pb serveur dédié chez amen ! Besoin de conseils

13 réponses
ybvj
Bonjour,

Je suis h=E9berg=E9 depuis plusieurs ann=E9es chez Amen et actuellement
sur un serveur d=E9di=E9.

Je ne connaissait pas les probl=E8me diverse rencontr=E9 avec cette
soci=E9t=E9 car a peu pr=E8s tranquille.

Mais c'=E9tait trop beau ...

Mercredi dernier au matin, plus de serveur ! reboot impossible,
j'appelle le service technique qui me dit qu'il voit =E7a ...

3 jours plus tard apr=E8s appel de moi-m=EAme (service technique) et du
pr=E9sident, nous recevons un joli mail m'informant que le disque dur
=E9tait cass=E9 ! Ils ont donc perdu toutes les donn=E9es et me refont un
nouveau disque dur tout neuf et tout vide (hormis l'interface de base).

Il n'emp=E8che que nous avons d=E9j=E0 =E9t=E9 trois jours sans serveur et
pour voir qu'un disque dur est naze, il faut pas tant de temps !

Est-ce que je peut me retourner contre eux pour l'indisponibilit=E9
durant 3 jours ayant mis plusieurs personnes au chommage technique ?

M=EAme chose pour la perte de mes donn=E9es, il me dise de remettre une
sauvegarde, j''ai des sauvegardes de bases mysql mais pas des 40go du
serveur !
De plus c'est un probl=E8me mat=E9riel qui est donc de leur
responsabilit=E9 ? je ne peut pas, =E0 distance, pr=E9venir l'ordinateur
de crach de ce genre (sinon un petit lecteur de bande ou un mirror
auraot =E9t=E9 bienvenu).

Il y'avait plusieurs go de photos, fichier php et html, notre intranet
sans oublier toute la configuration et les mise =E0 jour du serveur
lui-m=EAme, j'en ai pour plusieurs jours perdu ainsi que les employ=E9
qui travaillait sur ce serveur.

Merci de vos conseils sur ce probl=E8me

10 réponses

1 2
f.vanniere
Bonjour,

Est-ce que je peut me retourner contre eux pour l'indisponibilité
durant 3 jours ayant mis plusieurs personnes au chommage technique ?

Ca dépend si ils ont respecté le contrat (SLA).

En tout cas, prendre un serveur dédié discount pour une activité
sensible c'est pas très malin de votre part.

Il y'avait plusieurs go de photos, fichier php et html, notre intranet
sans oublier toute la configuration et les mise à jour du serveur
lui-même, j'en ai pour plusieurs jours perdu ainsi que les employé
qui travaillait sur ce serveur.

Merci de vos conseils sur ce problème

Il fallait un peu réfléchir avant de louer un serveur n'importe où,
la
sécurité a un prix et ce n'est pas pour rien. Chez nous comme chez
d'autres hébergeurs vous en aurriez eu pour dans les 200 Euro HT /
mois
au lieu de 50 chez Amen avec un vrai service, du RAID matériel et
un backup.

Les serveurs dédiés discount sont un modèle économique qui ne
fonctionne
que avec un minimum de service et de garanties.1U + 1 Mbps de BP +
l'amortissement du serveur coute déjà dans les 40 Euro / mois à
l'hébergeur,
il ne reste plus grand chose pour les services et les bénéfices.

Frédéric.

--
Frédéric VANNIERE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE
PLANET-WORK Tél : 0891 024 424
http://www.planet-work.com Fax : 0143 461 199

Bruno Baguette
Bonjour,

Je suis hébergé depuis plusieurs années chez Amen et actuellement
sur un serveur dédié.
[...]

Est-ce que je peut me retourner contre eux pour l'indisponibilité
durant 3 jours ayant mis plusieurs personnes au chommage technique ?

Même chose pour la perte de mes données, il me dise de remettre une
sauvegarde, j''ai des sauvegardes de bases mysql mais pas des 40go du
serveur !
[...]

Bonjour,

Vous ne dites pas que vous aviez souscrit l'option kivabien chez votre
hébergeur pour le backup de vos données, on va donc supposer que vous ne
l'avez pas souscrite.

Si c'est le cas et que vous n'avez pas effectué de backup complet de
votre serveur, je regrette de vous le dire ainsi, mais vous n'avez qu'à
vous en prendre à vous même. Les conditions générales de ventes d'Amen
le mentionnent très clairement.

Quand à la rapidité d'intervention, c'est vrai que prendre 3 jours pour
remplacer un disque dur mort, c'est long. Ceci dit, sauf erreur de ma
part, leurs conditions générales de vente ne font pas d'engagement ferme
dans les délais, tout au plus une promesse qu'ils essayeront de réparer
la panne dans les 48 heures.

Et au pire, si vous les emmenez au tribunal pour ca, tout ce que vous
pouvez récupérer c'est le montant que vous avez payé à Amen pour votre
hébergement (cf. les conditions générales de vente, encore), autant dire
des nèfles par rapport à ce que va vous coûter (en temps et en argent)
la procédure et tout le toutim.

Prendre un dédié chez un hébergeur discount, et y baser une activité
pro, ce n'est pas très malin, non plus. Si vous voulez jouer ce risque,
le minimum aurait été de prendre l'option pour les backups, ou de
charger un prestataire pour effectuer des backups réguliers. Ou alors,
plus simple, de prendre un hébergeur qui vous offre contractuellement
des garanties fermes et les prestations dont vous avez besoin.

C'est la maladie du siècle : vouloir tout pour rien du tout.

Autant je peux comprendre que l'on tape sur un hébergeur quand il ne
fait pas son boulot, autant là vous étiez prévenu lors de la
souscription de votre serveur. Désolé. :-/

Tout ce que l'on peut vous conseiller, c'est de tourner la page, d'en
tirer une bonne leçon, de prendre les mesures qui s'imposent et de vous
atteler à recréer le tout.

Dans votre malheur, vous avez quand même une consolation : vous aviez
fait le backup de la db ! Ce qui n'est pas rien quand même ! :-)

Bon courage !

--
Bruno BAGUETTE -

"Nous souhaitons aider les communautés les plus pauvres de ce pays.
Que personne ne croie qu'aux Etats-Unis tout le monde vit dans
l'abondance. Ils ont des millions de pauvres là-bas"
Aout 2005 - Hugo Chavez, Président du Vénézuela.

Spyou
Est-ce que je peut me retourner contre eux pour l'indisponibilité
durant 3 jours ayant mis plusieurs personnes au chommage technique ?

Le contrat Amen prévoit, de mémoire, au moins un avoir d'un mois de
location lorsqu'il y'a une indisponibilité, mais c'est a peu pres tout
ce que vous pourrez obtenir je penses.

De plus c'est un problème matériel qui est donc de leur
responsabilité ? je ne peut pas, à distance, prévenir l'ordinateu r
de crach de ce genre (sinon un petit lecteur de bande ou un mirror
auraot été bienvenu).

Il existe des services de backup dans la meme veine que ce que vous
trouvez chez Amen (niveau tarif, j'entends) qui peuvent rendre de grands
services dans ce genre de cas (si votre budget ne vous permet pas
d'investir dans les solutions suggerées par les deux personnes qui ont
posté avant moi).

Voir "backup" ou "sauvegarde online" sur notre ami Google (mais biensur
c'est une solution pour "la prochaine fois")

ybvj
Quand j'ai commencé a être hébergé chez Amen, il n'y avait pas de
problème chez eux !

Il était même très bien classé par les revues informatiques et bien
vu des utilisateurs et je ne pensais pas qu'il étais un hébergeur
discount ...

De plus nous n'avons pas commencé avec un serveur dédié, c'est venu
par la suite et La première année du serveur dédié, j'ai tout de
même payé un peu plus de 2000€ !!!

Au niveau de service backup chez amen, aucune option de backup n'est
disponible pour mon serveur dédié, j'ai cherché plus d'une fois !

Il y'a des options de referecement, d'augmentation de mémoire,
d'assistance a l'installation mais pas de bachup sinon je l'aurais pris
sans hésitez !

Je supposait donc qu'il étant responsable des sauvegardes en cas de
défaillance matériel et nous au niveau logiciel ...
ybvj
Une autre question tant que j'y suis ...

Après de tel problème, j'envisage de quittez Amen pour un autre
hébergeur.

Qui me conseillerez-vous ?
Issam Hakimi
Bruno Baguette wrote:

Et au pire, si vous les emmenez au tribunal pour ca, tout ce que vous
pouvez récupérer c'est le montant que vous avez payé à Amen pour votre
hébergement (cf. les conditions générales de vente, encore), autant dire
des nèfles par rapport à ce que va vous coûter (en temps et en argent)
la procédure et tout le toutim.

Juste à titre informatif.

Le montant "d'un dommage et intérêt" inscrit dans un contrat/cgv n'est pas
*obligatoirement* pris en compte par le juge, il est juste mentionné à
titre *informatif* (pour le juge?).

Maintenant en cas d'un procès, je vois déjà sur quoi la défense pourrait se
baser (mis à part, "vous n'avez pas pris une option de backup etc..") :

L'adéquation entre "la criticité" du service et les moyens mis en oeuvre
(prix des mensualités, par exemple), en effet, arriver devant un juge et
lui demander X de dommages et intérêts parceque "mon serveur à 49¤HT/mois
est tombé en panne et à mis Y personnes en chômage technique, cela fait pas
très sérieux.

Amicalement,
Issam Hakimi

--
http://www.transnode.com

Nicolas Strina
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigC166A754FDF243C0F93E9FEC
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Avant de vous faire conseiller je vous suggère de faire un cachier des charges pour bien définir vos besoins.
Par la suite vous pouvez toujours faire des demandes à plusieurs fourni sseurs ..

Cordialement,

Nicolas

Une autre question tant que j'y suis ...

Après de tel problème, j'envisage de quittez Amen pour un autre
hébergeur.

Qui me conseillerez-vous ?

--------------enigC166A754FDF243C0F93E9FEC
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (FreeBSD)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDitTiSc4thZsCrmwRA0h4AJ44ym6xHBfOEqzIOLO1aFJaf2c8nwCgo3bM
sloB+AMsSd+XSu+C+WbWsGY =fo6o
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigC166A754FDF243C0F93E9FEC--

Frédéric VANNIÈRE
Essayez déjà de savoir ce qu'il vous faut:
- puissance / mémoire ? (512 Mo est un minimum)
- Espace disque
- Bande passante ou trafic mensuel
- Espace pour le backup
- RAID logiciel ou matériel
- Temps de panne toléré : 2h ou 1 semaine ?

Frédéric.

--
Frédéric VANNIERE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE
PLANET-WORK Tél : 0891 024 424
http://www.planet-work.com Fax : 0143 461 199
iTooo
Une autre question tant que j'y suis ...

Après de tel problème, j'envisage de quittez Amen pour un autre
hébergeur.

Qui me conseillerez-vous ?

Les hébergeurs ne se conseilleront pas eux même ici, et comme il n'y a
pratiquement que des hébergeurs... ^_^

Vas voir leurs sites web et compares les offres, tu auras une
information beaucoup plus claire et sans risque que ce thread parte en
sucette.

Greg, pas hébergeur :)

Étienne Labaume
Le Mon, 28 Nov 2005 09:41:47 +0100, Bruno nous disait:

[plein de choses qu'on répète souvent ici]

Prendre un dédié chez un hébergeur discount, et y baser une activité
pro, ce n'est pas très malin, non plus. Si vous voulez jouer ce risque,
le minimum aurait été de prendre l'option pour les backups, ou de
charger un prestataire pour effectuer des backups réguliers. Ou alors,
plus simple, de prendre un hébergeur qui vous offre contractuellement
des garanties fermes et les prestations dont vous avez besoin.

C'est la maladie du siècle : vouloir tout pour rien du tout.

Quelqu'un pour ajouter ça dans la FAQ du newsgroup ?

--
Tinou

1 2