Pb gravure de DVD: sauvez ma bécane mono-boot des griffes de M$

6 réponses
Nicolas
Salut,

Je me sers de K3B pour graver des DVD vidéos et de données. Pour les DVD vidéo, ça fonctionne nickel. Par contre, ça se gâte sérieusement pour la gravure de DVD de données. En fait, je suis entrain de jetter l'éponge, et si ça continue, il va me falloir installer windaube (C) (R) (TM) sur mon ordinateur pour pouvoir les graver.

Les DVD de données que je grave sont parfaitement lisibles sous GNU/Linux. Il s'agit de DVD contenant des répertoires de 500 photos chacunes, d'une taille de 2Mo la pièce environ. Il y a plus de 2500 photos en tout. Les DVD gravés doivent pouvoir être lus sur des ordinateurs Windows. Et là, les DVD qui auparavant étés montés sans problème sous GNU/Linux, sont complètement illisibles sous ce soit-disant système d'exploitation (il s'agit de la version "XP").

J'ai bien entendu pensé à un problème avec le Joliet. Pourtant, lorsque je grave les DVD, j'active à la fois rockridge, joliet et le système mac. J'ai sélectionné l'ISO niveau 2.
Les DVD sont des DVD-R de qualité (des Verbatim 16x printable). De toute façon, le fait que je puisse lire un DVD gravé depuis GNU/Linux et qu'un md5sum sur 4Go de données ne renvoit aucune erreur, je pense que l'on peut exclure un problème lié à la qualité des DVD vierges que j'utilise. Je grave en auto pour la vitesse, la gravure se faisant donc en 16x sur mon graveur Plextor 106A IDE (un modèle réputé très bon). Le problème est le même si je grave en 2x.

J'ai par la suite coché l'option permettant de créer un fichier TRANS.TBL, mais ça ne change rien.
Que je séléctionne "no multisession" ou que je laisse en auto, le problème est le même.

Pour information, j'utilise une Debian SID, régulièrement mise à jour, et dont la suite de logiciels me donnait entière satisfaction jusqu'à présent.

Le pire est qu'une fois, j'ai réussi à graver des DVD-R qui se lisaient parfaitement sous windaube! Il s'agissait d'ailleurs de DVD extraits du même spindle de DVD Verbatim que je continue d'utiliser. Mais entre-temps, il y a une upgrade de k3b qui a eut lieu, je ne sais pas si c'est lié, ou bien si c'est dû à un problème de configuration ou un bug de mkisofs.

Toujours est-il que les DVD que je dois graver sont attendus par des personnes utilisant l'OS "boite à bugs", j'ai le couteau sous la gorge!

Please aidez-moi, parce que franchement, rien que de penser à l'installation de windaube sur mon ordinateur me fait hérisser les cheveux sur la tête. Psychologiquement, je vais pas pouvoir tenir le coup, installer une telle daube sur ma bécane ca serait une trop rude épreuve pour moi! Ce serait la première fois que je devrai utiliser merdows parce que GNU/Linux ne répond pas à mon besoin! J'ai tout essayé, j'ai lu des tonnes de docs, me suis renseigné correctement sur les filesystems des DVD, mais rien n'y fais, je sèche sur ce coup-là.

En plus, je perd un max' de temps, car comme je n'ai pas cette bouse de windaube chez moi, je suis obligé à chaque fois d'essayer le DVD au taf' et ça me fait perdre 1 jour à chaque fois (je vous rassure, mon micro du taf' sous XP est avant tout un terminal connecté à des machines Unix avec Exceed). Et je vais être obligé de virer le logo "Réalisé à 100% sous Gnu/Linux" des jaquettes des DVD que je réalise? Je vais pas mettre "Composition: 95% de Gnu/Linux, 5% de Windows"

Merci pour votre aide, sauvez mon ordinateur mono-boot GNU/Linux des griffes avides et pleines de bugs de Micro$oft !!!

Nico.

PS: venez pas me dire que le pb vient de windaube. On sait que c'est un OS nullissime sous tous les aspects, mais faut bien que je produise des DVD qui peuvent se lire dessus.

--
-------- Conti ---------------- O
-- Kawasaki-Nikon-Linux --- ._ /\_>
------- Powered ----------- (x)> (x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 19.07.2005 20:05:30, Nicolas a écrit :
autolearn=ham version=3.0.4

[ ... ]

J'ai par la suite coché l'option permettant de créer un fichier
TRANS.TBL, mais ça ne change rien.
Que je séléctionne "no multisession" ou que je laisse en auto, le
problème est le même.

Il n'y a pas un truc concernant ce TRANS.TBL (ou un aiutre) en
majuscules ou minuscules ?

Jean-Luc, qui ne s'était pas trop posé la question parce qu'il n'a plus
de windows
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC3VvpXit3lz9m7V4RAnmdAJ9wmRQHbzMAqYxkdv8Zj+WuCLCfbACfRLyq
AEEobifu6jnPPNZ4+lL/ibo=
=BKot
-----END PGP SIGNATURE-----
Nicolas
On Tue, Jul 19, 2005 at 08:00:38PM +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Il n'y a pas un truc concernant ce TRANS.TBL (ou un aiutre) en
majuscules ou minuscules ?

Jean-Luc, qui ne s'était pas trop posé la question parce qu'il n'a plus
de windows

Et bien en tout cas, ça ne vient probablement pas de là non plus, car
j'ai gravé avec et sans trans.bidule, et ça en change rien... :-/

J'ai pas windows, mais je me pose la question car les personnes qui vont
lire les DVD l'ont... :-/

Merci.

Nicolas

--
-------- Conti ---------------- O
-- Kawasaki-Nikon-Linux --- ._ /_>
------- Powered ----------- (x)> (x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jonathan ILIAS
Nicolas a écrit :
J'ai pas windows, mais je me pose la question car les personnes qui von t
lire les DVD l'ont... :-/

Et si le problème était matériel !? Je vois deux choses à vérif ier :
- DVD + ou - R ? leur lecteur est-il compatible ?
- simple ou double couche ? leur lecteur est-il compatible ?

Pour ma part, il est vrai que la seule fois que j'ai essayé un DVD+RW
que j'avais gravé avec K3B sur un Windows XP, ça n'avait pas marché .
Mais je pensais que c'était le PC sous Windows XP qui posait problème
puisque sur le lecteur de DVD de salon (un premier prix) il passait trè s
bien.

Sinon, un truc que je n'ai jamais essayé (puisque je n'avais pas
constaté ce problème) c'est d'utiliser directement growisofs et cdrec ord...

--
Jonathan ILIAS
manop
Nicolas a écrit :

Salut,

Je me sers de K3B pour graver des DVD vidéos et de données. Pour les DVD vidéo, ça fonctionne nickel. Par contre, ça se gâte sérieusement pour la gravure de DVD de données. En fait, je suis entrain de jetter l'éponge, et si ça continue, il va me falloir installer windaube (C) (R) (TM) sur mon ordinateur pour pouvoir les graver.

Les DVD de données que je grave sont parfaitement lisibles sous GNU/Linux. Il s'agit de DVD contenant des répertoires de 500 photos chacunes, d'une taille de 2Mo la pièce environ. Il y a plus de 2500 photos en tout. Les DVD gravés doivent pouvoir être lus sur des ordinateurs Windows. Et là, les DVD qui auparavant étés montés sans problème sous GNU/Linux, sont complètement illisibles sous ce soit-disant système d'exploitation (il s'agit de la version "XP").

J'ai bien entendu pensé à un problème avec le Joliet. Pourtant, lorsque je grave les DVD, j'active à la fois rockridge, joliet et le système mac. J'ai sélectionné l'ISO niveau 2.
Les DVD sont des DVD-R de qualité (des Verbatim 16x printable). De toute façon, le fait que je puisse lire un DVD gravé depuis GNU/Linux et qu'un md5sum sur 4Go de données ne renvoit aucune erreur, je pense que l'on peut exclure un problème lié à la qualité des DVD vierges que j'utilise. Je grave en auto pour la vitesse, la gravure se faisant donc en 16x sur mon graveur Plextor 106A IDE (un modèle réputé très bon). Le problème est le même si je grave en 2x.

J'ai par la suite coché l'option permettant de créer un fichier TRANS.TBL, mais ça ne change rien.
Que je séléctionne "no multisession" ou que je laisse en auto, le problème est le même.

Pour information, j'utilise une Debian SID, régulièrement mise à jour, et dont la suite de logiciels me donnait entière satisfaction jusqu'à présent.

Le pire est qu'une fois, j'ai réussi à graver des DVD-R qui se lisaient parfaitement sous windaube! Il s'agissait d'ailleurs de DVD extraits du même spindle de DVD Verbatim que je continue d'utiliser. Mais entre-temps, il y a une upgrade de k3b qui a eut lieu, je ne sais pas si c'est lié, ou bien si c'est dû à un problème de configuration ou un bug de mkisofs.

Toujours est-il que les DVD que je dois graver sont attendus par des personnes utilisant l'OS "boite à bugs", j'ai le couteau sous la gorge!

Please aidez-moi, parce que franchement, rien que de penser à l'installation de windaube sur mon ordinateur me fait hérisser les cheveux sur la tête. Psychologiquement, je vais pas pouvoir tenir le coup, installer une telle daube sur ma bécane ca serait une trop rude épreuve pour moi! Ce serait la première fois que je devrai utiliser merdows parce que GNU/Linux ne répond pas à mon besoin! J'ai tout essayé, j'ai lu des tonnes de docs, me suis renseigné correctement sur les filesystems des DVD, mais rien n'y fais, je sèche sur ce coup-là.

En plus, je perd un max' de temps, car comme je n'ai pas cette bouse de windaube chez moi, je suis obligé à chaque fois d'essayer le DVD au taf' et ça me fait perdre 1 jour à chaque fois (je vous rassure, mon micro du taf' sous XP est avant tout un terminal connecté à des machines Unix avec Exceed). Et je vais être obligé de virer le logo "Réalisé à 100% sous Gnu/Linux" des jaquettes des DVD que je réalise? Je vais pas mettre "Composition: 95% de Gnu/Linux, 5% de Windows"

Merci pour votre aide, sauvez mon ordinateur mono-boot GNU/Linux des griffes avides et pleines de bugs de Micro$oft !!!

Nico.

PS: venez pas me dire que le pb vient de windaube. On sait que c'est un OS nullissime sous tous les aspects, mais faut bien que je produise des DVD qui peuvent se lire dessus.

pour ma part, je suis en testing (etch), je grave des DVD de données
lisibles par winXP, que je grave avec K3B, sans rien toucher de la
configuration de K3B.

sinon, des lignes de commande pour graver avec growisofs:

mkisofs -o dvd11.iso -V miniDV -dvd-video dvd
growisofs -Z /dev/hdd=dvd11.iso

(pas la peine de repasser sous windows...)

mes conseils:
- essayer en testing (créer une partition test avec double boot)
- zipper tout en un fichier conforme iso9660
- pas toucher la config K3B

PS: XP n'est pas nullissime

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas
On Wed, Jul 20, 2005 at 01:29:44PM +0200, manop wrote:
pour ma part, je suis en testing (etch), je grave des DVD de données
lisibles par winXP, que je grave avec K3B, sans rien toucher de la
configuration de K3B.

sinon, des lignes de commande pour graver avec growisofs:

mkisofs -o dvd11.iso -V miniDV -dvd-video dvd
growisofs -Z /dev/hdd=dvd11.iso

(pas la peine de repasser sous windows...)

mes conseils:
- essayer en testing (créer une partition test avec double boot)
- zipper tout en un fichier conforme iso9660
- pas toucher la config K3B

PS: XP n'est pas nullissime

J'avais essayé la ligne de commande suivante:
nice -n 20 growisofs -dvd-compat -Z /dev/dvd -J -R
/path/repertoire

Et les DVD ne sont toujours pas lisibles.

Comment constituer l'iso? Est-ce que les paramètres de gravure sont
inclus dans l'ISO?

Merci.

PS: Si! Il l'est! ;-)

--
-------- Conti ---------------- O
-- Kawasaki-Nikon-Linux --- ._ /_>
------- Powered ----------- (x)> (x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas
Hier-soir, j'ai pû tester un des DVD gravés (et qui ne passe pas sur le
lecteur DVD de la bécane XP de mon taf') sur la machine Windows XP d'un
pote. Et bien le DVD a été reconnu, j'ai pû lire les fichiers sans
problème!!!!

Et pourtant, il s'agissait d'un lecteur de DVD, et non pas d'un graveur
de DVD.

Du coup, comment se fait-il que le lecteur DVD du taf' ne permette pas
la lecture des DVD-R que je grave? Je devrai graver en DVD+R pour plus
de compatibilité????

Il faudrait peut-etre que je vois s'il existe une mise à jour du
firmware du lecteur de DVD sur la machine que j'ai au taf'...

Merci.

Nicolas.

--
-------- Conti ---------------- O
-- Kawasaki-Nikon-Linux --- ._ /_>
------- Powered ----------- (x)> (x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact