Pb connexion 2 PC avec Freebox en mode routeur

Free
Bonjour!

Merci par avance de vos lumières. Voici mon problème:
1 Freebox avec le mode routeur activé et le DHCP désactivé, adresse de la
Fbx 192.168.0.254
1 PC sous XP Pro SP2 connecté à une Freebox en USB avec comme IP 192.168.0.1
et les adresses DNS renseignées
1 PC sous W98SE connecté à la (même...) freebox en Ethernet avec comme IP
192.168.0.3 (idem)
(cette solution m'est imposée par la disposition des machines dans mon
appart... et je ne souhaite pas passer par un switch/hub ni que le XP fasse
passerelle pour le W98SE ne serait-ce que parce qu'il s'agit de portables
amenés à voyager et qu'il est impératif que le W98SE ait une connection
autonome)
Les 2 PC se connectent chacun à Internet sans problème. Les 2 PC
appartiennent au même domaine (même nom de réseau)
Des dossiers sont partagés sur chacune des deux machines.
Les pare-feux sont déconnectés.
Je peux pinger le XP depuis le W98SE et le W98SE depuis le XP.

Mais sur l'un, je ne vois pas l'autre dans les connexions réseaux, et
réciproquement dans le voisinage réseau.

Qu'ais-je oublié? Mal fait?

Merci de vos conseils...

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont établis
à l'intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous
recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir
immédiatement l'expéditeur. Toute utilisation de ce message non conforme à
sa destination, toute diffusion ou toute reproduction ou publication, totale
ou partielle, matérielle ou immatérielle, est interdite, sauf autorisation
expresse.
-------------------------------
This message and any attachments (the "message") is intended solely for the
addressees and is confidential. If you receive this message in error, please
delete it and immediately notify the sender. Any use not in accord with its
purpose, any dissemination or disclosure, either whole or partial, is
prohibited except formal approval.

Carpe Diem
[...]

Y'a-t-il des partages effectifs (imprimantes, dossiers etc) sur les 2

machines ?

Que se passe-t-il quand vous tapez directement l'adresse IP de l'autre
machine dans un navigateur ? (du genre 192.168.0.2). Affiche-t-il les
partages disponibles sur la machine ?

Free
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
44c61206$0$21626$

| Y'a-t-il des partages effectifs (imprimantes, dossiers etc) sur les 2
| machines ?

Oui, sur chacune des deux machines: imprimantes et dossiers...

| Que se passe-t-il quand vous tapez directement l'adresse IP de l'autre
| machine dans un navigateur ? (du genre 192.168.0.2). Affiche-t-il les
| partages disponibles sur la machine ?

Sur chacune des 2 machines, un même message: "Impossible d'afficher la
page"...
JustMe
Carpe Diem a écrit
[...]

La freebox route les IP privées entre l'USB et l'ethernet ? Joli !

Free
"JustMe" a écrit dans le message de news:

| La freebox route les IP privées entre l'USB et l'ethernet ? Joli !

J'ai soulevé un loup? Cela veut dire quoi, ce routage? Et implique quoi,
surtout (sécu, matos, etc...)?

P.
Carpe Diem
[...]

Oui, elle les route entre Wifi, Ethernet et USB

JustMe
Carpe Diem a écrit
[...]

Entre Wifi et Ethernet ca ne me surprend pas. C'est l'USB qui
m'étonnait :-D

Pascal Hambourg
Salut,

Carpe Diem a écrit

La freebox route les IP privées entre l'USB et l'ethernet ? Joli !

Oui, elle les route entre Wifi, Ethernet et USB

Je dirais plutôt qu'elle fait du pontage entre ces trois interface LAN,
ce qui me semble tout-à-fait classique pour ce type d'appareil. En mode
routeur NAT seulement, puisqu'en mode normal on ne peut utiliser qu'une
seule des trois interfaces à la fois.

Entre Wifi et Ethernet ca ne me surprend pas. C'est l'USB qui m'étonnait

Pourquoi ? L'USB de la Freebox encapsule une liaison ethernet émulée,
qui est donc compatible avec un pontage.

Free
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ea58m7$dtk$
> [...]
|
| Pourquoi ? L'USB de la Freebox encapsule une liaison ethernet émulée,
| qui est donc compatible avec un pontage.

Et cela se traduit comment en langage béotien? Auriez vous une solution à me
proposer, une aide, une piste...
Merci d'avance

P.
JustMe
Pascal Hambourg a écrit
Salut,

Carpe Diem a écrit

[...]

Oui exact c'est du pontage, pas du routage...

Entre Wifi et Ethernet ca ne me surprend pas. C'est l'USB qui m'étonnait

Pourquoi ? L'USB de la Freebox encapsule une liaison ethernet émulée, qui est
donc compatible avec un pontage.

Je sais, c'est idiot. Mais les a priori ne sont pas forcéments
objectifs :-D Sinon ca ne serait pas des a priori d'ailleurs...

Carpe Diem
> [...]
| qui est donc compatible avec un pontage.

Et cela se traduit comment en langage béotien?

Cela signifie juste que toutes les interfaces sont sur le même réseau et
que donc peu importe si vos PC sont reliés en USB, Wifi ou ethernet à la
freebox, ils peuvent facilement communiquer entre eux.

Auriez vous une solution à me
proposer, une aide, une piste...
Merci d'avance

Vérifiez à tout hasard que le protocole NETBIOS est bien installé sur
vos PCs en plus de TCP/IP

1 2