pb vidage cache arp

JeiDai
bonjour,
j'ai actuellement un server win2003 et un poste client xp pro, j'ai attribué
une adresse ip fixe au server en 192.168.0.1 et une adresse ip fixe au client
en 192.168.0.2.
apres de longues heures de test et la mise en place d'un serveur dhcp, je ne
nsuis toujours pas arrivé a pingger mes deux machines!! quand je fais réparer
la connexion sur win2003 il met met: vidage du cache arp!
je n'est aucun parefeu et ma config tourne normalement.
donc meme en ayant attribué une adresse ip fixe les deux machines ne se
voient pas.
Merci de m'éclaissir sur ce sujet.
Cordiament
Jean-Daniel

NyGL
Salut,

il n'y a pas de problème dans le fait que Windows vide le cache arp!

Je ne vois pas ce qui cloche mais tu peux vérifier quelques petites choses :
- qu'il n'y ai pas de routeur entre tes 2 pc.
- qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel (de carte réseau)
- que tous les câbles réseau sont bien connecté et que le(s) hub/switch
fonctionnent correctement
- que le protocole IP (et même TCP/IP) soit installé sur tes 2 cartes réseau
(à priori oui puisque tu dis avec mis des adresses fixes)
- que l'adresse MAC du pc que tu veux pingger s'ajoute dans la table (=le
cache) ARP (pour voir le cache ARP : arp -a dans une console DOS)
- qu'il n'y ai pas de filtrage entre les 2 pc. (y compris dans la
configuration avancée de tes connections réseau)

Si toutes ces conditions sont remplies, ça doit marcher.

"JeiDai" wrote in message
[...]

sofiane
Vérifie le masque de sous réseau des deux machines, les masques doivent être
les mêmes, si c'est le cas tu as surement un problème matériel ou cable, test
la carte réseaux ou le cable, la procédure est la suivant fait un ping de
127.0.0.1 si ca répond c'est que la carte fonctionne puis un ping 192.168.0.1
sur le pc1 et 192.168.0.2 sur le pc2 après ca si tous fonctionne le problème
est surment matériels (SWITCH, HUB ou cable), sinon tu peux installer le
moniteur réseaux pour vérifier si le cable fonctionne tu fais une capture si
tu y trouve des brodcasts sur la capture c'est que le cable ou le switch
marche, sinon après tous ca tiens nous au courant on verras par la suite.

[...]

Jacques Barathon [MS]
"JeiDai" wrote in message
[...]

"Aucun pare-feu", tu veux dire que tu as désactivé le pare-feu standard de
Windows? Si le serveur est en SP1, il a un pare-feu qui par défaut va
bloquer les ping. Même chose pour XP en SP2. Regarde dans la configuration
avancée de l'interface réseau local pour autoriser les réponses ICMP
(protocole utilisé pour le ping).

Sinon, voir les vérifications proposées par Sofiane et NyGL.

Jacques

Tom-Vert

"JeiDai" wrote in message
[...]

La fréquence de vidage du cache (table) ARP pose questions:

1) la durée de vie des infos contenues seraient par défaut de 20 minutes et
cette durée pourrait être avantageusement réduite. Où agir dans la BDR ?
Cela serait peut-être plus efficace que de lancer périodiquement une
"réparation" de la connexion réseau concernée qui vide en autres le cache ARP.

2) Dans le cadre d'un réseau d'égal à égal ( ou groupe de travail sans
serveur de domaine selon MS) avec routeur-passerelle Internet, le serveur DNS
du FAI distribue 1 jeu parmi 2 jeux d'adresses IP (avec pour chacun un
primaire et un secondaire). Les cartes réseau 100 BT ont une adresse IP fixe,
mask et les quatre adresses déclarées du serveur DNS du FAI qui traversent le
routeur puisqu'elles sont indispensables au fonctionnement correct de Outlook
& IE6, ainsi qu'aux partages de fichiers entre PC (WinXP SP2) et donc à
l'affichage et fonctionnement correct :
- de tous les "Favoris Réseau"
- des PC connectés du "groupe de travail"
- de l'icône UPnP de la connexion Internet
NB: Firewall WinXp désactivé et remplacé par ZoneAlarm avec distinction et
paramétrages spécifiques zone "sure" (LAN) et zone "Internet" (WAN) sur
chaque PC.
NB également: Pas d'IP fixe côté FAI

Bref; quand il y a blocage, je "désactive" et "réactive" les cartes réseau
concernées et si cela ne suffit pas, je débranche et rebranche ensuite
l'alimentation du routeur Linksys (marque filiale de CISCO !) pour le reboot
et tout fonctionne à nouveau normalement.

Je pense qu'un vidage plus fréquent des tables ARP serait de nature à
résoudre au moins en partie ces dysfonctionnements. Pouvez-vous éclairer ma
lanterne ?