pas de réseau depuis un PC connecté en Ethernet avec un Mac connecté en Wi-Fi à une LB Orange

Didier_Toulouse
Bonjour les amis,=20

Soit un r=E9seau avec une LiveBox Orange=20
Un Mac connect=E9 =E0 la LB via Wi-Fi, DHCP et tutti quanti=20
Un PC connect=E9 au Mac via Ethernet.=20
J'ai activ=E9 le partage Internet sur le Mac, mais quand je branche le c=E2=
ble Ethernet je perds ma liaison Internet avec une erreur 105 (net::ERR_NAM=
E_NOT_RESOLVED) : Impossible de r=E9soudre l'adresse DNS du serveur.=20
Ma config est:=20
LB 192.168.1.1=20
DNS Orange=20
Mac 192.168.1.14 carte Wi-Fi=20
Gateway 192.168.1.1=20
Mac 192.168.1.15 carte Ethernet=20
Gateway 192.168.1.1=20
DNS Orange en dur=20
PC 192.168.1.16=20
Gateway 192.168.1.1=20
DNS Orange en dur=20
O=F9 me suis-je tromp=E9, svp ?=20

Merci.

jperrocheau
Didier_Toulouse wrote:

Bonjour les amis,

Soit un réseau avec une LiveBox Orange
Un Mac connecté à la LB via Wi-Fi, DHCP et tutti quanti.

OK

Un PC connecté au Mac via Ethernet.

Pourquoi connecté au Mac ?

J'ai activé le partage Internet sur le Mac,

Donc tu souhaites faire du routage de l'interface WiFi du Mac vers
l'interface Ethernet du Mac (?)

mais quand je branche le câble Ethernet je perds ma liaison Internet avec
une erreur 105 (net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED) : Impossible de résoudre
l'adresse DNS du serveur.

Ma config est:
LB 192.168.1.1
DNS Orange
Mac 192.168.1.14 carte Wi-Fi
Gateway 192.168.1.1

Je suppose que jusqu'à cette ligne tu décris la configuration TCP/IP de
l'interface WiFi du Mac.

Mac 192.168.1.15 carte Ethernet

Déjà là cela va coincer. Si tu mets les deux interfaces du Mac dans le
même sous-réseau IP... Il me semblait que lorsqu'on activait le partage
de connexion du Mac, Mac OS mettait le réseau routé dans le sous-réseau
192.168.2.x. L'adresse devrait être du style 192.168.2.1 par exemple sur
l'interface Ethernet du Mac.

Gateway 192.168.1.1

???

DNS Orange en dur

???

La suite est, je suppose, ce que tu lis sur le PC

PC 192.168.1.16
Gateway 192.168.1.1
DNS Orange en dur

??? On dirait que tu as tout branché sue le serveur DHCP de la LiveBox.

Où me suis-je trompé, svp ?

Voir plus haut.

Suivi vers fr.comp.os.mac-os.x, plus approprié que fr.comp.sys.mac qui
est réservé à la tchache.

--
Jacques Perrocheau
Didier_Toulouse
Bonjour Jacques,
Long time no chat.

Connecté au Mac parce que je n'ai pas de carte WF sur le PC et je n'ai pa s accès à la LB (je suis en location dans un gite)

Donc tu souhaites faire du routage de l'interface WiFi du Mac vers l'inte rface Ethernet du Mac

Oui

On dirait que tu as tout branché sue le serveur DHCP de la LiveBox

Non. Tant que je n'ai pas accès à la patte externe du Mac, j'ai mon adr esse IP de PC en dur.

Voici du nouveau :

Nouvelle config

LB 192.168.1.1

Mac WiFi 192.168.1.14
Gateway 192.168.1.1

Mac Eth 192.168.1.15
Gateway 192.168.1.15

PC Eth 192.168.1.16
Gateway 192.168.1.15

quand je désacive le Wi-Fi
j'ai le réseau Ethernet entre le Mac et le PC
j'ai le partage de fichiers dans les deux sens
tout va bien

quand j'active le Wi-Fi
je peux pinguer la patte 1.15 depuis le PC (1.16)
je ne peux pas pinguer la patte 1.14
je ne peux pas pinguer la LB 1.1
Donc, je n'ai pas de route vers Internet

ET

je perds ma liaison Internet depuis le Mac (DNS not found)

Dès que je débranche le câble Ethernet du Mac, elle remonte

Merci.
@++
Didier_Toulouse
FIXED ! :-)

Nouvelle config :

LB 192.168.1.1

Mac WiFi 192.168.1.14
Gateway 192.168.1.1

Mac Eth 192.168.2.1
Gateway 192.168.1.1

PC Eth 192.168.2.2
Gateway 192.168.2.1

Partage Internet activé, accès WI-Fi, connexions Ethernet.

Voili voilà, merci à l'ami Jacques Perrocheau

@++
Jacques Perrocheau
In article ,
Didier_Toulouse wrote:

Bonjour Jacques,
Long time no chat.

Connecté au Mac parce que je n'ai pas de carte WF sur le PC et je n'ai pas
accès à la LB (je suis en location dans un gite).

OK.

> Donc tu souhaites faire du routage de l'interface WiFi du Mac vers
> l'interface Ethernet du Mac

Oui.

OK.

> On dirait que tu as tout branché sue le serveur DHCP de la LiveBox
Non. Tant que je n'ai pas accès à la patte externe du Mac, j'ai mon adresse
IP de PC en dur.

Il vaudrait peut-être mieux le laisser en DHCP (?).

Voici du nouveau :

Nouvelle config

LB 192.168.1.1

OK, standard pour une LB.

Mac WiFi 192.168.1.14

Masque sous-réseau: 255.255.0.0
Gateway 192.168.1.1

OK.

Mac Eth 192.168.1.15
Gateway 192.168.1.15

Es-ce toi qui met ces valeurs ou est-ce Mac OS X qui les met une fois
que tu a sélectionné dans "Partage de connexion Internet" les interfaces
idoines ?

J'aurais plutôt vu par exemple,

Mac Eth: 192.168.2.1
Masque sous-réseau: 255.255.0.0
Gateway: vide

Dans mon souvenir, il y a longtemps que je n'ai pas fait cette manip
(date de Mac OS X 10.4), c'est Mac OS X qui décidait de l'adresse IP sur
l'interface "routé".

PC Eth 192.168.1.16
Gateway 192.168.1.15

et je verrais:

PC Eth: laisser en DHCP ou forcer une adresse, par exemple 192.168.2.2
Gateway: 192.168.2.1, l'adresse IP de l'interface Ethernet du Mac.

Sur le Mac, je ne sais pas en quel version de Mac OS X il tourne,
il faudra peut-être aussi soit désactiver le firewall, soit le
configurer pour qu'il laisse passer les requêtes sur les ports les plus
usuels. Sur Mac OS X 10.4 pour ne pas se prendre la tête, par exemple
pour ouvrir le port 80 en GUI on activait simplement le serveur http du
Mac.

quand je désacive le Wi-Fi
j'ai le réseau Ethernet entre le Mac et le PC
j'ai le partage de fichiers dans les deux sens
tout va bien

Normal.

[...]

CNRS UMR 6226
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
,
Didier_Toulouse wrote (écrivait) :

J'ai activé le partage Internet sur le Mac

Dans Préférences Système > Partage, as-tu bien sélectionné :

Partager votre connexion depuis : AirPort
Aux ordinateurs via : Ethernet
?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez partager les phrases dans leur con-
texte avant de sélectionner sciemment.
Didier_Toulouse
Petit détail pour ceux qui trouvereont ce fil pour la même raison pour laquelle je l'ai créé, le masque est bien évidemment 255.255.255.0 et non .0.0 comme écrit quelque part par erreur.