Pb connexion ADSL et Mandriva One

7 réponses
Kheops
Je viens d'installer Mandriva One sur un disque dur et je n'arrive pas à me
connecter à ma ligne ADSL (en fait, je n'arrive même pas à pinguer le
10.0.O.138 du modem Alcatel sur ethernet). J'ai passé en revue les fichers
de configuration en les comparant à ceux d'une Mandrake 10.1 qui
fonctionne, et ... rien. Ces fichiers sont
/etc/ppp/pppoe.conf,
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0

Question subsidiaire : à quoi sert le service adsl ? il est disponible sur
Mandrake 10.1 (mais arrété) mais n'existe pas sur Madriva One.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

--
news.wanadoo.fr

7 réponses

sansflotusspam
Kheops wrote:

Je viens d'installer Mandriva One sur un disque dur et je n'arrive pas à
me connecter à ma ligne ADSL (en fait, je n'arrive même pas à pinguer le
10.0.O.138 du modem Alcatel sur ethernet). J'ai passé en revue les fichers
de configuration en les comparant à ceux d'une Mandrake 10.1 qui
fonctionne, et ... rien. Ces fichiers sont
/etc/ppp/pppoe.conf,
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0

Question subsidiaire : à quoi sert le service adsl ? il est disponible sur
Mandrake 10.1 (mais arrété) mais n'existe pas sur Madriva One.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

question bête, la carte ethernet reliée au "modem" Alcatel a bien une IP
dans le segment 10.0.0.X ?
autre chose, est-ce que l'adresse du routeur 10.0.0.138 est bien donnée
comme passerelle (en général) et à la carte reliée ?
A+
Kheops
sansflotusspam wrote:

Kheops wrote:

Je viens d'installer Mandriva One sur un disque dur et je n'arrive pas à
me connecter à ma ligne ADSL (en fait, je n'arrive même pas à pinguer le
10.0.O.138 du modem Alcatel sur ethernet). J'ai passé en revue les
fichers de configuration en les comparant à ceux d'une Mandrake 10.1 qui
fonctionne, et ... rien. Ces fichiers sont
/etc/ppp/pppoe.conf,
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0

Question subsidiaire : à quoi sert le service adsl ? il est disponible
sur Mandrake 10.1 (mais arrété) mais n'existe pas sur Madriva One.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

question bête, la carte ethernet reliée au "modem" Alcatel a bien une IP
dans le segment 10.0.0.X ?
autre chose, est-ce que l'adresse du routeur 10.0.0.138 est bien donnée
comme passerelle (en général) et à la carte reliée ?
A+

Je suis en pppoe, je ne pense pas que l'interface eth0 doive avoir une
adresse affectée. On devrait plutôt retrouver l'adresse afectée par le fai
dans ppp0. Je me trompe ?
De toute façon, je ne retrouve pas mon ppp0 en faisant un ifconfig...
Mon modem est un Alcatel Speedtouch home. Dans cette version, le routeur est
bridé et il ne fait que modem ADSL. Donc pas de passerelle.

Merci à toi pour ta suggestion. D'autres pistes ?

--
news.wanadoo.fr
sansflotusspam
Kheops wrote:

sansflotusspam wrote:

Kheops wrote:

Je viens d'installer Mandriva One sur un disque dur et je n'arrive pas
à me connecter à ma ligne ADSL (en fait, je n'arrive même pas à pinguer
le 10.0.O.138 du modem Alcatel sur ethernet). J'ai passé en revue les
fichers de configuration en les comparant à ceux d'une Mandrake 10.1 qui
fonctionne, et ... rien. Ces fichiers sont
/etc/ppp/pppoe.conf,
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0

Question subsidiaire : à quoi sert le service adsl ? il est disponible
sur Mandrake 10.1 (mais arrété) mais n'existe pas sur Madriva One.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

question bête, la carte ethernet reliée au "modem" Alcatel a bien une IP
dans le segment 10.0.0.X ?
autre chose, est-ce que l'adresse du routeur 10.0.0.138 est bien donnée
comme passerelle (en général) et à la carte reliée ?
A+

Je suis en pppoe, je ne pense pas que l'interface eth0 doive avoir une
adresse affectée.

ben si, sinon elle ne pourrait pas transiter les paquets !
pppoe = ppp OVER ethernet, il faut bien de la logique ethernet ....
qu'y a-t-il dans ifcfg-eth0 (en supposant que c'est la carte reliée au
modem) ?
elle est en dhcp ou IP fixe ?

On devrait plutôt retrouver l'adresse afectée par le fai
dans ppp0. Je me trompe ?

oui, après que la connexion soit initialisée, or c'est justement ce qui ne
se fait pas ...

De toute façon, je ne retrouve pas mon ppp0 en faisant un ifconfig...
Mon modem est un Alcatel Speedtouch home. Dans cette version, le routeur
est bridé et il ne fait que modem ADSL. Donc pas de passerelle.
Merci à toi pour ta suggestion. D'autres pistes ?

mais si il fait passerelle, à l'adresse 10.0.0.138,
si tu n'arrives pas à pinger cette adresse, c'est qu'il n'y a pas de lien
ethernet entre l'interface ethernet de la bécane et le "modem" (en xDSL, ce
n'est pas un modem, c'est un adaptateur)

normalement, il y a un fichier /etc/sysconfig/network dans lequel il devarit
y avoir :
GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

A+
Kheops
sansflotusspam wrote:

Kheops wrote:

sansflotusspam wrote:

Kheops wrote:

Je viens d'installer Mandriva One sur un disque dur et je n'arrive pas
à me connecter à ma ligne ADSL (en fait, je n'arrive même pas à pinguer
le 10.0.O.138 du modem Alcatel sur ethernet). J'ai passé en revue les
fichers de configuration en les comparant à ceux d'une Mandrake 10.1
qui fonctionne, et ... rien. Ces fichiers sont
/etc/ppp/pppoe.conf,
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0

Question subsidiaire : à quoi sert le service adsl ? il est disponible
sur Mandrake 10.1 (mais arrété) mais n'existe pas sur Madriva One.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

question bête, la carte ethernet reliée au "modem" Alcatel a bien une IP
dans le segment 10.0.0.X ?
autre chose, est-ce que l'adresse du routeur 10.0.0.138 est bien donnée
comme passerelle (en général) et à la carte reliée ?
A+

Je suis en pppoe, je ne pense pas que l'interface eth0 doive avoir une
adresse affectée.

ben si, sinon elle ne pourrait pas transiter les paquets !
pppoe = ppp OVER ethernet, il faut bien de la logique ethernet ....
qu'y a-t-il dans ifcfg-eth0 (en supposant que c'est la carte reliée au
modem) ?
elle est en dhcp ou IP fixe ?

OK pour la logique éthernet, donc une adresse MAC, mais pas d'adresse IP
pour eth0. On la retrouve au niveau du ppp0. Je dis ça, mais je suis loin
d'avoir compris toutes les subtilités des réseaux.

On devrait plutôt retrouver l'adresse afectée par le fai
dans ppp0. Je me trompe ?

oui, après que la connexion soit initialisée, or c'est justement ce qui ne
se fait pas ...

De toute façon, je ne retrouve pas mon ppp0 en faisant un ifconfig...
Mon modem est un Alcatel Speedtouch home. Dans cette version, le routeur
est bridé et il ne fait que modem ADSL. Donc pas de passerelle.
Merci à toi pour ta suggestion. D'autres pistes ?

mais si il fait passerelle, à l'adresse 10.0.0.138,
si tu n'arrives pas à pinger cette adresse, c'est qu'il n'y a pas de lien
ethernet entre l'interface ethernet de la bécane et le "modem" (en xDSL,
ce n'est pas un modem, c'est un adaptateur)

Dans mon installation saine, un ifconfig montre une adresse internet pour le
ppp0, pas pour l'eth0.
Sur le terme adaptateur, tu as raison. Modem est un abus de langage.

normalement, il y a un fichier /etc/sysconfig/network dans lequel il
devarit y avoir :
GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

Ce que tu décris ressemble bigrement à une config au travers d'un routeur
avec une adresse en 10.0.0.x affectée à eth0.

A+

Je joins mes fichiers de conf, identiques pour la Mandrake 10.1 (qui
fonctionne) et la Mandriva One (qui ne fonctionne pas)

mon fichier ifcfg-eth0 :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
NETMASK%5.255.255.0
NETWORK.0.0.0
BROADCAST.0.0.255
ONBOOT=yes
METRIC

mon fichier ifcfg-ppp0 :
DEVICE=ppp0
TYPE=xDSL
METRIC
ONBOOT=yes

mon fichier pppoe.conf (sans les lignes commentées) :
ETH=eth0
USER=xxxxxxxxxx
DEMAND=no
DNSTYPE=SERVER
PEERDNS=yes
DNS1 DNS2 DEFAULTROUTE=yes
CONNECT_TIMEOUT0
CONNECT_POLL=2
ACNAME SERVICENAME PING="."
CF_BASE=`basename $CONFIG`
PIDFILE="/var/run/$CF_BASE-adsl.pid"
SYNCHRONOUS=no
CLAMPMSS12
LCP_INTERVAL
LCP_FAILURE=3
PPPOE_TIMEOUT€
FIREWALL=NONE
LINUX_PLUGIN PPPOE_EXTRA=""
PPPD_EXTRA=""

mon fichier network :
NETWORKING=yes

Pourquoi ça marche pour l'une et pas pour l'autre ?

Existe-t-il sur le web une page qui explique clairement pour les nuls cet
empilement de couches (ethernet, IP,ATM...) et de composants matériels et
logiciels  appliqué à un cas concret ? Je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Même pas Lea !

Encore et toujours merci de m'aider à comprendre.
--
news.wanadoo.fr
sansflotusspam
Kheops wrote:

Je suis en pppoe, je ne pense pas que l'interface eth0 doive avoir une
adresse affectée.

ben si, sinon elle ne pourrait pas transiter les paquets !
pppoe = ppp OVER ethernet, il faut bien de la logique ethernet ....
qu'y a-t-il dans ifcfg-eth0 (en supposant que c'est la carte reliée au
modem) ?
elle est en dhcp ou IP fixe ?

OK pour la logique éthernet, donc une adresse MAC, mais pas d'adresse IP
pour eth0. On la retrouve au niveau du ppp0. Je dis ça, mais je suis loin
d'avoir compris toutes les subtilités des réseaux.

merde non ! c'est le machin relié au machin "xdsl" ; si elle n'a pas
d'adresse, elle ne transmet rien, elle n'est même pas initialisée.
dans ces conditions, c'est normal que le traffic ne passe pas, il n'y a pas
de chemin.

On devrait plutôt retrouver l'adresse afectée par le fai
dans ppp0. Je me trompe ?

oui, tu te trompes,
because les adresses que tu trouves par "ifconfig ..." , quand la connexion
est établie, sont les adresses ethernet distante (chez le fai) et locale
(celle de ta MACHINE pendant la connexion).
mais pour ça, il faut que la connexion s'établisse, or il y a justement un
gros trou entre le local et le distant .... eth0 !

oui, après que la connexion soit initialisée, or c'est justement ce qui
ne se fait pas ...

De toute façon, je ne retrouve pas mon ppp0 en faisant un ifconfig...
Mon modem est un Alcatel Speedtouch home. Dans cette version, le routeur
est bridé et il ne fait que modem ADSL. Donc pas de passerelle.
Merci à toi pour ta suggestion. D'autres pistes ?

mais si il fait passerelle, à l'adresse 10.0.0.138,
si tu n'arrives pas à pinger cette adresse, c'est qu'il n'y a pas de lien
ethernet entre l'interface ethernet de la bécane et le "modem" (en xDSL,
ce n'est pas un modem, c'est un adaptateur)

Dans mon installation saine, un ifconfig montre une adresse internet pour
le ppp0, pas pour l'eth0.

normal

Sur le terme adaptateur, tu as raison. Modem est un abus de langage.

désolé pour la remarque, c'était juste mon côté chiant ...

normalement, il y a un fichier /etc/sysconfig/network dans lequel il
devarit y avoir :
GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

Ce que tu décris ressemble bigrement à une config au travers d'un routeur
avec une adresse en 10.0.0.x affectée à eth0.

ben oui, ça ne peut marcher que comme ça

A+

Je joins mes fichiers de conf, identiques pour la Mandrake 10.1 (qui
fonctionne) et la Mandriva One (qui ne fonctionne pas)

mon fichier ifcfg-eth0 :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none

he ben voilà ! la carte n'est pas initialisée au boot !

alors, si ton adaptateur fait du dhcp, tu mets :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
METRIC
MII_NOT_SUPPORTED=no */ attention : ça, ça dépend de la carte, là c'est du
100 Mb.s */
USERCTL=yes
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=no
PEERDNS=yes
PEERYP=no
PEERNTPD=no

si tu préfères une IP fixe :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR.0.0.1
NETMASK=le masque qui va bien en 10.0.0.
NETWORK.0.0.0
BROADCAST.0.0.255
ONBOOT=yes
METRIC
MII_NOT_SUPPORTED= ça dépend de la carte

mon fichier ifcfg-ppp0 :
DEVICE=ppp0
TYPE=xDSL
METRIC
ONBOOT=yes

mon fichier pppoe.conf (sans les lignes commentées) :
ETH=eth0
USER=xxxxxxxxxx
DEMAND=no
DNSTYPE=SERVER
PEERDNS=yes

DNS1 > DNS2

manquent les DNS A et B de ton fai

DEFAULTROUTE=yes
CONNECT_TIMEOUT0
CONNECT_POLL=2
ACNAME > SERVICENAME > PING="."
CF_BASE=`basename $CONFIG`
PIDFILE="/var/run/$CF_BASE-adsl.pid"
SYNCHRONOUS=no
CLAMPMSS12
LCP_INTERVAL
LCP_FAILURE=3
PPPOE_TIMEOUT€
FIREWALL=NONE
LINUX_PLUGIN > PPPOE_EXTRA=""
PPPD_EXTRA=""

mon fichier network :
NETWORKING=yes

on répète :

GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

Pourquoi ça marche pour l'une et pas pour l'autre ?

relis ...
et ne te décourage pas, c'est en chiant un peu qu'on apprend beaucoup, nous
sommes tous passés par là

Existe-t-il sur le web une page qui explique clairement pour les nuls cet
empilement de couches (ethernet, IP,ATM...) et de composants matériels et
logiciels  appliqué à un cas concret ? Je n'ai rien trouvé de
satisfaisant. Même pas Lea !

si, si, les tutos formidables sont bien sur lea-linux, mais tu as
probablement parcouru un peu vite,

Encore et toujours merci de m'aider à comprendre.

ya pas de quoi, nous avons tous appris comme ça, merci les pingouin(e)s
A+
Kheops
sansflotusspam wrote:

Kheops wrote:

Je suis en pppoe, je ne pense pas que l'interface eth0 doive avoir une
adresse affectée.

ben si, sinon elle ne pourrait pas transiter les paquets !
pppoe = ppp OVER ethernet, il faut bien de la logique ethernet ....
qu'y a-t-il dans ifcfg-eth0 (en supposant que c'est la carte reliée au
modem) ?
elle est en dhcp ou IP fixe ?

OK pour la logique éthernet, donc une adresse MAC, mais pas d'adresse IP
pour eth0. On la retrouve au niveau du ppp0. Je dis ça, mais je suis loin
d'avoir compris toutes les subtilités des réseaux.

merde non ! c'est le machin relié au machin "xdsl" ; si elle n'a pas
d'adresse, elle ne transmet rien, elle n'est même pas initialisée.
dans ces conditions, c'est normal que le traffic ne passe pas, il n'y a
pas de chemin.

On devrait plutôt retrouver l'adresse afectée par le fai
dans ppp0. Je me trompe ?

oui, tu te trompes,
because les adresses que tu trouves par "ifconfig ..." , quand la
connexion est établie, sont les adresses ethernet distante (chez le fai)
et locale (celle de ta MACHINE pendant la connexion).
mais pour ça, il faut que la connexion s'établisse, or il y a justement un
gros trou entre le local et le distant .... eth0 !

oui, après que la connexion soit initialisée, or c'est justement ce qui
ne se fait pas ...

De toute façon, je ne retrouve pas mon ppp0 en faisant un ifconfig...
Mon modem est un Alcatel Speedtouch home. Dans cette version, le
routeur est bridé et il ne fait que modem ADSL. Donc pas de passerelle.
Merci à toi pour ta suggestion. D'autres pistes ?

mais si il fait passerelle, à l'adresse 10.0.0.138,
si tu n'arrives pas à pinger cette adresse, c'est qu'il n'y a pas de
lien ethernet entre l'interface ethernet de la bécane et le "modem" (en
xDSL, ce n'est pas un modem, c'est un adaptateur)

Dans mon installation saine, un ifconfig montre une adresse internet pour
le ppp0, pas pour l'eth0.

normal

Sur le terme adaptateur, tu as raison. Modem est un abus de langage.

désolé pour la remarque, c'était juste mon côté chiant ...

normalement, il y a un fichier /etc/sysconfig/network dans lequel il
devarit y avoir :
GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

Ce que tu décris ressemble bigrement à une config au travers d'un routeur
avec une adresse en 10.0.0.x affectée à eth0.

ben oui, ça ne peut marcher que comme ça

A+

Je joins mes fichiers de conf, identiques pour la Mandrake 10.1 (qui
fonctionne) et la Mandriva One (qui ne fonctionne pas)

mon fichier ifcfg-eth0 :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none

he ben voilà ! la carte n'est pas initialisée au boot !

alors, si ton adaptateur fait du dhcp, tu mets :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
METRIC
MII_NOT_SUPPORTED=no */ attention : ça, ça dépend de la carte, là c'est du
100 Mb.s */
USERCTL=yes
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=no
PEERDNS=yes
PEERYP=no
PEERNTPD=no

si tu préfères une IP fixe :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR.0.0.1
NETMASK=le masque qui va bien en 10.0.0.
NETWORK.0.0.0
BROADCAST.0.0.255
ONBOOT=yes
METRIC
MII_NOT_SUPPORTED= ça dépend de la carte

mon fichier ifcfg-ppp0 :
DEVICE=ppp0
TYPE=xDSL
METRIC
ONBOOT=yes

mon fichier pppoe.conf (sans les lignes commentées) :
ETH=eth0
USER=xxxxxxxxxx
DEMAND=no
DNSTYPE=SERVER
PEERDNS=yes

DNS1 >> DNS2 >

manquent les DNS A et B de ton fai

DEFAULTROUTE=yes
CONNECT_TIMEOUT0
CONNECT_POLL=2
ACNAME >> SERVICENAME >> PING="."
CF_BASE=`basename $CONFIG`
PIDFILE="/var/run/$CF_BASE-adsl.pid"
SYNCHRONOUS=no
CLAMPMSS12
LCP_INTERVAL
LCP_FAILURE=3
PPPOE_TIMEOUT€
FIREWALL=NONE
LINUX_PLUGIN >> PPPOE_EXTRA=""
PPPD_EXTRA=""

mon fichier network :
NETWORKING=yes

on répète :

GATEWAY.0.0.138 (l'adresse de passerelle du boîtier)
GATEWAYDEV=l'IP de eth0, reliée au boîtier, dans le segment 10.0.0.

Pourquoi ça marche pour l'une et pas pour l'autre ?

relis ...
et ne te décourage pas, c'est en chiant un peu qu'on apprend beaucoup,
nous sommes tous passés par là

Existe-t-il sur le web une page qui explique clairement pour les nuls cet
empilement de couches (ethernet, IP,ATM...) et de composants matériels et
logiciels  appliqué à un cas concret ? Je n'ai rien trouvé de
satisfaisant. Même pas Lea !

si, si, les tutos formidables sont bien sur lea-linux, mais tu as
probablement parcouru un peu vite,

Encore et toujours merci de m'aider à comprendre.

ya pas de quoi, nous avons tous appris comme ça, merci les pingouin(e)s
A+

Ca y est je m'en suis sorti !
Après avoir épluché les logs de démarrage et ceux d'un adsl-start en ligne
de commande j'ai vu que en fait eth0 n'était pas... ethernet bien qu'elle
soit dans la liste. C'est une IEEE 1394 sur bus firewire. En fait la
numérotation est inversée entre ma Mandrake 10.1 et Mandriva One et dans le
paramétrage machin drake on propose par défaut celle qui n'est pas
ethernet. Un copier-coller de eth0 sur eth1 et le tour est joué.
Moralité : il faut bien tout lire et ne pas se fier aux options proposées
par défaut.

A propos du fil, merci encore à sansflotusspam de s'être décarcassé pour
m'aider même si dans mon cas de figure mes fichiers de conf étaient
corrects. C'est de l'enrichissement mutuel de pingouins...

A+
--
news.wanadoo.fr
sansflotusspam
Kheops wrote:

Ca y est je m'en suis sorti !
Après avoir épluché les logs de démarrage et ceux d'un adsl-start en ligne
de commande j'ai vu que en fait eth0 n'était pas... ethernet bien qu'elle
soit dans la liste. C'est une IEEE 1394 sur bus firewire. En fait la
numérotation est inversée entre ma Mandrake 10.1 et Mandriva One et dans
le paramétrage machin drake on propose par défaut celle qui n'est pas
ethernet. Un copier-coller de eth0 sur eth1 et le tour est joué.
Moralité : il faut bien tout lire et ne pas se fier aux options proposées
par défaut.

A propos du fil, merci encore à sansflotusspam de s'être décarcassé pour
m'aider même si dans mon cas de figure mes fichiers de conf étaient
corrects. C'est de l'enrichissement mutuel de pingouins...

A+

Bravo, et merci du merci !
mais si tu avais vu dès le départ qu'eth0 est sur de l'IEEE 1394 ....
dans la foulée, tu as récupéré les conf's en ethernet pur, ça peut toujours
servir
A+