Partitions (Win/FreeB/Linux)

5 réponses
Hugolino
Bonjour à tous

J'ai comme un problème...

Je suis Linuxien depuis 5 ou 6 ans et j'ai entrepris d'installer FreeBSD
pour voir...

Sur mon disque maître un WD de 20 Go (hda), j'ai une dizaine de
partitions avec en hda1 une partition dos de 300Mo et des partitions
pour mes différentes distrib de Linux et aussi une vfat pour y stocker
mes mp3 et tout roule sans problème.

Sur le disque esclave (hdb, sur le même port IDE0), j'ai un Maxtor de 60
Go sur lequel en première partition, j'ai un Win98SE (lilo, mon
bootloader, passe les bons paramètres à OuinOuin© pour le tromper et lui
faire croire qu'il est sur le disque maître, là n'est pas le
problème...). En deuxième partition primaire (hdb2), j'ai un swap Linux
de 1 Go et en troisième partition primaire (hdb3), j'ai la slice pour
mon FreeBSD de 6 Go (à l'intérieur de laquelle sont définies 4
partitions). Puis une partition étendue (hdb4) contenant une partition
logique (hdb5) en vfat de 40 Go pour y stocker mes vidéos.

Quand je boote sous OuinOuin©, pas de problème, C: est mon disque
contenant Win98SE, D: est ma partition Dos de 300Mo, E: contient mes
vidéos et F: mes mp3.

Par contre, de retour sous Linux, un cfdisk /dev/hdb m'insulte: «ERREUR
BLOQUANTE: Mauvaise partition primaire 3: Les partitions logiques se
chevauchent.»
Et efectivement, avec fdisk et sa commande qui permet de voir le début
et la fin des partitions, j'obtiens:
8<----------------------------------------------------------------------
Disque /dev/hdb : 255 têtes, 63 secteurs, 7476 cylindres
Unités = cylindres sur 16065 * 512 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 1 510 4096543+ b Win95 FAT32
/dev/hdb2 511 663 1228972+ 82 Echange Linux
/dev/hdb3 664 1428 6144862+ a5 FreeBSD
/dev/hdb4 1025 7476 51825690 f Win95 Etdue (LBA)
/dev/hdb5 1025 6124 40965718+ b Win95 FAT32
8<----------------------------------------------------------------------

Le problème est survenu, quand, après avoir créé ma partition FreeBSD,
j'ai perdu la possibilité de monter ma partition contenant mes vidéos.
Je l'ai donc détruite (après sauvegarde) puis recréé avec le fdisk de
DOS et reformaté (toujours avec DOS).

Pour l'instant, je n'ai pas grand chose sur mon FreeBSD, à la limite je
peux flinguer la slice correpondante, ainsi que la partition de mes
vidéos, pour tout recréer proprement.

Oui, mais comment faire ?

Tous ce que je sais, c'est que la slice de FreeBSD doit être installée
dans une partition primaire.

En fait, c'est le fdisk de DOS qui a mordu sur ma partition FreeBSD.
Comment éviter ce problème ? Il me faudrait un programme plus évolué que
le fdisk du DOS qui reconnaisse correctement ma partition FreeBSD.

Merci de votre aide.

--
Linux, c'est comme la France, ce serait le + beau pays du monde s'il
n'était pas peuplé par des arrogants, suffisants pensants détenir tout
le savoir du monde...
- FB in Guide du linuxien pervers - Le roi des cons sur son trône (air connu)

5 réponses

jpoc
Hugolino wrote:
Bonjour à tous

Salut a toi tout seul

J'ai comme un problème...
désolé...

En fait, c'est le fdisk de DOS qui a mordu sur ma partition FreeBSD.
Comment éviter ce problème ? Il me faudrait un programme plus évolué que
le fdisk du DOS qui reconnaisse correctement ma partition FreeBSD.

le fdisk de DOS est un mauvais compagnon....

essaye avec un disque install d'une distrib linux qui a un partitionneur et
arrete toi apres l'ecriture des partitions.

Hugolino
Le Wed, 03 Mar 2004 22:04:33 +0100, jpoc a écrit:
Hugolino wrote:
Bonjour à tous

Salut a toi tout seul

Tout seul, tout seul... Il me reste ma peluche de Tux !

J'ai comme un problème...
désolé...

Cépagraf... ;-)

En fait, c'est le fdisk de DOS qui a mordu sur ma partition FreeBSD.
Comment éviter ce problème ? Il me faudrait un programme plus évolué
que le fdisk du DOS qui reconnaisse correctement ma partition
FreeBSD.

le fdisk de DOS est un mauvais compagnon....

Je m'en suis rendu compte....

essaye avec un disque install d'une distrib linux qui a un
partitionneur et arrete toi apres l'ecriture des partitions.

Ouh là ...! Moi pas tout compris...
Peux-tu m'aiguiller vers un programme (DOS, Linux ou *BSD) qui fasse le
boulot proprement ?)

--
D'ailleurs, au lieu de ranger ma chambre aujourd'hui, j'ai rajouté des
photos en plein jour de la super belle vue de ma chambre situé dans la
plus belle ville de France: La Bretagne
-+- NLS in GFA : Et ça a eu le bac... -+-

Dunat Xavier

essaye avec un disque install d'une distrib linux qui a un
partitionneur et arrete toi apres l'ecriture des partitions.

Ouh là ...! Moi pas tout compris...
Peux-tu m'aiguiller vers un programme (DOS, Linux ou *BSD) qui fasse le
boulot proprement ?)

Il y a quelque temps, quand j'ai voulu installer debian, il me semblait que

fdisk ne permettait pas de changait la taille des partitions existantes
(celle de windows). J'ai donc commencer à installer une Mandrake jusqu'à
l'utilisation de DrakDisk qui permettait de le faire. Une fois les
partitions mis d'équerre, j'ai arreter l'installation de Mandrake puis
relancer l'installation de debian.
C'est ce qu'il te propose de faire. Lance l'installation d'une mandrake (ou
autre distri que tu connais mieux) jusqu'à effectuer les partitions que tu
souhaites, et à ce stade, tu arretes l'installation, et tu remets le reste
ensuite.

Philippe
.

Ouh là ...! Moi pas tout compris...
Peux-tu m'aiguiller vers un programme (DOS, Linux ou *BSD) qui fasse le
boulot proprement ?)

fdisk de linux fait ça très bien!

ludo67
Dunat Xavier wrote:

essaye avec un disque install d'une distrib linux qui a un
partitionneur et arrete toi apres l'ecriture des partitions.

Ouh là ...! Moi pas tout compris...
Peux-tu m'aiguiller vers un programme (DOS, Linux ou *BSD) qui
fasse le boulot proprement ?)

Il y a quelque temps, quand j'ai voulu installer debian, il me

semblait que fdisk ne permettait pas de changait la taille des
partitions existantes (celle de windows). J'ai donc commencer à
installer une Mandrake jusqu'à l'utilisation de DrakDisk qui
permettait de le faire. Une fois les partitions mis d'équerre, j'ai
arreter l'installation de Mandrake puis relancer l'installation de
debian.
C'est ce qu'il te propose de faire. Lance l'installation d'une
mandrake (ou autre distri que tu connais mieux) jusqu'à effectuer les
partitions que tu souhaites, et à ce stade, tu arretes
l'installation, et tu remets le reste ensuite.

Ou alors, il peut démarrer sur une knoppix et seulement faire un fdisk

--
Ludo67
http://www.cerbermail.com/?k1bQEupJua