passerelle internet de secours entre 2 serveurs

Aucune réponse
yvan00
Bonjour,

je vais essayé de vous exposer mon problème:

Aujourd'hui j'ai 4 Sites réliés en VPN.
sur chaque site il y a un 2003 server , domaine indépendant, avec un acces internet indépendant.

Sur mon site principle, j'ai en plus un 2003 server avec exchange 2003

Ce qui se passe, c'est que mon Exchange est connecté sur la connexion internet du site principale pour recup les mails (de toute le monde).
Probleme si le lien tombe, plus personne n'a de mails...

Ce que j'aimerais faire c'est créer un lien de secour en quelque sorte, en utilisant la connexion internet d'un des autres site ou voir des 4.

Je pensais qu'en me connectant directement à la passerelle du site ca fonctionnerai (ca ping), mais les plages IP et les domaines étant différents ca coince...

Donc voila si vous avez des idées, je suis preneur...

(Quelquechose de simple a mettre en oeuvre si possible et qui ne nécessite pas un lien de secour facturé aussi lol)

Merci

(je précise quand même que je reprend un système existant et que donc il peut y avoir des choses qui m'échappe)

Réponses