Pb lors d'une conversion d'un fichier Excel en CSV

Isa
Bonjour,

J'ai un fichier excel que je dois convertir en fichier csv avec séparateur ;
Le fichier de départ excel contient 54 colonnes et les 4 dernières sont très
souvent vides.
La conversion faite (je fais un enregistrer sous du fichier excel et je
choisis csv avec séparateur ;), le résultat est le suivant :
Nom;Prénom;...;Age;;;;
Nom;Prénom;...;Age;;;;
Nom;Prénom;...;Age;;;;
Nom;Prénom;...;Age;;;;
Nom;Prénom;...;Age;;;;
Nom;Prénom;...;Age
Nom;Prénom;...;Age
Nom;Prénom;...;Age

Dans la conversion, il prend bien en compte les colonnes vides mais pas
jusqu'à la fin du fichier. Au bout de la 16ème ligne, les 4 dernières
colonnes sont ignorées.
Donc évidemment j'ai un pb de format car je dois importer ce fichier dans un
logiciel qui exige ce format.

Auriez-vous déjà eu ce pb ?
Est ce que cela peut venir d'une erreur sur mon 15ème enregistrement ?
Si oui, laquelle ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.

Isa.

LSteph
Bonjour,

Moyen artisanal (que tu peux aussi envisager par macro)
Lorsque tu enregistres ton fichier,juste avant
sélectionne la plage complète correspondant à ton tableau
Edition atteindre cellules vides
ajoute un _ underscore dans toutes les cellules vides.
Ferme excel
Depuis Windows Va dans demarrer
clicdroit sur ton fichier.csv
ouvrir avec , choisis le Blocnotes
Edition rechercher remplacer _ l'underscore par rien du tout.

Cordialement.

[...]

Isa
Merci pour votre réponse.
C'est une "bidouille" à laquelle j'avais pensé mais je vais avoir du mal à
l'expliquer aux utilisateurs (la manip du format et de l'import vers le
logiciel est faite par des utilisateurs).

Donc j'aurais voulu comprendre d'où peut venir cette erreur et y rémédier :
- Si la ligne à partir de laquelle ça buggue contient un caractère
particulier (que je ne vois pas pour l'instant)
- ou s'il y a un bug connu dans Excel
- ou s'il y a un autre moyen de procéder pour transformer un xls en csv.

J'ai également une autre question :
Quand je fais ma transformation d'Excel vers csv, je dois faire la manip 2
fois de suite, il me repose plusieurs fois les questions, est ce normal ?

D'avance merci de vos réponses.

[...]

Isa
Je viens d'essayer autre chose :
J'ai supprimé les 20 1ères lignes de mon fichier xls (il en contient environ
200).
Et le résultat est toujours le même, si je refait la manip, j'obtiens les 15
1ères lignes du fichier avec les ;;;; à la fin de chaque ligne et sur la
16ème et les suivantes, elles n'y sont plus.
Je n'y comprends rien, merci de votre aide.

[...]

LSteph
Bonjour,

A priori j'appelle cela un bug.
A tout hasard ton bonheur en procèdant par macro,
voir ici:

http://www.excelabo.net/excel/sortircsv.php#csv;,

--
lSteph

[...]

LSteph
Re,

Après test, il semble que pour importer depuis une autre application
cela ne pose aucun pb (sauf particularité singulière de l'application).

Il semble en effet qu'excel au bout d'un certain nombre de lignes vides
ne juge pas utile de rajouter les ; séparateurs de champs.
En revanche les tabulations sont bien respectées.
De sorte que lorsqu'on récupère le csv
les données restent bien rangées.

Lorsque des cellules vides sont prises avant une cellule remplie, le pb
ne se pose pas, les ; demeurent.
Donc cela n'implique pas non plus de décalage.

Au pire si c'est un bug, voilà qui sans conséquence a priori, allègera
le fichier des ; inutiles.

Essaye et dis nous..

Cordialement.

[...]

Thierry
Bonjour,
J'ai eu le même genre de pb avec les importations dans ACCESS.
L'assistant importation/exportation lit un certain nombre de lignes et
détermine
le nombre de champs en fonction de ces lignes.
Si dans les lignes qui ne sont pas lues par l'assistant il y a des champs
supplémentaires,
ils sont "oubliés" ... cela m'a posé beaucoup de problèmes.
Deux solutions (qui valent ce qu'elles valent .. ) :
1 - trier les dernières colonnes de ton fichier Excel par ordre décroissant
avant
de lancer "enregistrer sous".
2 - mettre de noms de champs en-tête de toutes les colonnes (c'est celle que
j'utilise et il n'y a pas de pb ).

Je pense que Microsoft connait ce bug et pourrait le corriger sans trop de
difficultés ...
Bonne journée.

discussion :

;