
d'expérience me serait profitable.

Merci d'avance.

3 réponses

Alex
zevil wrote:

Bonjour ? tous,

Je suis en train d'installer Mandriva spring sur un PC tout neuf, et je
suis un peu surpris par le partitionnement proposé automatiquement :

/ de 7go (ça suffit ?)
swap de 3,8 (bon, je fais confiance)
et 286 Go pour /home

l? j'ai l'impression que c'est pas tr?s judicieux, ne devrions-je point
créer une partition plus petite pour /home, et dans l'espace restant en
faire une ou plus pour ... pour quoi au juste, opt, dev ?

vous l'avez deviné je manque un peu d'expérience sur ce point, un retour
d'expérience me serait profitable.

Merci d'avance.

je suis d'accord avec toi 7 Go pour la racine c faiblard !!!!!! et 286 Go
pour le home (t'as pas mis un chiffre de trop......) c pour l'utilisation
d'une commune de 100 000 habitants. le swap doit correspondre a environ 1,5
fois ta RAM.
je te conseille 50 Go pour la racine (Largement suffisant) plus 25 Go pour
le home et garde le reste au chaud

A+

Alex
kpp
zevil wrote:

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Mandriva spring sur un PC tout neuf, et je
suis un peu surpris par le partitionnement proposé automatiquement :

/ de 7go (ça suffit ?)
swap de 3,8 (bon, je fais confiance)
et 286 Go pour /home

là j'ai l'impression que c'est pas très judicieux, ne devrions-je point
créer une partition plus petite pour /home, et dans l'espace restant en
faire une ou plus pour ... pour quoi au juste, opt, dev ?

vous l'avez deviné je manque un peu d'expérience sur ce point, un retour
d'expérience me serait profitable.

Merci d'avance.

bonjour

7 Go me paraissent aussi faible pour le / ( surtout avec un disque de
300go )
pour une mandriva "bureautique " de base cela peut suffire, mais si tu veux
la faire évoluer, je conseillerai un minimum de 10 à 12Go

pour ce qui est du partitionnement, chacun peut faire à peu prés ce qu'il
veut. Il y a des habitudes, mais pas de règles immuables. Je pense qu'en
fouillant un peu sur internet tu trouvera beaucoup d'exemple de
partitionnement.

personnellement
pour un 180 go je me fais des / de 12 à 15 go ( j'ai plusieurs distrib )
pour l'install d'une distrib ( bureautique+traitement photo et vidéo )

pour info ( ce n'est peut être pas l'exemple à suivre )
contrairement aux habitudes, je place le /home en tête ( 35/80go ) , ensuite
la swap (2x RAM) , ensuite les racines ( et un gros vide derrière pour les
extensions que j'ajoute suivant les besoins, par ex /home/vidéo/tempo pour
de l'espace de codage vidéo )

Pourquoi le /home en tête ?
parce que mes données sont plus importantes que le système .
n'étant pas informaticien je considère que le système à moins de valeur que
mes données car on peut le recharger comme on veut. Les informaticiens
pense que le système est ce qu'il y a de plus important.

Sur les disques que j'installe la 1ère partition ne doit jamais être
effacée, c'est le /home, ainsi, elle ne "bouge" pas, et ne change pas de
nom même lors des modifications des distribs. je peux donc retailler mes
distrib comme je veux,les formater, les déplacer, les agrandir, les
réduire, sans jamais toucher a mes données. je peux même tout virer sauf le
home, pour l'agrandir tranquille par exemple

c'est un exemple, je ne te dis pas de faire pareil, c'est juste pour dire
que le bon partitionnement, sera celui avec lequel tu pourras soit faire
évoluer ton PC sans crainte, soit que tu auras jamais besoin de modifier

Un conseil, prend quelques minutes et une feuille de papier pour faire un
plan de ton partitionnement "à l'échelle". je te garanti que ça aide à se
faire une idée.

bon choix

--
à bientux
kpp
Robert.Spilleboudt
zevil wrote:
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Mandriva spring sur un PC tout neuf, et je
suis un peu surpris par le partitionnement proposé automatiquement :

/ de 7go (ça suffit ?)
swap de 3,8 (bon, je fais confiance)
et 286 Go pour /home

là j'ai l'impression que c'est pas très judicieux, ne devrions-je point
créer une partition plus petite pour /home, et dans l'espace restant en
faire une ou plus pour ... pour quoi au juste, opt, dev ?

vous l'avez deviné je manque un peu d'expérience sur ce point, un retour
d'expérience me serait profitable.

Merci d'avance.

Je partitionne autrement.
Je souhaite utiliser 2 à 3 versions différentes de Linux , pour tester
les nouvelles versions et je garde une partition XP pour certains
programmes.
Pour chaque version de Linux: un root de 10 G et un /home de 3 à 10.
J'installe la nouvelle version en reformattant / et /home .
Je n'utilise le home que pour des données temporaires. Mes propres
données, y compris les mails, sont dans une partition séparée de 100 G
environ.
Robert