Pb Pentax K30

26 réponses
benoit
Bonjour,

Ma fille m'a passé son Pentax K30 avec lequel elle a maintenant un
soucis :
- Si on prend une photo via le viseur elle est sous-exposée de x diaph
(quasiment toute noire) ;
- Si on prend une photo via l'écran : pas de problème.

Une idée ?

De toute façon je vais faire la mise à jour système dès que je mets la
main sur une carte vierge.

N.B. Je vais recommencer ma recherche sur le web.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
efji
Le 02/03/2020 à 17:38, Benoît a écrit :
Bonjour,
Ma fille m'a passé son Pentax K30 avec lequel elle a maintenant un
soucis :
- Si on prend une photo via le viseur elle est sous-exposée de x diaph
(quasiment toute noire) ;
- Si on prend une photo via l'écran : pas de problème.

Chelou.
Et au niveau diaph/vitesse affichés dans le viseur ou sur l'écran, et
ensuite dans les exif, il se passe quoi ?
Une idée ?
De toute façon je vais faire la mise à jour système dès que je mets la
main sur une carte vierge.

Je ne pense pas que ce soit un problème de maj
--
F.J.
benoit
Benoît wrote:
Bonjour,
Ma fille m'a passé son Pentax K30 avec lequel elle a maintenant un
soucis :
- Si on prend une photo via le viseur elle est sous-exposée de x diaph
(quasiment toute noire) ;
- Si on prend une photo via l'écran : pas de problème.
Une idée ?
De toute façon je vais faire la mise à jour système dès que je mets la
main sur une carte vierge.
N.B. Je vais recommencer ma recherche sur le web.

Cette fois-ci j'ai posé la bonne question. Plusieurs cas possible : le
diaphragme qui est complètement fermé à la prise de vue ou le fait que
l'accu soit trop vieux. Mais ça c'est ceux qui ont un problème quoiqu'il
arrive. Pas en fonction du mode de prise de vue (écran vs viseur).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
benoit
efji wrote:
Le 02/03/2020 à 17:38, Benoît a écrit :
Bonjour,
Ma fille m'a passé son Pentax K30 avec lequel elle a maintenant un
soucis :
- Si on prend une photo via le viseur elle est sous-exposée de x diaph
(quasiment toute noire) ;
- Si on prend une photo via l'écran : pas de problème.

Chelou.
Et au niveau diaph/vitesse affichés dans le viseur ou sur l'écran, et
ensuite dans les exif, il se passe quoi ?

Je viens de trouver un truc : le diaph est toujours fermé à fond à la
prise de vue. Si tu te mets en priorité au diaph, pleine ouverture il se
ferme à fond, si tu le fermes : la photo est bonne puisqu'il a corrigé
la vitesse en fonction.
Bref, la commande du diaph est HS.
Test avec un autre objectif : idem.
Une idée ?
De toute façon je vais faire la mise à jour système dès que je mets la
main sur une carte vierge.

Je ne pense pas que ce soit un problème de maj

Non, mais je ne vois pas d'où ça peut provenir. Pourquoi l'appareil ne
sait pas fermer le diaph juste un peu, voir même pas du tout.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 02/03/2020 à 18:11, Benoît a écrit :
Non, mais je ne vois pas d'où ça peut provenir. Pourquoi l'appareil ne
sait pas fermer le diaph juste un peu, voir même pas du tout.

diaph électrique ou mécanique?
si électrique, voir si un contact n'est pas abîmé ou sale, mécanique une
goutte d'huile au bout d'une épingle :-)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 02/03/2020 à 18:11, Benoît a écrit :
Non, mais je ne vois pas d'où ça peut provenir. Pourquoi l'appareil ne
sait pas fermer le diaph juste un peu, voir même pas du tout.
diaph électrique ou mécanique?

Le diaph est mécaniquement ajusté par le boîtier
si électrique, voir si un contact n'est pas abîmé ou sale, mécanique une
goutte d'huile au bout d'une épingle :-)

Le boîtier ferme le diaph à 100% quoi qu'il arrive.
Objectif nu : diaph fermé 100%
Objectif mis sur le boîtier : diaph ouvert 100%
Cadrage : diaph ouvert 100% (auto, program, manuel...)
Prise de vue : diaph fermé 100%
Le diaph est donc toujours fermé à 100% lors de la prise de vue, quoi
qu'on fasse.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 02/03/2020 à 18:39, Benoît a écrit :
Le diaph est donc toujours fermé à 100% lors de la prise de vue, quoi
qu'on fasse.

et ouvert le reste du temps... la présélection est trop brutale. rien
dans les menus (du genre "visée à diaphragme réel"?
un bouton de test de profondeur de champ bloqué?
jdd
--
http://dodin.org
jules
Le 02/03/2020 à 18:03, Benoît a écrit :
Pentax K30

L'avis de Stg22
Le possède
Très bonne performance, mais manque de fiabilité
Le K-30 est un excellent appareil dans sa gamme de prix : bonne prise en
main, belles photos. Son boîtier tropicalisé est un atout.
Cependant, il souffre d'une faiblesse au niveau du moteur d'ouverture
rendant une réparation (coûteuse hors garantie) inévitable .
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Signaler un abus
benoit
jules wrote:
Le 02/03/2020 à 18:03, Benoît a écrit :
Pentax K30
L'avis de Stg22
Le possède
Très bonne performance, mais manque de fiabilité
Le K-30 est un excellent appareil dans sa gamme de prix : bonne prise en
main, belles photos. Son boîtier tropicalisé est un atout.
Cependant, il souffre d'une faiblesse au niveau du moteur d'ouverture
rendant une réparation (coûteuse hors garantie) inévitable.

Une idée du prix ? Parce que rien que le devis va coûter cher.
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Cela veut donc dire réparation, ou plutôt achat d'un nouvel appareil. :/
Par quoi le remplacé pour peu de sous, ses moyens étant plutôt moyens ?
Et toujours utiliser ses objectifs.
Refurb chez BackMarket ? Aucun soucis avec eux (téléphones) mais en
photo ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 02/03/2020 à 18:39, Benoît a écrit :
Le diaph est donc toujours fermé à 100% lors de la prise de vue, quoi
qu'on fasse.
et ouvert le reste du temps... la présélection est trop brutale. rien
dans les menus (du genre "visée à diaphragme réel"?

Non, le diaph est tout le temps ouvert sauf au moment de la prise de
vue, quand tu as appuyé sur le déclencheur.
un bouton de test de profondeur de champ bloqué?

Nope, cf ci-dessus.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Pierre Maurette
Benoît :
[...]
Cette fois-ci j'ai posé la bonne question. Plusieurs cas possible : le
diaphragme qui est complètement fermé à la prise de vue ou le fait que
l'accu soit trop vieux. Mais ça c'est ceux qui ont un problème quoiqu'il
arrive. Pas en fonction du mode de prise de vue (écran vs viseur).

Ecran ou viseur peut jouer sur la consommation. La commande de diaph
(quelle qu'en soit la technologie) peut être *extrêmement* gourmande
sur une impulsion très courte. J'ai vu plein d'exemples, comme un
moteur de lecteur floppy 5"1/4 qui mettait à genoux un bel onduleur.
--
Pierre Maurette
1 2 3