pb..besoin daide bis!

Thibault
Bonjour a tous!

Ok , vous avez tout a fait raison, je vais essayer d explique, le plus
simplement possible.
il s agit d une base de donnee pour calculer des salaires.
J ai donc une table reference ou sont ecrite toutes les heures , heures
suplementaires etc... de l ensemble des salaries.
Les salaries sont paye tout les 15 jours, j ai donc mis en parametre le
mois, l annee et la quinzaine (1 ou 2).
A la fin de chaque quinzaine j ai besoin de plusieurs informations
mensuelles pour me permettre de determiner le net a payer pour chaque salarie.
Par exemple, le nombre de dimanche dans le mois (les dimanche sont payes) ,
s il y a eu des absences, des arrets de travail, bonificationes, des
prestations, ce que chaque salaries a verse a la cooperative etc...
Pour chacune de ces informations, je dois , encore une fois, preciser le
mois , lannee et la quinzaine a laquelle elles s appliquent.
Je dois alors realiser plusieur requetes de calcul (payment des heures
realise, payment des dimanches, deduction des absences etc etc...
Chacune de ces requetes sont parametrees sur lannee , le mois et la quinzaine.

OK. ca c pour le contexte.
J ai une requete qui est un peu plus compliquer que les autres..
En fait, ici , les employes travaillent 4h le samedi mais sont paye 8.
mais parfois il peuvent travaille 5 , ou 6 voir 8 heures.
Jai donc une requete qui me permet d avoir la somme des heures que chaque
salarie ont fait les samedis , puis de les comparer aux heures totales qui
doivent etre payee le samedi, et donc de savoir combien d heure (non faite
mais a payer) je dois leur paye a la fin du mois.
Mais le samedi il est possible que des employee ne se soit pas presenter
(absence ou arret de travail..) dans ce cas le jour n est pas paye. J ai donc
deux pre requete qui me permette de definir s il y a eu des samedi dans la
table de report des absence et des arret de travail.

Jai donc 3 pre requete pour pouvoir faire cette requete finale. 1 . qui
compte les heures que mes salaries ont fait les samedis, une qui verifie quil
ny a pas eu de samedi en absences , une qui verifie quil ny a pas eu de
samedi en arret de travail (sil y en a, elle sont alors retirer).

Le resultat de cette requete est qu il me sort (alors que jai bien
parametrer le mois, lanne et la quinzaine desirer) il me sort tout les
resultats sans tenir compte de la quinzaine demande. j ai donc (j ai
seulement entrer les donnees d'un mois) deux fois les memes employe avec les
deux resultats diferents (premiere quinzaine et seconde quinzaine).
J ai pourtant bien parametrer chacune de mes pre requetes, et les relations
sont bien faites...

voila, javais prevenu que cetai un peu compliquer... j espere que vous avez
quand meme compris quelque chose. :-s
Et sinon, et bien je suis pret a repondre a toutes questions et commentaires
pour vous aider a ... et bien a m aider! ;-)

Merci a tous!!

souricette
Proposition 1 :
vérifie que ta dernière requête est bien une requête paramétrée : elle doit
te demander quelle quinzaine tu veux, et tu dois lui répondre, et si tu ne
précise pas, alors effectivement, elle te sort les 2 quinzaines.

Proposition 2 : vérifie que lorsque tu spécifie une quinzaine tu utilise
bien un chiffre : il existe parfois des "différence d'interprétation" en
fonction des claviers suivant si tu utilise le pavé numérique où les touches
numérique de la partie alpha de ton clavier

[...]

Jac
Bonjour Souricette,

pour ce qui est du traitement des tes dates, pour simplifier les choses, il
suffirait que tu adaptes, dans XL, le tableau http://cjoint.com/?bAqDffk6Tb
et que tu le renvoies dans Access (importation ou attachement). Tu pourrais
aussi rajouter, pour chaque jour ou type de jour, le montant d'une prime de
panier, ...
De cette façon, suite à tout filtrage, tu pourras calculer facilement ce que
tu as besoin : le nombre de jours, de samedis, de dimanches, de fériés,
d'heures, ..., le prix de l'heure en fonction du coeff. pour les heures
sup., ...
Ça ne résout pas tout ton problème, mais ça peut sans doute y contribuer un
peu.

On en reparle quand tu veux.

Jat

de news:

,
[...]

Thibault
Merci pour vos reponses!

En effet, j ai sans doute un probleme au niveau des parametrages. Comme mes
3 pre requete sont, elles, parametrees. Et qu'elles sont intimement liee avec
cette derniere requete, lorsque je lance la requete la demande parametre s
affiche automatiquement. Mais le probleme doit sans venir que les demande de
parametre (mois, annee, quinzaine) se font deux fois!.
Sans doute parceque chaque pres requete doit etre parametrees afin d avoir
les bon resultat dans cette derniere requete...
Bien sur , lors de ces demandes de parametre, j inscrit toujours les memes
parametres... (mois, 12; annee,2006; quinzaine, 1) et cela deux fois...
Je pense que le pb doit venir de la.. comment puis je enlever cette double
demande de parametre?
MErci de votre aide precieuse!

[...]

christian82
Bonsoir Thibault,
Je me demandes si tu n'as pas un problème de conception de ta base, le
nombre de requêtes nécessaires pour trouver le résultat me parait exessif ...
Comment exploites-tu le résultat: affichage sur l'écran, impression, et si
oui comment? Combien de tables, liées de quelle façon. Comment sont payés les
dimanches (taux horaire * Nombre d'heures forfaitaire, forfait?), les heures
du samedi sont-elles comptées double quel que soit leur nombre ou le samedi
est-il payé forfaitairement quel que soit le nombre d'heures effectué? En
quoi consistent les versements des salariés à la coopérative?
Il me semble qu'il faut 5 tables pour cerner le problème:
1 - tblSalariés (idSalarié, nom, prénom, adresse, fonction, ...)
2 - tblSalaireHoraire: idSalaireHoraire, CoefHeureSup, Bonif, Dimanche, ...)
3 - tblTravail: idTravail, Date, HeureArrivee, HeureDepart, (ou nombre
d'heures effectuées au lieu des heures d'arrivée départ),
VersementsCoopérative, ...
4 - tbleAbsence: idAbsence, date, Motif
5 - Une table de liaison: IdLiaison, IdSalarié, IdSalaireHoraire, IdTravail,
IdAbsence
A partir de ces tables, il devient assez aisé de définir les requêtes
nécessaires avec les champs sources des tables ou calculés, pour servir de
sources à des sous-états reliés entre-eux par un état principal. L'ensemble
affichera alors (et imprimera si souhaité) tous les paramètres voulus et le
résultat final (Fiche de paie, quoi, si on ajoute les prélèvements sociaux!).
L'état principal peut être indépendant ou lié à la table salarié, pour
afficher les informations les concernants (nom, prénom, adresse, fonction,
...)
Chaque sous-état affichera les calculs intermédiaires voulus, découlant de
la requête sous-jacente ou des ses propres contrôles calculés.
Le pied d'état principal pourra afficher les totaux.
L'état principal contiendra un contrôle indépendant [date] sur lequel
pointeront tous les paramètres de date des requêtes sous jacentes des sous
états, de sorte que ce paramètre est saisi une seule fois.
Certes, il reste beaucoup à faire, mais il faut un début à tout :-))
Cordialement,
--
Christian