Pas de Canoscan Lide 20 sous Mandriva 2006

vincent.pesin
Bonjour,

Apr=E8s 2H de recherche sur le net ou je n'ai vu que des articles me
vantant la simplicit=E9 d'installation et d'utilisation du Canon
Lide20.... et =E9tant dans l'impossiblit=E9 d'utiliser le mien malgr=E9
ces recherches, je me tourne vers vous !

Donc, voil=E0, Canoscan Lide20, Mandriva 2006.

Premi=E8re tentative par la gui :
K, Multim=E9dia, configurer pc, etc .. mat=E9riel, scanner
--> d=E9tection automatique : rien
--> installation manuelle, s=E9lection du mod=E8le, autodetect les ports,
ok scanner install=E9 !
Magnifique ! Sauf qu'au lancement de Sane : pas de scanner.

Deuxi=E8me tentative :
gui : poubelle
console : sane-find-scanner : pas de scanner
d=E9branche-rebranche le scanner : dmesg :
usb 2-3: USB disconnect, address 8
usb 2-3: new full speed USB device using ohci_hcd and address 9
J'ai essay=E9 tous les modprobe, etc trouv=E9 sur le net, rien n'y fais,
pour un scanner pourtant r=E9put=E9 comme simple....

Que faire ?

Merci.

sansflotusspam
wrote:

Bonjour,

Après 2H de recherche sur le net ou je n'ai vu que des articles me
vantant la simplicité d'installation et d'utilisation du Canon
Lide20.... et étant dans l'impossiblité d'utiliser le mien malgré
ces recherches, je me tourne vers vous !

Donc, voilà, Canoscan Lide20, Mandriva 2006.

Première tentative par la gui :
K, Multimédia, configurer pc, etc .. matériel, scanner
--> détection automatique : rien
--> installation manuelle, sélection du modèle, autodetect les ports,
ok scanner installé !
Magnifique ! Sauf qu'au lancement de Sane : pas de scanner.

Deuxième tentative :
gui : poubelle
console : sane-find-scanner : pas de scanner
débranche-rebranche le scanner : dmesg :
usb 2-3: USB disconnect, address 8
usb 2-3: new full speed USB device using ohci_hcd and address 9
J'ai essayé tous les modprobe, etc trouvé sur le net, rien n'y fais,
pour un scanner pourtant réputé comme simple....

Que faire ?

Merci.

il paraît, mais je n'ai pas vérifié, qu'il existerait un module utilisable
par les scanners Canon Lide sur le site japonais de Canon .... ???
cependant, la fama publica murmure que Canon méprise souverainement le monde
libre ...
à voir ...

PS les scanners Epson sont très supérieurs aux Canon, et parfaitement gérés
sous Linux (BSD, etc)
vincent.pesin
Précieux renseignement :)

Mais moi pas parler du tout japonais ... et sur www.canon.jp je m'y
perd un peu :)

sansflotusspam a écrit :

wrote:

> [...]

à voir ...

PS les scanners Epson sont très supérieurs aux Canon, et parfaitement gérés

vincent.pesin
J'espère que ça aidera un jour quelqu'un.

Le système /proc/bus/usb n'était pas monté.
Un rajout de "none /proc/bus/usb usbfs rw 0 0" dans fstab et ça
marche !

Attention que en root ! Pour mettre les droits pour les autres users je
vous laisse chercher un peu c'est pas compliqué.
sansflotusspam
wrote:

[...]

oh le coquin !
y dit même pas quy faut mettre "user" !
leh leh leh ...
vincent.pesin
Ha ... heu ben en fait moi c'est pas que j'ai utilisé ...
En fait j'ai fait un chouilla plus tordu, dans /etc/sane.d/plustek.conf
y est paramétré device = libusb:002:006...
et j'ai fait un chmod (666 si je me souviens bien) sur
/etc/proc/usb/002/006 ...

sansflotusspam a écrit :

wrote:

> [...]
>
> Attention que en root ! Pour mettre les droits pour les autres users je
> vous laisse chercher un peu c'est pas compliqué.

sansflotusspam

sansflotusspam a écrit :

wrote:

> [...]
>
> Attention que en root ! Pour mettre les droits pour les autres users je
> vous laisse chercher un peu c'est pas compliqué.

tous les chemins mènent au rhum ..
vincent.pesin
Certes, mais étant débutant sous linux, je me demande si mes manips
hasardeuses ne risque pas de me mener à pompei plus tartd !