PB installeur de firefox : GTK-warning

txantxangori
Bonjour

Je suis sur linux depuis 15 jours et je nage vraiment beaucoup.

J'ai installé la dernière version stable de Debian (la sarge de début juin),
puis Fluxbox qui fonctionne bien (enfin je crois, puisque le mode graphique
apparait).

Je voudrais installer la dernière version de Firefox grace à l'installateur.

J'ai téléchagé firefox-1.0.6.installer.tar.gz sur /tmp et je l'ai décompressé
par "tar xvjf", ce qui a créé un répertoire firefox-installer dans /tmp.

Je me suis positionné dans le répertoire firefox-installer.

Je lance ./firefox-installer (ou ./firefox-installe-bin), et j'ai le message
suivant :
(firefox-installer-bin:1611): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Quelqu'un peut-il m'aider ? Désolé si la question est peut-être stupide ou
évidente.....

Merci de votre aide

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bulot Grégory
Le Mardi 13 Septembre 2005 09:59, a écrit :

Je lance ./firefox-installer (ou ./firefox-installe-bin), et j'ai le
(firefox-installer-bin:1611): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Tu est root pour faire cela ?
si oui :
- export DISPLAY=':0.0' , puis ./firefox-installe-bin
ou
- en tant que user : su , puis ./firefox-installe-bin

(jusqu'a maintenant a chaque fois que j'avais ce message d'erreur, c'étai t
pour ce motif)

Quelqu'un peut-il m'aider ? Désolé si la question est peut-être stu pide ou
évidente.....

Elle (la question) est ptet stupide, pour quelqu'un qui passe ces journée s sur
des machines unix / linux depuis plusieurs années.
En ce qui me concerne, depuis 4/5 ans de Mandrake/Debian, j'ai surtout appr is
que je savais rien :-DDDD , et c'est pas ceux qui ont prit le temps de me
répondre qui pourront affirmer le contraire.

Merci de votre aide.

De rien, si j'ai effectivement apporté une réponse .... correcte.
Charles Plessy
On Tue, Sep 13, 2005 at 09:59:57AM +0200, wrote :

[...]

Bonjour,

Le principal intérêt de Debian, c'est de permettre d'installer et
désinstaller proprement les logiciels par l'intermédiaire de "paquets".

Pour firefox, la liste des paquets disponibles est ici :

http://packages.debian.org/mozilla-firefox

L'utilisation des versions les plus récentes des logiciels n'est pas
toujours facile avec la distribution stable, mais si tu voulais mettre à
jour pour des raisons de sécurité, Debian fournit des mises à jours pour
la distribution stable, dans laquelle les trous sont bouchés. Autrement
dit, le firefox 1.0.4 de la distribution stable est aussi sûr que la
version 1.0.6 de la distribution instable.

--
Charles
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas CLavier
a écrit :
Je voudrais installer la dernière version de Firefox grace à l'inst allateur.

Sous debian, la meilleur façon d'installer un logiciel c'est apt-get ou
ses frontend genre synaptic ou aptitude. Utiliser des paquets debian,
c'est la seul façon de garder une machine stable et propre.

Donc pour installer firefox en français, il suffit de lancer :
apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr

[...]

ce n'est pas la bonne méthode, mais le message est normale, le display
(l'écran) est ouvert par ton utilisateur, il est donc la propriété de
ton utilisateur. Or tu lance firefox-installe-bin en tant que root.
seulement root n'a pas le droit d'afficher des choses sur un écran qui
n'est pas le siens.
2 solution,
- passer par sudo qui ne fait que donner des privilèges sans modifier
l'environement
- sous root : "export DISPLAY=:0" pour dire à root sur quel écran i l
doit envoyer les infos, et sous ton user "xhost + " pour
donner à root les bon droits.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
giggz
slt,

installe tes logiciels avec aptitude...c'est plus simple, rapide. Pour
installer firefox, tu cherche "mozilla-firefox", il installera tout ce
qu'il a besoin.

Est-ce que ton message d'erreur apparait seulement pour firefox ou avec
d'autres applications graphiques? Je me rappelle avoir eu ce genre de
messages d'erreur...ds mon cas mon user n'appartenait pas à certains
groupes (du style cdrom et autres). Essaye cette voie en cherchant sur
le net.

bonne continuation
Frédéric Bothamy
* [2005-09-13 09:59] :
[...]

La question n'est pas stupide, elle revient tout de même assez souvent
sur la liste et je suis certain qu'une recherche dans les archives de la
liste aurait fourni la répons à ta question.

Le problème (en résumant) est que l'utilisateur root n'a pas accès à
l'affichage de ton utilisateur (à juste titre : il n'est généralement
pas souhaitable que root puisse trafiquer l'affichage des utilisateurs).

Tu peux trouver plus d'explications techniques dans le Petit guide
d'exécution à distance des applications
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html).

Les solutions possibles que je préconisent sont :
- utiliser sudo (ou l'une des autres astuces décrites dans le doc
ci-dessus),
- ne pas passer par l'installateur graphique. Firefox s'installe très
bien à partir de l'archive tar.gz (malheureusement, le site de Mozilla
semble compliquer la récupération de l'archive simple par rapport à
celle de l'installateur, ce qui est à mon avis un choix discutable, le
bon répertoire est
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.6/linux-i686/fr-FR/),
- utiliser la version de Sarge.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

garfield

wrote:

[...]

Tu peux faire ceci,
lancer ton terminal en tant que utilisateur sous fluxbox puis:
$xhost +localhost
$su
(passroot)
#./installateur_de_firefox

la commande xhost comme le man le signale :
xhost - server access control program for X

en tapant xhost +localhost tu authorises tous les utilisateur de
localhost a lancer quelque chose sur ton interface graphique.

P.S Pour le retirer tu tapes xhost -localhost

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txantxangori
Désolé, mais malgré ces manipulations, j'ai toujours l'erreur.

Récap :
je dois être connecté en mode console en tant que root.
je me positionne dans le répertoire de firefox :
/home/nicolas/firefox-installer/
je lance la commande : export DISPLAY =':0.0'
je lance ./firefox-installer-bin

Rq :
lors de la commande (export DISPLAY=':0.0'), rien ne se passe, retour au
prompt.

Config :
Debian sarge3.1 R0A (08/06/05)
X-window-system-core
fluxbox
yafc

Cela peut-il venir du fait que fluxbox n'est pas configuré, c'est à dire, il
se lance bien, mais pour le moment je ne peut rien faire sauf bouger la
souris avec les menus par défaut.

Merci d'avance.

wrote:

> [...]

localhost a lancer quelque chose sur ton interface graphique.

P.S Pour le retirer tu tapes xhost -localhost

13/09/2005

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txantxangori
Je fais bien en root : export DISPLAY=:0
je ma connecte en utilisateur : su nicolas
je donne les droits : xhost +

Et la j'ai un message d'erreur : xhost : unable to open display ":0"