Pb pour "voir" les autres PC

5 réponses
Sébastien
Bonjour,

Pour faire suite à mon premier post d'il y a quelques jours, j'ai un nouveau
pb.

Muni de mes petites fiches d'install récupérées sur le net, j'ai commencé à
paramétrer le réseau : 2 PC reliés à un hub (un 3e PC arrive très bientôt,
d'où le hub). J'ai attribué le nom Workgroup au groupe de travail sour les 2
postes (les deux sont sous WinXP, dont 1 avec le SP1 et l'autre avec le
SP2). Chacun a un "Nom de l'ordinateur" différent, et j'ai attribué 2
IP(192.168.0.x (avec x = 1 ou 2 suivant le poste) et un masque égal à

J'ai ensuite lancé l'invite DOS pour faire un ping. Là, pas de pb, les deux
PC se répondent.

Sous windows par contre, rien n'apparaît dans l'explorateur (Favoris réseau,
Voir les ordinateur du groupe de travail).
Idem avec une recherche d'ordinateur portant sur le nom de l'autre poste.

L'aide conseille de tester la commande netview avec le nom de poste ou
l'adresse IP de l'autre, ce que j'ai fait.
Résultat : avec l'IP, ça marche, je vois les éléments en partage (le partage
de fichiers est bien activé, et j'ai partagé certains dossiers pour le
test). Avec le nom de poste, il me parle d'erreur 53, invitant à vérifier
l'activation du partage.

Là, je n'arrive pas à savoir s'il me manque des paramètres quelque part, ou
si c'est une option à activer sous Windows ?

Je me permets de poster sur les 2 forums, dans le doute.

Merci pour vos conseils,

Séb

5 réponses

kurtz le pirate
In article <41fb93cf$0$6492$,
"Sébastien" wrote:

Résultat : avec l'IP, ça marche, je vois les éléments en partage (le partage
de fichiers est bien activé, et j'ai partagé certains dossiers pour le
test). Avec le nom de poste, il me parle d'erreur 53, invitant à vérifier
l'activation du partage.

tu as un serveur dns ? sinon, comment savoir que 192.168.0.1 se nomme
"machin" et 192.168.0.25, "truc" ?

essayes avec un fichiers "hosts" sur caque station...

mais je ne voie pas trop le rapport avec fr.comp.reseaux.ip :-o

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Sébastien" a écrit dans le message de news:
41fb93cf$0$6492$
Bonjour,

Pour faire suite à mon premier post d'il y a quelques jours, j'ai un
nouveau

pb.

Muni de mes petites fiches d'install récupérées sur le net, j'ai commencé
à

paramétrer le réseau : 2 PC reliés à un hub (un 3e PC arrive très bientôt,
d'où le hub). J'ai attribué le nom Workgroup au groupe de travail sour les

postes (les deux sont sous WinXP, dont 1 avec le SP1 et l'autre avec le
SP2). Chacun a un "Nom de l'ordinateur" différent, et j'ai attribué 2
IP(192.168.0.x (avec x = 1 ou 2 suivant le poste) et un masque égal à

J'ai ensuite lancé l'invite DOS pour faire un ping. Là, pas de pb, les
deux

PC se répondent.

Sous windows par contre, rien n'apparaît dans l'explorateur (Favoris
réseau,

Voir les ordinateur du groupe de travail).
Idem avec une recherche d'ordinateur portant sur le nom de l'autre poste.
[...]

C'est sûrement encore le coup du délai NetBIOS (si vous avez bien installé
le protocole sur les PC concernés bien sûr).
Il y a eu une discussion sur ce groupe vers le 10/01 intitulée "voisinage
reseau disparu malgré tests ok". J'ai dépanné Willi dans ce sens et vous
avez sans doute le même problème.
Cherchez dans l'archive du groupe pour retrouver le thread.

Cordialement,

--

/**************************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************************/
<8#--X--< filtré par Avast! 4 Home

Sébastien
"kurtz le pirate" a écrit dans le message de news:

tu as un serveur dns ? sinon, comment savoir que 192.168.0.1 se nomme
"machin" et 192.168.0.25, "truc" ?

essayes avec un fichiers "hosts" sur caque station...

mais je ne voie pas trop le rapport avec fr.comp.reseaux.ip :-o

Bonjour,

Je n'ai pas de serveur DNS, et je ne m'en étais pas soucié puisque les
tutoriels que j'ai pu trouver n'en parlaient pas.
Je viens de trouver quelquechose sur les fichiers hosts, je regarde ça.

Sinon, j'ai posté ici ne sachant pas si j'avais fait une erreur au niveau
des IP (plages interdites, mauvais masque, ...) ou si c'était un oubli au
niveau des interventions à faire dans Windows.

Merci !

Séb

Sébastien
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: 41fbbbbc$0$4770$
Bonjour.

C'est sûrement encore le coup du délai NetBIOS (si vous avez bien installé
le protocole sur les PC concernés bien sûr).
Il y a eu une discussion sur ce groupe vers le 10/01 intitulée "voisinage
reseau disparu malgré tests ok". J'ai dépanné Willi dans ce sens et vous
avez sans doute le même problème.
Cherchez dans l'archive du groupe pour retrouver le thread.

Bonjour,

Comme pour mon autre réponse, je ne m'étais pas soucié de NetBios puisque
les pages de tutorel en ma possession n'en parlaient pas...
Je viens de trouver quelque chose sur le sujet sur CommentCaMarche.net, je
vais regarder ça et vous tiendrai au courant, pas avant 2 semaines, puisque
connexion au net que le week-end :-(

Merci pour vos conseils

Séb

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Sébastien" a écrit dans le message de news:
41fcaf66$0$26220$

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit
dans

le message de news: 41fbbbbc$0$4770$
Bonjour.

C'est sûrement encore le coup du délai NetBIOS (si vous avez bien
installé

le protocole sur les PC concernés bien sûr).
Il y a eu une discussion sur ce groupe vers le 10/01 intitulée
"voisinage

reseau disparu malgré tests ok". J'ai dépanné Willi dans ce sens et vous
avez sans doute le même problème.
Cherchez dans l'archive du groupe pour retrouver le thread.

Bonjour,

Comme pour mon autre réponse, je ne m'étais pas soucié de NetBios puisque
les pages de tutorel en ma possession n'en parlaient pas...
Je viens de trouver quelque chose sur le sujet sur CommentCaMarche.net, je
vais regarder ça et vous tiendrai au courant, pas avant 2 semaines,
puisque

connexion au net que le week-end :-(

Ce sont les protocoles intitulés "Client pour les réseaux µsoft" et "Partage
de fichiers et d'imprimantes pour idem". Ils se montent sur la couche TCP/IP
(4ème onglet, ça s'appelle alors NBT semble-t-il). Sans ça, pas de partages
ni de voisinages Windows.
Et donc vous devez en plus régler le problème d'arbitrage dont je parlais.

Cordialement,

--

/**************************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************************/
<8#--X--< filtré par Avast! 4 Home