Pb n° Mac / Serveur d'impression ...

16 réponses
Thierry
Bonsoir et bonne année à tous,
Dans un réseaux composé essentiellement de BSD, j'ai trouvé une petite
boiboite répondant au joli nom de NetQue printer server ...
Le pb est que j'ai le numero Mac mais pas le numero IP.
Je n'ai pas de doc et pas de cd, logiciels ou autre ...
J'ai donc utilisé : arp, rarp, arping, ethereal, arpwatch ... sans
résultat. J'ai essayé de me connecter par le port serie, sans resultat
non plus, pas pu m'y connecter, j'ai essayé de reinitialiser la boiboite
par l'intermédiaire d'une doc que j'ai trouvé sur leur site (jumper
JX1)je ne sais pas si cela à fonctionné, mais en tout cas, ça change
rien ....
Et là, j'avoue que je seche un peu ...

Une idée ?

Merci

10 réponses

1 2
Thierry
J'ai nommé ton script: xavier.pl .... quel honneur je te fais là ;-)
Malheureusement, il ne m'a pas trouvé le numero Ip/Mac de ma boiboite ...
J'ai pu voir que dans ton script, il y a une variable "my $network", mais
que se passe t'il si l'ancien propriétaire du serveur d'impression n'a
pas eu la même idée que moi (numero de reseau) ? Ton script à bien
detecté se qui se trouvait sur mon Lan, mais il y a de très fortes
chances pour que le n° IP du serveur soit complètement différent de mon
lan .... J'ai faux ou j'ai tout compris ?
Si c'est le cas, que faire ?

Merci
Hugo Villeneuve
In article , Thierry wrote:
Bonsoir et bonne année à tous,
Dans un réseaux composé essentiellement de BSD, j'ai trouvé une petite
boiboite répondant au joli nom de NetQue printer server ...

Un truc comme ceci:
http://www.emulex.com/products/legacy/ps/netque.html

Le pb est que j'ai le numero Mac mais pas le numero IP.
Je n'ai pas de doc et pas de cd, logiciels ou autre ...
J'ai donc utilisé : arp, rarp, arping, ethereal, arpwatch ... sans
résultat. J'ai essayé de me connecter par le port serie, sans resultat

Avec tcpdump il est possible de filtrer par mac address:

tcpdump -n -ttt -v -i rl0 ether host aa:bb:cc:dd:ee:ff

D'apres la lecture sommaire que j'ai fait sur le site d'emulex, il
semble qu'a la mise sous-tension, ton print serveur va essayer
d'auto-configurer sont IP via RARP ou BOOTP/DHCP.

Alors configure l'un des 3 (rarpd,bootpd,dhcpd) et assigne une IP
connue a ton print serveur.

non plus, pas pu m'y connecter, j'ai essayé de reinitialiser la boiboite
par l'intermédiaire d'une doc que j'ai trouvé sur leur site (jumper
JX1)je ne sais pas si cela à fonctionné, mais en tout cas, ça change
rien ....
Et là, j'avoue que je seche un peu ...

Une idée ?

Merci

--
Hugo Villeneuve
http://EINTR.net/

laurent.pertois
Xavier wrote:

Ben dans ce cas, tu ne pourra pas te connecter dessus directement, tu ne
va pas déployer un routeur rien que pour ça :-)

Et dans le cas où la machine a une adresse IP inconnue, que tu ne
souhaites/peux pas la réinitialiser et qu'elle n'est pas dans ton
sous-réseau, tu as une petite idée ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Xavier wrote:

Ca ne fait jamais que 2^32 pings :-)

Ben oui...

Soit 1 an 1/2 à raison de 100 adresses testés par seconde. Une paille...

...comme tu dis, je n'avais pas poussé le calcul si loin mais j'avais
imaginé un truc un peu énorme :)

Non, je n'ai pas d'idée. Mais en principe, les procédures de
réinitialisation "Factory Settings" sont faites pour remédier à ce genre
de problème.

Il faut que je fouille mais bon, une doc Cisco, c'est gros...

Ou, peut-être, qu'avec une connexion directe un broadcast
255.255.255.255 renverrait quelque chose d'utile ?

Pas idiot, il faut que je regarde...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

manu
Laurent Pertois wrote:

Ou, peut-être, qu'avec une connexion directe un broadcast
255.255.255.255 renverrait quelque chose d'utile ?

Pas idiot, il faut que je regarde...

Bah, c'est simple:
ping 255.255.255.255
arp -a

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

laurent.pertois
Emmanuel Dreyfus wrote:

Pas idiot, il faut que je regarde...

Bah, c'est simple:
ping 255.255.255.255
arp -a

Yep yep, mais je n'avais pas la machine sous la main à ce moment là :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Thierry
On Thu, 08 Jan 2004 00:02:55 +0000, Hugo Villeneuve wrote:

In article , Thierry wrote:
Bonsoir et bonne année à tous,
Dans un réseaux composé essentiellement de BSD, j'ai trouvé une petite
boiboite répondant au joli nom de NetQue printer server ...

Un truc comme ceci:
http://www.emulex.com/products/legacy/ps/netque.html
exactement comme celui ci ....

D'apres la lecture sommaire que j'ai fait sur le site d'emulex, il
semble qu'a la mise sous-tension, ton print serveur va essayer
d'auto-configurer sont IP via RARP ou BOOTP/DHCP.
je vais installer un serveur dhcp ...

merci, je vous tiens au courant ...

Thierry

D'apres la lecture sommaire que j'ai fait sur le site d'emulex, il
semble qu'a la mise sous-tension, ton print serveur va essayer
d'auto-configurer sont IP via RARP ou BOOTP/DHCP.
je vais installer un serveur dhcp ...

j'ai installé un serveur dhcp sur ma machine perso, relié au même

hub que le print server, avec dans un premier temps la config suivante :

ddns-update-style ad-hoc;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option broadcast-address 192.168.0.255;
option routers 192.168.0.25;
option domain-name "toto.org";

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.10 192.168.0.100;
range 192.168.0.150 192.168.0.200;
}

N'ayant pas trouvé l'ip recherché, j'ai rajouté ceci dans le fichier de
config :

host print {
hardware ethernet 00:00:c9:0a:b9:8e;
fixed-address 192.168.0.160;
}

Malheureusement, là aussi, rien trouvé d'interessant ...
Par contre, qu'est ce que tu entends xavier par :

"tu te mets dans le bon sous réseau, adresse de
gateway­ress par défaut du bouzin, ça devrait rouler." ??

merci, je vous tiens au courant ...
c'est fait.

Thierry

manu
Thierry wrote:

N'ayant pas trouvé l'ip recherché, j'ai rajouté ceci dans le fichier de
config :

host print {
hardware ethernet 00:00:c9:0a:b9:8e;
fixed-address 192.168.0.160;
}

Malheureusement, là aussi, rien trouvé d'interessant ...

Si tu fais du tcpdump, tu vois passer les requetes DHCP?

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Thierry
On Thu, 08 Jan 2004 19:40:11 +0100, Xavier wrote:

Thierry wrote:

"tu te mets dans le bon sous réseau, adresse de
gateway­ress par défaut du bouzin, ça devrait rouler." ??

Si la doc du truc dit qu'en config usine il a l'adresse 10.0.0.1, tu
configures un portable en 10.0.0.2, avec en default gateway 10.0.0.1 et
là, tu peux lui causer.
Oui ça c'est ok, je l'ai dejà fait, le seul truc, c'est que je ne

connais pas la config par defaut ... Par contre, lors de mes précédent
tests, je n'ai pas mis de defaut gw à 255.255.255.255 ...
Mais bon, je viens de vérifier, le port série est classiquement en
9600 8N1, un petit coup d'Hyperterminal (oui, je sais, mais c'est
infiniment plus pratique que minicom)
Oui j'ai aussi déjà essayé cela, mais impossible de me connecté

dessus, aussi bien avec un minicom qu'un hyperterminal en respectant le
VT100 9600 8N1 ... et en null modem bien sur.
Par contre, ce que j'avais oublié de faire était de configurer le syslog
pour recevoir les request du dhcpd, j'ai fait ça ce soir, j'ai testé
avec un pc windows, je vois les request, mais rien concernant le print
server.
je n'ai pas utilisé tcpdump, mais ethereal pendant mes connections dhcp,
résultat identique .... ouinnnnn !

Merci encore pour votre aide.

Thierry

ps: j'en profite pour vous demander un truc, connaissez vous un moyen,
sous freebsd, d'ecouter la radio sur internet ?
XAv

1 2