pb de memoire detectee mais pas utilisee !!

ethelbert
Bonjour a tous...

J'ai un petit souci de memoire vive

J'avais un amd athlon 1800+ avec 256 de ram en pc 2100

Ayant rajoute une barrette de 512 en pc 2100, le gestionnaire de tache
windows m'affiche toujours une memoire totale de 228
( initialement la carte graphique etait integree a 32 M...)

Que je mette la barette de 256, celle de 512 ou les deux en meme temps,
...il me met toujours 228 !!!
Ce qui helas se verifie dans les performances qui sont toujours les memes
dans les 3 cas !!

Pourtant, au demarrage, le test memoire detecte bien un 786 M...

Est-ce que quelqu'un aurait une idee ???

Merci d'avance !

Pour info quelque info recuperee via aida32 :

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1533 MHz (11.5 x 133) 1800+

Nom de la carte mère Asus A7N266-VM (3 PCI, 1 AGP, 2 DIMM, Audio, Video)

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 220 (DDR)
Mémoire système 224 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Medallion (06/25/02)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5500 (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5500
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (1226160384)

D'UN POINT DE VUE MEMOIRE

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 256 Mo (DDR SDRAM)
Slot DRAM nº2 512 Mo (DDR SDRAM)

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"ethelbert" a écrit dans le message de
[...]

Où vas-tu vérifier cela sous XP ?
Pour confirmer la quantité utilisée et son utilisation, télécharges un petit
utilitaire gratuit qui te donnera tout cela : FreeMeter.

Sinon, tu n'as installé aucun utilitaire de gestion de mémoire ??

Peux-tu redémarrer en mode sans échec pour voir si le problème est le même
??
Pour y accéder, il faut appuyer sur la touche F8 au démarrage du PC, juste
après les écrans de test du Bios (écrits blancs sur fond noir) et juste
avant le lancement de XP (barre de défilement) ...
C'est à un moment très précis qu'il ne faut pas rater ... donc appuyer
plusieurs fois sur F8 à partir de la fin des affichages du Bios (après les
détections carte graphique, clavier, disques durs et autres, ou parfois le
logon du constructeur du PC ou carte mère).
Apparaît alors un menu avec différents choix, dont le mode sans échec.

Sous Windows, il faut aussi vérifier dans le fichier de configuration
"system.ini" qu'il n'y ait pas une instruction limitative ...
Menu "Démarrer", "Exécuter", taper system.ini (ou copier-coller) puis
valider.
S'ouvre alors un fichier texte.
Peux-tu nous y recopier le contenu, surtout ce qui se trouve dans la section
[386enh] ??

RQ : si rien de mieux, vérifier également dans le Bios qu'une option ne soit
mal paramétrée ...
Attention de ne pas y faire n'importe quoi. La moindre erreur et le PC
risque de ne plus jamais démarrer !!
Donc, en cas de doute, venir nous poser la question ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)

ethelbert
Tout d'abord merci de répondre aussi vite, c'est chouette....

Je verifie la memoire dispo dans le gestionnaire de tache ( ctrl+alt+suppr )
De plus j'ai verifie des temps de chargements gourmands en memoire avec les
trois options possibles
256 d'origine
512
ou les deux en meme temps

tout ca pour un temps identique et le gestionnaire qui m'affiche dans les
trois cas 228 Mo de memoire totale.

Suivant ton conseil, j'ai verifie a l'aide de FreeMeter.....Tout pareil !!!

Pour le system.ini voici la reponse

; for 16-bit app support
[drivers]
wave=mmdrv.dll
timer=timer.drv
[mci]
[driver32]
[386enh]
woafont=app850.FON
EGA80WOA.FON=EGA80850.FON
EGA40WOA.FON=EGA40850.FON
CGA80WOA.FON=CGA80850.FON
CGA40WOA.FON=CGA40850.FON
device=dva.386

voila pour le moment juste au cas où tu serais en ligne....
Pour le redemarrage en mode sans echec çà va etre maintenant...à dans 5-10
min...
ethelbert
Re-salutations,

Donc pour le mode sans echec, mis a part que c'est super joli, ca change
rien au niveau de la memoire...228 Mo ad vitam...
Cà me ferait penser à une sorte de bridage mais que dire de mieux...

Pour le bios ( en appuyant sur suppr au demarage ? ) je suis allé jeter un
oeil mais au niveau de mes connaissances çà a l'air d'aller....à part qu'il
date de 2002 je crois....

Si tu as quelquechose de plus specifique a verifier dans le bios je reste
ouvert a toute suggestion.

Sinon, sur le site de la carte mere ils proposent des mises a jour de
bios...telechargement d'un fichier qui une fois dé-zipper me donne un joli
fichier du style *.awd ( je crois ); a ce moment là, est-ce que tu pense que
mettre a jour le bios serait une solution, et si oui, que faire de ce fameux
fichier *.awd ??

merci d'avance et a bientôt....
Did
[...]

Voir dans le fichier BOOT.INI si l'un de ces 2 paramètres n'est pas présent:
(démarrer -> Exécuter -> taper MSCONFIG -> onglet BOOT.INI)

* /MAXMEM= : vous permet de spécifier une mémoire vive inférieure à celle
qui est réellement installée. Par exemple, si vous possédez deux barrettes
de 64 Mo, il vous est possible de spécifier ce paramètre : /maxmemd.
* /burnmemory=nombre : vous permet de spécifier la taille maximale que le
système va pouvoir utiliser. Par exemple, /burnmemory%6 n'autorisera le
système à employer que 256 Mo de RAM.

Si ces paramètres sont présents, on peut les supprimer sans danger.

ethelbert
O joie bonheur félicité.....

effectivement il y avait une option maxmem 224....qui une fois supprimée
fait que tout est bien pris en compte...çà fais drolement plaisir quand çà
marche comme sur des roulettes...

Un grand MERCI à Fred et Did pour ces renseignements !!!!!!!!!!!!!!!!

PS: pour info, çà sert à quoi de brider son pc en memoire comme çà...a part
à me faire à @*/+ù*$^ ????
FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Ah ... ... Elle venait juste de me revenir, celle-là :-)
Bravo Did ...

Un grand MERCI à Fred et Did pour ces renseignements !!!!!!!!!!!!!!!!

De rien ... surtout à Did ... et bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)