pb demarrage XWindow

netchungNOSPAM
bonjour a tous

J'ai installé OpenBSD 3.3 puis configuré XWindow et il fonctionne
correctement en tant que ROOT.
J'ai ensuite crée un groupe quelconque (par ex:MACHIN) puis
crée un utilisateur appartenant a se fameux groupe.
Mon probleme c'est que lorsque je veux lancer XWindow avec la
commande STARTX ,il me dit que la commande n'est pas permise.

Voila mes deux questions:
1) La configuration de mon XWindow faite en temps que ROOT est-elle
valable pour tout les autres comptes ou faut il faire cette config en
tant que chaque utilisateur ?

2)Faut il gérer les permissions de fichiers avec si j'ai bonne memoire
CHMOD ?

3)Puis-je utiliser un groupe déja crée par l'installation par défaut
tout en sachant que ce compte doit etre relativement sécurisé car
je compte me connecter a internet avec.

Merci par avance de vos conseils éclairés.

mips
On Thu, 26 Jun 2003 21:10:33 +0200
netchungNOSPAM wrote:

[...]

Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

mips

Eric Masson
"Xav" == xavier writes:

Xav> mips wrote:
Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

Xav> Un utilisateur de base a accès à /dev/mem et/ou /dev/vga, dans
Xav> Open ?

Meuh non, le wrapper x11 est installé par défaut.

<Yoda>
Ton troll sur le métier, tu dois remettre, jeune padawan.
</Yoda>

Eric Masson

--
GA: pas assez convivial et surtout ce qui me gene le plus, c'est
GA: que linux c'est trop un systeme de droite.

Matthieu Herrb
netchungNOSPAM writes:

[...]

Quel est le message exact et quels sont les droits d'acces a
/usr/X11R6/bin/startx, /usr/X11R6/bin/xinit et /usr/X11R6/bin/XFree86
?

Voila mes deux questions:
1) La configuration de mon XWindow faite en temps que ROOT est-elle
valable pour tout les autres comptes ou faut il faire cette config en
tant que chaque utilisateur ?

X86Config est partagé par tous. Les autres config (~/.xinitrc,
~/.Xdefaults) sont propres à chaque utilisateur.

2)Faut il gérer les permissions de fichiers avec si j'ai bonne memoire
CHMOD ?

Pour quoi faire ? Les droits par défaut vont bien pour plein d'usage.
Il vaut mieux bien comprendre ce qu'on fait avant de jourer avec ca.

3)Puis-je utiliser un groupe déja crée par l'installation par défaut
tout en sachant que ce compte doit etre relativement sécurisé car
je compte me connecter a internet avec.

Pareil. La config par défaut de 'adduser' est suffisante pour la
plupart des utilisations.

--
Matthieu Herrb

Matthieu Herrb
(Xavier) writes:

mips wrote:

Je parie que tu n'as pas de .xinitrc dans ton home.

Un utilisateur de base a accès à /dev/mem et/ou /dev/vga, dans Open ?

Si on veut exécuter XFree86 sur l'architecture Intel, oui, il faut
bien. Mais l'installeur d'OpenBSD pose la question et n'active pas ces
accès si on répond no.

Cf. xf86(4).
--
Matthieu Herrb

Matthieu Herrb
Eric Masson writes:

"Xav" == xavier writes:

> [...]

Xav> Open ?

Meuh non, le wrapper x11 est installé par défaut.

Quel rapport ? D'abord seul XFree86 3.3 utilise un wrapper, et même
avec wrapper le serveur X accède bien directement à la mémoire
physique de la carte video.

--
Matthieu Herrb

mips
Depuis quand faut-il un .xinitrc dans le répertoire de login de
chaque utilisateur ? /usr/X11R6/lib/X11/xinit/xinitrc est utilisé si
~/.xinitrc n'existe pas.

Depuis quand n'est-ce plus necessaire ? :)

mips

Eric Masson
"Matthieu" == Matthieu Herrb writes:

Matthieu> D'abord seul XFree86 3.3 utilise un wrapper,

Il faudra dire cela au mainteneur du port XF86-4 sur Free.

Matthieu> et même avec wrapper le serveur X accède bien directement à
Matthieu> la mémoire physique de la carte video.

Non ? Dingue ça !

Eric Masson

--
CF : les rouleaux à l'intérieur sont plus larges, j'imagine que ça doit
améliorer le contact avec la boule.