Partitionnement serveur - Besoin de vos conseils et experiences

Hugues MORIN
--001a113e500eb2d08e05104cd7b0

Bonjour a Tous

Mon ancien serveur etant devenu trop limite, je viens de prendre un serveur
dedie sur lequel je vais installer Wheezy.

Ce pose biensur le probleme du partitionnement et n'ayant pas beaucoup
d'experience vos conseils et retour d'experiences seront les bienvenues

Ce serveur sera destine uniquement a de l'hebergement de site et au email
qui s'y rattache.
En voila les caracteristiques:
CPU : Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GHz+
RAM : 64 Go DDR3 ECC 1600MHz
Disques : 2x 2 To SATA3

- Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de
partition ne se fait que sur 2To.

- Il n'y aura que tres peu d'utilisateurs (3 ou 4 max), donc je pense que
/home n'a pas besoin d'etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)

- Pour le Swap... O_o aucune idee de la valeur necessaire pour cette
quantite de memoire.

- Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vous
mettriez?

- Est ce qu'il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque
absolument.

Cordialement
Hugues

--001a113e500eb2d08e05104cd7b0

n ancien serveur etant devenu trop limite, je viens de prendre un serveur d=
robleme du partitionnement et n&#39;ayant pas beaucoup d&#39;experience vos=
serveur sera destine uniquement a de l&#39;hebergement de site et au email=
=A0=C2=A0=C2=A0 Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GHz+<br>RAM : =C2=
=A0=C2=A0=C2=A0 64 Go DDR3 ECC 1600MHz<br>Disques : =C2=A0=C2=A0=C2=A0 2x 2=
rerai un RAID soft, donc le schema de partition ne se fait que sur 2To.<br>=
x), donc je pense que /home n&#39;a pas besoin d&#39;etre enorme (arrete mo=
Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vous m=

--001a113e500eb2d08e05104cd7b0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaël
Hello,

[...]

t'héberges des gros trucs pour avoir besoin de 64go de RAM non ?

- Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de
partition ne se fait que sur 2To.

Bonne idée, sans oublier les backup distants anyway :)

- Il n'y aura que tres peu d'utilisateurs (3 ou 4 max), donc je pense qu e

/home n'a pas besoin d'etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)

ptet même pas besoin de le séparer du reste...

- Pour le Swap... O_o aucune idee de la valeur necessaire pour cette
quantite de memoire.

bah ça dépend tellement de comment ta RAM est utilisée! Si ton syst ème
a tendance à swapper bah voilà, mais avec 64go, pour un serveur
LAMP+email, si t'as pas de gros cache en RAM, c'est a priori assez
large (de ce que j'en sais!)

- Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vou s
mettriez?

Encore une fois, ça dépend de comment ta RAM est utilisée, mais monte r
/tmp en ram c'est pas mal, surtout si t'as les fichiers temporaires de
php d'autres trucs dedans.
Tu peux aussi monter les dossiers cache de tes applis dans la ram.

- Est ce qu'il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque
absolument.

Je serai toi j'utiliserais LVM comme ça tu te simplifie la question et
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).

Dis dis dis, tu fais une full-disk encryption hein ? :) avec dropbear
pour pouvoir taper la passphrase via ssh.

bon courage :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrmc3J68TYGxovqf9m=
fra-duf-no-spam
Le 16496ième jour après Epoch,
Gaël écrivait:

Hello,

[...]

Ouais on dirait ;) ... Perso, j'ai 2 serveurs virtuels, 1Go et 512M, le
plus petit héberge un serveur Wordpress et l'autre un serveur redmine,
un wiki, plus mail, dns, et autres trucs accessoires. Si j'avais 64G,
j'aurais monté ... 64 serveurs virtuels ;)

- Il n'y aura que tres peu d'utilisateurs (3 ou 4 max), donc je pense q ue

/home n'a pas besoin d'etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)

ptet même pas besoin de le séparer du reste...

Clair!

[...]

Swap à 0 dans ton cas, ça me semble correct, à moins que tu n'aies pas
tout dit.

- Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vo us
mettriez?

[...]
Je serai toi j'utiliserais LVM comme ça tu te simplifie la question et
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).

Pour un serveur, si le besoin est bien identifié, LVM me semble pas
nécessaire. Et puis l'idée de tout mettre en une seule partition (ou
alors juste /boot à part, et encore), me semble suffisant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Hugues MORIN
--001a11343b928e5db205104e7353

Merci pour vos reponses :D

Le 2 mars 2015 13:10, Gaël a écrit :

Hello,

> [...]
> RAM : 64 Go DDR3 ECC 1600MHz
> Disques : 2x 2 To SATA3

t'héberges des gros trucs pour avoir besoin de 64go de RAM non ?

Non pas de tres gros trucs, uniquement des sites e-commerce (prestashop et
autres)
Pas non plus de gros fichiers

> - Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de
> partition ne se fait que sur 2To.

Bonne idée, sans oublier les backup distants anyway :)

J'ai deja des scripts qui me permettent de faire des backup, il faut juste
que je prenne le temps de les automatiser

> [...]

a tendance à swapper bah voilà, mais avec 64go, pour un serveur
LAMP+email, si t'as pas de gros cache en RAM, c'est a priori assez

Donc d'apres vous, inutile de mettre 1.5 ou 2 fois la taille de memoire en
swap (comme vu sur certain site)
Les 64Go suffisent amplement a un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP ....
pour ceux qui comme moi on etait oblige de chercher ;-)
Si je vais mettre 1Go "par principe"... (.... pour occuper un peu les 2To)

> [...]

php d'autres trucs dedans.
Tu peux aussi monter les dossiers cache de tes applis dans la ram.

Je viens de regarder sur mon serveur actuel, /tmp n'a pas l'air d'etre

beaucoup utilise, il est completement vide.
Il y a-t-il un autre moyen de verifier son utilisation?
Par contre la memoire de celui-ci (8Go) est completement sature.

J'aime bien separe meme si ce n'est pas forcement tres utile.
Si je fais:

Swap => 1Go
/boot => 500Mo
/ => 20Go
/var => le reste.... 1978Go (c'est pas un peu gros?)

Ca vous semble correct?

> - Est ce qu'il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque
> absolument.

Je serai toi j'utiliserais LVM comme ça tu te simplifie la question et
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).

Je dois avouer que je n'ai pas l'intention de le retailler plus tard.

Le jour ou ca ne me conviendra plus, je changerai de serveur et je referai
un partionnement different le cas echeant.

Dis dis dis, tu fais une full-disk encryption hein ? :) avec dropbear
pour pouvoir taper la passphrase via ssh.

La je crois que ca va etre un peu "too much" ;-)

OK, j'ai besoin de securite mais pas si forte.... j'ai pas de secret d'etat
ou industriel a proteger....
juste des paiements sur site marchand.

bon courage :)

Cordialement
Hugues

--001a11343b928e5db205104e7353

&gt; Ce serveur sera destine uniquement a de l&#39;hebergement de site et a u email<br>
&gt; qui s&#39;y rattache.<br>
&gt; En voila les caracteristiques:<br>
&gt; CPU :     Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GHz+< br>
&gt; RAM :     64 Go DDR3 ECC 1600MHz<br>
&gt; Disques :     2x 2 To SATA3<br>
&gt; - Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de< br>
&gt; partition ne se fait que sur 2To.<br>
&gt;&gt; - Il n&#39;y aura que tres peu d&#39;utilisateurs (3 ou 4 max), do nc je pense que<br>
&gt; /home n&#39;a pas besoin d&#39;etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)<br>
&gt; - Pour le Swap... O_o aucune idee de la valeur necessaire pour cette<b r>
&gt; quantite de memoire.<br>
a tendance à swapper bah voilà, mais avec 64go, pour un serveur<b r>
LAMP+email, si t&#39;as pas de gros cache en RAM, c&#39;est a priori assez< br>
&gt; - Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vous<br>
&gt; mettriez?<br>
/tmp en ram c&#39;est pas mal, surtout si t&#39;as les fichiers temporaires de<br>
php d&#39;autres trucs dedans.<br>
Tu peux aussi monter les dossiers cache de tes applis dans la ram.<br>
&gt; - Est ce qu&#39;il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque< br>
&gt; absolument.<br>
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).<br>
Dis dis dis, tu fais une full-disk encryption hein ? :) avec dropbear<br>
pour pouvoir taper la passphrase via ssh.<br>
bon courage :)<br>

--001a11343b928e5db205104e7353--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 2 mars 2015, 14:46:55 Hugues MORIN a écrit :
[…]
> [...]

Donc d'apres vous, inutile de mettre 1.5 ou 2 fois la taille
de memoire en swap (comme vu sur certain site)

Note au passage : quand on cherche des infos sur des sujets
qui ont la fâcheuse tendance à évoluer très rapidem ent (p.ex. le
noyau), et qu’on trouve « certains sites » qui parlen t du sujet
qui nous intéresse, on pensera à vérifier, en plus des
arguments, la date à laquelle les propos ont été tenus.
Il y a plein de gens qui répètent et se battent sur le « X
fois la RAM » avec, soit aucun argument, soit l’argument q ue
Linux aurait dit, il y a vingt ans, que « deux fois, c’est
bien », en oubliant que le noyau et les machines ont beaucoup
évolué depuis et continuent d’évoluer (et Linus aussi).

Les 64Go suffisent amplement a un serveur LAMP (Linux Apache
MySQL PHP .... pour ceux qui comme moi on etait oblige de
chercher ;-) Si je vais mettre 1Go "par principe"... (....
pour occuper un peu les 2To)

Question fréquemment débattue…

En tout cas, 1/65e de la RAM en swap, pour le dire crûment,
c’est débile. (Et puis 1/2000e de plus ou de moins sur ton
disque…)

D’abord, il faut bien comprendre ce qu’est le swap : de la
mémoire. De la mémoire sur un support très très len t (temps
d’accès en ms, débit en centaine(s) de Mio/s) au lieu d’être sur
un support très très rapide (temps d’accès en ns , ça fait un
million de fois plus rapide, débit en Gio/s, ça fait (seuleme nt)
10 à 100 fois plus rapide) mais de la mémoire quand même .

Quand un processus qui demande de la mémoire, et qu’il n ’y a
plus de mémoire rapide disponible, le noyau swape quelques bouts
de processus par-ci par-là, et utilise la mémoire rapide pour le
processus. Ensuite, quand un processus avec des bouts swapés a
besoin de ces bouts, ils sont remis en mémoire rapide et
d’autres bouts d’autres processus sont mis en swap (si besoin).

Donc, si un système utilise son swap régulièrement, si les
processus sont sur le tourniquet, c’est qu’en fait il n ’a pas
assez de mémoire. (Ce n’est pas forcément un problà ¨me si le
tourniquet ne devient pas une centrifugeuse et que le système
reste suffisamment réactif.)

Donc, en pratique, le swap, ça sert :
— à ceux qui ont les moyens de s’acheter des disqu es mais pas de
la RAM et pour lesquels la rapidité n’est pas un crità ¨re
(petits systèmes, NAS, embarqué…) ;
— à pallier un besoin de mémoire imprévu : le pr ocessus courant
prend la mémoire rapide, les autres sont relégués en m émoire
lente (swap), le système devient très lent, le sysadmin a l e
temps de voir ce qui cloche et de tuer le méchant processus
avant que le système se mettent à tuer les gentils (mê me pas
en rêve : le système est tellement lent qu’on n†™a pas le temps
de faire grand-chose).

Ensuite, simplement, Linux sait très bien gérer un systè me qui
n’a pas du tout de swap (et avoir 1/65e de la mémoire en s wap
pourrait bien le gêner plus qu’autre chose).

Donc, pour un serveur¹, soit :
— tu estimes préalablement tes besoins en mémoire (co mbien de
sites en parallèle ? quelle activité ? quelle empreinte
mémoire ? etc.), et tu devrais arriver à la conclusion que
64 Gio, c’est beaucoup trop ;
— tu testes directement, sans swap, avec, dans l’absolu , un
risque que ça coince (mais avec 64 Gio, c’est très peu
probable) ;
— tu testes avec un swap, avec la grande chance que tu te rende s
compte que le swap n’est jamais utilisé.

¹ pour un poste personnel, c’est encore plus simple : pas de
swap, jamais, sauf si on en a besoin pour le suspend2disk (et
encore, un fichier de swap peut suffire).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
yamo'
Salut,

Le 02/03/2015 14:30, (François TOURDE) a écrit :
Pour un serveur, si le besoin est bien identifié, LVM me semble pas
nécessaire. Et puis l'idée de tout mettre en une seule partition (ou
alors juste /boot à part, et encore), me semble suffisant.

En attribuant une taille raisonnable pour la racine et juste ce qu'il faut
sur les autres montages, c'est très pratique LVM même sur un serveur
physique. Il ne faut pas utiliser tout de suite à 100% le disque sinon lvm
est inutile.

En sachant que sur LVM réduire une partition donne des sueurs froides ; il
y a une option pour que lvreduce le fasse intelligemment, déjà utilisé
mais j'avais le droit de péter la machine car c'était une VM et j'avais un
backup!

Ce que je conseille c'est à l'installation de ne configurer que 20 (ou
soyons fou 40) Go sur la racine et ensuite de rajouter les autres
montages lvm avec une grosse marge afin de pouvoir agrandir à chaud chaque
partition (pour la racine, j'éviterais).

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/md23g7$228$
Gaël
Hello !

t'héberges des gros trucs pour avoir besoin de 64go de RAM non ?

Non pas de tres gros trucs, uniquement des sites e-commerce
(prestashop et autres)
Pas non plus de gros fichiers

Bah, comme l'a dit Sylvain, 64go de ram c'est laaaaaaaaarge.
Avec 4go tu serais déjà trèèès très bien. Je pense!

Ma machine avec 16go est un hote de machines virtuelles, dont la VM
avec la plus utilisée a 2go de ram, et ça passe :)

[...]

Tu n'as rien à cacher ?
Allez, vite fait, pour la culture : http://jenairienacacher.fr/
Et en plus, chiffrer son disque est aujourd'hui une chose assez
marginale, et souvent les gens le font parce qu'ils "ont des trucs à
cacher". Et donc, si on chiffre notre disque, les "autorités" (hm)
aiment à penser qu'on a des choses à cacher. Alors rendons-cette
pratique commune et habituelle, afin qu'il ne soit plus "suspect" de
chiffrer ses disques, de "se proteger" dans le monde virtuel. Si tu le
fais pas pour toi, tu peux le faire pour les autres :)

Mais ce n'est pas vraiment le sujet, déso.

En tout cas, 1/65e de la RAM en swap, pour le dire crûment,
c'est débile. (Et puis 1/2000e de plus ou de moins sur ton
disque...)

Je ne peux qu'appuyer ça. Mettre 1go de ram quand t'en as 64, vraiment
c'est mega useless, surtout que vu ce qu'on sait de l'utilisation de
ta machine, elle dépassera probablement jamais les 5go d'utilisation
de ram, donc bon. :)

Ceci dit tu peux choisir de profiter un peu de toute cette mémoire
pour mettre un max de trucs en RAM. J'ai pour ma part /run, /tmp, et
des dossiers .cache que je m'en fous que le contenu soit perdu si y'a
un reboot. /tmp tu peux lui mettre 10go en ram, et te débrouiller pour
qu'un max de trucs soient faits dans /tmp (les sessions php, les
fichiers temporaires php, un cache http, des sites complets peuvent
être montés en ram, même des programmes complets)
Ceci-dit c'est un ptit boulot sympa :)

¹ pour un poste personnel, c'est encore plus simple : pas de
swap, jamais, sauf si on en a besoin pour le suspend2disk (et
encore, un fichier de swap peut suffire).

Ouais, moi j'ai du swap juste pour suspend2disk sur mon laptop. et je
préfère l'avoir en swap plutôt qu'en swapfile, parce que mon disque
est souvent plein à craquer, au moins là je sais que je peux hiberner,
que j'ai une place réservée à ça !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 3 mars 2015, 15:59:17 Gaël a écrit :
[…]
[...]

En même temps, pour tout ce qui concerne les fichiers qui ne
changent pas (trop) au cours du temps (« cache http », « sites
complets »…), le cache-disque du noyau devrait être l argement
suffisant.
Et puis avec les disques actuels et la machine de guerre qu’i l
a, le goulot d’étranglement, ce sera plutôt le ré seau.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Hugues MORIN
--089e015383fc33b053051064d3a3

Bah, comme l'a dit Sylvain, 64go de ram c'est laaaaaaaaarge.
Avec 4go tu serais déjà trèèès très bien. J e pense!

Justement 4Go ne me sont plus suffisant

Actuellement avec 8Go, la memoire est occupe a 75% O_o
Et ca rame, ca buggue, etc...
C'est la raison pour laquelle j'ai pris ce nouveau serveur.

Apres j'avais pas realise que 64Go c'etait si "ENORME" pour un LAMP

[...]

:D oui

[...]

Pourquoi pas?

Mais franchement, je ne vois comment faire.
Est ce que l'on peut le faire a posteriori?
Si vous avez sous la main des tutos ou des termes de recherche a donner a
mon ami google, je suis preneur car sur ce sujet je pars de 0 (je ne savais
meme pas que ca se faisait)

Cordialement
Hugues

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CAGKqBr5s_BwYjt52M_uBOLmPXzRkaZQZbkdDGR5x3rQwtc1

--089e015383fc33b053051064d3a3

Avec 4go tu serais déjà trèèès très bien. Je pense!<br>
Ma machine avec 16go est un hote de machines virtuelles, dont la VM<br>
avec la plus utilisée a 2go de ram, et ça passe :)<br>
Et en plus, chiffrer son disque est aujourd&#39;hui une chose assez<br>
marginale, et souvent les gens le font parce qu&#39;ils &quot;ont des trucs à<br>
cacher&quot;. Et donc, si on chiffre notre disque, les &quot;autorités &quot; (hm)<br>
aiment à penser qu&#39;on a des choses à cacher. Alors rendons-ce tte<br>
pratique commune et habituelle, afin qu&#39;il ne soit plus &quot;suspect&q uot; de<br>
chiffrer ses disques, de &quot;se proteger&quot; dans le monde virtuel. Si tu le<br>
fais pas pour toi, tu peux le faire pour les autres :)<br>
Ceci dit tu peux choisir de profiter un peu de toute cette mémoire<br>
pour mettre un max de trucs en RAM. J&#39;ai pour ma part /run, /tmp, et<br >
des dossiers .cache que je m&#39;en fous que le contenu soit perdu si y&#39 ;a<br>
un reboot. /tmp tu peux lui mettre 10go en ram, et te débrouiller pour <br>
qu&#39;un max de trucs soient faits dans /tmp (les sessions php, les<br>
fichiers temporaires php, un cache http, des sites complets peuvent<br>
être montés en ram, même des programmes complets)<br>
Ceci-dit c&#39;est un ptit boulot sympa :)<br>
--<br>

--089e015383fc33b053051064d3a3--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAMEeNc1+
Pascal Hambourg
Gaël a écrit :

[...]

D'un autre côté, chiffrer une machine qu'on ne contrôle pas
physiquement, c'est d'un intérêt limité.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Hugues MORIN
--001a113e500ebd2a86051074f7d6

Merci Richard
J'ai finalement repartionne en tenant compte de ton explication.

primary Ext4 /boot = 500.0 Mo
primary Ext4 /var = 100.0 Go (100Go car il y a les DB dan
lib/mysql)
primary Ext4 /var/www = 1.8 To
logical Ext4 /var/log = 20.0 Go
logical Ext4 /home = 100.0 Go (pour servir de zone tampon pour l es
backup)
logical Ext4 / = 20.0 Go
logical Ext4 /tmp = 1.0 Go

Je me suis pose la question pour chaque partition entre logique ou primaire .
J'ai finalement opte pour mettre ce qui avait vraiment de la valeur
(site+DB) sur des partion primaire et le reste en partition logique.

Cordialement
Hugues

Le 4 mars 2015 09:50, Richard VENNE a écrit :

Bonjour

s'agissant de serveur qui m'a l'air exposé sur le ouaibe, je voudrai s te
fournir quelques points directement issus de mes expériences.

lvm ou pas, je mets toujours

/boot (200Mo - 500Mo) dépendant de ce que tu veux faire avec les ker nel,
et des distros
/ (10Go)
/var (ou /var/log, je vais t'expliquer après)
/tmp (200Mo - 500Mo) en fonction
/home ( ca depend de ce que tu veux faire de ta machine)
swap (bon, si c'est 64Go de RAM, désactive la swap)

alors pourquoi il faut se casser les pieds avec autant de partoches, meme
avec le lvm. ca t'oblige à créer plein de LV.

pour un serveur exposé sur ouaibe, tu peux être sûr qu'un tas de robots ou
de gens viendront frapper à ta porte. si le type frappe une fois la porte,
ca va. mais s'il se met à t'inonder de requettes que ton serveur ( a pache,
postfix, exim4, ou même iptables) refusent, il y a aura forcéme nt des logs.
et il serait capable de te blinder tes 2 To rien qu'avec des logs si tout
est mis dans /, ou plutôt, si /var/log n'est pas séparé du reste. et dans
ce cas, tu risque d'avoir des problèmes, même pour s'y connecte r en ssh.

le /boot, perso, je ne le mets pas dans LVM, car j'ai déjà eu d es
surprises du genre, le LVM n'est pas disponible au boot. mais, tu me dira s
que, dans ce cas on ne verra pas le reste non plus. alors, c'est à s e
demander à quoi sert de mettre du LVM si ce n'est pas 100% fiable,
notamment sur un serveur auquel on n'a pas un accès physique.

le /tmp, ca dépend, si tu as une appi qui crashe beaucoup dans /tmp, si
c'est le cas, faut le faire, si non, c'est pas la peine.
/home, pareil, ca dépend de ton besoin. mais l'expérience montr e qu'il est
agréable d'avoir son /home à part si on veut refaire le serveur ou faire
des backups.

/var/www
s'il s'agit de serveur hébergeant des sites ou tout autre réper toire qui
héberge une appli. ce répertoire devra être dans une parti tion dédiée. en
effet, s'il y a le moindre souscai avec le disques, fsck mettra moins de
temps surtout sur un truc qui fait 2 To.

Le 02/03/2015 12:51, Hugues MORIN a écrit :

[...]

s&#39;agissant de serveur qui m&#39;a l&#39;air exposé sur le ou aibe, je
voudrais te fournir quelques points directement issus de mes
expériences.<br>
lvm ou pas, je mets toujours<br>
/boot (200Mo - 500Mo) dépendant de ce que tu veux faire avec les
kernel, et des distros<br>
/ (10Go)<br>
/var (ou /var/log, je vais t&#39;expliquer après)<br>
/tmp (200Mo - 500Mo) en fonction<br>
/home ( ca depend de ce que tu veux faire de ta machine)<br>
swap (bon, si c&#39;est 64Go de RAM, désactive la swap)<br>
alors pourquoi il faut se casser les pieds avec autant de
partoches, meme avec le lvm. ca t&#39;oblige à créer plein de LV.<br>
pour un serveur exposé sur ouaibe, tu peux être sûr qu &#39;un tas de
robots ou de gens viendront frapper à ta porte. si le type frapp e
une fois la porte, ca va. mais s&#39;il se met à t&#39;inonder d e
requettes que ton serveur ( apache, postfix, exim4, ou même
iptables) refusent, il y a aura forcément des logs. et il serait
capable de te blinder tes 2 To rien qu&#39;avec des logs si tout est
mis dans /, ou plutôt, si /var/log n&#39;est pas séparà © du reste. et
dans ce cas, tu risque d&#39;avoir des problèmes, même pour s&#39;y
connecter en ssh.<br>
le /boot, perso, je ne le mets pas dans LVM, car j&#39;ai déjà   eu des
surprises du genre, le LVM n&#39;est pas disponible au boot. mais, tu
me diras que, dans ce cas on ne verra pas le reste non plus.
alors, c&#39;est à se demander à quoi sert de mettre du LVM si ce
n&#39;est pas 100% fiable, notamment sur un serveur auquel on n&#39;a pas
un accès physique.<br>
le /tmp, ca dépend, si tu as une appi qui crashe beaucoup dans
/tmp, si c&#39;est le cas, faut le faire, si non, c&#39;est pas la pe ine.<br>
/home, pareil, ca dépend de ton besoin. mais l&#39;expérien ce montre
qu&#39;il est agréable d&#39;avoir son /home à part si on v eut refaire le
serveur ou faire des backups.<br>
/var/www<br>
s&#39;il s&#39;agit de serveur hébergeant des sites ou tout autr e
répertoire qui héberge une appli. ce répertoire devra être dans
une partition dédiée. en effet, s&#39;il y a le moindre sou scai avec
le disques, fsck mettra moins de temps surtout sur un truc qui
fait 2 To.<br>
Le 02/03/2015 12:51, Hugues MORIN a écrit :<br>

Mon ancien serveur etant devenu trop limite, je viens de
prendre un serveur dedie sur lequel je vais installer
Wheezy.<br>
Ce pose biensur le probleme du partitionnement et n&#39;ayant
pas beaucoup d&#39;experience vos conseils et retour
d&#39;experiences seront les bienvenues<br>
Ce serveur sera destine uniquement a de l&#39;hebergement de site
et au email qui s&#39;y rattache.<br>
En voila les caracteristiques:<br>
CPU :     Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GH z+<br>
RAM :     64 Go DDR3 ECC 1600MHz<br>
Disques :     2x 2 To SATA3<br>
donc le schema de partition ne se fait que sur 2To.<br>
donc je pense que /home n&#39;a pas besoin d&#39;etre enorme
(arrete moi si je me trompe ;-)<br>
necessaire pour cette quantite de memoire.<br>
/home, quel valeur vous mettriez?<br>
qui manque absolument.<br>

1 2