pb demarrage XWindow

7 réponses
netchungNOSPAM
bonjour a tous

J'ai installé OpenBSD 3.3 puis configuré XWindow et il fonctionne
correctement en tant que ROOT.
J'ai ensuite crée un groupe quelconque (par ex:MACHIN) puis
crée un utilisateur appartenant a se fameux groupe.
Mon probleme c'est que lorsque je veux lancer XWindow avec la
commande STARTX ,il me dit que la commande n'est pas permise.

Voila mes deux questions:
1) La configuration de mon XWindow faite en temps que ROOT est-elle
valable pour tout les autres comptes ou faut il faire cette config en
tant que chaque utilisateur ?

2)Faut il gérer les permissions de fichiers avec si j'ai bonne memoire
CHMOD ?

3)Puis-je utiliser un groupe déja crée par l'installation par défaut
tout en sachant que ce compte doit etre relativement sécurisé car
je compte me connecter a internet avec.

Merci par avance de vos conseils éclairés.

7 réponses

mips
On Thu, 26 Jun 2003 21:10:33 +0200
netchungNOSPAM wrote:

bonjour a tous

J'ai installé OpenBSD 3.3 puis configuré XWindow et il fonctionne
correctement en tant que ROOT.
J'ai ensuite crée un groupe quelconque (par ex:MACHIN) puis
crée un utilisateur appartenant a se fameux groupe.
Mon probleme c'est que lorsque je veux lancer XWindow avec la
commande STARTX ,il me dit que la commande n'est pas permise.

Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

mips

Eric Masson
"Xav" == xavier writes:

Xav> mips wrote:
Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

Xav> Un utilisateur de base a accès à /dev/mem et/ou /dev/vga, dans
Xav> Open ?

Meuh non, le wrapper x11 est installé par défaut.

<Yoda>
Ton troll sur le métier, tu dois remettre, jeune padawan.
</Yoda>

Eric Masson

--
GA: pas assez convivial et surtout ce qui me gene le plus, c'est
GA: que linux c'est trop un systeme de droite.
HS: linux est en train d'etre récuperé politiquement par DL
-+- Hans in Guide du linuxien pervers : "ST serait il un virus ?" -+-

Matthieu Herrb
netchungNOSPAM writes:

bonjour a tous

J'ai installé OpenBSD 3.3 puis configuré XWindow et il fonctionne
correctement en tant que ROOT.
J'ai ensuite crée un groupe quelconque (par ex:MACHIN) puis
crée un utilisateur appartenant a se fameux groupe.
Mon probleme c'est que lorsque je veux lancer XWindow avec la
commande STARTX ,il me dit que la commande n'est pas permise.

Quel est le message exact et quels sont les droits d'acces a
/usr/X11R6/bin/startx, /usr/X11R6/bin/xinit et /usr/X11R6/bin/XFree86
?

Voila mes deux questions:
1) La configuration de mon XWindow faite en temps que ROOT est-elle
valable pour tout les autres comptes ou faut il faire cette config en
tant que chaque utilisateur ?

X86Config est partagé par tous. Les autres config (~/.xinitrc,
~/.Xdefaults) sont propres à chaque utilisateur.

2)Faut il gérer les permissions de fichiers avec si j'ai bonne memoire
CHMOD ?

Pour quoi faire ? Les droits par défaut vont bien pour plein d'usage.
Il vaut mieux bien comprendre ce qu'on fait avant de jourer avec ca.

3)Puis-je utiliser un groupe déja crée par l'installation par défaut
tout en sachant que ce compte doit etre relativement sécurisé car
je compte me connecter a internet avec.

Pareil. La config par défaut de 'adduser' est suffisante pour la
plupart des utilisations.

--
Matthieu Herrb

(Xavier) writes:

mips wrote:

Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

Un utilisateur de base a accès à /dev/mem et/ou /dev/vga, dans Open ?

Si on veut exécuter XFree86 sur l'architecture Intel, oui, il faut
bien. Mais l'installeur d'OpenBSD pose la question et n'active pas ces
accès si on répond no.

Cf. xf86(4).
--
Matthieu Herrb

Eric Masson writes:

"Xav" == xavier writes:

Xav> mips wrote:
Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

Xav> Un utilisateur de base a accès à /dev/mem et/ou /dev/vga, dans
Xav> Open ?

Meuh non, le wrapper x11 est installé par défaut.

Quel rapport ? D'abord seul XFree86 3.3 utilise un wrapper, et même
avec wrapper le serveur X accède bien directement à la mémoire
physique de la carte video.

--
Matthieu Herrb

mips
Depuis quand faut-il un .xinitrc dans le répertoire de login de
chaque utilisateur ? /usr/X11R6/lib/X11/xinit/xinitrc est utilisé si
~/.xinitrc n'existe pas.

Depuis quand n'est-ce plus necessaire ? :)

mips

Eric Masson
"Matthieu" == Matthieu Herrb writes:

Matthieu> D'abord seul XFree86 3.3 utilise un wrapper,

Il faudra dire cela au mainteneur du port XF86-4 sur Free.

Matthieu> et même avec wrapper le serveur X accède bien directement à
Matthieu> la mémoire physique de la carte video.

Non ? Dingue ça !

Eric Masson

--
CF : les rouleaux à l'intérieur sont plus larges, j'imagine que ça doit
améliorer le contact avec la boule.
JMG: C'est vrai que c'est vachement plus agréable...
-+- JMG in Guide du Macounet Pervers : Bien nettoyer ses boules -+-