Pc pour montage HD

6 réponses
Claude Thevenet
Bonjour,
Après bien des hésitations je vais, enfin, acheter un camescope HD (HDR
CX550VE ou Panasonic HDC SD700).
J'ai donc besoin de changer de PC et de trouver un logiciel de montage.

Je travaillais avec Première Pro-V7 sous Windows XP.
Pas de plug in pour passer à la HD ?
Obligation d'acheter une nouvelle version ? Laquelle, d'ailleurs.

Une idée de carte-mère et processeur qui m'assurent montage et "moulinage"
confortables ?

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 5502 (20101004) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

6 réponses

KayaK
Dans son message précédent, Claude Thevenet a écrit :
Bonjour,
Après bien des hésitations je vais, enfin, acheter un camescope HD
(HDR CX550VE ou Panasonic HDC SD700).
J'ai donc besoin de changer de PC et de trouver un logiciel de
montage.

Pourquoi vouloir changer de PC ? Une bête de course "hard gamer" n'est
vraiment pas utile pour filmer les cabrioles du chien dans le jardin ou
les premiers pas du dernier-né.
Si tu nous indiques ta config, on pourra sans doute te conseiller.

Je travaillais avec Première Pro-V7 sous Windows XP.
Pas de plug in pour passer à la HD ?
Obligation d'acheter une nouvelle version ? Laquelle, d'ailleurs.

Jamais utilisé Première. Les camescopes Panasonic sont livrés avec les
logiciels Cyberlink (transfert sur PC, montage, etc.), mais en version
standard, donc forcément limités dans leurs fonctionnalités, à moins de
passer à la caisse pour des versions plus complètes. C'est ici :
http://fr.cyberlink.com/products/cyberlink-media-suite/compare_fr_FR.html

Une idée de carte-mère et processeur qui m'assurent montage et
"moulinage" confortables ?

c'est toi qui fait le choix de priorité à donner : soit un processeur
très au dessus de la moyenne, soit une carte graphique avec 1 ou 2 GPU
(grosso modo, plus ce dernier est performant, et donc plus cher, plus
le processeur sur la CM est libéré des calculs complexes en vidéo).
Voir aussi du coté des cartes d'acquisition vidéo (hauppage, par
exemple).
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2010 20:33, KayaK a écrit :

Pourquoi vouloir changer de PC ? Une bête de course "hard gamer" n'est
vraiment pas utile pour filmer les cabrioles du chien dans le jardin ou
les premiers pas du dernier-né.

peu importe le sujet, pour manipuler de l'AVCHD il faut
un PC "hard gamer".

c'est toi qui fait le choix de priorité à donner : soit un processeur
très au dessus de la moyenne, soit une carte graphique avec 1 ou 2 GPU
(grosso modo, plus ce dernier est performant, et donc plus cher, plus le
processeur sur la CM est libéré des calculs complexes en vidéo).

attention sauf cas particulier d'un soft de montage utilisant la
technologie CUDA ou openCL (pas openGL), la carte video ne fait aucun
traitement video.

la seul solution générique est un maxi CPU.

Voir aussi du coté des cartes d'acquisition vidéo (hauppage, par exemple).

?? pour faire l'acquisition de quoi ?
KayaK
Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
Le 05/10/2010 20:33, KayaK a écrit :

Pourquoi vouloir changer de PC ? Une bête de course "hard gamer"
n'est
vraiment pas utile pour filmer les cabrioles du chien dans le
jardin ou
les premiers pas du dernier-né.

peu importe le sujet, pour manipuler de l'AVCHD il faut
un PC "hard gamer".

c'est toi qui fait le choix de priorité à donner : soit un
processeur
très au dessus de la moyenne, soit une carte graphique avec 1 ou 2
GPU
(grosso modo, plus ce dernier est performant, et donc plus cher,
plus le
processeur sur la CM est libéré des calculs complexes en vidéo).

attention sauf cas particulier d'un soft de montage utilisant la
technologie CUDA ou openCL (pas openGL), la carte video ne fait aucun
traitement video.

c'est curieux, quand j'occulte ma carte d'acquisition vidéo le
processeur apparaît manifestement très occupé (le monitoring des cores
du i7 les signale comme particulièrement très agités). Dailleurs,
l'importation est plus longue qu'avec le couple proc-carte vidéo !

la seul solution générique est un maxi CPU.

je demande à voir.

Voir aussi du coté des cartes d'acquisition vidéo (hauppage, par
exemple).

?? pour faire l'acquisition de quoi ?

par exemple, importer les fichiers vidéos du camescope, pardi ! je sais
de quoi je cause dans ce domaine pour avoir numérisé pas mal de K7 d'un
magnétoscope et également pour le transfert camescope jvc (HD) --> PC.
KayaK
KayaK avait soumis l'idée :

Jamais utilisé Première. Les camescopes Panasonic

je voulais dire : les camescopes JVC ....c
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2010 00:28, KayaK a écrit :

c'est curieux, quand j'occulte ma carte d'acquisition vidéo le
processeur apparaît manifestement très occupé (le monitoring des cores
du i7 les signale comme particulièrement très agités). Dailleurs,
l'importation est plus longue qu'avec le couple proc-carte vidéo !

quel est le couple carte / logiciel ?

si c'est une carte speciale montage video avec un soft
qui la gère, oui forcément...

par exemple, importer les fichiers vidéos du camescope, pardi ! je sais
de quoi je cause dans ce domaine pour avoir numérisé pas mal de K7 d'un
magnétoscope et également pour le transfert camescope jvc (HD) --> PC.

les deux n'ont rien à voir.

pour des k7 VHS, on numérise de l'analogique, donc il faut
effectivement une carte d'acquisition qui numérise et compresse
aussi eventuellement.

pour un camescope actuel, c'est un simple
glissé/déposé de fichier. il n'y a besoin d'aucune carte de quoi que ce
soit.

il y a 10 ans il y a avait quelques cartes d'accélération mpeg2 +
quelques effets video, elles étaient hors de prix et l'histoire a montré
qu'elles sont devenues obsolètes très rapidement. Je pense à l'arrivée
d'un soft comme Vegas 3 comme faisait pareil en soft pur. Les mecs
étaient assez ecoeurés...

aujourd'hui on doit trouver quelques produit du genre pour l'AVCHD,
ce sera la même histoire, je déconseille fortement...
KayaK
Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Le 07/10/2010 00:28, KayaK a écrit :

c'est curieux, quand j'occulte ma carte d'acquisition vidéo le
processeur apparaît manifestement très occupé (le monitoring des
cores
du i7 les signale comme particulièrement très agités). Dailleurs,
l'importation est plus longue qu'avec le couple proc-carte vidéo !

quel est le couple carte / logiciel ?

hauppage / magix video deluxe

si c'est une carte speciale montage video avec un soft
qui la gère, oui forcément...

pas de soft livré avec la carte. Elle fait de l'acquisition pure.

par exemple, importer les fichiers vidéos du camescope, pardi ! je
sais
de quoi je cause dans ce domaine pour avoir numérisé pas mal de K7
d'un
magnétoscope et également pour le transfert camescope jvc (HD) -->
PC.

les deux n'ont rien à voir.

pour des k7 VHS, on numérise de l'analogique, donc il faut
effectivement une carte d'acquisition qui numérise et compresse
aussi eventuellement.

Content de le lire sous ta plume !
Subsidiairement, le transcodage analogique/numérique se fait comment et
par quel moyen ?

pour un camescope actuel, c'est un simple
glissé/déposé de fichier. il n'y a besoin d'aucune carte de quoi que
ce soit.

J'ai essayé cette méthode, mais aucun logiciel ne reconnaît les
fichiers "glissés/déposés" ! Une particularité jvc sans doute !

aujourd'hui on doit trouver quelques produit du genre pour l'AVCHD,
ce sera la même histoire, je déconseille fortement...

Tant qu'à faire !