pb calcul duree avec datedif

24 réponses
tchoiix83
Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des r=E9sultats surprenants
ainsi =3Ddatedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre n=E9gatif
comment est-ce possible; la fonction est elle bugg=E9e?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

10 réponses

1 2 3
isabelle
bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux utiliser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

tchoiix83
On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux utilise r
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

Bonsoir
Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi

tchoiix83
On 2 mai, 00:48, wrote:
On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:

bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux utili ser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

Bonsoir
Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi

Re
en retravaillant sur le sujet je suis tombé sur un autre cas
en a71 "29/2/2008" et en b71 "28/2/2009" la formule (signée L Longre)
est :
ÚTEDIF(A71;B71;"y")&SI(DATEDIF(A71;B71;"y")>1;" ans, ";" an,
")&DATEDIF(A71;B71;"ym")&" mois,
"&DATEDIF(A71;B71;"md")&SI(DATEDIF(A71;B71;"md")>1;" jours";" jour")
elle renvoie : 0 an, 11 mois, 30 jours ce qui est pour moi également
surprenant!!!
je pers mon latin

isabelle
essaie comme ça avec les date en A1 et A2,

ÚteDif(A1;A2;"Y")&SI(DateDif(A1;A2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")&DateDif(A1;A2;"YM") &" mois et "&DateDif(A1;A2;"MD")&SI(DateDif(A1;A2;"MD")>1;" jours";" jour")

isabelle

On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux utiliser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

Bonsoir
Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi

tchoiix83
On 2 mai, 01:12, isabelle wrote:
essaie comme ça avec les date en A1 et A2,

ÚteDif(A1;A2;"Y")&SI(DateDif(A1;A2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")&DateDif(A1 ;A2;"YM") &" mois et "&DateDif(A1;A2;"MD")&SI(DateDif(A1;A2;"MD")>1;" jours" ;" jour")

isabelle

On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux util iser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

Bonsoir
Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi

ReBonsoir et merci
j'ai copier-collé ta formule et en A1 j'ai tapé 31/1/2008 et en a2
le résultat est toujours le meme : 2 ans, 1 mois et -2 jour
avec des jours négatifs
est-ce chez moi qu'est le probleme ou est-ce la fonction qui gère mal
le mois de février?

tchoiix83
On 2 mai, 01:24, wrote:
On 2 mai, 01:12, isabelle wrote:

essaie comme ça avec les date en A1 et A2,

ÚteDif(A1;A2;"Y")&SI(DateDif(A1;A2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")&DateDif( A1;A2;"YM") &" mois et "&DateDif(A1;A2;"MD")&SI(DateDif(A1;A2;"MD")>1;" jour s";" jour")

isabelle

On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,

ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )

Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées

si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux ut iliser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")

http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm

isabelle

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenan ts
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

Bonsoir
Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d' ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi

ReBonsoir et merci
j'ai copier-collé ta formule et en A1 j'ai tapé 31/1/2008 et en a2
le résultat est toujours le meme : 2 ans, 1 mois et -2 jour
avec des jours négatifs
est-ce chez moi qu'est le probleme ou est-ce la fonction qui gère mal
le mois de février?

heu pardon en a1 j'ai tapé 31/1/2007 d'ou les 2 ans

isabelle
il y a en effet un problème avec le mois de février
j'ai fait le test suivant :

2008-03-31 résultat : 0 an, 11 mois et -2 jour

isabelle

On 2 mai, 01:24, wrote:
On 2 mai, 01:12, isabelle wrote:

essaie comme ça avec les date en A1 et A2,
ÚteDif(A1;A2;"Y")&SI(DateDif(A1;A2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")&DateDif(A1;A2;"YM") &" mois et "&DateDif(A1;A2;"MD")&SI(DateDif(A1;A2;"MD")>1;" jours";" jour")
isabelle
On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,
ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )
Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées
si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux utiliser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm
isabelle
Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??
Bonsoir

Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" en
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi
ReBonsoir et merci

j'ai copier-collé ta formule et en A1 j'ai tapé 31/1/2008 et en a2
le résultat est toujours le meme : 2 ans, 1 mois et -2 jour
avec des jours négatifs
est-ce chez moi qu'est le probleme ou est-ce la fonction qui gère mal
le mois de février?

heu pardon en a1 j'ai tapé 31/1/2007 d'ou les 2 ans

tchoiix83
On 2 mai, 02:28, isabelle wrote:
il y a en effet un problème avec le mois de février
j'ai fait le test suivant :

2008-03-31 résultat : 0 an, 11 mois et -2 jour

isabelle

On 2 mai, 01:24, wrote:
On 2 mai, 01:12, isabelle wrote:

essaie comme ça avec les date en A1 et A2,
ÚteDif(A1;A2;"Y")&SI(DateDif(A1;A2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")&DateDi f(A1;A2;"YM") &" mois et "&DateDif(A1;A2;"MD")&SI(DateDif(A1;A2;"MD")>1;" jo urs";" jour")
isabelle
On 2 mai, 00:41, isabelle wrote:
bonjour,
ÚteDif( date_debut; date_fin; "intervalle" )
Intervalle Définition
Y Nombre d'années complètes
M Nombre de mois complets
D Nombre de jours
MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)
YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)
YD Nombre de jours (les années sont ignorées
si c'est pour obtenir le nombre de jours il vaut peut être mieux u tiliser
Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"d")
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1981.htm
isabelle
Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprena nts
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??
Bonsoir

Non en fait je cherche a calculer une duree en année mois et jour d 'ou
si j'ai bien compris l'utilisation de "md" mais j'utilise aussi "y" e n
parametre pour le nombre d'années et "ym" pour le nombre de mois
le probleme est que la formule avec le parametre "md" renvoie un
nombre négatif dans certains cas apparemment
mais je ne comprends pas pourquoi
ReBonsoir et merci

j'ai copier-collé ta formule et en A1 j'ai tapé 31/1/2008 et en a2
le résultat est toujours le meme : 2 ans, 1 mois et -2 jour
avec des jours négatifs
est-ce chez moi qu'est le probleme ou est-ce la fonction qui gère mal
le mois de février?

heu pardon en a1 j'ai tapé 31/1/2007 d'où les 2 ans

Bonjour Isabelle

merci encore pour tes réponses.(et le temps consacré)

Cela dit je m'interroge toujours car je n'ai trouvé nulle part trace
sur le net d'un problème lié a cette fonction visiblement très
utilisée.
Ma question est y a t il des règles officielles dans le calcul d'une
durée : par exemple les mois seraient réputés de 30 jours ... ce qui
expliquerait peut être ces résultats surprenants.
Quelqu'un aurait il une réponse ?

Pour le moment je vais considérer que la fonction datedif est
légèrement "buggée"
EN fouillant, et pour ceux qui lirait ce post on peut se référer à
l'excellent classeur proposé par frédéric sigoneau : compildatesv5
(http://frederic.sigonneau.free.fr/)
ce classeur est un recueil de formules et macros de divers
participants a ce forum
concernant le calcul de durée en année mois jour il m'a semblé que les
résultats les plus justes étaient ceux de la macro de Frédéric
Sigoneau justement

merci encore

Misange
Bonjour
Je n'obtiens pas ce résultat...
datedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") renvoie 1
si tu relis l'aide (rappelée ici :
http://www.excelabo.net/excel/lexique.php#datedif)
tu voies que MD renvoie le nombre de jours SANS TENIR COMPTE du nombre
de mois. Ca ne renvoie pas le nombre de mois + le nombre de jours. MAis
de toutes façons tu ne dois pas récupérer un nombre négatif !
as tu réessayé dans un classeur tout neuf ?

pour récupérer une durée en année et en joursn datedif n'est pas ce
qu'il te faut.
Je te conseille d'utiliser effectivement la fonction de Frédéric Sigonneau
http://www.excelabo.net/excel/tempomesurer.php#diffdates

ou, pour éviter l'utilisation de VBA, cette formule à mettre sur une
seuleme ligne de Laurent pour calculer l'age d'une personne à la date
d'aujourd'hui (à toi d'adapter)
En nommant (insertion/nom/définir) D la cellule contenant la date de
naissance

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0""
ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois
"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1
jour"";");"0 jour"))

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

isabelle
bonjour florence,

avec ces dates :

et la formule :

=SUPPRESPACE(SI(A2-A1;TEXTE(DATEDIF(A1;A2;"y");"[>1]0"" ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(A1;A2;"ym");"[>] 0"" mois "";")&TEXTE(DATEDIF(A1;A2;"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1 jour"";");"0 jour"))

le résultat est :

1 an 1 mois -

mais le résultat reste le même si je modifie la première date pour 2008-01-30 ou 2008-01-29

petit test:

2008-01-31 résultat : 1 an 1 mois -

2008-01-30 résultat : 1 an 1 mois -

2008-01-29 résultat : 1 an 1 mois

2008-01-28 résultat : 1 an 1 mois 1 jour

j'ai parcouru plusieurs sites et on ne fait mention nul part de ce problème ?

isabelle

Bonjour
Je n'obtiens pas ce résultat...
datedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") renvoie 1
si tu relis l'aide (rappelée ici :
http://www.excelabo.net/excel/lexique.php#datedif)
tu voies que MD renvoie le nombre de jours SANS TENIR COMPTE du nombre
de mois. Ca ne renvoie pas le nombre de mois + le nombre de jours. MAis
de toutes façons tu ne dois pas récupérer un nombre négatif !
as tu réessayé dans un classeur tout neuf ?

pour récupérer une durée en année et en joursn datedif n'est pas ce
qu'il te faut.
Je te conseille d'utiliser effectivement la fonction de Frédéric Sigonneau
http://www.excelabo.net/excel/tempomesurer.php#diffdates

ou, pour éviter l'utilisation de VBA, cette formule à mettre sur une
seuleme ligne de Laurent pour calculer l'age d'une personne à la date
d'aujourd'hui (à toi d'adapter)
En nommant (insertion/nom/définir) D la cellule contenant la date de
naissance

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0""
ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois
"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1
jour"";");"0 jour"))

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour
en suivant les conseils de divers posts j'ai voulu utiliser la
fonction datedif mais celle-ci me retourne des résultats surprenants
ainsi Útedif("31/1/2008";"1/3/2009";"md") retourne : -2
soit un nombre négatif
comment est-ce possible; la fonction est elle buggée?
est-ce que cette fonction est incompatible avec excel 2000??

1 2 3