pb d'incohérence DNS et d'adressage IP

2 réponses
Freegate
Bonjour,

j'ai le souci suivant :

j'ai créé un site internet sensé être accessible des trois façons suivantes
:

l'adresse IP : 81.248.161.XXX
le DNS : toto.dyndns.org qui pointe sur l'adresse 81.248.161.XXX
le DNS : mimi.dyndns.org qui pointe sur l'adresse 81.248.161.XXX

Le site est hébergé sur 1 PC windows 2000 pro (Serveur HTTP apache) situé à
mon travail (ce PC est directement connecté à une ADSL)

A partir de mon PC personnel, chez moi, j'essaie d'acceder à ce site des
trois façons suivantes :

- En tapant l'adresse IP 81.248.161.XXX j'obtiens le message d'erreur
suivant :

Access denied to system because of Policy Configuration.
POLICY_DENIED
Your system policy has denied access to the requested URL.
Request denied, as specified in the policy configuration.
Contact your network support team if this problem persists.

- En tapant toto.dyndns.org dans le navigateur, j'obtiens :
les pages effectives déposées sur le serveur Apache

- En tapant mimi.dyndns.org dans le navigateur, j'obtiens :
une version ancienne de mon site web qui ne figurent plus sur la
machine d'hébergement (d'ailleurs j'utilisais IIS à l'épouqe pour publier
ces pages)
J'ai constaté d'ailleurs que cette version était toujours accessible
alors que le machine d'hébergement éteinte et off line).

Comment tout cela est possible que ces trois adresse pointent simultanément
vers la même adresse IP ?

Merci

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Freegate s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

j'ai le souci suivant :

j'ai créé un site internet sensé être accessible des trois façons
suivantes

l'adresse IP : 81.248.161.XXX
Est-ce une adresse fixe ?

Est-ce que c'est direct ou çà passe par un routeur, avec NAT (translation
d'adresses NAT) ?

le DNS : toto.dyndns.org qui pointe sur l'adresse 81.248.161.XXX
le DNS : mimi.dyndns.org qui pointe sur l'adresse 81.248.161.XXX

Correction sémantique :
tu confonds
DNS
= Domain Name Server (ou service)
= le service (les serveurs) qui effectue la résolution de noms
avec
FQDN
= Full Qualified Domain Name
= le nom "symbolique" affecté à une machine

Comment est effectué la mise à jour de l'adresse IP (si dynamique) avec le
FQDN vers dyndns.org ?
Quel logiciel utilises-tu pour çà ?

Le site est hébergé sur 1 PC windows 2000 pro (Serveur HTTP apache)
situé à mon travail (ce PC est directement connecté à une ADSL)

A partir de mon PC personnel, chez moi, j'essaie d'acceder à ce site
des trois façons suivantes :

- En tapant l'adresse IP 81.248.161.XXX j'obtiens le message d'erreur
suivant :

Access denied to system because of Policy Configuration.
POLICY_DENIED
Your system policy has denied access to the requested URL.
Request denied, as specified in the policy configuration.
Contact your network support team if this problem persists.

Çà c'est Apache qui répond.
A toi de voir ta configuration dans httpd.conf
Je ne suis pas un spécialisted'Apache, mais çà doit se situer du côté de
"Listen" et de la section <VirtualHost>.
A "éplucher" ...

- En tapant toto.dyndns.org dans le navigateur, j'obtiens :
les pages effectives déposées sur le serveur Apache

- En tapant mimi.dyndns.org dans le navigateur, j'obtiens :
une version ancienne de mon site web qui ne figurent plus
sur la machine d'hébergement (d'ailleurs j'utilisais IIS à l'épouqe
pour publier ces pages)
J'ai constaté d'ailleurs que cette version était toujours
accessible alors que le machine d'hébergement éteinte et off line).

1) Accessible -> Problème de cache non vidé ...
2) Mise à jour d'adresse non effectuée chez dyndsn.org

Comment tout cela est possible que ces trois adresse pointent
simultanément vers la même adresse IP ?
cf. plus haut

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Freegate
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message news:% ,
Freegate s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

j'ai le souci suivant :

j'ai créé un site internet sensé être accessible des trois façons
suivantes

l'adresse IP : 81.248.161.XXX
Est-ce une adresse fixe ?

Est-ce que c'est direct ou çà passe par un routeur, avec NAT (translation
d'adresses NAT) ?

Il s'agit d'une IP dynamique
La machine (windows 2000 pro) qui se connecte directement à internet fait
office de serveur web (apache) et de routeur pour les autres postes du
réseau (winroute)
Winroute a été configuré pour accepter les requetes http sur le port 80

D'ailleurs de l'exterieur on visualise bien les pages herbergées par le
serveur gra ce à l'adresse toto.dyndns.org

Comment est effectué la mise à jour de l'adresse IP (si dynamique) avec le
FQDN vers dyndns.org ?
Quel logiciel utilises-tu pour çà ?

La mise à jour vers dyndns s'effectue à partir de directupdate.
Les adresses "toto.dyndns.org" et "mimi.dyndns.org" y sont configurées
strictement de la manière.

Lors de mon changement d'IP, direct update procéde simultanément la maise à
jour des deux adresses.

- En tapant l'adresse IP 81.248.161.XXX j'obtiens le message d'erreur
suivant :

Access denied to system because of Policy Configuration.
POLICY_DENIED
Your system policy has denied access to the requested URL.
Request denied, as specified in the policy configuration.
Contact your network support team if this problem persists.

Çà c'est Apache qui répond.
A toi de voir ta configuration dans httpd.conf
Je ne suis pas un spécialisted'Apache, mais çà doit se situer du côté de
"Listen" et de la section <VirtualHost>.
A "éplucher" ...

Pur ce pb, il s'agit sans doute d'apache comme tu dit, je me dirige vers un
newgroup plus approprié pour rézsoudre ce pb. Merci de m'avoir aiguillé en
tout cas.

J'ai constaté d'ailleurs que cette version était toujours
accessible alors que le machine d'hébergement éteinte et off line).

1) Accessible -> Problème de cache non vidé ...
2) Mise à jour d'adresse non effectuée chez dyndsn.org

pourtant la mise à jour d'adresse s'est correctemment sur toutes ces
adresses, un ping et un tracert m'ont confirmé que les paquets prennaient
tous le même chemin.

Par ailleurs l'ancienne version n'existe plus car les fichiers ont été
supprimés et le serveur IIS a été desactivé.

J'ai pensé immédiatement au pb de cache, et j'ai pris le soin de vider le
cache de mon PC personnel qui se connecte directement à internet sans
serveur proxy (ou autres outils dans le genre).

Je ne passe par aucun serveur proxy de mon isp local (ool.fr). Le service
client m'a confirmé qu'il n'y avait pas de proxy transparent pour acceder au
web.

D'autres amis en ce connectant à mimi.dyndns.org (via un autre isp) voient
également l'ancienne version. C'est bizarre ça. Ou peuvent être bien stockés
ces pages fantomes ?

Dernière info, le serveur web fait office de serveur ftp et toutes les
adresses précités permettent d'acceder au serveur ftp.

Le mystère entier en ce qui concene ce point.