pb avec un commerçant

Stéphane
Bonjour,

Je viens d'avoir un petit soucis avec un commerçant et j'aimerai
quelques avis :

Le problème : un ordinateur portable qui ne veut plus se recharger.
(portable plus sous garantie)
Un magasin d'informatique me dit qu'ils ne s'occupent pas des portables
et me dirigent vers un commerce d'électronique. J'amène le portable et
le chargeur chez le commerçant.

On me donne un chargeur universel (le vendeur le teste et dit que ça
fonctionne mais je n'ai pas pu voir les voyants de l'ordinateur. Je lui
fais confiance... Voici mon erreur...

De retour chez moi, je branche et je constate que ça ne marche pas... Et
là, ça fait tilt : le commerçant n'a même pas testé si mon adaptateur
d'origine fonctionnait (pourtant, avec son matériel, ça lui prenait 30
secondes...) et il s'avère que la panne, ce n'est pas dans le chargeur
mais probablement un faux contact dans l'ordinateur.

Je retourne voir le commerçant pour remboursement. Il refuse et
m'accorde un avoir en argumentant que comme le paiement a été fait par
carte bleue, il ne peut pas rembourser (selon ses dires, si ça avait été
réglé par chèque ou en espèces, il aurait pu me rembourser). Je lui dit
aussi qu'il n'a pas fait son boulot puisqu'il n'a pas testé l'appareil
avant et il me répond qu'il n'est pas réparateur. Pourtant, pour trouver
le bon sens pour mettre l'embout sur l'adaptateur qu'il m'a vendu, il a
utilisé un appareil (voltmètre/ampèremètre ?) pour semble-t-il savoir
comment le courant passait... Donc, j'en déduis qu'il savait très bien
faire la vérification du fonctionnement de l'appareil...

Du coup, je suis un peu en colère et dégoûté par le comportement de ce
commerçant mais que puis-je faire ?

Je compte contacter la ddccrf du département où se trouve le magasin
mais si vous aviez quelques pistes, idées, point de vue, ça me serait
utile...

Stéphane

Leo
"Stéphane" a écrit dans le message de news:
403e2bb6$0$2471$
[...]

Mauvaise foi evidente. Rien n'empeche comptablement, ni fiscalement, un
commercant de rembourser un achat fait par CB, soit au moyen d'un cheque ou
d'especes.
Il peut meme le faire au moyen de son terminal de paiement CB, en creditant
la CB de son client
a la limite, il pourrait diminuer le remboursement des agios qu'il a paye au
GIE CB, au moment de sa vente
Rémy
"Leo" a écrit dans le message de

Bonsoir,

Mauvaise foi evidente. Rien n'empeche comptablement, ni fiscalement, un
commercant de rembourser un achat fait par CB, soit au moyen d'un cheque

ou
d'especes.

Peut etre... mais legalement il n'est pas tenu de reprendre l'article, ni
meme de faire un avoir...

@+
rémy
Leo
"Rémy" a écrit dans le message de news:
403e8764$0$21673$
"Leo" a écrit dans le message de

Bonsoir,

> [...]
> d'especes.

Peut etre... mais legalement il n'est pas tenu de reprendre l'article, ni

bien sur, vous avez completement raison
mais je repondais uniquement sur la maniere pratique et comptable
(eventuelle) de rembourser
c'est pour cela que j'avais supprime la plus grande partie du message de
stephane, sur laquelle je ne voulais pas me prononcer
Rémy
"Leo" a écrit dans le message de

(re) bonsoir...

bien sur, vous avez completement raison
mais je repondais uniquement sur la maniere pratique et comptable
(eventuelle) de rembourser

Ohoh, je pense que cet honnete commercant doit savoir comment rembourser,
s'il l'a déja fait ;)

c'est pour cela que j'avais supprime la plus grande partie du message de
stephane, sur laquelle je ne voulais pas me prononcer

Disons que son erreur a été de ne pas vérifier le bon fonctionnement sur
place du chargeur... comme le commercant en electronique n'était
vraisemblablement pas réparateur, et qu'il n'y a pas eu réparation, c'est un
mauvais conseil du vendeur. alors apres... ?

@+
rémy
Rémy
"Stéphane" a écrit dans le message de
Bonjour,

Bonsoir,

Le problème : un ordinateur portable qui ne veut plus se recharger.
(portable plus sous garantie)

Peut etre se tourner vers le sav de la marque ?

Un magasin d'informatique me dit qu'ils ne s'occupent pas des portables
et me dirigent vers un commerce d'électronique. J'amène le portable et
le chargeur chez le commerçant.

Vu la complexité des portables, ca se comprend ;)

On me donne un chargeur universel (le vendeur le teste et dit que ça
fonctionne mais je n'ai pas pu voir les voyants de l'ordinateur. Je lui
fais confiance... Voici mon erreur...

Vous lui avez demandé de vérifier votre chargeur ou juste un chargeur
compatible ?

[...]

Etes vous retournés sur place avec votre portable pour lui faire constater ?
eventuellement aux heures de grande affluence en haussant la voix ;)

[...]

Si vous le lui avez demandé...

Du coup, je suis un peu en colère et dégoûté par le comportement de ce
commerçant mais que puis-je faire ?

Vu la somme en jeu je présume, je sais pas trop...

@+
ré&my
Stéphane
> Bonjour,

Bonsoir,

> Le problème : un ordinateur portable qui ne veut plus se recharger.
> (portable plus sous garantie)

Peut etre se tourner vers le sav de la marque ?

Je viens juste de le faire. Vu ce qu'ils proposent, autant changer de
portable (d'après eux, il faut changer la carte mère et comme ce n'est
plus sous garantie, le transport et la réparation est de ma poche
(normal) et devrait me coûter environ 800 euros... ça laisse sans voix
:-) )

> [...]

et
> le chargeur chez le commerçant.

Vu la complexité des portables, ca se comprend ;)

en effet :-)

> [...]

lui
> fais confiance... Voici mon erreur...

Vous lui avez demandé de vérifier votre chargeur ou juste un chargeur

Je lui ai dit "ça ne se charge plus. Quand on bouge le cable au niveau
du portable, parfois ça se déclenche". C'est tout.

> [...]

constater ?
eventuellement aux heures de grande affluence en haussant la voix ;)

J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas d'heure d'affluence dans ce
magasin... Mais sinon, j'ai haussé la voix en effet et le commerçant
avait juste un sourire arrogant et s'en foutait royalement.

> [...]

bien
> faire la vérification du fonctionnement de l'appareil...

Non, mais vu qu'à la base, c'est un magasin qui fait dans l'électronique
et l'électricité et qu'il fait des réparations (et le pire, c'est que je
suis bien placé pour le savoir puisqu'il y a 2 mois, je lui ai fait
réparé (au même vendeur) un boitier de commande de portail
électronique... opération qu'il a fait lui-même en magasin. D'où mon
impression d'arnaque volontaire et de mauvaise foi de ce commerçant.

> Du coup, je suis un peu en colère et dégoûté par le comportement de

ce
> commerçant mais que puis-je faire ?

Vu la somme en jeu je présume, je sais pas trop...

Ce n'est que 70 euros. En effet, c'est pas énorme mais c'est pour le
principe car je suis persuadé qu'il a volontairement voulu m'arnaquer
puisque, rappelons qu'il m'a dit que ça fonctionnait parfaitement (et
comme un c... je lui ai fait confiance, ça m'apprendra !)

Stéphane
Bernard
Bonjour,

> [...]
plus sous garantie, le transport et la réparation est de ma poche
(normal) et devrait me coûter environ 800 euros... ça laisse sans voix

Non, c'est très fréquent comme tarif pour les réparations de portables. D'où
l'importance de prendre l'extension de garantie quand on en achète un neuf.
Un portable hors garantie, dans la plupart des cas, ça ne se répare pas.

Je lui ai dit "ça ne se charge plus. Quand on bouge le cable au niveau
du portable, parfois ça se déclenche". C'est tout.

La seule solution économique, compte tenu du fait que le constructeur de
votre portable le considère comme irréparable et vous inutilisable, est de
faire appel à un bricoleur, qui va ouvrir le boîtier, trouver l'arrivée de
l'alimentation, et ressouder le connecteur sur la carte. Parce qu'avec votre
description, il est assez probable que c'est juste une soudure qui a
laché...

Bon, ma solution n'est pas une réponse de droit. Pour revenir dans l'objet
du forum, que peut-on faire quand un revendeur et un constructeur n'ont pas
envie de réparer alors qu'une petite réparation semblerait suffisante ?

J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas d'heure d'affluence dans ce
magasin... Mais sinon, j'ai haussé la voix en effet et le commerçant
avait juste un sourire arrogant et s'en foutait royalement.

Comme certains répondent, mauvais commerçant, changez de commerçant. Et
signalez le à votre revendeur informatique pour qu'il n'envoie plus de
clients chez lui, et à l'association de consommateurs de votre ville.

[...]

Bizarre, s'il fait de l'électronique, il pourrait vous ressouder le
connecteur d'alimentation ?

--
Bernard
Stéphane
Bonjour,

> [...]

neuf.
Un portable hors garantie, dans la plupart des cas, ça ne se répare

J'avais l'extension de garantie qui a expirée il y 5-6 semaines (pas de
bol quoi !)
Mais sinon, moi non plus, je n'ai pas été trop surpris du tarif... mais
je trouve que c'est tout de même abusif.

> [...]

votre
description, il est assez probable que c'est juste une soudure qui a

Je suis aussi de cet avis. J'ai cherché dans mes connaissances quelqu'un
qui aurait le profil du bricoleur capable de ressouder un composant sur
une carte sans l'endommager (car je pense qu'il y a un réel risque mais
bon, vu qu'il ne reste pas d'autres solutions, je suis ok pour prendre
ce risque...)

[...]

?

Bonne question, j'attends moi aussi une réponse de la part des personnes
un peu plus expertes en droit.

> [...]

signalez le à votre revendeur informatique pour qu'il n'envoie plus de
clients chez lui, et à l'association de consommateurs de votre ville.

il est certain que je vais changer de commerçant et que je ne vais pas
me gêner de raconter mes mésaventures autour de moi... Je n'ai pas
réussi à avoir la ddccrf ce matin (même si je pense qu'ils ne pourront
rien pour moi, c'est juste pour "signaler" le comportement de ce
commerçant... Visiblement, je ne suis pas du tout le seul client de ce
magasin à avoir eu le même problème (depuis hier, j'ai déjà trouvé deux
autres personnes...) et je me demande si en s'y mettant à plusieurs, on
ne pourrait pas tenter quelque chose. Donc, ma prochaine étape est
effectivement d'aller voir une asso de consommateurs et voir avec eux...

> [...]

> impression d'arnaque volontaire et de mauvaise foi de ce commerçant.

Bizarre, s'il fait de l'électronique, il pourrait vous ressouder le

Oui, il le pourrait... mais je suis presque certain qu'il me répondra
qu'il n'est pas réparateur informatique et de toute façon, je n'ai pas
l'intention de lui confier ma machine maintenant !

Stéphane
Regis Decamps
Stéphane scripsit (27.02.2004 11:11)
Je n'ai pas réussi à avoir la ddccrf ce matin

Je peux vous annoncer la réponse à l'avance : "ceci n'est pas dans notre
domaine de compétance".

--
Régis Décamps