Passage de Jessie =c3=a0 Stretch avec backports

Damien TOURDE
Bonjour,

Je suis sur Jessie avec notamment le noyau et les firmware et librairies
graphiques en backports (Intel i5 série 6), et quelques autres petites
appli en backports aussi (mais aucune n'est critique, seule docker l'est
et il n'est pas en bpo).

Est-ce que je peux passer à Stretch sans m'en soucier ou pas ?

J'avoue que c'est la première fois que j'ai autant de paquets en bpo
pour faire fonctionner ma machine, donc je me demande un peu...

Voici la liste au cas ou :

firmware-amd-graphics 20161130-3~bpo8+1
firmware-linux 20161130-3~bpo8+1
firmware-linux-nonfree 20161130-3~bpo8+1
firmware-misc-nonfree 20161130-3~bpo8+1
freecad 0.16+dfsg2-1~bpo8+1
irqbalance 1.1.0-2~bpo8+1
libdrm-amdgpu1:amd64 2.4.74-1~bpo8+1
libdrm-intel1:amd64 2.4.74-1~bpo8+1
libdrm-nouveau2:amd64 2.4.74-1~bpo8+1
libdrm2:amd64 2.4.74-1~bpo8+1
libgl1-mesa-dri:amd64 13.0.6-1~bpo8+1
libjs-jquery 1.11.3+dfsg-4~bpo8+1
libjs-sphinxdoc 1.4.9-2~bpo8+1
libllvm3.8:amd64 1:3.8.1-12~bpo8+1
libmysqlclient18:amd64 5.6.30-1~bpo8+1
liboce-foundation10:amd64 0.17.1-1~bpo8+1
liboce-modeling10:amd64 0.17.1-1~bpo8+1
liboce-ocaf-lite10:amd64 0.17.1-1~bpo8+1
liboce-ocaf10:amd64 0.17.1-1~bpo8+1
liboce-visualization10:amd64 0.17.1-1~bpo8+1
libopenjfx-java 8u102-b14-1~bpo8+1
libopenjfx-jni 8u102-b14-1~bpo8+1
linux-base 4.3~bpo8+1
linux-compiler-gcc-4.9-x86 4.9.30-2+deb9u2~bpo8+1
linux-headers-4.7.0-0.bpo.1-amd64 4.7.8-1~bpo8+1
linux-headers-4.7.0-0.bpo.1-common 4.7.8-1~bpo8+1
linux-headers-4.9.0-0.bpo.3-amd64 4.9.30-2+deb9u2~bpo8+1
linux-headers-4.9.0-0.bpo.3-common 4.9.30-2+deb9u2~bpo8+1
linux-headers-amd64 4.9+80~bpo8+1
linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 4.6.4-1~bpo8+1
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64 4.7.8-1~bpo8+1
linux-image-4.9.0-0.bpo.3-amd64 4.9.30-2+deb9u2~bpo8+1
linux-image-amd64 4.9+80~bpo8+1
linux-kbuild-4.7 4.7.8-1~bpo8+1
linux-kbuild-4.9 4.9.30-2+deb9u2~bpo8+1
mysql-common 5.6.30-1~bpo8+1
openjdk-8-jre:amd64 8u111-b14-2~bpo8+1
openjdk-8-jre-headless:amd64 8u111-b14-2~bpo8+1
openjfx 8u102-b14-1~bpo8+1
python-dateutil 2.4.2-1~bpo8+1
python-funcsigs 1.0.2-3~bpo8+1
python-mock 2.0.0-3~bpo8+1
python-nose 1.3.7-1~bpo8+1
python-pbr 1.8.0-4.1~bpo8+1
python-six 1.10.0-3~bpo8+1
virtualbox 5.1.8-dfsg-6~bpo8+2
virtualbox-dkms 5.1.8-dfsg-6~bpo8+2
virtualbox-qt 5.1.8-dfsg-6~bpo8+2
xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20161206-1~bpo8+1

Merci,
Damien

Gaëtan Perrier
--=-PvKg96cqNT1oAFnuMK2v
Le samedi 02 septembre 2017 à 16:30 +0200, Damien TOURDE a écrit  :
[...]

J'ai mis à jour en stretch ma machine de boulot qui avait bien plus de paquets
backports sans aucun problème.
Il faut bien suivre la procédure: upgrade, puis dist-upgrade et ne pas attaquer
par le dist-upgrade direct.
A+
Gaëtan
--=-PvKg96cqNT1oAFnuMK2v
--=-PvKg96cqNT1oAFnuMK2v--
Georges
Le Sat, 02 Sep 2017 16:39:10 +0200,
GP a écrit :
[...]

Bonsoir,
Si je peu me permettre, je fais toujours :
En ce qui concerne la sauvegarde, je ferais aussi un petit
"dpkg --get-selections > fichier"
pour stocker dans ledit fichier l'état des paquets (installé ou n on).
Ça permet, en cas de sinistre majeur de n'avoir à réinstalle r que
le système de base,
Ce qui permet de faire :
puis un petit
"dpkg --set-selections < fichier"
suivi d'un
"apt-get dselect-upgrade"
te réinstallera tout seul tous les paquets qui étaient install és.
Si je me trompe, corrigez moi ;-)
Georges
Gaëtan Perrier
--=-Y4PLnXH/5JtMo4vjIapF
GP a écrit :
> [...]

 suivi d'un
"apt-get dselect-upgrade"
 te réinstallera tout seul tous les paquets qui étaient in stallés.

C'est effectivement une sage précaution sur une machine importante.
Dans ce cas il faut aussi en plus sauvegarder /etc et une partie de /var si je
ne m'abuse. Il me semble que c'est indiqué dans la doc d'installation.
Gaëtan
--=-Y4PLnXH/5JtMo4vjIapF
--=-Y4PLnXH/5JtMo4vjIapF--
Damien TOURDE
Oui merci,
de toute façon mon script de backup rsync backup ce qui est préconisé
par Debian + 2/3 trucs à moi.
Je vais lancer ça ce soir, de toute façon les paquets en bpo que j'ai
checké (les plus importants) sont en version plus récente sur stretch
que sur jessie-backports, ça devrait donc rouler.
Merci et à bientôt,
Damien
GP a écrit :
[...]

Georges
Le Sat, 2 Sep 2017 22:36:59 +0200,
DT a écrit :
Oui merci,
de toute façon mon script de backup rsync backup ce qui est pré conisé
par Debian + 2/3 trucs à moi.

Chez moi aussi un script rsync depuis woody mais (+ 2/3 trucs à moi)
sa m’intéresse si on peu développer ;-)

[coupé..]
Merci et à bientôt,
Damien

De rien
Georges
[...]

Damien TOURDE
Bonjour,
Comme prévu ça s'est très bien passé.
Pour info George, mon rsync ressemble à ça :
#######################################
#!/bin/bash
# Unset des variables utilisées
unset RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE
unset RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION
unset RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE
unset RSYNCROOT_INCLUDE_FILE
# Définition des variables
RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE="/"
RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION="/media/damien/SauvegardeRS/root/"
RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE="/root/scripts/rsync/exclude"
RSYNCROOT_INCLUDE_FILE="/root/scripts/rsync/include"
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre
l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
exit
fi
# Détecter l'existence du fichier d'exclusion
if [ ! -e "$RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE" ]
then
echo "Attention, fichier d'exclusion non trouvé"
exit
fi
# Détecter l'existence du fichier d'inclusion (files-from)
if [ ! -e "${RSYNCROOT_INCLUDE_FILE}" ]
then
echo "Attention, fichier d'inclusion (files-from) non trouvé"
exit
fi
rsync -arh --stats --progress --delete
--files-from="${RSYNCROOT_INCLUDE_FILE}"
"${RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE}" "${RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION}"
# rsync -ah --stats --progress --delete
--exclude-from="${RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE}"
"${RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE}" "${RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION}"
# Pour les tests, ajouter le paramètre 'n' sur les commandes rsync
#echo "/! DRY RUN /! "
echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"
#Sauvegarde de dpkg --get-selections comme conseillé par la doc Debian
dpkg --get-selections "*" >
${RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION}dpkg_get-selections
#######################################
Je l'ai modifié au cours du temps donc c'est un peu fouilli, et je
n'utilise plus le fichier exclude car avant je sauvegardais tout sauf
quelque trucs, et maintenant je préfère sauvegarder que ce que je sais
avoir besoin au risque d'oublier quelque chose.
J'ai quand même laissé l'ancienne commande qui utilisais le fichier
exclude qui contient :
/home
/cdrom
/dev
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/sys
/tmp
/run
/var/lib/docker
Pour sa part le fichier include (très mal nommé) ne contient que :
/etc/
/var/lib/dpkg/
/var/lib/apt/extended_states
/var/lib/aptitude/pkgstates
/root/
Et c'est donc tout ce que je sauvegarde avec en plus le dpkg
--get-selections
A bientôt,
Damien