Pb partage internet PC + Portable sous XP

14 réponses
sametjo
Bonjour à tous !

Je voudrais bénéficier de ma connexion internet de mon poste fixe sur
mon portable.

Voilà ma config :

Poste fixe :
- XP pro, connecté à internet via modem ADSL en port USB.
- Carte réseau ethernet
- Pas de nom de domaine, groupe de travail par défaut (WORKGROUP)
- IP = 172.31.255.7
- Masque = 255.255.0.0
- Paramètres DHCP pour la connexion internet

Portable :
- XP Pro
- Carte réseau ethernet
- Sur un domaine spécifié (COSMOS, c'est le nom de domaine que
j'utilise au boulot)
- IP = 172.31.255.6
- Masque = 255.255.0.0
- J'ai ajouté en passerelle 172.31.255.7 (le poste fixe)

Connexion entre les 2 : cable croisé RJ45.

J'ai partagé sous XP du poste fixe ma connexion internet via
l'utilitaire de partage. A priori j'ai autorisé "tout le monde" à se
connecter.

Les 2 postes se voient bien en réseau : le partage de fichiers
fonctionne très bien.

En revanche, le portable ne peut pas se connecter à internet. L'icône
correspondant à cette connexion n'apparaît même pas dans la fenêtre
"connexion réseau".

J'ai pensé que mon nom d'utilisateur et code de connexion n'étaient
pas enregistrés sur le portable, alors j'ai configuré la connexion du
poste fixe pour demander le login et password à chaque connexion.

Rien n'y fait.

Je suppose que ça vient du fait que le portable est sur un domaine et
le poste fixe sur un groupe de travail ?
Je ne peux (veux) pas changer le nom de domaine du portable car je
veux conserver ce profil utilisateur (géré par un serveur au bureau).

Alors que faire ?

Merci pour vos idées !

10 réponses

1 2
SNTBI
Re,
Le poste fixe pour partager sa connexion internet doit avoir une IP
192.168.0.1 et un masque 255.255.255.0, ce réglage doit être proposé lors de
la déclaration du partage. Les PC clients doivent avoir un IP compatible ou
être en IP auto. XP pro doit pouvoir vous donner la possibilité de
paramétrer ces IP sur le portable.
Tenez-nous informés.
Didier.

"Sam" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je voudrais bénéficier de ma connexion internet de mon poste fixe sur
mon portable.

Voilà ma config :

Poste fixe :
- XP pro, connecté à internet via modem ADSL en port USB.
- Carte réseau ethernet
- Pas de nom de domaine, groupe de travail par défaut (WORKGROUP)
- IP = 172.31.255.7
- Masque = 255.255.0.0
- Paramètres DHCP pour la connexion internet

Portable :
- XP Pro
- Carte réseau ethernet
- Sur un domaine spécifié (COSMOS, c'est le nom de domaine que
j'utilise au boulot)
- IP = 172.31.255.6
- Masque = 255.255.0.0
- J'ai ajouté en passerelle 172.31.255.7 (le poste fixe)

Connexion entre les 2 : cable croisé RJ45.

J'ai partagé sous XP du poste fixe ma connexion internet via
l'utilitaire de partage. A priori j'ai autorisé "tout le monde" à se
connecter.

Les 2 postes se voient bien en réseau : le partage de fichiers
fonctionne très bien.

En revanche, le portable ne peut pas se connecter à internet. L'icône
correspondant à cette connexion n'apparaît même pas dans la fenêtre
"connexion réseau".

J'ai pensé que mon nom d'utilisateur et code de connexion n'étaient
pas enregistrés sur le portable, alors j'ai configuré la connexion du
poste fixe pour demander le login et password à chaque connexion.

Rien n'y fait.

Je suppose que ça vient du fait que le portable est sur un domaine et
le poste fixe sur un groupe de travail ?
Je ne peux (veux) pas changer le nom de domaine du portable car je
veux conserver ce profil utilisateur (géré par un serveur au bureau).

Alors que faire ?

Merci pour vos idées !

riguello
Le poste fixe pour partager sa connexion internet doit
avoir une IP 192.168.0.1 et un masque 255.255.255.0 ...

C'est effectivement ce que demande de faire Microsoft.

Mais en fait le but est de constituer un réseau interne
dans une classe privé. L'adresse IP du PC "hote" (celui
qui est connecté à Internet) devient l'adresse de
passerelle et de DNS des autres postes dit "clients".
Les adresses 172.31.255.6 et 7 font parti d'une autre
classe privé, celle des classes B de 172.16.0.0 à
172.32.255.255 (masque 255.255.0.0).
Donc la théorie est respectée.

Maintenant la question est : est-ce que XP impose (par
principe commercial ?) l'adresse 192.168.0.1 sur le PC
hote ?

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"riguello" a écrit dans le message de
news: 8cb701c49679$5d098250$
Le poste fixe pour partager sa connexion internet doit
avoir une IP 192.168.0.1 et un masque 255.255.255.0 ...

C'est effectivement ce que demande de faire Microsoft.

Mais en fait le but est de constituer un réseau interne
dans une classe privé. L'adresse IP du PC "hote" (celui
qui est connecté à Internet) devient l'adresse de
passerelle et de DNS des autres postes dit "clients".
Les adresses 172.31.255.6 et 7 font parti d'une autre
classe privé, celle des classes B de 172.16.0.0 à
172.32.255.255 (masque 255.255.0.0).
Donc la théorie est respectée.

Maintenant la question est : est-ce que XP impose (par
principe commercial ?) l'adresse 192.168.0.1 sur le PC
hote ?

Pour un "Workgroup" oui lorsqu'il y a partage sinon c'est la classe
169.254.0.0 avec masque 255.255.0.0

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

Pour un "Workgroup" oui lorsqu'il y a partage sinon
c'est la classe 169.254.0.0 avec masque 255.255.0.0

Es-tu sûr ?
M$ se moque t'il donc des conventions IP ?
C'est tellement énorme que ça me surprend un peu.
riguello

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

a écrit dans le message de news:
8e5d01c4967f$4b390ea0$
Pour un "Workgroup" oui lorsqu'il y a partage sinon
c'est la classe 169.254.0.0 avec masque 255.255.0.0

Es-tu sûr ?
M$ se moque t'il donc des conventions IP ?
C'est tellement énorme que ça me surprend un peu.
riguello

SI tu as une connexion ADSL par modem Ethernet regarde l'IP de la carte
réseau connectée au modem.
Chez moi c'est 169.254.96.65 masque 255.255.0.0 sur les propriétés de ma
connexion l'IP est en DHCP et les serveurs DNS sont ceux de Skynet
Sur ma carte réseau pour mon réseau local 192.168.0.1 masque 255.255.255.0
(5 PC avec du XP Pro, WIn2kPro et WIn98)

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

SNTBI
Re,
Et oui M$ gagne plus avec cette adresse :)
Vous pouvez faire le partage avec un serveur proxy. C'est facile et je
conseil proxyi à demander à google.
Didier.

"riguello" a écrit dans le message de
news:8cb701c49679$5d098250$
Le poste fixe pour partager sa connexion internet doit
avoir une IP 192.168.0.1 et un masque 255.255.255.0 ...

C'est effectivement ce que demande de faire Microsoft.

Mais en fait le but est de constituer un réseau interne
dans une classe privé. L'adresse IP du PC "hote" (celui
qui est connecté à Internet) devient l'adresse de
passerelle et de DNS des autres postes dit "clients".
Les adresses 172.31.255.6 et 7 font parti d'une autre
classe privé, celle des classes B de 172.16.0.0 à
172.32.255.255 (masque 255.255.0.0).
Donc la théorie est respectée.

Maintenant la question est : est-ce que XP impose (par
principe commercial ?) l'adresse 192.168.0.1 sur le PC
hote ?

SNTBI
Re,
Un PC prend l' IP 169.254.x.x si on ne lui en donne pas une. Si
l'utilisateur ou un serveur DHCP lui en donne une autre il accepte.
Didier.

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,

a écrit dans le message de news:
8e5d01c4967f$4b390ea0$
Pour un "Workgroup" oui lorsqu'il y a partage sinon
c'est la classe 169.254.0.0 avec masque 255.255.0.0

Es-tu sûr ?
M$ se moque t'il donc des conventions IP ?
C'est tellement énorme que ça me surprend un peu.
riguello

SI tu as une connexion ADSL par modem Ethernet regarde l'IP de la carte
réseau connectée au modem.
Chez moi c'est 169.254.96.65 masque 255.255.0.0 sur les propriétés de ma
connexion l'IP est en DHCP et les serveurs DNS sont ceux de Skynet
Sur ma carte réseau pour mon réseau local 192.168.0.1 masque 255.255.255.0
(5 PC avec du XP Pro, WIn2kPro et WIn98)

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

riguello
Un PC prend l' IP 169.254.x.x si on ne lui en donne pas une.

Effectivement s'il ne trouve pas de DHCP.
C'est d'ailleurs une bonne raison pour laquelle ça ne marche pas.
Mais dans ce cas même le réseau local ne marche pas.

Or dans ce cas comme dans mon cas (thread suivant) le réseau marche mais pas le partage de la connexion Internet.

As tu installé SP2 ?

--
Riguello

SNTBI
Re,
Je n'ai pas installé SP2 et je ne prévois pas de le faire quand je lis le
NG. Serveur DHCP introuvable : c'est le plus souvent à cause du pare feu. XP
est déjà paranoïac avec SP2 on atteind des sommets.
Si c'est juste le partage internet qui ne fonctionne pas il y a aussi
proxyi. Ce serveur proxy s'installe sur le PC qui accède au net et on dit au
client de passser par là.
Didier.

"riguello" <riguello.qui n'aime pas le a écrit dans le
message de news:
Un PC prend l' IP 169.254.x.x si on ne lui en donne pas une.

Effectivement s'il ne trouve pas de DHCP.
C'est d'ailleurs une bonne raison pour laquelle ça ne marche pas.
Mais dans ce cas même le réseau local ne marche pas.

Or dans ce cas comme dans mon cas (thread suivant) le réseau marche mais
pas le partage de la connexion Internet.

As tu installé SP2 ?

--
Riguello

riguello
Concernant Sp2 je posais la question à Sam.

Serveur DHCP introuvable
sous XP il n'y a pas de serveur DHCP, les stations ne risque donc pas de le trouver.
Ce qui est surprenant c'est que XP attribue une adresse bidon sans indiquer d'erreur.
L'erreur se trouve peut-être dans le journal système.

Je n'ai pas essayé Proxyi.
J'essaie d'en installer le - possible. XP est déjà assez lourd comme ça.

--
Riguello
1 2