pb des chaînes 21/23/25

9 réponses
AP
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

et en charente mon décodeur canal+ , ni le décodeur du télé neuf, ne
chopent ces chaînes.

J'y comprends pas grand chose
ces chaînes ne sont pas arrivées partout?
des décodeurs peuvent ne pas les récupérer?

merci

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 26 Jun 2013 21:47:08 +0200, AP
wrote:

Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

L'anomalie perdure-t-elle en faisant un scan manuel uniquement du canal de
diffusion de ces 3 chaines ? Car c'est curieux la 21 et la 25 diffusent depuis
le multiplex R7 et la 23 depuis le R8. Donc il est anormal de recevoir
partiellement quelque chaines et pas les autres d'un même transpondeur, donc
soit problème de réception faible lors du processus de mémorisation, soit
logiciel du récepteur TV défaillant.

Tester en inversant les récepteurs, cela permet d'en déduire qu'un des
récepteurs a un problème, soit que c'est le signal qui arrive à l'une des
prises a un problème.

et en charente mon décodeur canal+ , ni le décodeur du télé neuf, ne
chopent ces chaînes.

La qualité d'un signal TV terrestre peut varier en fonction d'innombrables
paramètres d'autant plus importants que l'on est en limite de zone de
réception, en partant du principe que toutes les autres chaînes des autres
multiplex sont correctement reçues du même émetteur :

- fréquence utilisée pour l'émission éloignée de celle des autres émetteurs ou
utilisation du haut de la gamme UHF alors que les autres canaux bien reçus
sont majoritairement situés plus bas ;

- antenne de réception non adaptée, notamment si une antenne à bande étroite a
été conservée de l'analogique et qu'il s'agit de recevoir de nouveaux canaux
qui sont en dehors de la bande qu'elle est censée recevoir. Ce qui ne fait pas
obstacle au fait qu'aucune antenne de TV ne couvre l'ensemble de la bande UHF
de manière linéaire, donc si l'on est en limite de réception de l'émetteur
quelques fractions de dB manquants pourront faire qu'un multiplex ne peut être
reçu ;

- brouillage d'une fréquence à recevoir, soit par un autre émetteurs TV hors
zone de synchronisation SFN ou tout autre élément radioélectrique perturbateur
et qui n'affecterait qu'une portion de la bande UHF ;

- émetteur diffusant vers la zone avec une puisance moindre, soit par le fait
que l'émetteur est moins puissant que les autres, soit que le diagramme de
rayonnement a une contrainte de directivité plus importante dans la zone de
réception etc, etc...

Un dernier point, ne pas oublier que la TNT n'a pas vocation à couvrir à 100 %
du territoire français, rien n'a changé de ce côté par rapport à la TV
analogique.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
jcr
On 26/06/2013 21:47, AP wrote:
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

Cet autre récepteur est-il compatible avec la HD ? En effet, ces chaînes
ne sont pas émises en SD comme les autres. Un récepteur SD trouve les
chaînes HD, mais il ne sait pas les afficher.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 27 Jun 2013 00:14:46 +0200, jcr wrote:

On 26/06/2013 21:47, AP wrote:
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

Cet autre récepteur est-il compatible avec la HD ? En effet, ces chaînes
ne sont pas émises en SD comme les autres. Un récepteur SD trouve les
chaînes HD, mais il ne sait pas les afficher.

En indiquant qu'il ne reçoit pas les chaînes 21, 23 et 25,
implicitement cela signifie qu'il reçoit les chaînes 20, 22 et 24 qui
sont HD.

Par contre dès le départ j'ai eu un doute sur le fait que la question
posée concernait bien et uniquement une réception hertzienne terrestre
et pas du satellite, ce dont j'ai un doute, bien que ce newsgroup soit
dédié à la télévision diffusée de manière terrestre.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
AP
On Thu, 27 Jun 2013 00:14:46 +0200, jcr wrote:

On 26/06/2013 21:47, AP wrote:
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

Cet autre récepteur est-il compatible avec la HD ? En effet, ces chaînes
ne sont pas émises en SD comme les autres. Un récepteur SD trouve les
chaînes HD, mais il ne sait pas les afficher.

non, l'autre récepteur n'est pas compatible Hd :
donc ce serait cela la clé :
il faut que je vérifie sur mon télé en charente qui lui est récent
(donc HD?) car là bas aussi je chope pas ces chaînes
PS / il s'agit bien de réception terrestre via râteau
Thierry VIGNAUD
On Tue, 02 Jul 2013 23:19:02 +0200, AP
wrote:

On Thu, 27 Jun 2013 00:14:46 +0200, jcr wrote:

On 26/06/2013 21:47, AP wrote:
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

Cet autre récepteur est-il compatible avec la HD ? En effet, ces chaînes
ne sont pas émises en SD comme les autres. Un récepteur SD trouve les
chaînes HD, mais il ne sait pas les afficher.

non, l'autre récepteur n'est pas compatible Hd :
donc ce serait cela la clé :
il faut que je vérifie sur mon télé en charente qui lui est récent
(donc HD?) car là bas aussi je chope pas ces chaînes
PS / il s'agit bien de réception terrestre via râteau

C'est sûr qu'en réception hertzienne terrestre il n'est bien pas possible
d'afficher sur un téléviseur qui n'est pas HD, un signal HD, outre le problème
de définition il y a la norme de transmission, en France toutes les chaînes HD
sont diffusées en MPEG-4 et les SD diffusées en clair sont en MPEG-2, donc les
chaînes sont d'une manière générale bien détectées lors d'un balayage
automatique ou manuel mais on ne dépassera pas le stade de l'affichage du nom
de la chaîne dans la liste des programmes, avec un écran noir et au mieux une
réception du son uniquement.

Il faut quand même signaler que depuis l'appel à candidature initial du 18
octobre 2011 (près de 2 ans) il était bien et a toujours été question que ces
6 nouvelles chaînes seraient diffusées uniquement en HD, donc pas de surprises
dès le départ sur ce point :
http://www.csa.fr/Press-area/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-pour-six-chaines-de-television-en-haute-definition-sur-la-TNT

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Tue, 02 Jul 2013 23:19:02 +0200, AP
wrote:

On Thu, 27 Jun 2013 00:14:46 +0200, jcr wrote:

On 26/06/2013 21:47, AP wrote:
Bonsoir
en loire atlantique avec mon décodeur c+
je chope les nlles chaînes la 21 'l'équipe, la 23 la 25

avec un autre décodeur sur une autre télé (ds une autre pièce)
lors de la recherche je vois qu'ils trouvent la 21, 23, 25

mais à la fin de la recherche , ces chaines n'apparaissent pas dans
la liste finale

Cet autre récepteur est-il compatible avec la HD ? En effet, ces chaînes
ne sont pas émises en SD comme les autres. Un récepteur SD trouve les
chaînes HD, mais il ne sait pas les afficher.

non, l'autre récepteur n'est pas compatible Hd :
donc ce serait cela la clé :
il faut que je vérifie sur mon télé en charente qui lui est récent
(donc HD?) car là bas aussi je chope pas ces chaînes
PS / il s'agit bien de réception terrestre via râteau

C'est sûr qu'en réception hertzienne terrestre il n'est bien pas possible
d'afficher sur un téléviseur qui n'est pas HD, un signal HD, outre le problème
de définition il y a la norme de transmission, en France toutes les chaînes HD
sont diffusées en MPEG-4 et les SD diffusées en clair sont en MPEG-2, donc les
chaînes sont d'une manière générale bien détectées lors d'un balayage
automatique ou manuel mais on ne dépassera pas le stade de l'affichage du nom
de la chaîne dans la liste des programmes, avec un écran noir et au mieux une
réception du son uniquement.

Il faut quand même signaler que depuis l'appel à candidature initial du 18
octobre 2011 (près de 2 ans) il était bien et a toujours été question que ces
6 nouvelles chaînes seraient diffusées uniquement en HD, donc pas de surprises
dès le départ sur ce point et toute personne fréquentant ce newsgroup depuis
cette date ne peut que le savoir :
http://www.csa.fr/Press-area/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-pour-six-chaines-de-television-en-haute-definition-sur-la-TNT

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur le post initial tu as
parlé de problème de réception des programmes numérotés 21, 23 et 25 vu que
les nouvelles chaînes HD sont au nombre de 6 et pas 3, à savoir les numéros de
programmes CSA : 20, 21, 22, 23, 24 et 25. Ne me dit pas que sur ton récepteur
SD tu reçois les programmes 20, 22 et 24 ? Pourquoi ne parles-tu pas de ces
trois nouveaux programmes dans ta question initiale ? Cela signifie-t-il que
tu les reçois parfaitement sur tes deux appareils ? Question ironique de ma
part puisque c'est impossible sur un récepteur non HD !

N'y aurait-il pas un mélange de problèmes combiné à la manière non explicite
de poser la question initiale ? Par suppositions je pourrai penser que :

Un récepteur compatible HD ne reçoit pas un des deux multiplex et l'autre
problème est qu'un autre récepteur SD n'affiche rien ? Mais c'est n'est pas un
problème de multiplex vu que je t'ai déjà fait la remarque le 26 juin, à
laquelle tu n'as pas répondu et que les 3 canaux que tu signales sont diffusés
par les 2 multiplex.

Je répète mon commentaire :"L'anomalie perdure-t-elle en faisant un scan
manuel uniquement du canal de diffusion de ces 3 chaines ? Car c'est curieux
la 21 et la 25 diffusent depuis le multiplex R7 et la 23 depuis le R8".

Tel qu'exposé, ton problème n'est pas logique dès le départ, vu que les
informations que tu donnes, pour comprendre, ne sont exposées que
partiellement.

Si je peux poser une question simple pour conclure : tu dis signaler ne pas
recevoir ou plutôt afficher les programmes "la 21, 23 et 25", mais reçois-tu
la 20, 22 et 24 car ne pas les avoir signalées, implicitement, signifiait les
recevoir ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
AP
On Wed, 03 Jul 2013 00:14:08 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Si je peux poser une question simple pour conclure : tu dis signaler ne pas
recevoir ou plutôt afficher les programmes "la 21, 23 et 25", mais reçois-tu
la 20, 22 et 24 car ne pas les avoir signalées, implicitement, signifiait les
recevoir ?

non je ne reçois aucune des 6 nlles chaînes sur le vieux téléviseur
et d'ailleurs sur un autre télé récent mais pas hd

pourquoi j'ai mis que 21 23 25 ?
car en loire atlantique où je les recevais je n'ai regardé que celles
là et ...j'avais déjà oublié les autres
navré d'avoir manqué de rigueur .... sur cet aspect
Thierry VIGNAUD
On Wed, 03 Jul 2013 19:51:05 +0200, AP
wrote:

On Wed, 03 Jul 2013 00:14:08 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Si je peux poser une question simple pour conclure : tu dis signaler ne pas
recevoir ou plutôt afficher les programmes "la 21, 23 et 25", mais reçois-tu
la 20, 22 et 24 car ne pas les avoir signalées, implicitement, signifiait les
recevoir ?

non je ne reçois aucune des 6 nlles chaînes sur le vieux téléviseur
et d'ailleurs sur un autre télé récent mais pas hd

pourquoi j'ai mis que 21 23 25 ?
car en loire atlantique où je les recevais je n'ai regardé que celles
là et ...j'avais déjà oublié les autres
navré d'avoir manqué de rigueur .... sur cet aspect

Ok, là c'est clair, d'avoir signalé seulement dans le premier post quelques
chaînes sur l'ensemble des 6, laissait supposer que certaines étaient reçues,
vue la suite des posts, effectivement, pas de possibilité de recevoir des
chaînes HD sur un récepteur uniquement SD, en dehors du son !

Ceci dit on trouve encore dans le commerce des "adaptateurs" TNT HD et qui
permettent l'enregistrement via un disque dur à fournir, de programmes SD et
HD, pour une soixantaine d'euros (j'en ai encore vu, de marque SAGEMCOM, dans
une FNAC parisienne pas plus tard qu'hier), en cas de besoins.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
AP
On Wed, 03 Jul 2013 20:45:45 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Wed, 03 Jul 2013 19:51:05 +0200, AP
wrote:

On Wed, 03 Jul 2013 00:14:08 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Si je peux poser une question simple pour conclure : tu dis signaler ne pas
recevoir ou plutôt afficher les programmes "la 21, 23 et 25", mais reçois-tu
la 20, 22 et 24 car ne pas les avoir signalées, implicitement, signifiait les
recevoir ?

non je ne reçois aucune des 6 nlles chaînes sur le vieux téléviseur
et d'ailleurs sur un autre télé récent mais pas hd

pourquoi j'ai mis que 21 23 25 ?
car en loire atlantique où je les recevais je n'ai regardé que celles
là et ...j'avais déjà oublié les autres
navré d'avoir manqué de rigueur .... sur cet aspect

Ok, là c'est clair, d'avoir signalé seulement dans le premier post quelques
chaînes sur l'ensemble des 6, laissait supposer que certaines étaient reçues,
vue la suite des posts, effectivement, pas de possibilité de recevoir des
chaînes HD sur un récepteur uniquement SD, en dehors du son !

Ceci dit on trouve encore dans le commerce des "adaptateurs" TNT HD et qui
permettent l'enregistrement via un disque dur à fournir, de programmes SD et
HD, pour une soixantaine d'euros (j'en ai encore vu, de marque SAGEMCOM, dans
une FNAC parisienne pas plus tard qu'hier), en cas de besoins.

merci du renseignement, mais je n'investirai pas pour cela : si des
gu-gus créent des chaînes qui ne peuvent être regardées par tous c'est
leur pb : je m'en suis passé jusu'à présent , je m'en passerai encore