Pb achat eBay: qui est responsable?

Arnaud
Salut à tous,

Je précise d'abord que je ne suis pas l'acheteur incriminé par Moiiiii ;-)

Voici donc ce qui m'amène: il y a 1 mois, je remporte une enchère sur eBay
auprès d'un vendeur chinois. A la fin de l'enchère, la cloture se déroule
normalement.
Je suis toujours très rapide, ce qui me vaut un profil avec 100% de
satisfaction.
Bref, le vendeur me communique ses coordonnées bancaires et le paiement est
effectué 4 jours après.
Mais là, je constate après avoir du entrer dans les détails de la
transaction que le vendeur n'est plus inscrit sur eBay.
Pourtant, jamais je n'ai reçu un quelconque mail d'eBay m'informant de la
désinscription du vendeur, selon toute vraisemblance antérieure à mon
payement.
Si j'en avais été informé, il est évident que je n'aurais JAMAIS payé.
Aujourd'hui, je n'ai rien reçu et le vendeur ne répond plus à mes mails.
Quels sont mes recours?
Il y a bien le service de protection des acheteurs, mais d'une part, si l'on
exclut de l'indemnisation les frais de port, de banque et dossier, je ne
vais récupérer que 50 EUR sur les 174 de la transaction, et d'autre part
j'estime eBay responsable de cette escroquerie pour ne pas m'avoir informé
de la disparition du vendeur.
Puis-je poursuivre eBay? Comment?

Merci d'avance,

--
Arnaud

Pour répondre / To Reply:
fmtr + arobasse + arnaud.org

Frodon666
"Arnaud" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,
[...]

J'ai eu le cas il y a quelques mois avec un vol...vendeur allemand.
Il ne répondait plus aux mails, n'était plus inscrit sur ebay et Ebay
refusait par convenance, par respect de la vie privée, d'après ses règles ou
sa non envie de régler un litige parmis toutes les ventes effectuées de me
donner les coordonnées de la personnes.

J'ai fini par obtenir le produit avec une méthode qui risque de faire hurler
les puristes.
S'agissant d'un produit aprticulier, j'ai regardé si d'autres articles du
même genre étaient en vente jusqu'à ce que je trouve un vendeur dont le
pseudo était étrangement proche de celui de mon vendeur fantome.
J'ai donc créé un compte ebay pour l'occasion et je lui ai pourri toutes ses
ventes pendant 3 semaines avec des enchères très élevées et en lui envoyant
un petit message à chaque fois pour lui réclamer l'objet déjà acheté.
J'ai actuellement l'objet chez moi.

C'est une expérience personnelle, je ne vous incite pas à en faire de même,
c'est très peu conforme aux règles d'Ebay et aux lois en général.
Si vous essayez de faire de même, c'est sous votre propre responsabilité.
Moiiiiiii
LOL

Nan moi c'est une acheteuse, et suis pas chinoise ;)

Je vois que les arnaques sont dans les deux sens ...

Galère

Bon courage ;)

[...]

Arnaud
Salut,

C'est une techique intéressante, sans doute efficaceet dont je te remercie
de m'avoir fait part, mais s'il y avait une solution légale et
satisfaisante, je préfèrerais...

--
Arnaud

Pour répondre / To Reply:
fmtr + arobasse + arnaud.org
La Fred
Le dimanche 12 février 2006, voici ce qu'écrivait Moiiiiiii:

Je vois que les arnaques sont dans les deux sens ...

Oui, et je me demande comment ils font pour continuer !
Je me suis jurée de ne plus rien acheter sur Ebay le jour où je me suis
fait arnaquer, malheureusement, il semble n'y avoir aucun moyen de prouver
qu'on se fait arnaquer !!!
Mon fils avait commandé 2 objets, il n'en a reçu qu'un. (j'avais bien
entendu payé les 2) Un mois plus tard, Ebay me menaçait de fermer mon
compte soi-disant parce que je n'avais pas payé !
Je leur ai envoyé une copie d'écran de mon relevé de banque, leur précisant
que je ne comprenais pas leur position du fait que je n'avais reçu que la
moitié de la commande, que j'aimerais bien qu'ils fassent le nécessaire et
ils m'ont tout simplement répondu que ça passait pour cette fois, ils ne
fermaient pas mon compte !!! je n'ai JAMAIS entendu parler de ma commande
non envoyée.
--
La Fred
Arnaud
Salut,

Le cas de colis incomplets est particulièrement vicieux car il semble assez
difficile à prouver, en effet, à moins que les objets soient
particulièrement lourds ou volumineux.
Dans le cas de colis non reçus, mais envoyés, il est facile à l'expéditeur
de prouver l'envoi, mais sans recommandé ou système de suivi, difficile de
prouver la réception par le destinataire auquel il suffira d'attester ne
rien avoir reçu.
Dans le cas de la VPC, il me semble que l'expéditeur est intégralement
responsable du transport et donc toute absence de livraison (réelle ou
prétendue) au destinataire est pour sa pomme, sauf s'il eput prouver la
réception de la marchandise par l'acheteur. Qu'en est-il sur eBay?
Dans le cas de la pure escroquerie (ce qui semble être mon cas), c'est très
simple:
1) Le "vendeur" propose un produit aux enchères
2) L'enchère terminée, il transmet ses coordonnées bancaires
3) Il se désinscrit
Ebay n'informe pas l'acheteur du risque potentiel à poursuivre avec un
vendeur "disparu"

4) Je paye sans savoir que le vendeur n'est plus inscrit
5) Une fois l'argent reçu sur son compte le vendeur ne répond plus à mes
mails
C'est sur cette base que je souhaiterais poursuivre eBay.

Bonne journée,

--
Arnaud

Pour répondre / To Reply:
fmtr + arobasse + arnaud.org
Moisse
[...]

Il vous semble mal.
Ce sont les conditions de vente qui précisent le transfert de
responsabilité, souvent au départ (aux risques et péril de l'acheteur) même
en cas de vente "franco".
Pour le reste je ne pratique pas Ebay, mais j'imagine effectivement que tout
est possible.
Il ne doit pas être facile de faire prospérer une action contre Ebay.
A+
--
Moisse
Nospam : sans doute

Moiiiiiii
"La Fred" a écrit dans le message de news:

[...]

Moi je soupsonne mon acheteuse d'avoir délibérement choisi le colieco pour
pouvoir dire que le colis n'est pas arrivé .... et je doute qu'il ne soit
pas arrivé ....

Dur à prouver maintenant pour moi !

Heureusement pour vous que vous aviez votre relevé de banque ... mais le "ca
passait" de Ebay est hallucinant ....

Moi c'est sur paypal que je suis bloquée, vu que paypal à viré 38,25 euros
que je n'avais pas sur le compte, vers le compte de cette acheteuse ....
Pfffffffff

Je suis dégoutée :(
louis-xv
> [...]
sa non envie de régler un litige parmis toutes les ventes effectuées de me

bienvenu au club! je me suis fait avoir aussi par un vendeur en
allemagne; c'est le meme? j'ai acheté un truc à Berlin radio, rien
recu et ebay m'a dedommagé par une somme ridicule....

[...]

en tous cas excellent! une autre victime de mon vendeur avait trouvé
un truc pas mal que je pensais impossible: il a pris les numeros
d'objets vendus par le gars et les a utilisés pour envoyer des
dizaines d'évaluations négatives! mais c'était trop tard, on était
nombreux à s'etre fait rouler...

Arnaud
Salut,

Le 12-Feb-2006, luwela écrivit:

Est ce que ce n'etait pas du materiel radio amateur?, car j'ai eu le meme
pb
avec un vendeur chinois qui a cloturé son compte apres la fin des encheres

Non, c'était un GPS.

Ce qui est intéressant, c'est lorsque je demande à eBay les coordonnées du
vendeur, ou le motif de la cloture de son compte, c'est un refus catégorique
sous prétexte du respect de la vie privée.

Ce qui siginfie grosso-modo que je dispose de très peu d'éléments pour
constituer un dossier de plainte contre le vendeur:
- son adresse mail
- son numéro de compte
- peut-être son nom (s'il est correct)

Si un juriste passait par là, pourrait-il me dire quels sont les pièces à
fournir pour déposer une plainte contre le vendeur et/ou contre eBay?

Concernant eBay, sa responsabilité est engagée, je pense, pour ne pas
m'avoir informé de la cloture du compte du vendeur dès que celle-ci a eu
lieu.
Je rappelle pour les non pratiquants (d'eBay) que rien n'indique sur la page
qui permet de gérer les transactions "Tout mon eBay" qu'un vendeur n'est
plus inscrit. Il est même possible (j'ai fait l'expérience hier) d'indiquer
"paiement envoyé" sans avoir une quelconque notification de la cloture du
compte du vendeur.
Pour découvrir que le vendeur n'est plus inscrit, il faut consulter son
profil ou bien entrer dans le détail de la description de l'objet acheté (et
encore, cette information est loin d'être mise en évidence sur cette page),
ce que l'on ne fait que rarement après la fin d'une enchère.
Lorsqu'on le fait, c'est que tout ne passe pas comme on l'espérait...

A++

--
Arnaud

Pour répondre / To Reply: