Pattern python programm

2 réponses
AchrafG
Bonjour,

Je suis débutant sur Python, j'essaye de pratiquer plus d'exercices pour apprendre.
je me suis bloqué sur un exercice qui demande de tracer le le modèle ci-après en utilisant la boucle for et la boucle while :
*
####*####
########*########
####*####
*
(les étoiles doivent être au centre)

pouvez vous m'aider svp ?

2 réponses

Benoit Izac
Bonjour,
Le 03/11/2020 Í  14:01, AchrafG a écrit dans le message
 :
Je suis débutant sur Python, j'essaye de pratiquer plus d'exercices
pour apprendre.
je me suis bloqué sur un exercice qui demande de tracer le le modèle
ci-après en utilisant la boucle for et la boucle while :
*
####*####
########*########
####*####
*
(les étoiles doivent être au centre)
pouvez vous m'aider svp ?

Tu veux dire comme ça ?
*
####*####
########*########
####*####
*
Un petit coup de pouce :
i=0
'#'*i + '*' + '#'*i

'*'
i=3
'#'*i + '*' + '#'*i

'###*###'
Il reste encore un peu de travail pour arriver Í  produire le motif mais
ça devrait te donner une partie de la solution.
Tu peux poster ton code ici Í  l'issue.
--
Benoit Izac
Pierre Maurette
AchrafG :
Bonjour,
Je suis débutant sur Python, j'essaye de pratiquer plus d'exercices pour
apprendre.
je me suis bloqué sur un exercice qui demande de tracer le le modèle ci-après
en utilisant la boucle for et la boucle while :
*
####*####
########*########
####*####
*
(les étoiles doivent être au centre)
pouvez vous m'aider svp ?

Un problème avec ce genre d'exercice est de comprendre l'exercice. Une
réponse possible:
while 1 :
for zob in ["""
*
####*####
########*########
####*####
*
"""]:
print (zob)
break
Je devrais écrire: "Bien sÍ»r c'est débile". Sauf que si j'avais Í
écrire réellement ce truc-lÍ  (un logo, une marque de fin, etc.) c'est
le codage en dur que j'utiliserai.
Un machin plus pythonien:
centre = 24
tas = 4
def doline(i): return ((centre - 1) - (tas * i)) * ' ' + (tas * i) *
'#' + '*' + (tas * i) * '#'
zob = 'n'.join([doline(i) for i in (0, 1, 2, 1, 0)])
print(zob)
Pour utiliser une boucle 'for' classique:
def doline(i): return ((centre - 1) - (tas * i)) * ' ' + (tas * i) *
'#' + '*' + (tas * i) * '#'
zob = doline(0)
for i in (1, 2, 1, 0):
zob += 'n' + doline(i)
print(zob)
(pour la boucle 'while' je ne vois pas trop, Í  moins de feindre ignorer
que '####' se code 4 * '#'...
--
Pierre Maurette