Pb IPCop 1.3 et Checkpoint encore et toujours...

9 réponses
bast
Bonjour,

J'ai eu beau chercher dans tous les précédents posts et tester toutes les
solutions proposées sur le forum, je ne parviens toujours pas à régler mon
pb. C'est pourquoi, je recrée un post expliquant l'intégralité du problème
ainsi que les solutions essayées.

J'ai appris pas mal de chose depuis mais cela ne suffit pas.

Voici un récapitulatif de l'architecture :

Le client est un PC portable sous Windows XP avec un Securemote de
checkpoint pour établir une liaison VPN. Il est protégé par un firewall
IPCop 1.3. puis par un modem routeur cisco SDSL. Sur le site distant, le
firewall checkpoint NG doit établir la liaison VPN.

Cette solution fonctionne très bien sans le firewall IPCop.

Normalement, IPCop laisse tout passer en sortie donc pas de réglages à faire
mis à part activer " Force Encapsulation UDP " et " Support IKE over TCP "
dans le client securemote.

Voici les logs du firewall checkpoint NG lorsque le VPN fonctionne bien :

# snoop -d interface host address_fw
Using device /dev/eri (promiscuous mode)
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=244
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=136
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=220
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=192
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=76
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=780
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=84
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=84
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=92
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=92
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=132
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=76
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=100
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=100
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=756
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=172
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=68
adress_publiq -> fw ESP SPI=0x46b71215 Replay=1
fw -> adress_publiq ESP SPI=0xf6f5d862 Replay=1
adress_publiq -> fw ESP SPI=0x46b71215 Replay=2
fw -> adress_publiq ESP SPI=0xf6f5d862 Replay=2
adress_publiq -> fw ESP SPI=0x46b71215 Replay=3
fw -> adress_publiq ESP SPI=0xf6f5d862 Replay=3
adress_publiq -> fw ESP SPI=0x46b71215 Replay=4
fw -> adress_publiq ESP SPI=0xf6f5d862 Replay=4
adress_publiq -> fw ESP SPI=0x46b71215 Replay=5
fw -> adress_publiq ESP SPI=0xf6f5d862 Replay=5

Maintenant, voici la même chose avec le firewall IPCop :

snoop -d interface host address_fw
Using device /dev/eri (promiscuous mode)
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=244
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=136
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=220
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=192
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=76
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=780
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=84
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=84
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=92
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=92
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=132
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=76
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=100
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=100
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=516
fw -> adress_publiq UDP D=500 S=500 LEN=172
adress_publiq -> fw UDP D=500 S=500 LEN=68

On constate donc que le flux ESP ne passe pas ou ne sort pas. je ne sais
pas.

J'ai donc forwarder l'ESP (50) et l'AH (51) du coté d'IPCop avec les
commandes :

/sbin/iptables -I FORWARD -p 50 -j ACCEPT

/sbin/iptables -I FORWARD -p 51 -j ACCEPT

Cela ne change strictement rien (je ne le vois pas en faisant un iptable -L.
est ce normal ?).

Donc du coup, j'ai épuisé toutes les solutions du forum et cela ne
fonctionne toujours pas.

Si quelqu'un d'autre a une idée, cela m'enlèverait une bonne épine du pied.

J'insiste sur le fait que la solution fonctionne très bien si j'enlève juste
IPCop donc à priori ça vient de là.

Merci d'avance.

Sébastien.

9 réponses

Batman

Bonjour,

/sbin/iptables -I FORWARD -p 50 -j ACCEPT

/sbin/iptables -I FORWARD -p 51 -j ACCEPT

Cela ne change strictement rien (je ne le vois pas en faisant un iptable
-L. est ce normal ?).

Je maitrise absolument pas ton problème, mais je permet cette question :
pourquoi ne pas passer par l'interface web ?

car la il manque la 'règle' qui dit le sens Red/Orange vers Green

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

bast
/sbin/iptables -I FORWARD -p 50 -j ACCEPT

/sbin/iptables -I FORWARD -p 51 -j ACCEPT

Cela ne change strictement rien (je ne le vois pas en faisant un iptable
-L. est ce normal ?).

Je maitrise absolument pas ton problème, mais je permet cette question :
pourquoi ne pas passer par l'interface web ?

car la il manque la 'règle' qui dit le sens Red/Orange vers Green

parce qu' ESP et AH ne sont pas des ports mais des protocoles. Je peux donc
pas faire ça avec l'interface graphique.
De plus, dans les logs du firewall, je vois pas les paquets ESP droppés.

j3CubL4H
essaye de transformer ton forward en input....car le spaquets sont à
distination du FW...
qu'en peneses-tu ?

JM.

"bast" a écrit dans le message de news:
40aa0e62$0$22120$
/sbin/iptables -I FORWARD -p 50 -j ACCEPT

/sbin/iptables -I FORWARD -p 51 -j ACCEPT

Cela ne change strictement rien (je ne le vois pas en faisant un
iptable

-L. est ce normal ?).

Je maitrise absolument pas ton problème, mais je permet cette question :
pourquoi ne pas passer par l'interface web ?

car la il manque la 'règle' qui dit le sens Red/Orange vers Green

parce qu' ESP et AH ne sont pas des ports mais des protocoles. Je peux
donc

pas faire ça avec l'interface graphique.
De plus, dans les logs du firewall, je vois pas les paquets ESP droppés.

bast
"j3CubL4H" a écrit dans le message de news:
40aa1475$0$30066$
essaye de transformer ton forward en input....car le spaquets sont à
distination du FW...
qu'en peneses-tu ?

JM.

Je viens d'essayer, pas mieux... dommage, j'y avais cru.

Batman

essaye de transformer ton forward en input....car le spaquets sont à

Je viens d'essayer, pas mieux... dommage, j'y avais cru.

As-tu déjà posé ta question sur ixus.net, forum ipcop ?

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

bast
As-tu déjà posé ta question sur ixus.net, forum ipcop ?

oui j'ai mis exactement ce post sur le forum d'ixus mais il n'y a pas plus
de réponse qu'ici.

Cedric Blancher
Le Wed, 19 May 2004 11:49:55 +0000, bast a écrit :
oui j'ai mis exactement ce post sur le forum d'ixus mais il n'y a pas plus
de réponse qu'ici.

Vu le nombre de choses qui t'ont été proposées, je pense qu'il va
falloir se pencher de manière plus approfondie sur ton cas, genre
regarder le ruleset IPCop de plus près, lancer un tcpdump de chaque
côté pour identifier correctement les flux, etc. Mais pour se faire, il
faudrait que ta boîte mail ne soit pas pleine pour pouvoir te contacter
directement ;)))

Fait étrange, dans ma boîte, on m'a parlé hier d'un prospect/client qui
a _exactement_ le même problème. Bizarre, non ?

--
BOFH excuse #392:

It's union rules. There's nothing we can do about it. Sorry.

Batman

As-tu déjà posé ta question sur ixus.net, forum ipcop ?

oui j'ai mis exactement ce post sur le forum d'ixus mais il n'y a pas plus
de réponse qu'ici.

Ah ok, désolé alors, c'est bête la machine capable de supporter ipcop 1.3
m'a laché récemment, je tourne avec une 1.2 (ipchains), je te serait pas
d'un grand secours

sinon, autre solution,
- sous l'interface web,
- forwarding de port 'normal tcp ou udp' du port 50 et 51
- ensuite en root sous ipcop : (de mémoire) iptables-save (je sais plus
quelles paramètres)
- tu retire les regles faites sous l'interface web
- tu essaye de trouver les règles qui t'interressent(via le fichier texte
créé par iptables-save, tu tente de modifier le mode tcp/udp en celui qui
t'interresse)

y'a surement mieux comme méthode, mais sans avoir de machine dispos ou
semblable, j'ai du mal à mieux faire

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

bast
sinon, autre solution,
- sous l'interface web,
- forwarding de port 'normal tcp ou udp' du port 50 et 51
il ne s'agit pas de port mais de protocoles 50 et 51 et on a pas la

possibilité (à ma connaissance) de faire un forward de protocole dans
l'interface graphique...

merci quand même.

- ensuite en root sous ipcop : (de mémoire) iptables-save (je sais plus
quelles paramètres)
- tu retire les regles faites sous l'interface web
- tu essaye de trouver les règles qui t'interressent(via le fichier texte
créé par iptables-save, tu tente de modifier le mode tcp/udp en celui qui
t'interresse)

y'a surement mieux comme méthode, mais sans avoir de machine dispos ou
semblable, j'ai du mal à mieux faire