pb sur paiement de l'accès internet

Jean-Claude
Bonjour,

"résumé" de la situation :
ma mère a déménagé en août 2009, la ligne téléphonique et internet ont bien
suivi, mais les factures étaient toujours envoyées à l'ancienne adresse. Le
transfert du courrier lui a permis de les recevoir pendant 6 mois, bien que
le problème ait été signalé aussitôt.
S'en suivent plusieurs appels, courriers, déplacements aux agences, des
réponses "c'est fait" alors que non, aucune facture sur le site... et
finalement en juin 2010, les courriers lui arrivent bien. Des duplicatas des
4 dernières factures non reçues (mars à avril) sont enfin reçus, elle les
règle aussitôt. Donc tout est rentré dans l'ordre.

Et il y a 1 semaine, elle reçoit une mise en demeure de payer les 4
factures. Elles ont bien été débitées, relevés de compte à l'appui, toutes
les mensualités l'ont bien été depuis. Appel au FAI qui patauge car 4 ou 5
villes et services sont concernés, chacun se renvoyant la balle, dit qu'ils
vont voir, mais que le mieux est de régler quand même, quitte à être
remboursé ensuite. Euh.... ? Quatre jours après nouvelle relance. Et
aujourd'hui, internet coupé.

Ma mère envoie dès aujourd'hui une LRAR reprenant ses aléas. Que peut-elle
faire de plus...
- pour que tout rentre dans l'ordre ? (elle ne va certainement pas payer
plusieurs fois !)
- être dédommagée de tous ces problèmes ? (accès coupé, coût des appels, des
lettres, de la LRAR, du stress)
- le FAI peut-il être attaqué pour rupture de contrat ? Cela peut-il
apporter quelque chose ?
Il est probable qu'elle changera ensuite de FAI.

JC

R1
Jean-Claude wrote on jeudi 12 août 2010 16:40:

[...]

De qui émanent les courriers de relance: du FAI ou d'une société de
recouvrement? dans le second cas ne pas en tenir compte, traiter directement
avec le FAI (sachant qu'il y a parfois de longs délais de transmission entre
les 2, le soucis peut être réglé et la société continue à menacer).

[...]

Mais bien sur!

Euh.... ? Quatre jours après nouvelle relance. Et
aujourd'hui, internet coupé.

Ah ça c'est étonnant: ça voudrait dire que le FAI considère les factures
comme non payées?

[...]

Oui: il faut demander dans le courrier à la prise en charge des frais
générés par la situation ("à ce jour, 1 LRAR, n appels téléphoniques...")

- le FAI peut-il être attaqué pour rupture de contrat ? Cela peut-il
apporter quelque chose ?

de l'énergie dépensée.

Il est probable qu'elle changera ensuite de FAI.

qu'elle se rende dans une agence du FAI, pour obtenir un point clair sur sa
situation: soit la personne accèdera aux informations soit elle passera par
téléphone le service client

JC
Jean-Claude
"R1" a écrit dans le message de news:
4c650fe8$0$10207$
[...]

Du FAI. Mais de toute manière ces courriers seront ignorés étant donné
qu'elle a déjà payé, preuve à l'appui.

[...]

Oui, il n'est bien sûr pas question de payer à nouveau...

Euh.... ? Quatre jours après nouvelle relance. Et
aujourd'hui, internet coupé.

Ah ça c'est étonnant: ça voudrait dire que le FAI considère les factures
comme non payées?

C'est le problème que plusieurs services semblent concernés, chacun disant
c'est ok chez nous, mais c'est le service machin qui n'a pas l'info...
chacun renvoyant sur un autre... Snif

Merci pour les réponses...

JC
Deltaplan
Le 13/08/2010 19:03, Jean-Claude a écrit :
[...]

Ignorer ces courriers serait une grave erreur...

[...]

Ne communiquez plus avec eux qu'en recommandé avec accusé de réception.
Envoyez-leur une copie de tout document prouvant que *l'ensemble* des
factures ont été payées (car ce n'est pas tout de montrer qu'il y a bien
eu 4 paiements, encore faut-il qu'ils prennent en compte que ces 4
paiements correspondent bien aux 4 factures qu'ils considèrent
impayées). S'ils continuent à vous relancer, exigez de leur part un
justificatif des sommes qu'ils considèrent encore dues.

Il faut bien comprendre que la plupart de ces services sont
sous-traités, donc par téléphone ou en agence vous pouvez être à peu
près sûr que vous ne communiquerez pas avec les bonnes personnes. Par
courrier recommandé, ils ne pourront pas ignorer votre lettre, et
devront bien la faire suivre au bon service.
Jean-Claude
[...]

C'est bien ce qui a été fait la semaine dernière, par LRAR, comme indiqué
dans mon post initial, mais vu le méli-mélo et l'incompétence des personnes
dans ces multiples et obscures services, on peut se demander si cela servira
à quelque chose. Mais il est certain que ma mère ne payera rien de plus que
ce qu'elle doit.

Par contre, j'y pense :
- comment être sûr que la ligne est bien coupée depuis le 12/8 pour cette
raison ? encore appeler ? elle n'a pas eu de courrier indiquant que la ligne
serait coupée ce jour...
- si elle reçoit une facture demandant le paiement du mois d'août, doit-elle
payer ? est-elle en droit de refuser puisque le service a été interrompu ?
ou payer au prorata temporis ? ça devient n'importe quoi...

JC
deltaplan
Jean-Claude wrote:

> [...]

à quelque chose. Mais il est certain que ma mère ne payera rien de plus que

Il faut patienter, une semaine c'est extrèmement court, les services qui
gèrent ce genre de dossiers ne traitent généralement pas un courrier
avant plusieurs semaines, surtout en plein été. Patientez au moins un
mois.

[...]

Compte client sur le web ? Plus d'accès ?

- si elle reçoit une facture demandant le paiement du mois d'août, doit-elle
payer ? est-elle en droit de refuser puisque le service a été interrompu ?
ou payer au prorata temporis ? ça devient n'importe quoi...

A votre place, j'aurais déjà résilié l'abonnement en pareille
circonstance, ça aurait le mérite d'éviter des prétentions
supplémentaires, et surtout de faciliter la souscription d'un nouvel
abonnement, avant de se retrouver fiché comme mauvais payeur...
Jean-Claude
[...]

Enfin, devant la LRAR et menace de passer au tribunal, une responsable
Compta/Contentieux Est a contacté ma mère, et après maintes recherches, à
retrouvé l'argent, mis par erreur sur un compte d'attente... et qui va donc
être réaffecté à ma mère... en espérant que tout revienne ensuite à la
normale.
Résilier ? Oui, mais pas facile à 77 ans de résilier, recommencer avec un
autre FAI, avec tous les pb qu'on voit...

Merci bien.