un pave dans la marre: appel au " vote"

13 réponses
Aurelien Barbier-Accary
Bonjour,

ceci est un appel à suggestions (cross-posté) concernant les forums
fr.comp.lang.php et alt.fr.outil.mysql avec un follow-up sur fr.comp.lang.php
(c'est la première fois que je recours à cette pratique, j'espère avoir suivi la
démarche adéquate, sinon veuillez m'en excuser).

Personnellement j'utilise Php et MySql de concert et je pense (à tort ?) que
c'est le cas d'une majorité d'entre nous.
A la vue du nombre ridicule d'interventions sur alt.fr.outil.mysql (8 fils pour
seulement 2 réponses ces deux derniers mois !), je me demande donc si il ne
serait pas bénéfique pour tous d'autoriser les questions relatives à MySQL et
PhpMyAdmin sur fr.comp.lang.php puis d'officialiser la mort de alt.fr.outil.mysql !?

J'en entends déjà crier certains, alors je vais essayer de motiver mon point de
vue :
1) de toute évidence, la "pollution" ne sera pas très importante :-p

2) je suis convaincu que certains d'entre nous sont prêt à faire profiter de
leur expérience ceux qui ont des soucis (selon moi) *connexes au Php*

3) ne pas aborder HTML/XHTML/Javascript se comprend très bien puisque cette
communauté est organisée et que son action se situe du côté du client mais MySql
comme Php se place du côté du serveur et sont intimement liées dans leur utilisation

4) la seule alternative sur Usenet est de se tourner vers des forums anglophones
comme alt.comp.databases.mysql ce qui accentue la dissolution de la communauté
francophone et interdit l'accès des non-anglophones à ces technologies

5) D'autres arguments moins "logiques" mais néanmoins significatifs:
- nexen.net se définit comme le portail français de Php *et MySql*
- easyphp offre un package de développement Apache/Php/MySql/PhpMyAdmin très
utilisé, signe selon moi d'une forte demande et de la consistance de l'ensemble
- il est dommage de délaisser MySql sur Usenet et ne lui laisser une place
que sur http://mysql.ifrance.com/
- ce n'est pas un argument mais puisque je suis dans les liens, à ceux qui ne
connaissent pas je vous invite à aller parcourir les pages de
http://mysql.developpez.com/

Pour conclure, je précise que je n'ai aucune autorité sur ce forum pour lancer
un véritable appel au vote mais que j'espère avoir attiré votre attention pour
obtenir au pire des critiques et au mieux des suggestions constructives.

Cordialement.
Aurélien.

PS: si mon souhait n'aboutit pas,

10 réponses

1 2
Steph.K
[...]

4) la seule alternative sur Usenet est de se tourner vers des forums
anglophones comme alt.comp.databases.mysql ce qui accentue la
dissolution de la communauté francophone et interdit l'accès des
non-anglophones à ces technologies

Il y a tout de même fr.comp.applications.sgbd ou les questions sur mysql
sont les bienvenues.

--
Steph.K
http://stephkup.nexenservices.com/accueil/

Olivier Miakinen

ceci est un appel à suggestions (cross-posté) concernant les forums
fr.comp.lang.php et alt.fr.outil.mysql avec un follow-up sur fr.comp.lang.php
(c'est la première fois que je recours à cette pratique, j'espère avoir suivi la
démarche adéquate, sinon veuillez m'en excuser).

Oui, c'est bien la bonne façon de faire une publication croisée avec
suivi. En revanche, tes lignes sont trop longues (supérieures à 80
caractères de long).

Personnellement j'utilise Php et MySql de concert et je pense (à tort ?) que
c'est le cas d'une majorité d'entre nous.

Je ne sais pas pour les autres mais je n'ai jamais fait de MySql de
ma vie.

A la vue du nombre ridicule d'interventions sur alt.fr.outil.mysql

Beurk pour la hiérarchie alt.* ! S'il y a peu d'interventions, c'est
peut-être qu'elle est mal distribuée. Est-ce que tu connais le groupe
<news:fr.comp.applications.sgbd> ?

[...] je me demande donc si il ne serait pas bénéfique pour tous
d'autoriser les questions relatives à MySQL et PhpMyAdmin sur
fr.comp.lang.php

[NON]

Les questions relatives à SQL et aux SGBD en général sont en charte sur
<news:fr.comp.applications.sgbd>.

puis d'officialiser la mort de alt.fr.outil.mysql !?

alt est déjà mort.

4) la seule alternative sur Usenet est de se tourner vers des forums
anglophones comme alt.comp.databases.mysql [...]

Ah, tu ne connais visiblement pas <news:fr.comp.applications.sgbd>.

Pour conclure, je précise que je n'ai aucune autorité sur ce forum
pour lancer un véritable appel au vote mais que j'espère avoir attiré
votre attention pour obtenir au pire des critiques et au mieux des
suggestions constructives.

Personne ne l'a ici. Les appels à discussion [AÀD] (suivis d'appels à
voter [AÀV]) respectent des règles assez précises, parmi lesquelles
la diapublication avec les groupes <news:fr.usenet.forums.annonces>
et <news:fr.usenet.formus.evolution>, avec suivi sur ce dernier.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Frederic Rouchouze
Il y a tout de même fr.comp.applications.sgbd ou les questions sur mysql
sont les bienvenues.

Non seulement elles sont les bienvenues mais elles sont même nombreuses.
J'ai un filtre dans OutlookExpress qui n'affiche que les messages dont
l'objet contient la chaîne "MySql" et j'ai déjà 24 fils en 2 mois...
--
Frédéric Rouchouze
mailto:

John GALLET
Bonjour,

ceci est un appel à suggestions

Je vous suggère de relire les AAD (private joke : non, je ne lis pas
fllf ;-)..) de septembre 2001. Ca commence là : (flemme de faire un
minilien) :

http://groups.google.com/group/fr.usenet.forums.evolution/browse_thread/thread/869371e9173dad38/01cb3a8e8fc492ef

(c'est la première fois que je recours à cette pratique, j'espère avoir suivi la
démarche adéquate, sinon veuillez m'en excuser).
C'est tout à fait correct, à savoir néanmoins que certains serveurs de

news ne propagent pas du tout / de manière incomplète ou incorrecte la
"hiérarchiée" alt.* et donc de ce fait les xpost sur cette hiérarchie
sont parfois mal vus. Ceci explique aussi la relative "désertion" de
votre alt.bidule, mais pas toujours, le forum alt.fr.comp.lang.php a été
assez actif (je n'y ai pas mis la souris depuis au moins un an, à
l'heure actuelle, je ne sais pas).

Personnellement j'utilise Php et MySql de concert et je pense (à tort ?) que
c'est le cas d'une majorité d'entre nous.
Tout dépend de ce qu'on appelle "nous". Je pense être si ce n'est le

plus ancien en tout cas l'un des plus anciens contributeurs réguliers de
ce forum et de son ancêtre, et je vous garantis une chose : les
contributeurs, ça va, ça vient, mais surtout ça s'en va très vite. Pour
les rares qui pourraient s'en souvenir, A.F. appelait ça "les comètes du
fciwap".

1) de toute évidence, la "pollution" ne sera pas très importante :-p

Méfiez vous des évidences.

2) je suis convaincu que certains d'entre nous sont prêt à faire profiter de
leur expérience ceux qui ont des soucis (selon moi) *connexes au Php*
Ce qu'ils font s'ils le souhaitent sur le forum idoine. Certains

modérateurs/contributeurs de ce forum interviennent régulièrement en
particulier sur fciwa. Il y en a même qui a un AAD de création d'un
forum sur les CSS dans les tiroirs, c'est vous dire :-)

3) ne pas aborder HTML/XHTML/Javascript se comprend très bien puisque
cette communauté est organisée et que son action se situe du côté du
client

Surtout parce que fciwa et fcl.javascript sont là pour ça !

4) la seule alternative sur Usenet est de se tourner vers des forums anglophones
Non, cf réponses déjà données.

comme alt.comp.databases.mysql ce qui accentue la dissolution de la communauté
francophone et interdit l'accès des non-anglophones à ces technologies
Avis très personnel : tout développeur qui ne fait pas l'effort de se

forcer à lire les doc techniques en anglais aura un handicap toute sa
vie professionnelle. Il n'y a pas de tournures grammaticales
compliquées, il n'y a pas de problèmes d'accent imbittable comme à
l'oral, et on a tout le temps qu'on veut pour prendre un dictionnaire.
Mais ceci est un autre sujet.

obtenir au pire des critiques et au mieux des suggestions constructives.
Ne pas réinventer Usenet tous les 4 matins, ça serait un bon début. Je

rappelle que l'équipe de modération de ce forum est à votre disposition
pour l'interprétation de la Charte et pour vous orienter vers le forum
approprié, après comme avant le refus de publication d'un article.

Si vous ne savez pas où poster, les forums fr.usenet.reponses et
fr.bienvenue sont vos amis.

PS: si mon souhait n'aboutit pas,
Je vous confirme : il n'aboutira pas car le forum existe déjà. Vous

pourriez gérer un AAD de création de fr.comp.applications.sgbd.mysql
mais je ne sais pas si vous arriverez à justifier le traffic nécessaire.
En ce moment, fcas est assez calme.

Maintenant pour répondre sur le fond : quand il y a une question dont le
sujet est limite entre fclphp et fcas, ce sont les modérateurs qui
tranchent. Un article comme <43731ec7$0$20160$
"PHP, MySQL et chinois" du 10 novembre dernier est très limite en Charte
ici. Mais comme les problèmes de charset peuvent avoir plusieurs causes
et encore plus de solutions, il a été accepté ici. Il arrive parfois que
nous refusions des questions qui pourraient se coder en 50 lignes de PHP
alors qu'elles sont résolues en une seule requête avec un GROUP BY parce
que la première pseudo solution serait sous-optimale. Mais grosso merdo,
il y a peu d'articles pour lesquels il y a un doute entre fclphp et fcas.

a++;
JG

Sebastien
Bonjour,

Je me permets de répondre en tant que non-contributeur (je pose des
questions et je bénéficie de l'epxérience des autres et j'ai rarement le
niveau pour "montrer ma science").

J'ai eu à plusieurs reprises des réponses du modérateur m'indiquant que
j'étais hors sujet. Je suis souvent tenté ici de poser des questions sur
MySQL ou autres sujets que je rencontre en relation avec le
développement PHP.

Je suis tenté parce que la qualité des réponses est généralement
excellente. Mais justement je pense que le fait d'encadrer assez
strictement le champ des sujets ici contribue à maintenir ce bon niveau.

D'autre part il sera plus difficile de trouver les questions relatives à
PHP au milieu des questions sur MySQL. Comme le note John Gallet, je
pense que le niveau d'activité au sujet de MySQL pourrait bien augmenter
par rapport au forum défunt actuel et ce ne seraient plus alors les
quelques questions occasionnelles sur MySQL...

Je confirme que fr.comp.applications.sgbd est actif et très utile.

Et pourquoi pas PHP/PostGre ou tout autre sujet connexe à PHP ?

Bref, pour moi c'est un "Non".

Sébastien
Aurelien Barbier-Accary
obtenir au pire des critiques et au mieux des suggestions constructives.

Ne pas réinventer Usenet tous les 4 matins, ça serait un bon début.

cette remarque sous-entend que chacun connait bien Usenet, et comme nous ne
sommes pas tous des contributeurs depuis de nombreuses années, tout du moins
est-ce mon cas, consentez que l'ignorance n'est pas forcément coupable et qu'en
toute bonne fois une (mauvaise ?) recherche peut ne pas aboutir et donc conduire
à un fil hors de propos et/ou hors des us et coutumes (merci pour le lien sur
les AAD). Sans quoi les forums ne serviraient à rien puisque comme dirait
l'autre, tout est sur Google ;-p

Je rappelle que l'équipe de modération de ce forum est à votre disposition
pour l'interprétation de la Charte et pour vous orienter vers le forum
approprié, après comme avant le refus de publication d'un article.

En l'occurence je me suis adressé au plus grand nombre en me disant que si mon
propos était hors sujet il aurait été "intercepté" par l'équipe de modération.
Finalement, il me semble que ma proposition (faite dans la réponse à Olivier
Miakinen) de donner dans la charte de fclp une liste de forums possibles pour
les questions connexes résoudrait le problème et éviterait qu'il ne resurgisse
avec les flots des nouveaux contributeurs.

Si vous ne savez pas où poster, les forums fr.usenet.reponses et
fr.bienvenue sont vos amis.

Merci pour cette information.

Aurelien Barbier-Accary
Je confirme que fr.comp.applications.sgbd est actif et très utile.

Et pourquoi pas PHP/PostGre ou tout autre sujet connexe à PHP ?

Bref, pour moi c'est un "Non".

Sébastien

Merci pour votre opinion.
Comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Olivier Makianen (si elle parait un
jour...) j'ignorais l'existence de fr.comp.applications.sgbd et j'ai donc ramené
ma proposition à la suggestion de forums pour les questions connexes dans la
charte de ce forum.
Cordialement.
Aurélien.

Olivier Miakinen

Ne pas réinventer Usenet tous les 4 matins, ça serait un bon début.

cette remarque sous-entend que chacun connait bien Usenet, et comme nous ne
sommes pas tous des contributeurs depuis de nombreuses années, tout du moins
est-ce mon cas, consentez que l'ignorance n'est pas forcément coupable et qu'en
toute bonne fois une (mauvaise ?) recherche peut ne pas aboutir et donc conduire
à un fil hors de propos et/ou hors des us et coutumes (merci pour le lien sur
les AAD). Sans quoi les forums ne serviraient à rien puisque comme dirait
l'autre, tout est sur Google ;-p

C'est vrai, mais bon, tu as trouvé fr.comp.lang.php ; en cherchant
un peu dans les archives tu pouvais trouver cet article rappelant
l'existence de la FAQ :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.lang.php/msg/9b585fec1eae8e5f>
(je reconnais qu'il date d'un peu plus de deux mois, ce qui peut
expliquer que tu ne l'aies pas vu).

On y lit :

<cit. http://faqfclphp.free.fr/#rub2.1>
[...] à poser vos questions au bon endroit : fclphp pour les questions
liées à PHP, news:fr.comp.applications.sgbd (fcas) pour les questions
sur le langage SQL ou la configuration de votre SGBDR (MySQL, Postgres,
etc...) et news:fr.comp.infosystemes.www.auteurs pour les questions HTML
, news:fr.comp.lang.javascript pour le JS
</cit.>

<Aparté>
Tiens, il y a une espace en trop entre « HTML » et la virgule qui suit.
</Aparté>

[...]

Finalement, il me semble que ma proposition (faite dans la réponse à Olivier
Miakinen) de donner dans la charte de fclp une liste de forums possibles pour
les questions connexes résoudrait le problème et éviterait qu'il ne resurgisse
avec les flots des nouveaux contributeurs.

Dans la charte ce n'est pas possible, car elle est votée au moment de la
création du groupe et il faudrait un nouveau vote pour la modifier. Mais
la charte fait elle-même référence à la FAQ, et cette liste de forums
s'y trouve.

Quant à ton article me répondant, je ne le vois pas. N'aurait-il pas
été refusé, par exemple pour citation excessive ? (Mon article étant
très long, si tu n'as pas élagué un peu ce serait possible, et si le
modérateur a eu la flemme de faire une réponse manuelle tu ne l'auras
pas su à cause de ton adresse antispam).

Si vous ne savez pas où poster, les forums fr.usenet.reponses et
fr.bienvenue sont vos amis.

Merci pour cette information.

Note quand même que ça reste la dernière extrémité.

Essaye d'abord de trouver ton bonheur ici :
http://www.usenet-fr.net/
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html
(Oh ! il n'y a que les chartes et pas les FAQ ni les CU... pourtant je
croyais les avoir vus, mais je ne sais plus où. Si quelqu'un sait...)

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Aurelien Barbier-Accary
Essayons de republier avec moins de citations (des fois que la non
publication vienne de là).
Note: à la base c'est un message du 27/11...

Oui, c'est bien la bonne façon de faire une publication croisée avec
suivi. En revanche, tes lignes sont trop longues (supérieures à 80
caractères de long).

J'utilise Thunderbird et j'ai pourtant coché l'option "reformater les

messages textes en lignes de 80 caractères".
Je tacherai de corriger ce problème rapidement.

Je ne sais pas pour les autres mais je n'ai jamais fait de MySql de
ma vie.

Note que j'ai été prudent, j'ai mis /une majorité d'entre nous/ :-)

Ah, tu ne connais visiblement pas <news:fr.comp.applications.sgbd>.

Effectivement, et ce forum semble bel et bien actif. Merci.

Ma demande est de fait caduque mais elle reflète néanmoins un manque
d'informations et une limite de la recherche de forums Usenet par mots
clefs puisque dans ce cas précis mysql n'apparait pas.
J'avoue que fr.comp.applications.* ne m'est jamais apparu comme une
piste possible pour ce cas précis.
Finalement, je ramène donc ma proposition à la suggestion dans la charte
de fr.comp.lang.php de forums adéquats pour les thèmes connexes au Php.
Qu'en pensez-vous ?

Personne ne l'a ici. Les appels à discussion [AÀD] (suivis d'appels à
voter [AÀV]) respectent des règles assez précises, parmi lesquelles
la diapublication avec les groupes <news:fr.usenet.forums.annonces>
et <news:fr.usenet.formus.evolution>, avec suivi sur ce dernier.

Merci aussi pour ces précisions.

Aurélien.

Nicolas Krebs
Olivier Miakinen écrivit dans l'article
news:dmfvul$2tbc$
dans news:fr.comp.lang.php

Essaye d'abord de trouver ton bonheur ici :
http://www.usenet-fr.net/
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html
(Oh ! il n'y a que les chartes et pas les FAQ ni les CU... pourtant je
croyais les avoir vus, mais je ne sais plus où. Si quelqu'un sait...)

http://www.alea.net/usenet/table/

1 2