[PB] Clavier et souris

3 réponses
benoit
Deux bugs qui m'énervent. Que dois-je faire docteur ? :-)

1. Régulièrement un glisser d'un doigt sur le trackpad génère une
saisie d'élément. Exemples :

Je veux passer de le curseur depuis la fenêtre MacSoup au Dock pour
lancer une appli : je fais une sélection de texte dans MacSoup.
Je veux voir si un élément est présent dans le dock, je retire le
curseur une fois que c'est fait et je « décolle » un icone du dock.
Je corrige du texte dans un paragraphe, clique sur le lieu de la
maodif et je la fais. J'emmène le curseur en fin de texte et en fait je
sélectionne du texte.
Je travaille sur un document et le curseur se trouve au-dessus du
bureau. Je fais glisser le cuseur au-dessus de mon document et j'emmène
le fichier ou le dossier qui se trouvait dessous.

J'arrête les exemples pour celui-là. Il y a moyen de bloquer ça ?

L'autre c'est que dans la barre de menu je n'ai plus accès aux
utilitaires permettant d'afficher la liste des caractères UNICODE ou
celui qui visualise le clavier et affiche les caractères suivant qu'on
appuit sur shift, alt... J'ai regarder dans les préférences système
« Clavier » et je n'ai rien trouvé. Ils ont disparus ?

D'avance merci.

OS X 10.9.5 sur un MacBook Pro i7 Retina.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 05/11/2014 12:43, Benoit a écrit :
Deux bugs qui m'énervent. Que dois-je faire docteur ? :-)

L'autre c'est que dans la barre de menu je n'ai plus accès aux
utilitaires permettant d'afficher la liste des caractères UNICODE ou
celui qui visualise le clavier et affiche les caractères suivant qu'on
appuit sur shift, alt... J'ai regarder dans les préférences système
« Clavier » et je n'ai rien trouvé. Ils ont disparus ?

Préférences système, Langue et région :
clique sur Préférences clavier.
Dans l'onglet Méthodes de saisie, coche la case "Afficher le menu Saisie..."
Tu dois maintenant voir l'icone dans la barre de menu, à droite.
Là, tu peux sélectionner Afficher Visualiseur de caractères...

Pour le 1), j'ai employé une solution radicale, j'ai revendu le Magic
Trackpad. Je n'utilise plus non plus la Magic Mouse qui me file des
tendinites, mais à la place une énorme souris de joueur (Razer
DeathAdder). Au moins, elle est à la taille de mes mains... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Benoit wrote:

Deux bugs qui m'énervent. Que dois-je faire docteur ? :-)

1. Régulièrement un glisser d'un doigt sur le trackpad génère une
saisie d'élément. Exemples :

Je veux passer de le curseur depuis la fenêtre MacSoup au Dock pour
lancer une appli : je fais une sélection de texte dans MacSoup.
Je veux voir si un élément est présent dans le dock, je retire le
curseur une fois que c'est fait et je « décolle » un icone du dock.
Je corrige du texte dans un paragraphe, clique sur le lieu de la
maodif et je la fais. J'emmène le curseur en fin de texte et en fait je
sélectionne du texte.
Je travaille sur un document et le curseur se trouve au-dessus du
bureau. Je fais glisser le cuseur au-dessus de mon document et j'emmène
le fichier ou le dossier qui se trouvait dessous.

J'arrête les exemples pour celui-là. Il y a moyen de bloquer ça ?

Sans doute dans les prefs Trackpad, mais comme je n'ai pas de portable
je ne peux pas t'aider davantage.

L'autre c'est que dans la barre de menu je n'ai plus accès aux
utilitaires permettant d'afficher la liste des caractères UNICODE ou
celui qui visualise le clavier et affiche les caractères suivant qu'on
appuit sur shift, alt... J'ai regarder dans les préférences système
« Clavier » et je n'ai rien trouvé. Ils ont disparus ?

Préférences Clavier > onglet Méthodes de saisie > case Afficher le menu
Saisie dans la barre des menus.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
Le Moustique wrote:

Préférences système, Langue et région :
clique sur Préférences clavier.
Dans l'onglet Méthodes de saisie, coche la case "Afficher le menu Saisie..."
Tu dois maintenant voir l'icone dans la barre de menu, à droite.
Là, tu peux sélectionner Afficher Visualiseur de caractères...

« Afficher le menu saisie » se trouve dans « Clavier » onglet
« Méthodes de saisie » et si le clavier est bien visible (il l'était),
le visualiseur de caratères est absent. Ça sent le reboot.

Pour le 1), j'ai employé une solution radicale, j'ai revendu le Magic
Trackpad. Je n'utilise plus non plus la Magic Mouse qui me file des
tendinites, mais à la place une énorme souris de joueur (Razer
DeathAdder). Au moins, elle est à la taille de mes mains... :-D

Se ballader avec un MacBook et des trucs à connecter pour bosser :
non ! Sauf la tablette graphique pour le travail sur des images ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
SbM wrote:

Benoit wrote:

> Deux bugs qui m'énervent. Que dois-je faire docteur ? :-)
>
> 1. Régulièrement un glisser d'un doigt sur le trackpad génère une
> saisie d'élément. Exemples :
>
> Je veux passer de le curseur depuis la fenêtre MacSoup au Dock pour
> lancer une appli : je fais une sélection de texte dans MacSoup.
> Je veux voir si un élément est présent dans le dock, je retire le
> curseur une fois que c'est fait et je « décolle » un icone du dock.
> Je corrige du texte dans un paragraphe, clique sur le lieu de la
> maodif et je la fais. J'emmène le curseur en fin de texte et en fait je
> sélectionne du texte.
> Je travaille sur un document et le curseur se trouve au-dessus du
> bureau. Je fais glisser le cuseur au-dessus de mon document et j'emmène
> le fichier ou le dossier qui se trouvait dessous.
>
> J'arrête les exemples pour celui-là. Il y a moyen de bloquer ça ?

Sans doute dans les prefs Trackpad, mais comme je n'ai pas de portable
je ne peux pas t'aider davantage.

J'ai désactivé le click avec un doigt. C'est sûr que ça règle le pb,
mais j'avais l'habitude de le faire et revenir au click matériel...

> L'autre c'est que dans la barre de menu je n'ai plus accès aux
> utilitaires permettant d'afficher la liste des caractères UNICODE ou
> celui qui visualise le clavier et affiche les caractères suivant qu'on
> appuit sur shift, alt... J'ai regarder dans les préférences système
> « Clavier » et je n'ai rien trouvé. Ils ont disparus ?

Préférences Clavier > onglet Méthodes de saisie > case Afficher le menu
Saisie dans la barre des menus.

Le menu était là, c'est le visualiseur qui est absent du menu :-/

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Le Moustique
Le 05/11/2014 14:38, Benoit a écrit :
Le menu était là, c'est le visualiseur qui est absent du menu :-/

Ah tiens, peut-être un bug...
Si je coche "Afficher le menu Saisie..." dans l'onglet Méthodes de
saisie, j'ai bien l'icone d'un petit clavier dans la barre de menu, et
les deux visualiseurs. Ca coche aussi la case correspondante dans
l'onglet Clavier (des préférences Clavier).

Si je décoche cette case (dans l'onglet Clavier, mais pas dans l'onglet
Méthodes), l'icone dans la barre de menu est remplacée par un petit
drapeau (français en ce qui me concerne, je n'ai que cette méthode de
saisie), mais du coup je n'ai plus le choix des visualiseurs!
Il faut que je re-coche cette case pour que l'icone réapparaisse.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
benoit
Le Moustique wrote:

Si je coche "Afficher le menu Saisie..." dans l'onglet Méthodes de
saisie, j'ai bien l'icone d'un petit clavier dans la barre de menu, et
les deux visualiseurs. Ca coche aussi la case correspondante dans
l'onglet Clavier (des préférences Clavier).

Merci, j'ai trouvé. C'est celui dans l'onglet clavier qui s'appelle
« Afficher les visualiseurs de clavier et caractères dans la barre de
menu ». Il était décoché (pourquoi ?) et le texte ne m'a pas évoqué mon
pb. D'autant que le visualiseur était présent dans le menu depuis
Mathieu Zalem. :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
fra
pollet wrote:

Bonjourr Mme et Mr
Moi je suis Mr Pollet

Monsieur Pollet tu nous fais chier.
--
Fra
fra
Benoit wrote:

Je veux passer de le curseur depuis la fenêtre MacSoup au Dock pour
lancer une appli : je fais une sélection de texte dans MacSoup.
Je veux voir si un élément est présent dans le dock, je retire le
curseur une fois que c'est fait et je « décolle » un icone du dock.
Je corrige du texte dans un paragraphe, clique sur le lieu de la
maodif et je la fais. J'emmène le curseur en fin de texte et en fait je
sélectionne du texte.
Je travaille sur un document et le curseur se trouve au-dessus du
bureau. Je fais glisser le cuseur au-dessus de mon document et j'emmène
le fichier ou le dossier qui se trouvait dessous.

J'arrête les exemples pour celui-là. Il y a moyen de bloquer ça ?

J'ai parfois ce genre de bug, le clic and hold qui reste bloqué, mais
c'est rare (plutôt dans Earth).

Tu utilises le 'tap' ou tu enfonces le trackpad ? Si tu enfonces le
trackpad tu peux peut être désactiver le 'tap'.
--
Fra
benoit
Fra wrote:

J'ai parfois ce genre de bug, le clic and hold qui reste bloqué, mais
c'est rare (plutôt dans Earth).

Moi partout.

Tu utilises le 'tap' ou tu enfonces le trackpad ? Si tu enfonces le
trackpad tu peux peut être désactiver le 'tap'.

J'ai désactivé le click-tap et ça continue. Comme si le trackpad
était hyper-sensible.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Le Moustique
Le 05/11/2014 19:45, Fra a écrit :
Monsieur Pollet tu nous fais chier.

Tu ne lui aurais pas répondu, je n'aurais rien su du message...
Faut pas répondre au spam, jamais! :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4