La pathologie de ce forum

Jack
La pathologie de ce forum :

Histoire de m'amuser un peu, je me suis livré à quelques recherches,
à ****quelques exceptions**** prêts ce qui suit décrit parfaitement
les paricipants à ce forum.
===================

Mythomanie

Tout le monde a horreur du mensonge. Mais tout le monde le pratique. A
croire que le mensonge, comme le rire, est le propre de l'homme ! Bien
sûr, on se trouve toujours de bonnes excuses. On ment pour la bonne
cause, par exemple pour protéger autrui d'une vérité qui risquerait de
faire mal. Mais n'y a-t-il pas souvent là beaucoup d'hypocrisie ?

Certains bâtissent leur vie sur un mensonge, sur une imposture. Ainsi,
Jean-Claude Romand, ce faux médecin qui pendant près de vingt ans
trompa tout le monde, y compris sa famille. Car le mensonge fait aussi
des victimes...

1/ Définitions de la mythomanie :
La mythomanie est une forme de déséquilibre psychique caractérisé par
des propos mensongers auxquels l'auteur croit lui-même.
(Le Petit Robert)

2/ C'est une vraie pathologie mentale qui se caractérise par des
crises d'angoisse.
Le mythomane n'est pas un menteur !
Un menteur sait qu'il ment, il a la ferme intention de tromper l'autre
et agit en plein conscience sans confondre rêve et réalité.
Le mythomane, lui croit ce qu'il raconte, il ne ment pas pour tromper
mais pour y croire lui-même.

Le pire pour un mythomane est d'être placé face à son mensonge et de
perdre ainsi sa raison d'être.

C'est pourquoi lorsqu'il est découvert, le mythomane embraye
immédiatement sur une nouvelle affabulation.

Le mythomane ne se supporte pas lui-même tel qu'il est. Nous sommes
face à une pathologie du narcissisme, c'est-à-dire de l'amour de soi.

Selon le psychanalyste Juan David Nasio, " tout mensonge emporte avec
lui un désir ". Celui du mythomane est d'être reconnu pour ce qu'il
n'est pas. Comme s'il fallait se dépeindre sous les traits d'un autre
pour s'accorder le droit d'exister.

Il y a une " jouissance " particulière dans la mythomanie : se faire
croire à soi-même que tous les désirs sont possibles..

(Source : Catherine Marchi, psychologue clinicienne, -Extraits-)

Pour reconnaître à temps la mégalomanie
(Source: BULLES du 4ème trimestre 1993 -Extraits-)

La mégalomanie entre dans le cadre général des psychoses délirantes
chroniques.

Notre propos concernant la mégalomanie se situe parmi les psychoses
fantastiques que l'école française a désigné "délires d'imagination"
et que Kraeplin, le chef d'école du début du siècle à Heidelberg,
désignait: "paraphrénies". Ces délires là groupent dans un même cadre
les délires à forte charge imaginative qui conduisent à des états
d'esprit en marge de la logique, paralogiques.
Ici, des modes de pensée archaïques, d'ordre magique, contrastent
étrangement avec l'intégrité de la pensée logique dans la vie
ordinaire et dans l'adaptation au monde réel.

Dans un premier temps, le mégalomane est en général perçu par son
entourage sous son jour le plus chatoyant. L'originalité de ses vues,
le brio, la capacité de conviction dans des domaines aux perspectives
insoupçonnées, grandioses, attirent autour de lui les admirateurs,
voire les petits ou grands mécènes ; bref une petite cour, d'autant
plus insidieuse que le sens pratique du mégalomane est susceptible
d'organiser une véritable chasse aux notabilités toujours avides de
flatteries. L'encensement mutuel consolide le groupe.

Pourtant à ce stade, le mégalomane demeure peu dangereux et les beaux
esprits - ceux qui tiennent à ne pas être vus comme s'en laissant
conter - gardent un petit sourire, qui les préserve en cas de
dérapage... Ils l'auraient trouvé simplement amusant et ce serait leur
élégante porte de sortie...

Mais - seconde phase - que, tout à coup, les circonstances changent
et qu'une bonne fortune mette le personnage en situation de
responsabilité, le climat varie aussitôt. Fini l'amusement. Toutes les
potentialités du mégalomane se déploient. La petite cour du départ
agrège une clientèle beaucoup plus vaste qui voit là s'ouvrir une
nouvelle carrière à des appétits jusque-là contenus.

Est-ce à dire que le mégalomane qui a su mettre dans son jeu un
nombre suffisant de dupes inconscientes - ou d'opportunistes qui se
joignent au cortège, y trouvant leur compte - ne peut plus être arrêté
? Quelques-uns, il n'y a pas si longtemps, sont allés jusqu'au bout de
leur folie, entraînant dans leur chute finale, toujours inéluctable,
des millions de victimes.

Il est de grande importance de savoir que ces personnalités existent,
et qu'il faudrait dépister à temps, en particulier lorsqu'elles se
présentent comme des chefs inspirés. Ils sont, tout médecin en a fait
l'expérience, très convaincants au début du moins. Il ne s'agit pas de
partir à la "chasse au mégalo", mais d'apprendre à le reconnaître à
temps - et à ne pas se laisser piéger.

Source: BULLES du 4ème trimestre 1993 (-Extraits-)

J.D.

Philippe
Le Mon, 31 May 2004 09:35:14 +0200, Jack a écrit :

La pathologie de ce forum :

Histoire de m'amuser un peu, je me suis livré à quelques recherches,
à ****quelques exceptions**** prêts ce qui suit décrit parfaitement
les paricipants à ce forum.
==================

Au lieu de faire du copier/coller, répond à mes questions restées en
suspens et notamment :

Qu'est-ce que l'URC/CFRR a fait gagner aux radioamateurs ces 10 dernières
années ?
Jack
"Philippe" a écrit dans le message de
Le Mon, 31 May 2004 09:35:14 +0200, Jack a écrit :

Qu'est-ce que l'URC/CFRR a fait gagner aux radioamateurs ces 10

dernières
années ?

Et toi, à part critiquer tout ce qui ne va pas dans le sens de >TA
pensée unique
Qu'as tu fait pour le radioamateurisme ?

Fait des recherches sur le film "Zazie dans le métro" ça te va comme
un gant
(ou un gland selon l'interprétation que l'on en fait)
--
J.D.
Philippe
Le Mon, 31 May 2004 12:57:32 +0200, Jack a écrit :

Et toi, à part critiquer tout ce qui ne va pas dans le sens de >TA
pensée unique
Qu'as tu fait pour le radioamateurisme ?

C'est toujours pas le débat. Fais un rembobinage, reste concentré sur
le sujet, ça commence là :

"F4dBd" a écrit dans le message de

Le Ref-Union communique actuellement quelques infos complémentaires

au
sujet de l'autorisation faites à ceux-ci d'acceder aux bandes < à
30MHz.

http://www.ref-union.org/accueil/F1_F4/index.php

Bonne lecture.

Info de Philippe ;-)

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com

C'est du n'importe quoi !!!
Le mépris le plus total des textes de la CEPT, T/R 61-01 et T/R 61-02,
par le représentant officiel de l'IARU, une honte !!!

--
J.D.
Fiat Pacem
>"Jack"
"Philippe"

[...]

snip

POUR RAPPEL :

[...]

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin . Il fallait continuer ... :

En commençant par vouloir retourner ce qui lui est "opposé" par son
interlocuteur. En effet, cette opposition-vérité lui apparaît comme une
arme redoutable. Extrèmement redoutable au point que systématiquement,
plutôt que de raisonner, il cèdera à la pulsion et tentera d'user de cette
même
arme (si imparable à ses yeux .. rappelons-le) envers son détracteur.

Exemple :

[...]

Il y a aussi plein d'autres aspects cliniques qui manquent à ce descriptif.
Notamment, l'agressivité verbale, voire physique, toujours récurrente dans
presque toutes les pathologies de ce type (et on est loin d'être exhaustif)
(Cours de psychiatrie du CNUP)

Mais en fait, ce pauvre "Jack" ne savait pas non plus de quoi il parlait là.
La mythomanie n'étant qu'une facette des "troubles de la personnalité"

Pour ceux qui veulent approfondir :
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/cours/286.htm

Jack ... Ne vas surtout pas lire ce lien ! :-)

LOL

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Jack
Le Mon, 31 May 2004 12:57:32 +0200, Jack a écrit :

le sujet, ça commence là :

"F4dBd" a écrit dans le message de
> [...]

61-02,
par le représentant officiel de l'IARU, une honte !!!

Réponse dans quelques dizaines de minutes sur le site URC rubrique
Bulletins, le temps que je finisse de répondre sur ce forum à quelques
uns et que je mette en forme le document de la CFRR !

--
J.D.
f4tug
Fiat Pacem a formulé la demande :

Jack ... Ne vas surtout pas lire ce lien ! :-)

LOL

quand on connais BJJ/ATTILA/OSRAM ... et moult autres pseudos, on
comprend qu'il ai des facilitées dans le domaine médical section
psychiatrie.
coté mytho c'est certain que le BJJ a beaucoup de choses a nous
apprendre

--
http://cerbermail.com/?gk2oZMEFoC
ICQ: 170832007
jp©
Te défiles pas comme ça quand le monsieur il te pose une question !

> [...]

un gant
(ou un gland selon l'interprétation que l'on en fait)

Philippe
Le Tue, 01 Jun 2004 08:33:37 +0200, jp© a écrit :

Te défiles pas comme ça quand le monsieur il te pose une question !

C'est juste une question d'habitude... D'ailleurs les quelques dizaines de
minutes se comptent en heure maintenant :-)