pb partage internet sur macosx serveur

joxx
excuse moi mais novice dans le domaine comment fait-on une route ?
as-tu docs ou tuto......adresse net

(je pensais qu'il fallait juste configurer le serveur pour qu'il
associe le reseau 13.0.5.0 avec le reseau 13.0.6.0 afin qu'il puisse
ce voir sous l'onglet reseau de chacun)

laurent.pertois
gooz67 wrote:

excuse moi mais novice dans le domaine comment fait-on une route ?
as-tu docs ou tuto......adresse net

man route, c'est un bon début.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

gooz67 wrote:

excuse moi mais novice dans le domaine comment fait-on une route ?
as-tu docs ou tuto......adresse net

man route, c'est un bon début.

A ce propos, -je vais avoir une route à faire-

1) c'est quoi la différence entre "route" et "ifconfig" ?
Les deux semblent faire ma même chose.
man ifconfig semble moins abscont que man ronte.

2) Les manuels ne parlent pas de routes permanentes. Elles suivivent
bien à un redémarrage ? Sous Windows, il y a une option spécifique dans
route add pour préciser permanente ou volatile mais je ne trouve pas
l'équivalent.

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

A ce propos, -je vais avoir une route à faire-

1) c'est quoi la différence entre "route" et "ifconfig" ?

ifconfig est à éviter sur Mac OS X, les réglages peuvent sauver si
Configd passe derrière, il doit être réservé à la visualisation.

Route est dédié.

Les deux semblent faire ma même chose.
man ifconfig semble moins abscont que man ronte.

Moui.

[...]

Un ch'tit Startup Item, et hop.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

2) Les manuels ne parlent pas de routes permanentes. Elles survivent
bien à un redémarrage ? Sous Windows, il y a une option spécifique dans
route add pour préciser permanente ou volatile mais je ne trouve pas
l'équivalent.

Un ch'tit Startup Item, et hop.

OK, merci.
Cela étant c'est plus simple sous windows de rajouter une option pour
avoir une route permanente que de lancer un scripte à chaque
démarrage...

Qui plus est, ma route sera nécessaire pour synchrosniser des bases LDAP
d'un CDP.
J'espère qu'une route lancée avec un script arrivera à temps pour ne pas
perturber des services qui auraient besoin de cette route mais qui
auront démarré avant le script...

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

[...]

Certes.

Qui plus est, ma route sera nécessaire pour synchrosniser des bases LDAP
d'un CDP.

Mmmm

J'espère qu'une route lancée avec un script arrivera à temps pour ne pas
perturber des services qui auraient besoin de cette route mais qui
auront démarré avant le script...

Ben, c'est lancé au démarrage, quand même, la synchro ne l'est pas.
Sinon, regarde la doc sur les Startup Items, tu peux mettre une
dépendance sur les Startup Items réseau et ensuite dire de démarrer au
plus vite ce script.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Un ch'tit Startup Item, et hop.

Bon, j'ai fait mon shell (une ligne) qui marche parfaitement quand je le
lance du terminal (en root uniquement).

Mais en Startupitem : rien
J'ai ajouté une ligne pour vérifier et avoir un message dans la console
: le script est bien lancé.

Mais alors pourquoi il ne prend pas ma route ?

Au fait : un Startupitem ; c'est lancé en root ?

ci-dessous mon shell et mon plist :

Shell "PES_ROUTE":
#!/bin/sh
. /etc/rc.common
{
route add 192.168.145.0 192.168.144.4 255.255.255.0
ConsoleMessage "Test Route"
}

Plist
{
Description = "Une route";
Provides = ("PES_ROUTE");
OrderPreference = "Late";
}

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

{
Description = "Une route";
Provides = ("PES_ROUTE");
OrderPreference = "Late";
}

Peut-être faire une dépendance sur Network (ou en tous cas le Startup
Item qui correspond à l'activation de la couche réseau).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Patrick ESNAULT wrote:

{
Description = "Une route";
Provides = ("PES_ROUTE");
OrderPreference = "Late";
}

Peut-être faire une dépendance sur Network (ou en tous cas le Startup
Item qui correspond à l'activation de la couche réseau).
Bingo !

Une dépendance sur "Network" et ma route marche !
Merci.

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

Une dépendance sur "Network" et ma route marche !

C'est toujours mieux qu'un ordre de chargement.

Merci.

De nada.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES