pb communication client xp et srv2003

4 réponses
maz
Bonjour,
je vous explique ma config :

- 1 seul et meme reseau physique et logique.
- 1 domaine nt4 (1cpd nt4 + 1 csd nt4 + 1 srv nt4 autonome + sations xp pro
sp2).
- 1 domaine 2003 (1 cpd 2003 + 1 csd 2003 + 1 srv 2003 autonome).
- la relation d'approbation entre les domaines est ok
- le user administrateur du domaine nt4 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine 2003.
- le user administrateur du domaine 2003 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine nt4.

- les xp pros sont raccorder au domaine nt4.
- le cpd 2003 et le csd 2003 ont chacun leur serveurs dns.
- les xp pros obtiennent par dhcp 2 dns : 1er dns="srv nt4 autonome" et 2ème
dns="csd nt4".
- le dns srv nt4 autonome et le dns csd nt4 ont tous les 2 comme
redirecteurs les 2 srv dns 2003.

* 1er problème :
Chaque srv 2003 ont 2 cartes réseaux (livrés comme çà pour la tolérance de
panne). Au début, nous avions paramétré et mis en fonction les 2 cartes des
3 srv 2003, mais pour simplifier le tout, on en a désactiveé une. C'est
alors que le premier problème arrive :
"ping nom netbios" d'un srv 2003= ok, il associe le nom netbios a la bonne
et unique adresse ip du srv.
"ping nom netbios" d'un second srv 2003 = ko, il associe le nom netbios à
l'adresse ip de la carte réseau qu'on a désactivé et donc le ping ne marche
pas.
Vous auriez une explication, svp.

* 2ième problème :
Aléatoirement dans le parcours réseau d'une stations xp, on accède aux
partages des srv 2003 et un peu après on a le message suivant : "\\srv2003
n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-etre pas des autorisations
nécessaire pour utiliser cette ressource réseau. ... le chemin réseau n'a
pas été trouvé."

Je ne comprends plus rien. Si vous pouviez m'aider.
Merci
Maz

PS : je fais tout çà car mes srv nt4 sont en location et leurs remplaçant
sont arrivé avec du 2003 srv.

4 réponses

Sylvain GRAVERON
Bonjour,

Première piste (vue qu'il y avait 2 cartes sur les Serveurs) vider le
cache ARP des serveurs...

A suivre...

Cordialement,
SG

maz a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
je vous explique ma config :

- 1 seul et meme reseau physique et logique.
- 1 domaine nt4 (1cpd nt4 + 1 csd nt4 + 1 srv nt4 autonome + sations xp pro
sp2).
- 1 domaine 2003 (1 cpd 2003 + 1 csd 2003 + 1 srv 2003 autonome).
- la relation d'approbation entre les domaines est ok
- le user administrateur du domaine nt4 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine 2003.
- le user administrateur du domaine 2003 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine nt4.

- les xp pros sont raccorder au domaine nt4.
- le cpd 2003 et le csd 2003 ont chacun leur serveurs dns.
- les xp pros obtiennent par dhcp 2 dns : 1er dns="srv nt4 autonome" et 2ème
dns="csd nt4".
- le dns srv nt4 autonome et le dns csd nt4 ont tous les 2 comme redirecteurs
les 2 srv dns 2003.

* 1er problème :
Chaque srv 2003 ont 2 cartes réseaux (livrés comme çà pour la tolérance de
panne). Au début, nous avions paramétré et mis en fonction les 2 cartes des 3
srv 2003, mais pour simplifier le tout, on en a désactiveé une. C'est alors
que le premier problème arrive :
"ping nom netbios" d'un srv 2003= ok, il associe le nom netbios a la bonne et
unique adresse ip du srv.
"ping nom netbios" d'un second srv 2003 = ko, il associe le nom netbios à
l'adresse ip de la carte réseau qu'on a désactivé et donc le ping ne marche
pas.
Vous auriez une explication, svp.

* 2ième problème :
Aléatoirement dans le parcours réseau d'une stations xp, on accède aux
partages des srv 2003 et un peu après on a le message suivant : "srv2003
n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-etre pas des autorisations
nécessaire pour utiliser cette ressource réseau. ... le chemin réseau n'a pas
été trouvé."

Je ne comprends plus rien. Si vous pouviez m'aider.
Merci
Maz

PS : je fais tout çà car mes srv nt4 sont en location et leurs remplaçant
sont arrivé avec du 2003 srv.

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

maz
J'ai fais un "arp -d" sur les 3 srv 2003 mais çà ne change rien.

"Sylvain GRAVERON" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Première piste (vue qu'il y avait 2 cartes sur les Serveurs) vider le
cache ARP des serveurs...

A suivre...

Cordialement,
SG

maz
Précision :
- le srv nt4 autonome et le csd nt4 sont tous les 2 srv WINS
- le cpd 2003 et le csd 2003 sont également srv WINS.
- les xp pros obtiennent par dhcp 2 WINS : 1er WINS="srv nt4 autonome" et
2ème WINS="csd nt4"

Dans un réseau ou il y a des machines antérieures à WIN 2003, il faut
obligatoirement le service WINS.
Et bien alors c'est les wins des nt4 qui ont un problème, qui ne font pas le
relais.
En effet si je configure le xp pro pour qu'il n'utilise plus les 2 WINS reçu
par dhcp mais un des WINS des 2 srv 2003 :
Le "ping nom netbios" de la machine qui coincé, marche.

J'arrete là, j'ai l'impression que je ne sais plus ce que je dit !!!

mais si c'est comprèhensible : HELP.
MERCI
Maz

"maz" <news.microsoft.com> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
je vous explique ma config :

- 1 seul et meme reseau physique et logique.
- 1 domaine nt4 (1cpd nt4 + 1 csd nt4 + 1 srv nt4 autonome + sations xp
pro sp2).
- 1 domaine 2003 (1 cpd 2003 + 1 csd 2003 + 1 srv 2003 autonome).
- la relation d'approbation entre les domaines est ok
- le user administrateur du domaine nt4 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine 2003.
- le user administrateur du domaine 2003 a été ajouté au groupe local
administrateurs du domaine nt4.

- les xp pros sont raccorder au domaine nt4.
- le cpd 2003 et le csd 2003 ont chacun leur serveurs dns.
- les xp pros obtiennent par dhcp 2 dns : 1er dns="srv nt4 autonome" et
2ème dns="csd nt4".
- le dns srv nt4 autonome et le dns csd nt4 ont tous les 2 comme
redirecteurs les 2 srv dns 2003.

* 1er problème :
Chaque srv 2003 ont 2 cartes réseaux (livrés comme çà pour la tolérance de
panne). Au début, nous avions paramétré et mis en fonction les 2 cartes
des 3 srv 2003, mais pour simplifier le tout, on en a désactiveé une.
C'est alors que le premier problème arrive :
"ping nom netbios" d'un srv 2003= ok, il associe le nom netbios a la bonne
et unique adresse ip du srv.
"ping nom netbios" d'un second srv 2003 = ko, il associe le nom netbios à
l'adresse ip de la carte réseau qu'on a désactivé et donc le ping ne
marche pas.
Vous auriez une explication, svp.

* 2ième problème :
Aléatoirement dans le parcours réseau d'une stations xp, on accède aux
partages des srv 2003 et un peu après on a le message suivant : "srv2003
n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-etre pas des autorisations
nécessaire pour utiliser cette ressource réseau. ... le chemin réseau n'a
pas été trouvé."

Je ne comprends plus rien. Si vous pouviez m'aider.
Merci
Maz

PS : je fais tout çà car mes srv nt4 sont en location et leurs remplaçant
sont arrivé avec du 2003 srv.

Didier

J'arrete là, j'ai l'impression que je ne sais plus ce que je dit !!!

vous avez 2 dns et 3 wins de trop.

vous allez garder 2 serveurs dns, positionnés sur les 2 controleurs
2003, le dhcp (positionné sur un 2003) sera modifié pour retourner les
bons serveurs DNS à toutes les machines. Les piles tcp/ip de tous les
serveurs (nt4 aussi) seront renseignées en conséquence.

vous allez garder un seul** (1, pas 2) serveur Wins, que vous allez
installer sur le serveur 2003 autonome. Donc on stoppe les wins sur les
nt4 et les dc 2003.
vous allez modifier le dhcp pour qu'il renvoie le bon serveur wins à
tous les postes et les piles tcp/ip des serveurs seront modifiées en
conséquence.

Ne faites AUCUN enregistrement statique dans le Wins, laissez toutes les
machines Y COMPRIS les serveurs s'enregistrer d'eux mêmes.
renseigner la pile tcp/ip du DC 2003 et mettez lui un coup
de "nbtstat -RR" pour le forcer à s'enregistrer, faites la même chose
avec le dc NT4. Là, au bout d'un certain temps (plus ou moins 15
minutes), les 2 domaines vont se connaitre. continuez avec les autres
serveurs.

pour la config ip d'un serveur, un dns pointe sur lui même, un wins
pointe sur lui-même, bien entendu.

da
** le problème est que vous avez trop de wins et qu'ils ne sont pas
positionnés où il faudrait. il ne faut pas mettre un wins sur un PDC si
vous voulez que les domaines se trouvent.