Passage en clair de LCI, Paris Première et Planète + : c'est reparti !

9 réponses
Thierry VIGNAUD
En raison de deux recours devant le Conseil d'Etat qui a annulé le refus du
passage en clair des 2 premières chaînes TV citées dans le titre (étude
d'impact publiée dans un délai suffisant avant l'appel à candidatures), la
procédure est repartie à zéro.

Donc une nouvelles auditions des 3 chaînes pour leur passage en clair le 14
septembre 2015.

Le CSA communique que les auditions seront diffusées en direct sur son site
web.

Détails et horaires :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Demande-de-passage-en-TNT-gratuite-de-LCI-Paris-Premiere-et-Planete-organisation-des-auditions

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

9 réponses

Kosmiko2000
Le 04/09/2015 21:13, Thierry VIGNAUD a écrit :
En raison de deux recours devant le Conseil d'Etat qui a annulé le refus du
passage en clair des 2 premières chaînes TV citées dans le titre (étude
d'impact publiée dans un délai suffisant avant l'appel à candidatures), la
procédure est repartie à zéro.

Donc une nouvelles auditions des 3 chaînes pour leur passage en clair le 14
septembre 2015.

Le CSA communique que les auditions seront diffusées en direct sur son site
web.

Détails et horaires :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Demande-de-passage-en-TNT-gratuite-de-LCI-Paris-Premiere-et-Planete-organisation-des-auditions

Chouette... On reprend les débats là où ils étaient restés...

La donne a un peu changé depuis :
Itele rebaptisé CNews appartient dans un groupe mieux intégré :
C+/C+Sport/C+Cinéma pour le crypté et C17/C8/CNews(Bolloré) pour le gratuit
RMC Découverte/BFMTV/Numéro 23 sont désormais les chaînes du même groupe
Drahi/Weill
France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Tout çà rend un peu plus plausible l'arrivée en clair de LCI face aux 2
chaînes d'info continues leaders, le passage en clair de Planete + face
à RMC Decouverte... Un peu plus dur peut être de défendre Paris 1ère
dont le format est assez proche de pas mal de chaînes de la TNT
actuelles (avec un avantage qualité indéniable toutefois)...

Et la HD partout c'est dans huit mois (en Ile de France en tout cas)...

Quels sont les pronostics des lecteurs de ce NG ?? Les paris sont lancés...
bilou
"Kosmiko2000" wrote in message
news:55edd421$0$3033$

Et la HD partout c'est dans huit mois (en Ile de France en tout cas)...

Une source peut etre ?
Si c'est qu'en IDF c'est loin d'etre partout.
Moi j'ai lu uniquement que c'est le MPEG4 qui serait généralisé
Thierry VIGNAUD
On Tue, 8 Sep 2015 03:32:29 +0200, "bilou" wrote:

"Kosmiko2000" wrote in message
news:55edd421$0$3033$

Et la HD partout c'est dans huit mois (en Ile de France en tout cas)...

Une source peut etre ?
Si c'est qu'en IDF c'est loin d'etre partout.
Moi j'ai lu uniquement que c'est le MPEG4 qui serait généralisé

L'appel à candidature est national. Du fait du passage au MPEG4 prévu de
manière nationale début avril 2016 (le 5 si j'ai bonne mémoire mais non
officiellement confirmé à ce jour), le nombre de multiplex va être réduit de 8
à 6 et les chaînes qui diffusent à la fois en SD et HD abandonneront la
diffusion SD. Les multiplex qui vont disparaître sont ceux qui sont numérotés
R5 et R8

Par contre ce qui risque de prendre jusqu'à 3 ans, selon les régions, et donc
ce qui est prévu entre avril 2016 et le 30 juin 2019 c'est le réaménagement
des fréquences pour quitter la bande dite des 700 MHz car il va falloir
relocaliser tous les mutiplex qui utilisent actuellement des canaux situés
entre 49 et 60 entre les canaux 21 et 48 et procéder à des réamnéagements pour
certains qui s'y trouvent déjà selon les situations.

Quant aux délais il faut se souvenir qu'en 2003 ont commencé à être autorisées
des chaînes de télévisions qui démarreront dans les premières zones (19
émetteurs sur l'ensemble du territoire) à partir du 31 mars 2005 et dont la
fin de couverture nationale s'achèvera un peu plus de 6 ans après (à
considérer au 1er réseau TV national diffusant dans la bande UHF, à savoir la
2e chaîne de la RTF puis ORTF dont le premier émetteur est inauguré à Paris en
1963 et dont le CSA autorisera le dernier émetteur analogique en 1999, soit 36
ans après sa création :-) Ceci pour dire que 3 ans c'est court.

En Ile de France, qui utilise une fréquence au-dessus de 700 MHz ? Un seul
multiplex, le R8, qui va justement disparaître, ça ne devrait donc pas être
trop difficile à gérer (sauf peut-être quelques problèmes aux zones limite de
l'IDF ?) Ceci en considérant une probabilité de réaffectation des chaînes TV
comme prévu par le CSA et l'utilisation généralisée du MPEG-4 :
http://www.csa.fr/content/download/206933/551701/file/ANNEXE%203.pdf
Pour info, le multiplex R15 (ex L8) des locales parisiennes (Tour Eiffel et
Coulommiers) devrait basculer du canal 33 au 28 reprenant celui du multiplex
R5 qui disparaît, les autres canaux ne changeront pas.

L'Ile de France a l'avantage pour une seule région, de concentrer près d'un
cinquième de la population métropolitaine française, sur un relief
majoritairement peu vallonné, de n'avoir besoin que d'une cinquantaine de
sites d'émissions TV en incluant le plus petit réémetteur ayant une puissance
de 0,2 W PAR.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 08/09/2015 03:32, bilou a écrit :
"Kosmiko2000" wrote in message
news:55edd421$0$3033$

Et la HD partout c'est dans huit mois (en Ile de France en tout cas)...

Une source peut etre ?
Si c'est qu'en IDF c'est loin d'etre partout.
Moi j'ai lu uniquement que c'est le MPEG4 qui serait généralisé

Pardon.
Je voulais dire "le début" de la HD partout à commencer par l'Ile de
France....
RVG
Le 07/09/2015 20:15, Kosmiko2000 a écrit :

France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Ce n'est pas France 24 ?

--
« Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture,
alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire
ne bouleverse personne ? » Jean Baudrillard

http://jamen.do/l/a151762
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Sep 2015 03:38:53 +0200, RVG
wrote:

Le 07/09/2015 20:15, Kosmiko2000 a écrit :

France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Ce n'est pas France 24 ?

France 24 est une chaîne TV française d'information internationale diffusant 3
versions (français, anglais, arabe) qui ne relève pas de FranceTelevisions,
mais de la société audiovisuelles publique française dénommée FRANCE MEDIA
MONDE (anciennement AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE - AEF) qui regroupe
également Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya (ex RMC
Moyen-Orient).

La Pdg de FranceTelevisions s'appelle Delphine ERNOTTE-CUNCI
La Pdg de France Media Monde s'appelle Marie-Christine SARAGOSSE

Ce sont donc 2 sociétés différentes avec des compétences différentes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 11/09/2015 18:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 Sep 2015 03:38:53 +0200, RVG
wrote:

Le 07/09/2015 20:15, Kosmiko2000 a écrit :

France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Ce n'est pas France 24 ?

France 24 est une chaîne TV française d'information internationale diffusant 3
versions (français, anglais, arabe) qui ne relève pas de FranceTelevisions,
mais de la société audiovisuelles publique française dénommée FRANCE MEDIA
MONDE (anciennement AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE - AEF) qui regroupe
également Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya (ex RMC
Moyen-Orient).

La Pdg de FranceTelevisions s'appelle Delphine ERNOTTE-CUNCI
La Pdg de France Media Monde s'appelle Marie-Christine SARAGOSSE

Ce sont donc 2 sociétés différentes avec des compétences différentes.

On pourra dire qu'en France, on sera bien informé grâce à l'argent public!

Au total, tout type de chaînes d'infos confondus, on aura pas moins de 8
chaînes d'information en langue française....

France 24
la future chaîne d'info publique
LCI
I Tele / CNews
BFM TV
I24 News
Euronews
BFM Business

A quand Russia Today et AlJazeera en Français pour arriver à 10 ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Sep 2015 21:27:23 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 11/09/2015 18:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 Sep 2015 03:38:53 +0200, RVG
wrote:

Le 07/09/2015 20:15, Kosmiko2000 a écrit :

France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Ce n'est pas France 24 ?

France 24 est une chaîne TV française d'information internationale diffusant 3
versions (français, anglais, arabe) qui ne relève pas de FranceTelevisions,
mais de la société audiovisuelles publique française dénommée FRANCE MEDIA
MONDE (anciennement AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE - AEF) qui regroupe
également Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya (ex RMC
Moyen-Orient).

La Pdg de FranceTelevisions s'appelle Delphine ERNOTTE-CUNCI
La Pdg de France Media Monde s'appelle Marie-Christine SARAGOSSE

Ce sont donc 2 sociétés différentes avec des compétences différentes.

On pourra dire qu'en France, on sera bien informé grâce à l'argent public!

Au total, tout type de chaînes d'infos confondus, on aura pas moins de 8
chaînes d'information en langue française....

France 24
la future chaîne d'info publique
LCI
I Tele / CNews
BFM TV
I24 News
Euronews
BFM Business

A quand Russia Today et AlJazeera en Français pour arriver à 10 ?

Je pense qu'il faudrait commencer par savoir de quoi l'on parle ?

D'une chaîne radio ou TV qui diffuse un programme dans une langue française ?
Nombre de pays dans le monde ont pour langue principale le français, ou alors
d'une radio ou d'une TV qui relèvent d'une structure de nationalité française.

Je fais ce commentaire vis à vis de ta citation de chaînes et notamment en ce
qui concernent I24 News et Euronews qui ne sont pas frança

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 11/09/2015 22:12, Thierry VIGNAUD a écrit :

On Fri, 11 Sep 2015 21:27:23 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 11/09/2015 18:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 Sep 2015 03:38:53 +0200, RVG
wrote:

Le 07/09/2015 20:15, Kosmiko2000 a écrit :

France Télévisions annonce la création d'une chaîne d'info publique..

Ce n'est pas France 24 ?

France 24 est une chaîne TV française d'information internationale diffusant 3
versions (français, anglais, arabe) qui ne relève pas de FranceTelevisions,
mais de la société audiovisuelles publique française dénommée FRANCE MEDIA
MONDE (anciennement AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE - AEF) qui regroupe
également Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya (ex RMC
Moyen-Orient).

La Pdg de FranceTelevisions s'appelle Delphine ERNOTTE-CUNCI
La Pdg de France Media Monde s'appelle Marie-Christine SARAGOSSE

Ce sont donc 2 sociétés différentes avec des compétences différentes.

On pourra dire qu'en France, on sera bien informé grâce à l'argent public!

Au total, tout type de chaînes d'infos confondus, on aura pas moins de 8
chaînes d'information en langue française....

France 24
la future chaîne d'info publique
LCI
I Tele / CNews
BFM TV
I24 News
Euronews
BFM Business

A quand Russia Today et AlJazeera en Français pour arriver à 10 ?

Je pense qu'il faudrait commencer par savoir de quoi l'on parle ?

Ma première phrase était ironique : 2 chaînes / 8 d'info en français
soit 1/4 seront avec des fonds publics ! Ca fait peut-être beaucoup et
on ne peut qu'y voir une redondance même si les publics a priori seront
différents..

Si on compare avec la radio, c'est comme si le gouvernement décidait de
financer une nouvelle radio d'info en français destinée à
l'international 24H/24 en recréant une structure distincte de France Info..

Le reste du propos qui concernait tout ce qui qui est chaîne
d'information continue en langue française en Français n'était pas
ironique...

D'une chaîne radio ou TV qui diffuse un programme dans une langue française ?

Oui. C'est mon sujet.

Nombre de pays dans le monde ont pour langue principale le français,

Pas tant que cela et peu ont des chaînes d'info en continu en français
(accessibles sur notre territoire j'entends)...
Ex : pas de chaîne d'info suisse en français

Je fais ce commentaire vis à vis de ta citation de chaînes et notamment en ce
qui concernent I24 News et Euronews qui ne sont pas frança

Avec 6 autres TV d'info en continu en français financées avec des fonds
privés, je constate qu'il n'y en a finalement que 3 qui sont
internationales (avec une publique F24).
I24News est une chaîne financée par Patrick Drahi. Elle est
internationale tout comme EuroNews qui fonctionne aussi avec des fonds
privés (même si EuroNews a initialement été lancée avec des fonds
publics). C'est le seul exemple dechaîne d'info privée à 100 % en français.

Quant à RT ou Aljazeera en français, pourquoi pas s'il y a un modèle
économique ? Pour contrer F24, I24news et EuroNews.. Pas sûr..

Cela nous écarte du sujet des chaînes LCI, Paris 1ere et Planète....
Même si ce mini-débat peut nous interroger sur le format futur de LCI
qui devra affronter sur la TNT hertzienne BFM et CNEWS/ITELE qui sont
construites pareilles et F24.

A suivre..