Pb clavier-souris

Denis Hascal
Bonsoir !
Mon problème ne vient peut-être pas de Windows, mais essayons : de temps en
temps (ça arrivait souvent, ça a disparu et maintenant ça revient, mais ça
ne fait pas de bien...), toute action sur le clavier interrompt les
mouvements ou les clics de la souris pendant une bonne seconde. Cela
m'empêche par exemple tous les Maj-Clic ou les Ctrl-Clic. C'est gênant pour
ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (il reste le Clic droit) et surtout
pour les sélections dans certains logiciels, qui deviennent impossibles.

Quelqu'un a une idée ?
Merci beaucoup d'avance
Denis

jeuf
Denis Hascal a exprimé avec précision :
[...]

Effectivement, ça ne vient pas de windows, mais très certainement
d'un pilote qui n'est pas à l'aide (à cause d'un mauvais partage
d'IRQ, par exemple).
Première chose à faire : regarde dans le panneau de
config/Système/gestionnaire de périphériques si tout est normal (pas
de point d'exclamation, par exemple).
Tu ne dis pas dans quelle version de windows tu es, mais il faudrait
aussi regarder les attributions d'IRQ, pour voir s'il n'y a pas de
conflit envisageable.
Sinon, mets à jour ou réinstalle tes pilotes graphiques (surtout) et
son (éventuellement).
Il peut aussi y avoir une incompatibilité au niveau d'un slot PCI :
si tu as le courage, intervertis tes cartes PCI et regarde ce que ça
donne (auparavant, tu auras pris soin de vérifier que tu possède bien
les pilotes des cartes que tu vas interchanger, car windows te les
demandera).

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare

ferraroli
Merci pour tes conseils, je me sens un peu démuni car je ne comprends pas
tout ce que tu dis...

Je n'ai rien d'anormal dans le gestionnaire de périphériques.
Je suis sous Win XP familiale.
Je ne sais pas ce que c'est que le partage d'IRQ...
Par contre je peux te dire que le problème avait disparu, que j'ai changé de
souris depuis Noël (cadeau !), et qu'il vient seulement de réapparaître.
Donc apparemment pas de lien direct avec le matériel.
Et pour réinstaller les pilotes graphiques, faut chercher où ? Mon PC est un
assemblage fait par une boutique qui a fermé depuis.

Merci d'avance
Denis

"jeuf" a écrit dans le message de news:

[...]

jeuf
Merci pour tes conseils, je me sens un peu démuni car je ne comprends
pas tout ce que tu dis...

Excuse-moi pour ma réponse tardive.
Je suis allé un peu vite dans mes explications... Voici des détails
(au passage, message pour les autres intervenants : c'était pas
interdit d'expliquer ma réponse à ferraroli, hein).
Les IRQ : ça se passe dans le gestionnaire de périphériques.
Une IRQ (Interruption Request, demande d'interruption) est un
"interrupteur" placé dans le système, qui demande à windows de
s'arrêter pour traiter son cas. Plus clairement :
Un seul processeur doit gérer l'affichage, en même temps que la
souris et le son, par exemple. Il traite tout ça à tour de rôle
(puisqu'il est tout seul), en fonction des différentes IRQ qui se
placent en file d'attente. C'est le même principe que le ticket dans
les files d'attente humaines.
Malheureusement, windows ne sait gérer qu'un petit nombre d'IRQ, mais
il sait partager les IRQ : la même IRQ pourra être utilisée par le
son et le modem, par exemple. Mais certaines applis ne font pas bon
ménage, c'est ça qu'il faut regarder.
Pour regarder ça : Bouton Démarrer/Exécuter, tape
devmgmt.msc <Envoi>
(pour ouvrir le gestionaire de périphériques).
Dans le menu affichage, sélectionne "Ressources par type"
Les ressources sont classées par n° d'IRQ, certaines IRQ y sont deux
fois ou plus (la 9 ou la 21, peut-être). Peux-tu nous dire à quoi
elles correspondent ?
Regarde aussi sur quelle IRQ est la souris, et si elle n'est pas
partagée.
Autre chose : Ta souris est-elle branchée en USB ? Si oui,
quelles sont les IRQ "controleur USB..."?
Ensuite, si c'est possible, ouvre le capot de ton unité centrale, et
dis-nous ce qu'il y a comme carte, et dans quel ordre (en général, ça
commence par la carte graphique; qu'y a-t-il juste après ?) n'oublie
pas de nous dire aussi où sont les emplacements libres, s'il y en a.
En effet, les cartes sont reliées à un "bus" qui n'a que 4 cannaux,
ce qui veut dire que ceertaines cartes sont "jumelées", et
utiliseront sans doute la même IRQ, pas toujours avec bonheur.

C'est ce que nous pourrons voir si tu nous réponds à tout ça.

Bon courage !