Pataquès dans les dépÍ´ts et leur clés

3 réponses
txodom
Bonjour,
J'ai voulu solutionner dans sid les «the DEPRECATION section in apt-key(8)»
qui peuplaient chaque «sudo apt update» et j'aurais mieux fait de
m'abstenir.
Après avoir suivi de nombreux conseils et fait de nombreuse
manipulations inefficaces, je me retrouve maintenant avec :

W: GPG error: http://deb.debian.org/debian sid InRelease: The
following signatures couldn't be verified because the public key
is not available: NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY 0E98404D386FA1D9

ou

http://deb.debian.org/debian/dists/sid/InRelease: The key(s) in the keyring
/etc/apt/trusted.gpg.d/ancestris.gpg are ignored as the file has an
unsupported filetype.

et le pire, c'est que il ny a plus de mise Í  jour d'aucun dépot sur cette
machine.

Merci Í  ceux qui me sortiront du marécage.

3 réponses

didier gaumet
Le mardi 01 mars 2022 Í  11:22 +0100, a écrit :
Bonjour,
J'ai voulu solutionner dans sid les «the DEPRECATION section in apt-
key(8)»
qui peuplaient chaque «sudo apt update» et j'aurais mieux fait de
m'abstenir.
Après avoir suivi de nombreux conseils et fait de nombreuse
manipulations inefficaces, je me retrouve maintenant avec :
W: GPG error: http://deb.debian.org/debian sid InRelease: The
following signatures couldn't be verified because the public key
is not available: NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY
0E98404D386FA1D9
ou
http://deb.debian.org/debian/dists/sid/InRelease: The key(s) in the
keyring
/etc/apt/trusted.gpg.d/ancestris.gpg are ignored as the file has an
unsupported filetype.
et le pire, c'est que il ny a plus de mise Í  jour d'aucun dépot sur
cette
machine.
Merci Í  ceux qui me sortiront du marécage.

Bonjour,
ce genre de problème a déjÍ  été discuté ici, je crois, donc tu
trouveras peut-être une solution adéquate en cherchant dans les
archives (j'ai eu la flemme)
Í  tout hasard (et avec précautions, je n'ai jamais fait ça moi-même):
- vérifier que tu as bien installé tous les paquets *archive-keyring
dont tu as besoin en fonction des dépÍ´ts que tu utilises:
https://packages.debian.org/search?keywords=archive-keyring&searchon=names&suite=unstable&section=all
- si pour une raison ou une autre tu as perdu des clés de dépÍ´ts et que
tu fais confiance aux dépÍ´ts qui peuplent ton sources.list et ses
répertoires associés, tu peux peut-être temporairement (le temps de
fare fonctionner un premier update/upgrade, ensuite ce devrait etre
solutionné) positionner Í  true les valeurs
Acquire::AllowInsecureRepositories et
Acquire::AllowDowngradeToInsecureRepositories dans apt.conf
(cf les pages man de apt-secure et apt.conf)
Txo
Bonjour,
Le 01/03/2022 Í  12:08, didier gaumet a écrit :
ce genre de problème a déjÍ  été discuté ici, je crois, donc tu
trouveras peut-être une solution adéquate en cherchant dans les
archives (j'ai eu la flemme)

J'ai trouvé :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/11/msg00187.html
Voir dessous
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/02/msg00013.html
un rm -rf /var/lib/apt/lists/* ne change rien Í  la situation
Í  tout hasard (et avec précautions, je n'ai jamais fait ça moi-même):
- vérifier que tu as bien installé tous les paquets *archive-keyring

Pour ce qui est du paquet debian-archive-keyring , je lai réinstallé de
toute les manières : Par apt install, en le téléchargeant et en
l'installant avec gdebi qui me déclare : «Error: no longer provides
debian-archive-keyring»
Et les updates d'aucun dépot ne se font. Par contre je peux installer
les paquets mais bien sÍ»r, pas la dernière version.
dont tu as besoin en fonction des dépÍ´ts que tu utilises:
https://packages.debian.org/search?keywords=archive-keyring&searchon=names&suite=unstable&section=all
- si pour une raison ou une autre tu as perdu des clés de dépÍ´ts et que
tu fais confiance aux dépÍ´ts qui peuplent ton sources.list et ses
répertoires associés, tu peux peut-être temporairement (le temps de
fare fonctionner un premier update/upgrade, ensuite ce devrait etre
solutionné) positionner Í  true les valeurs
Acquire::AllowInsecureRepositories et
Acquire::AllowDowngradeToInsecureRepositories dans apt.conf
(cf les pages man de apt-secure et apt.conf)

Il ne me reste que d'essayer ça mais après avoir potassé la syntaxe de
apt.conf...
Merci.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une
étoile qui danse.»
-- F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra --
l0f4r0
Hello Dominique,
Je n'ai pas vu de suite aux échanges. As-tu pu résoudre tes soucis de clés depuis ?
Sinon, je te recommande de nous fournir le retour des commandes suivantes :
ls -l /etc/apt/trusted.gpg.d
file /etc/apt/trusted.gpg.d/*
apt-key list
cat /etc/apt/sources.list
ls -l /etc/apt/sources.list.d/
Bonne journée,l0f4r0